lancement d'une application en root

18 réponses
cyrille maiche
Bonsoir

J'aimerais comprendre pourquoi je suis souvent oblig=E9 de lancer certaines=
=20
applications en root pour quelles fonctionnent ??

Par exemple, j'installe xsane, au lancement il me propose de d=E9tecter mon=
=20
scanner USB, rien et sortie.

Dans l'aide, il propose de lance xsane en tant que root, ce que je fais, et=
la=20
comme par miracle, il trouve mon scanner sans probl=E8me.
Je suis conscient que root est le grand maitre mais bon !!!

=2D-=20

Cyrille
=20

10 réponses

1 2
Raphaël \SurcouF\ Bordet
--=-/FL4wphqJlScn78/z445
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le vendredi 20 août 2004 à 22:49 +0200, cyrille maiche a écrit :

Par exemple, j'installe xsane, au lancement il me propose de détecter m on
scanner USB, rien et sortie.

Dans l'aide, il propose de lance xsane en tant que root, ce que je fais, et la
comme par miracle, il trouve mon scanner sans problème.
Je suis conscient que root est le grand maitre mais bon !!!

Pour ma part, je peux le lancer en tant qu'utilisateur.
Quel modèle de scanner usb as-tu ?

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet

# | http://www.debianfr.net

--=-/FL4wphqJlScn78/z445
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBBJp+1/6bXSV+NwY4RAmWKAJ4vVdU9gmu6KfK7RkEQu3vBaImdgACdFb7+
PFUIUhd5sbWylzAgXlBK2xA =7gst
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-/FL4wphqJlScn78/z445--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
cyrille maiche
Le samedi 21 Août 2004 03:04, Raphaël "SurcouF" Bordet a écrit :
Le vendredi 20 août 2004 à 22:49 +0200, cyrille maiche a écrit :
> Par exemple, j'installe xsane, au lancement il me propose de détecter mon
> scanner USB, rien et sortie.
>
> Dans l'aide, il propose de lance xsane en tant que root, ce que je fais,
> et la comme par miracle, il trouve mon scanner sans problème.
> Je suis conscient que root est le grand maitre mais bon !!!

Pour ma part, je peux le lancer en tant qu'utilisateur.
Quel modèle de scanner usb as-tu ?

c'est un CANON N670U en USB.
--
Cyrille Maiche
JusTiCe8
Bonjour,

Raphaël "SurcouF" Bordet a écrit :

Le vendredi 20 août 2004 à 22:49 +0200, cyrille maiche a écrit :

Par exemple, j'installe xsane, au lancement il me propose de détecter mon
scanner USB, rien et sortie.

Dans l'aide, il propose de lance xsane en tant que root, ce que je fais, et la
comme par miracle, il trouve mon scanner sans problème.
Je suis conscient que root est le grand maitre mais bon !!!

Pour ma part, je peux le lancer en tant qu'utilisateur.
Quel modèle de scanner usb as-tu ?

Raphaël, sans vouloir soulever un lièvre ni t'attaquer personnellement,
je doute sincérement qu'une telle réponse apporte quoi que ce soit.

L'utilisation du compte root est nécéssaire en raison des droits par
défaut utilisés pour accéder à certains périphériques comme un scanner,
mais aussi une webcam, une partition, un graveur, etc
C'est pourquoi il est nécéssaie d'"assouplir" le fonctionnement en
confiant à un, ou des, utilisateur(s) des privilèges.
Pour reprendre le cas du scanner, cela resemble à ça :

chown root:scanner /proc/bus/usb/$bus/$device
chmod 0660 /proc/bus/usb/$bus/$device

L'utilisateur visé doit appartenir au groupe scanner (nom purement
arbitraire mais judicieusement choisi). Et $bus et $device sont les
numéro permettant d'identifier le périphérique, vu par exemple avec lsusb.

Enfin, afin d'apporter plus de souplesse à cela, hotplug fournit un
mécanisme automatique d'exécution de tel petit script à chaque
connection du périphérique.

Bon courage dans la découverte de Debian/GNU Linux ;).

J8.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Erwan David
Le Sat 21/08/2004, JusTiCe8 disait

Enfin, afin d'apporter plus de souplesse à cela, hotplug fournit un
mécanisme automatique d'exécution de tel petit script à chaque
connection du périphérique.

Malheureusement la doc de hotplug n'aide pas le novice à savoir où
mettre son script ni comment customiser hotplug pour qu'il soit
lancé...

--
Erwan

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Julien Valroff
Le Samedi 21 Août 2004 10:57, Erwan David a écrit :
Le Sat 21/08/2004, JusTiCe8 disait

> Enfin, afin d'apporter plus de souplesse à cela, hotplug fournit un
> mécanisme automatique d'exécution de tel petit script à chaque
> connection du périphérique.

