Lancement de la competition Internationale Americaine de composition de chanson

usasong
La competition americaine pour les compositeurs de chanson, en
association Keyboard magazine, New Music Weekly, Sony, Audio-Technica,
Ibanez Guitars, D'Addario Strings, Mi7, Sam Ash Music Stores, IK
Multimedia, Hear Techologies, MixDownMedia.com, Indie Bible, Garritan
Music Software, Acoustic Cafe, LivewireMusician.com, AirplayOnly.com,
Loggins Promotion, Sonicbids.com and Superdups.com et les Amis des
musiciens, a l'honneur de presenter la ceremonie de cette annee.

La competition Americaine pour les compositeurs de chanson, la plus
prestigieuse au Monde dans le domaine de la composition de chanson est
un evenement annuel qui a pour but de promouvoir en meme temps
l'excellence de la musique et l'art de la composition. Tous les
Amateurs, Professionnels et amoureux de la composition de chanson
sont vivement encourages a y participer . Les candidatures sont
acceptes des a present jusqu'au 31 Mai prochain. Les participants
peuvent avoir la chance de gagner un grand prix d'une valeur de 50 000
dollars en cash et en instruments de musique. Les chansons peuvent
etre composees suivant 15 categories dont la pop Musique, le Rock, la
Country, la R&B, Le Hip-Hop/Rap, La Folk, le Jazz, la World musique,
la musique Latine et d'autres genres de Musique. Les candidats sont
dans la possibilite de nous envoyer autant de chansons dans autant de
categories.

Le grand prix de l'annee derniere a ete attribue au chanteur/
compositeur de chanson Vikki Simpson de L'Australie. Les juges etaient
composes de professionnels venus de Universal Music, Warner Music,
SONY/BMG Music et enfin de EMI Music.

Pour plus d'informations sur les regles et reglementations de
l'evenement ,
contacter:
http://www.songwriting.net/french.html

Cornelia Schneider
usasong wrote in news:1180452339.452774.169230
@h2g2000hsg.googlegroups.com:

*soupir*

"comp" = "computer", pas "composition"...

Cornelia

BoW : http://www.bownbend.com
nobody
Ok Cornelius mais... N'as tu pas le sentiment que "computer" et "musique" ne
devraient pas être dans la meme phrase ...

*Gros Gros Gros soupir*

"con" = "con tout court", pas "consensuel"...

Moa

"Cornelia Schneider" a écrit dans le message de
[...]

Thierry B
--{ nobody a plopé ceci: }--

Ok Cornelius mais... N'as tu pas le sentiment que "computer" et "musique" ne
devraient pas être dans la meme phrase ...

Un peu comme "logiciel de coloriage" et "Usenet".
Foutou hasardeux.

Et j'en profite pour dire que Puredata, c'est trop
d'la balle atomique :)

--
J'aime beaucoup cette tribune patatoïde des alpages.
Thierry B
--{ Achim Bombota a plopé ceci: }--

Et j'en profite pour dire que Puredata, c'est trop
d'la balle atomique :)

J'ai téléchargé, installé, commencé à lire la doc et j'y comprend rien.

Moi non plus, je n'y comprend rien, mais j'ai commencé à passer
tous les exemples en revue, et ça permet de de faire une bonne
idée de la chose. Il faut juste être patient, et prendre des
notes au passage.

T'as pas trouvé un tutorial en français des fois ?

C'est ce que mon gamin me réclame avec insistance. Et je suis
fort content de voir qu'il piétine autant que moi, alors qu'il
me colle des branlées mémorables à la Gamecube :)

--
David Lightman: Is this a game or is it real?
Joshua: What's the difference?
Gerald
Thierry B wrote:

> [...]

fort content de voir qu'il piétine autant que moi, alors qu'il
me colle des branlées mémorables à la Gamecube :)

chépa, mais sur le site de PD en cliquant sur Documentation, dans
Ressources on en trouve bien ! ça oriente ver wikipedia et j'y ai trouvé
ceci, qui n'est pas la vraie doc mais peut aider (on ne l'est jamais
trop :-)) :

<http://impala.utopia.free.fr/pd/patchs/documentation_pd_fr.zip&gt;

wiki :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Pure_Data&gt;

et la page ressource du PD Community Site :
<http://www.puredata.org/docs&gt;

--
Gérald
Thierry B
--{ Achim Bombota a plopé ceci: }--

<http://impala.utopia.free.fr/pd/patchs/documentation_pd_fr.zip&gt;

Oui. Je suis en train de regarder...

qui n'est pas la même chose que ça,
<http://impala.utopia.free.fr/pd/patchs/PureData_Initiation_fr.pdf&gt;
qui est trés intéressant à lire avec des QCM drôles et tout ...

