lancement d'une application en root

cyrille maiche
Bonsoir

J'aimerais comprendre pourquoi je suis souvent oblig=E9 de lancer certaines=
=20
applications en root pour quelles fonctionnent ??

Par exemple, j'installe xsane, au lancement il me propose de d=E9tecter mon=
=20
scanner USB, rien et sortie.

Dans l'aide, il propose de lance xsane en tant que root, ce que je fais, et=
la=20
comme par miracle, il trouve mon scanner sans probl=E8me.
Je suis conscient que root est le grand maitre mais bon !!!

=2D-=20

Cyrille
=20

Raphaël \SurcouF\ Bordet
--=-/FL4wphqJlScn78/z445

Le vendredi 20 août 2004 à 22:49 +0200, cyrille maiche a écrit :

Par exemple, j'installe xsane, au lancement il me propose de détecter m on
scanner USB, rien et sortie.

Dans l'aide, il propose de lance xsane en tant que root, ce que je fais, et la
comme par miracle, il trouve mon scanner sans problème.
Je suis conscient que root est le grand maitre mais bon !!!

Pour ma part, je peux le lancer en tant qu'utilisateur.
Quel modèle de scanner usb as-tu ?

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet

# | http://www.debianfr.net

--=-/FL4wphqJlScn78/z445

--=-/FL4wphqJlScn78/z445--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

cyrille maiche
Le samedi 21 Août 2004 03:04, Raphaël "SurcouF" Bordet a écrit :
> [...]
> Je suis conscient que root est le grand maitre mais bon !!!

Pour ma part, je peux le lancer en tant qu'utilisateur.

c'est un CANON N670U en USB.
--
Cyrille Maiche
JusTiCe8
Bonjour,

[...]

Raphaël, sans vouloir soulever un lièvre ni t'attaquer personnellement,
je doute sincérement qu'une telle réponse apporte quoi que ce soit.

L'utilisation du compte root est nécéssaire en raison des droits par
défaut utilisés pour accéder à certains périphériques comme un scanner,
mais aussi une webcam, une partition, un graveur, etc
C'est pourquoi il est nécéssaie d'"assouplir" le fonctionnement en
confiant à un, ou des, utilisateur(s) des privilèges.
Pour reprendre le cas du scanner, cela resemble à ça :

chown root:scanner /proc/bus/usb/$bus/$device
chmod 0660 /proc/bus/usb/$bus/$device

L'utilisateur visé doit appartenir au groupe scanner (nom purement
arbitraire mais judicieusement choisi). Et $bus et $device sont les
numéro permettant d'identifier le périphérique, vu par exemple avec lsusb.

Enfin, afin d'apporter plus de souplesse à cela, hotplug fournit un
mécanisme automatique d'exécution de tel petit script à chaque
connection du périphérique.

Bon courage dans la découverte de Debian/GNU Linux ;).

J8.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Erwan David
Le Sat 21/08/2004, JusTiCe8 disait

Enfin, afin d'apporter plus de souplesse à cela, hotplug fournit un
mécanisme automatique d'exécution de tel petit script à chaque
connection du périphérique.

Malheureusement la doc de hotplug n'aide pas le novice à savoir où
mettre son script ni comment customiser hotplug pour qu'il soit
lancé...

--
Erwan

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Julien Valroff
Le Samedi 21 Août 2004 10:57, Erwan David a écrit :
> [...]

Malheureusement la doc de hotplug n'aide pas le novice à savoir où
mettre son script ni comment customiser hotplug pour qu'il soit

Le fichier /etc/hotplug/usb/libusbscanner (dans le cas d'un scanner usb)
permet de gérer automatiquement les droits sur le périphérique.

Le passage intéressant:
if [ "$ACTION" = "add" -a "$TYPE" = "usb" ]; then
chown root:scanner "$DEVICE"
chmod 0660 "$DEVICE"
fi

Le fait d'ajouter l'utilisateur lambda au groupe "scanner'" suffit donc
normalement!

Cdt,
Julien

--
Hi! I'm your friendly neighbourhood signature virus.
Copy me to your signature file and help me spread!
Erwan David
Le Sat 21/08/2004, Julien Valroff disait

[...]

mon scanner estvu comme une imprimante (et géré par hpoj,
heureusement).

Par contre pour mon APN, ça a été la croix et la bannière et il m'a
fallu l'aide de personnes ayant une bonne connaissance à la fois
d'USB et de hotplug pour faire l'équivalent...

--
Erwan

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

JusTiCe8
Bonjour,

Julien Valroff a écrit :

[...]

Exact, le manque de doc de hotplug est une grosse lacune et pour ma
part, c'est en regardant les scripts fournis, en bidouillant et parès
maints essais que j'ai trouvé comment ça fonctionne.

--
[...]

Certe, mais il ne faut pas oublié l'autre 'script' (machin.usermap) qui
doit être bien renseigné, ce que ne fait (ou faisait) pas hotplug à ma
connaissance. Et sans cela, ce script qui fait tout comme il faut n'est
pas exécuté.

Cdt,
Julien

J8.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Leopold BAILLY
JusTiCe8 writes:

Bonjour,

Julien Valroff a écrit :

[...]

[...]

[...]

Tout est expliqué dans /usr/share/doc/hotplug/README.gz.

Quant au script /etc/hotplug/usb/libusbscanner qui gère les droits, il est
fourni par le paquet libsane et son fonctionnement (plus une deuxième cou che sur
hotplug) est expliqué dans /usr/share/doc/libsane/README.Debian.gz

Léo.
Raphaël \SurcouF\ Bordet
--=-/flC6jlq8ZX+YUfdSl/Q

Le samedi 21 août 2004 à 09:28 +0200, JusTiCe8 a écrit :
Bonjour,

> [...]

Raphaël, sans vouloir soulever un lièvre ni t'attaquer personnellemen t,
je doute sincérement qu'une telle réponse apporte quoi que ce soit.

Un rapport d'expérience vécue sans problèmes avec un autre modèle.

[...]

Tu m'expliqueras alors pourquoi l'utilisateur "invite" peut librement
accéder à mon scanner usb (d'une HP PSC 2110, cad hpoj):

$ id invite
uidP4(invite) gidP4(invite) groupesP4(invite),24(cdrom),29(audi o),44(video)

Je suis curieux de lire tes explications.

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet

# | http://www.debianfr.net

--=-/flC6jlq8ZX+YUfdSl/Q

--=-/flC6jlq8ZX+YUfdSl/Q--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

JusTiCe8
[...]

Mouai... je doute que dire "ça marche" (autant que ça marche pas en cas
de pb) apporte quelque chose si il n'y a pas de détail. Car il est
évident que hotplug et sane fonctionne sinon que feraient'ils dans
l'archive ? (Mais c'est un autre débat là.)

[...]

lol C'est quoi ce truc ? Un nouveau test ? Pourquoi ? Parceque que tu
suppose que j'ai pas les compétences pour poster ? Même pas envie
d'alimenter une prise de bec stérile et sans intérêt.

J'me prête au jeu quand même bie nqu'il manque le détails des droits sur
le scanner ne question, j'ignore si il est possible d'avoir des groupes
dans les groupes (je ne vois pas ce qui empêcherai cela), si le groupe
invite est dans le groupe scanner, tous les invités hérite du droit
d'utiliser ton scanner.

Content ?

ppfff j'vous jure des fois...

J8.