Malheureusement la doc de hotplug n'aide pas le novice à savoir où
mettre son script ni comment customiser hotplug pour qu'il soit
lancé...

--
Erwan

Le fichier /etc/hotplug/usb/libusbscanner (dans le cas d'un scanner usb)
permet de gérer automatiquement les droits sur le périphérique.

Le passage intéressant:
if [ "$ACTION" = "add" -a "$TYPE" = "usb" ]; then
chown root:scanner "$DEVICE"
chmod 0660 "$DEVICE"
fi

Le fait d'ajouter l'utilisateur lambda au groupe "scanner'" suffit donc
normalement!

Cdt,
Julien

--
Hi! I'm your friendly neighbourhood signature virus.
Copy me to your signature file and help me spread!
Erwan David
Le Sat 21/08/2004, Julien Valroff disait

Le fichier /etc/hotplug/usb/libusbscanner (dans le cas d'un scanner usb)
permet de gérer automatiquement les droits sur le périphérique.

Le passage intéressant:
if [ "$ACTION" = "add" -a "$TYPE" = "usb" ]; then
chown root:scanner "$DEVICE"
chmod 0660 "$DEVICE"
fi

Le fait d'ajouter l'utilisateur lambda au groupe "scanner'" suffit donc
normalement!

mon scanner estvu comme une imprimante (et géré par hpoj,
heureusement).

Par contre pour mon APN, ça a été la croix et la bannière et il m'a
fallu l'aide de personnes ayant une bonne connaissance à la fois
d'USB et de hotplug pour faire l'équivalent...

--
Erwan

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
JusTiCe8
Bonjour,

Julien Valroff a écrit :

Le Samedi 21 Août 2004 10:57, Erwan David a écrit :

Le Sat 21/08/2004, JusTiCe8 disait

Enfin, afin d'apporter plus de souplesse à cela, hotplug fournit un
mécanisme automatique d'exécution de tel petit script à chaque
connection du périphérique.

Malheureusement la doc de hotplug n'aide pas le novice à savoir où
mettre son script ni comment customiser hotplug pour qu'il soit
lancé...

Exact, le manque de doc de hotplug est une grosse lacune et pour ma
part, c'est en regardant les scripts fournis, en bidouillant et parès
maints essais que j'ai trouvé comment ça fonctionne.

--
Erwan

Le fichier /etc/hotplug/usb/libusbscanner (dans le cas d'un scanner usb)
permet de gérer automatiquement les droits sur le périphérique.

Le passage intéressant:
if [ "$ACTION" = "add" -a "$TYPE" = "usb" ]; then
chown root:scanner "$DEVICE"
chmod 0660 "$DEVICE"
fi

Le fait d'ajouter l'utilisateur lambda au groupe "scanner'" suffit donc
normalement!

Certe, mais il ne faut pas oublié l'autre 'script' (machin.usermap) qui
doit être bien renseigné, ce que ne fait (ou faisait) pas hotplug à ma
connaissance. Et sans cela, ce script qui fait tout comme il faut n'est
pas exécuté.

Cdt,
Julien

J8.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Leopold BAILLY
JusTiCe8 writes:

Bonjour,

Julien Valroff a écrit :

Le Samedi 21 Août 2004 10:57, Erwan David a écrit :

Le Sat 21/08/2004, JusTiCe8 disait

Enfin, afin d'apporter plus de souplesse à cela, hotplug fournit un
mécanisme automatique d'exécution de tel petit script à chaque
connection du périphérique.

Malheureusement la doc de hotplug n'aide pas le novice à savoir où
mettre son script ni comment customiser hotplug pour qu'il soit
lancé...

Exact, le manque de doc de hotplug est une grosse lacune et pour ma
part, c'est en regardant les scripts fournis, en bidouillant et parès
maints essais que j'ai trouvé comment ça fonctionne.

[...]

Le fait d'ajouter l'utilisateur lambda au groupe "scanner'" suffit
donc normalement!

Certe, mais il ne faut pas oublié l'autre 'script' (machin.usermap)
qui doit être bien renseigné, ce que ne fait (ou faisait) pas hotplug
à ma connaissance. Et sans cela, ce script qui fait tout comme il faut
n'est pas exécuté.

Tout est expliqué dans /usr/share/doc/hotplug/README.gz.