Sympa, mais il y a quand même de _grosses_ erreurs dedans,
et je vais de ce pas faire un rapport de bug, parce que
c'est assez dangeureux. C'est pas en rapport avec Puredata,
mais plutôt avec Unix. Voir page 36 les "chmod" de sauvage:

# chmod -R a+rw /home/utilisateur/
# chmod a+rw /home/utilisateur/.pdrc

Sasser à quoi d'avoir un OS relativement sûr avec des
conseils pareils qui trainent dans le Ternet...

--
D'un côté, les appels au bios et de l'autre, ceux au noyau Linux.
Si une application a été mal portée dans Linux, il se peut qu'il reste des
Gerald
Achim Bombota wrote:

Pour PureData j'ai réussi à faire sonner un sinus et une sawtooth ! C'est
le début du gros son qui tache :)

C'est bien ! mais je rappelle que l'origine du truc (et son intérêt
principal amha) c'est le MIDI ;-)

--
Gérald
Emmanuel Florac
Le Tue, 12 Jun 2007 18:14:05 +0200, Achim Bombota a écrit :

# chmod -R a+rw /home/utilisateur/
# chmod a+rw /home/utilisateur/.pdrc

C'est des autorisations d'écriture ?

Ouaip, lecture écriture à tout le monde. Ce n'est pas forcément une
bonne idée...

--
entia non sont multiplicanda praeter necessitatem.
John Ponce of Cork.
Gerald
Achim Bombota wrote:

Il va falloir que je lui apprenne à parler à mon Proteus ? Je crains le
pire.

C'était sympa le Protéus, sous plein de versions ! Mais non : MIDI ne
veut pas forcément dire liaison externe. Ça peut parfaitement être
interne avec un plug-in ou un synthé logiciel.

Il faudrait revenir sur plein de malentendus concernant le standard MIDI
et je ne veux pas gaver inutilement (je peux me *modérer*, tant pis pour
les mauvaises langues !) sauf si on me le demande expresssément :-)
Juste deux points quand même :

- si le MIDI sert bien principalement à la transmission du GESTE du
musicien, quelles peuvent-être les conséquences *imaginables* de la mise
en chiffres précis de ce geste musical ?

- ...et de la possibilité de TRAITER mathématiquement ces chiffres, ce
qui est le propos premier de Max et donc de Pure Data ?

Il ne faut pas confondre le traitement de l'audio (que Max ne fait que
depuis peu, principalement avec les objets MSP dans la version
Zicarelli) et le pilotage de l'audio que Max fait depuis toujours et pas
à demi-mesure (il fut initialement conçu pour piloter, entre autres, la
4X !).

Pourrais-tu me donner un exemple simple de l'utilisation que tu en fais ?

- une des directions de recherche à la mode est de créations musicales
aléatoires-contraintes. Les gens sérieux font ça à partir de tables de
Markov, moi je bricole simplement l'objet random avec des filtres
numériques (je filtre les valeurs de notes trop hautes, trop basses,
trop distantes, et leur intervention trop tôt ou trop tard) en amont et
en aval et je rajoute des réentrées pour faire des "boîtes à musique"
pilotées par des contrôles fantaisistes du types de ceux d'interface-Z
ou d'Eobody.
<http://www.interface-z.com/&gt; (des fans déclarés de pure data !)
<http://www.eowave.com/page_produit.php&gt;

- une autre direction est de l'utilisation de l'objet follow (le suiveur
de partitions). Là encore les gens sérieux créent des environnements
sophistiqués de type symphonique ("Jupiter" de Philippe Manoury, par
exemple) dont on peut entendre des extrait chez amazon :
<http://www.amazon.fr/gp/music/clipserve/B00004VM3C001016/1/ref=mu_sam_r
a001_016/171-4820209-2363419>
On entend bien dans celui-là comment une flûte unique (midifiée ou en
détection pitch-to-MIDI plutôt, je crois) peut se faire "accompagner" à
la botte mais en suivant l'expression de l'instrumentiste par une
foultitude d'instruments virtuels (incluant la capture et la restitution
modifiée de son propre son).
Pour en savoir plus sur l'auteur :
<http://mac-texier.ircam.fr/textes/c00000062/&gt;
Avec moi, l'orchestre symphonique contemporain devient un trio de jazz
amateur dans un garage et je m'amuse à faire suivre le thème de Billie's
Bounce du Bird par la deuxième voix (de Miles) et une basse pour avoir
simplement le plaisir de varier le tempo et de me faire suivre à la
botte par l'accompagnement. Faut du temps pour se roder à ce jeu-là et
je n'en ai pas beaucoup en ce moment. Mais des projets plus ambitieux,
j'en ai des tonnes ! (mais où sont passés les mécènes qui permettent aux
créateurs de se consacrer à la création ?)

