La Suisse passe au vrai 16/9

Mayen
Bonjour,

Ca y est, depuis samedi, la TSR est passée au vrai 16/9 anamorphosé.
Comme d'hab, la France est à la traine. Je sais, ça vient bientôt.
Plus sympa de regarder le ski en 16/9 que par Eurosport à la sauce TF1
en 4/3 farci de pub !

Cordialement

Mayen

1 2 3
Laurent
Bonsoir

Il y aura:
1 flux 16/9 plein ecran pour la tnt
1 flux 4/3 aspect14/9 pour canalsat et l'analogique
1 flux 16/9 HD pour alimenter la futur tnt HD et eventuellement sur le
sat

Je n'arrive pas croire que pour les gens qui payent pour recevoir France
Television via le satellite, Canalsat osera ne pas fournir un signal en 16/9
natif... C'est à proprement parler halucinant...
cmoileena

Je n'arrive pas croire que pour les gens qui payent pour recevoir France
Television via le satellite, Canalsat osera ne pas fournir un signal en 16 /9
natif... C'est à proprement parler halucinant...

Canalsat ne propose ni tf1, ni m6, ni arte en 16/9 alors que
gratuitement sur la tnt c'est dispo. Ca sera pareil pour france
television.

Le probleme de canalsat c'est que ses terminaux vieux de 12 ans ne
gere pas le 16/9 sur une tv 4/3. Pas compatible. S'ils veulent le
faire ils sont obliger de proposer 2 versions comme pour canal+.

Sinon c'est uniquement possible mais en Haute definition via leur
terminal HD mais en option.
Mayen
Le Mon, 3 Dec 2007 19:45:40 +0100, "Laurent"
a écrit :

__Bonsoir
__
__
[...]

Tout ça à cause de cette daube de Mediasat dont est équipée la plus
grande partie des abonnés C+/CSat qui ne sait pas gérer un signal
anamorphosé ! (D'ailleurs, quelqu'un connait-il le pourcentage
d'abonnés carte seule chez Canal ?)

Cordialement

Mayen
Mayen
__Chez nos voisins suisses plus soucieux de qualité on en met
seulement 4
__(HotBird 11256 H : TSR1, TSR2, TSI1 et TSI2).
__Quand je compare la qualité d'image entre Ciné Cinéma premier 16:9
(sur
__Canalsat, ASTRA 1) et TSR 1 TSR 2 en 16:9 (sur Hot Bird), mes yeux
__voient bien la différence.
__
__À nous la quantité, à eux la qualité, telle est ma conclusion.

L'avantage en Suisse est qu'il y a peu de chaines (2 dans chaque
langue) et ce sont des chaines publiques, donc plus l'envie de soigner
la qualité.
Ils lancent aujourd'hui une chaine HD, en CLAIR (sauf les programmes
achetés qui sont cryptés, comme le fait la RAI).
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?

Cordialement

Mayen
gerard guenin
Le Mon, 3 Dec 2007 18:45:04 +0100,
(Jean-Marie ROBERT) écrit:

Par ailleurs la politique qualité de diffusion n'est pas la même entre
les diffuseurs français et helvètiques.

Sur un MUX TNT français on arrive à entasser entre 6 et 7 chaînes en
QUAM 64 alors que sur un MUX suisse on se limite à 4 chaînes en QUAM 16.

Et alors ?
16 QAM = 4 bits/symbole
64 QAM = 6 bits/symbole
4 chaînes en 16 QAM sont équivalentes en débits à 6 chaînes en 64 QAM
--
Enlever la pub pour me répondre
bouchon
je suis abonné carte seule.

lorsque j'avais lancer l'idée que tout le monde rende son mediasat, et
achète son décodeur perso.

allez un million d'abonnés carte seule multiplié par 12, multiplié par
la location du terminal, cela faisait une somme percutante qui aurait
obligé canal à réagir (soient 100 millions d'euros environ par an)

certains (parmi les + présents) sur ce forum ont fait la fine bouche.

tant pis.

---
Avast! Antivirus: Message sortant propre.
Base antivirus (VPS): 071203-0, 03/12/2007
Test du: 03/12/2007 22:19:45
jean-marie.robert16
gerard guenin wrote:

Le Mon, 3 Dec 2007 18:45:04 +0100,
(Jean-Marie ROBERT) écrit:

> [...]