Quant au script /etc/hotplug/usb/libusbscanner qui gère les droits, il est
fourni par le paquet libsane et son fonctionnement (plus une deuxième cou che sur
hotplug) est expliqué dans /usr/share/doc/libsane/README.Debian.gz

Léo.
Raphaël \SurcouF\ Bordet
--=-/flC6jlq8ZX+YUfdSl/Q
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le samedi 21 août 2004 à 09:28 +0200, JusTiCe8 a écrit :
Bonjour,

Raphaël "SurcouF" Bordet a écrit :

>Le vendredi 20 août 2004 à 22:49 +0200, cyrille maiche a écrit :
>
>>Par exemple, j'installe xsane, au lancement il me propose de détecter mon
>>scanner USB, rien et sortie.
>>
>>Dans l'aide, il propose de lance xsane en tant que root, ce que je fais , et la
>>comme par miracle, il trouve mon scanner sans problème.
>>Je suis conscient que root est le grand maitre mais bon !!!
>>
>
>Pour ma part, je peux le lancer en tant qu'utilisateur.
>Quel modèle de scanner usb as-tu ?
>
Raphaël, sans vouloir soulever un lièvre ni t'attaquer personnellemen t,
je doute sincérement qu'une telle réponse apporte quoi que ce soit.

Un rapport d'expérience vécue sans problèmes avec un autre modèle.

L'utilisation du compte root est nécéssaire en raison des droits par
défaut utilisés pour accéder à certains périphériques comme u n scanner,
mais aussi une webcam, une partition, un graveur, etc
C'est pourquoi il est nécéssaie d'"assouplir" le fonctionnement en
confiant à un, ou des, utilisateur(s) des privilèges.
Pour reprendre le cas du scanner, cela resemble à ça :

chown root:scanner /proc/bus/usb/$bus/$device
chmod 0660 /proc/bus/usb/$bus/$device

L'utilisateur visé doit appartenir au groupe scanner (nom purement
arbitraire mais judicieusement choisi). Et $bus et $device sont les
numéro permettant d'identifier le périphérique, vu par exemple avec lsusb.

Tu m'expliqueras alors pourquoi l'utilisateur "invite" peut librement
accéder à mon scanner usb (d'une HP PSC 2110, cad hpoj):

$ id invite
uidP4(invite) gidP4(invite) groupesP4(invite),24(cdrom),29(audi o),44(video)

Je suis curieux de lire tes explications.

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet

# | http://www.debianfr.net

--=-/flC6jlq8ZX+YUfdSl/Q
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBBJymX/6bXSV+NwY4RAgSwAJ9QAoMEnrbaXbtdii2n5GXJY5JcAwCfTvq+
5s4seNk5TVm90EE3AQMgsew =Zl9A
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-/flC6jlq8ZX+YUfdSl/Q--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
JusTiCe8
Raphaël "SurcouF" Bordet a écrit :

Le samedi 21 août 2004 à 09:28 +0200, JusTiCe8 a écrit :

Bonjour,

Raphaël "SurcouF" Bordet a écrit :

Le vendredi 20 août 2004 à 22:49 +0200, cyrille maiche a écrit :

[...]

our ma part, je peux le lancer en tant qu'utilisateur.
Quel modèle de scanner usb as-tu ?

Raphaël, sans vouloir soulever un lièvre ni t'attaquer personnellement,
je doute sincérement qu'une telle réponse apporte quoi que ce soit.

Un rapport d'expérience vécue sans problèmes avec un autre modèle.

Mouai... je doute que dire "ça marche" (autant que ça marche pas en cas
de pb) apporte quelque chose si il n'y a pas de détail. Car il est
évident que hotplug et sane fonctionne sinon que feraient'ils dans
l'archive ? (Mais c'est un autre débat là.)

L'utilisation du compte root est nécéssaire en raison des droits par
défaut utilisés pour accéder à certains périphériques comme un scanner,
mais aussi une webcam, une partition, un graveur, etc
C'est pourquoi il est nécéssaie d'"assouplir" le fonctionnement en
confiant à un, ou des, utilisateur(s) des privilèges.
Pour reprendre le cas du scanner, cela resemble à ça :

chown root:scanner /proc/bus/usb/$bus/$device
chmod 0660 /proc/bus/usb/$bus/$device

L'utilisateur visé doit appartenir au groupe scanner (nom purement
arbitraire mais judicieusement choisi). Et $bus et $device sont les
numéro permettant d'identifier le périphérique, vu par exemple avec lsusb.

Tu m'expliqueras alors pourquoi l'utilisateur "invite" peut librement
accéder à mon scanner usb (d'une HP PSC 2110, cad hpoj):

$ id invite
uidP4(invite) gidP4(invite) groupesP4(invite),24(cdrom),29(audio),44(video)

Je suis curieux de lire tes explications.

lol C'est quoi ce truc ? Un nouveau test ? Pourquoi ? Parceque que tu
suppose que j'ai pas les compétences pour poster ? Même pas envie
d'alimenter une prise de bec stérile et sans intérêt.

J'me prête au jeu quand même bie nqu'il manque le détails des droits sur
le scanner ne question, j'ignore si il est possible d'avoir des groupes
dans les groupes (je ne vois pas ce qui empêcherai cela), si le groupe
invite est dans le groupe scanner, tous les invités hérite du droit
d'utiliser ton scanner.

Content ?

ppfff j'vous jure des fois...

J8.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2