16 QAM = 4 bits/symbole
64 QAM = 6 bits/symbole
4 chaînes en 16 QAM sont équivalentes en débits à 6 chaînes en 64 QAM

Plus on code de bit par symbole, plus les symboles sont rapprochés et
donc plus on est sensible au bruit, ce qui est un défaut.

Dans le cas d'une réception faible et quand on a un symbole très bruité,
donc éloigné de son emplacement d'origine, ce symbole a plus de risque
d'être confondu avec un symbole adjacent en 64 QUAM qu'en 16 QUAM.

Résumé, le 16 QUAM des Suisses est plus robuste que notre 64 QUAM
national.

Deuxième point le débit : Un Multiplex TNT a une capacité de 24 Mbit/s.
Il est facile de comprendre qu'avec 6 programmes par multiplex les
chaines françaises disposent de moins de débit que les 4 programmes
suisses.

Chez moi on reçoit la TNT suisse depuis l'émetteur de Gingin La
Barillette dans le massif de la Dole sur le canal 34 V et la TNT
française depuis l'émetteur de Nuits Saint Georges (21) et là aussi les
yeux "voient" la différence de qualité quand "ça bouge".

--
Le site de la Pifométrie : http://jeanmarie.robert.free.fr
Site garanti sans OGM.
gerard guenin
Le Mon, 3 Dec 2007 22:26:09 +0100,
(Jean-Marie ROBERT) écrit:

Résumé, le 16 QUAM des Suisses est plus robuste que notre 64 QUAM
national.

Que le 16 QAM soit plus robuste que du 64QAM (à autres paramètres
égaux), personne n'en doute, mais ce n'était pas le sujet.

[...]

La capacité dépend du type de modulation, de la FEC, de l'interval de
garde.
En 64QAM un multiplex peut avoir un débit global compris entre 15 et
32Mb suivant les sécurités choisies.
En 16QAM cela va de 10 à 21 Mb.
Il faut connaître les caractéristiques de la TNT suisse pour être
affirmatif sur les débit.
Si comme je le pense (mais je peux me tromper) la suisse utilise une
FEC de 5/6 et un interval de 1/4 celà représente environs 16.5 Mb/s.
En TNT française on a 64QAM/ fec 2/3 interval 1/32 ce qui donne 24Mb/s

--
Enlever la pub pour me répondre
fenec95
Bonjour,

Parce que tu penses gérer d'ici tous les possesseurs de Médiasat?
Ils ne viennent jamais ici!!!!! sauf quelques habitués, en règle générale.
Les clients de CanalSat/+ paient tous sans rechigner et sont
merveilleusement heureux du Médiasat!!!
Moi je demande d'arrêter de payer les impots!!!

J'ai quelques "Médiasat" de plusieurs marques et des "TPS" achetés en
brocante pour quelques euros
c'est une façon de ne pas payer les 8 euros.

j'avais acheté ces appareils pour ma collection, puis un jour j'ai pris la
carte seule.
J'ai aussi les premiers déco Canal+ (marron, style répondeur téléphonoque)
avec le cordon Péri plat....

Je recherche un " DECSAT" avec sa télécommande le fameux déco D2Mac...si
quelqu'un peut m'aider, merci.

Pascal

"bouchon" a écrit dans le message
de news: 475472ef$0$25913$

[...]

jean-marie.robert16
fenec95 wrote:

Je recherche un " DECSAT" avec sa télécommande le fameux déco D2Mac...si
quelqu'un peut m'aider, merci.

Nostalgie, j'ai rendu mon Decsat en avril 1996 en l'échangeant contre
mon premier médiasat.

Ensuite j'ai changé régulièrement de médiasat tous les deux ans pour
éviter d'avoir à faire des frais de changement de piles pour la zapette.

Bon, une fois fait le calcul de 192 euros de location tous les deux ans
moins 2 piles alcalines R3, je me suis dit qu'il fallait rendre mon
médiasatosaure et passer chez Aston.

Mais j'ai quand même largué 960 euros de location pour une daube avant
de franchir le rubicon l'année dernière...