Pas d'exemple perso à proposer : c'est tout du fouillis, du pas fini,
avec des sorties audio improbables, des bugs à n'en plus finir et des
solutions bien crades que je suis le seul à pouvoir mettre en oeuvre
(quand ça veut bien marcher !).

mais bon courage sur ce chemin difficile mais quasi sans fin (un peu
comme d'attaquer le GR5 au départ de Nice en visant Amsterdam :-))

--
Gérald
Gerald
Achim Bombota wrote:

la transmission du geste, j'ai comme l'impression qu'on a en gros comme un
instrument vivant, à savoir qu'il peut se passer des choses qu'on ne
maîtrise pas, une sorte de larsen logiciel.

C'est bien ça (entre autres !). Tel que tu le décris, il faudrait même y
inclure un moteur d'IA (pas encore présent) car en réalité, dans max-pd,
le trajet de l'information *reste* connu (même si on utilise de
l'aléatoire). Avec de l'IA il deviendrait vraiment "autonome" ;-)

> - ...et de la possibilité de TRAITER mathématiquement ces chiffres

Je me réponds (ou fournis quelques réponses à ma question) :
- analyse du geste musical = domaine de la pédagogie
- traitement-démultiplication = domaine de la création
. lui-même subdivisé : simples utilitaires (insérables dans une chaîne
MIDI entre d'autres applis) ou environnements complets...

Ok je me disais qu'on pouvait aussi générer du son et à vrai dire c'est ça
qui m'intéressait de prime abord.

Ça le fait aussi et chaque objet prend bien la tête d'ailleurs ! Trois
objets que j'utilise dans MAX/MSP : fenêtre d'aide à décortiquer avec
les actions possibles sur les fichiers (et il ne s'agit que de lecture).
<http://www.athanase.fr/transit/Import MP3-objet buffer~.png>
<http://www.athanase.fr/transit/Lecture" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.athanase.fr/transit/Lecture AIFF-objet sfplay~.png>
<http://www.athanase.fr/transit/Lecture" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.athanase.fr/transit/Lecture video-objet movie.png>
avec ça, effectivement, toute piste audio-vidéo est "recyclable" :-)
(c'est dense, tous les mots comptent, j'aime bien :-))

> - une des directions de recherche à la mode est de créations musicales
> aléatoires-contraintes.

Enchanté.

Dans la série "nous ne sommes pas seuls" :-), va voir la Lexikon-sonate
déjà ancienne de Karlheinz Essl, faite avec max :
<http://www.essl.at/works/Lexikon-Sonate.html&gt;
Tu peux la télécharger et la jouer "vraiment" si tu as un mac, mais tu
as aussi une vidéo Youtube sur cette même page qui montre l'auteur en
train de l'interpréter.
Note : Max/MSP permet de compiler et d'encapsuler ses créations et donc
de les proposer à l'utilisation sans donner accès au câblage "source".

L'ami Karlheinz me pose problème : il est bien dans une de mes
directions de recherche (ou l'inverse !), mais oblige à faire
*différent* et *mieux*, ce qui met déjà la barre assez haut ! (et s'il
était le seul !). D'autres oeuvres du même :
<http://www.essl.at/software.html&gt;
et encore <http://www.essl.at/work.html&gt; et voir aussi la racine...
(gros soupir ! c'est peu de dire qu'il est prolifique ! et talentueux)

> Les gens sérieux font ça à partir de tables de
> Markov

Bon j'en ai pour quelques mois. Merci pour les liens.

Retour arrière : dans les années 80 on avait, aux premiers temps du mac,
des programmes comme Travesty ou TextMangler qui mélangeaient les mots
d'un texte source de manière non-aléatoire, c'est-à-dire en prenant pour
modèle l'organisation de ces mots dans le texte source ou dans un autre
texte. Ça faisait des discours "de ministre" qui ont "l'air" de vouloir
dire quelque chose, justement parce que ce n'est pas aléatoire. Sur ce
thème (littéraire !) qui me motivait alors :
<http://evolutionzone.com/kulturezone/c-g.writing/index_body.html&gt;
Les tables de Markov utilisées en musique dans Max (et entre autres par
Essl ci-dessus) font la même chose. Pour le détail sur Markov :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Cha%C3%AEne_de_Markov&gt;
Ne pas croire que je l'utilise ainsi ! Mais l'idée est de faire du
"beau" en créant des logiques apparemment aléatoires. L'objet "table"
(présent aussi dans PD) est bien utile aussi à cet égard.

Tiens une autre direction de recherche initiée jadis par "LezBou" : le
"temps musical". Quand tu accélères une suite de notes discontinues, à
partir de quel moment ça cesse d'être une mélodie pour devenir un
accord, hein ? (voir l'objet metro pour explorer ça, bien sûr !). Et
inversement ?

Ah chez moi c'est le GR7 qui passe, je suis pas encore rendu !

Vacances inoubliables (été 1975) : pont d'Avignon -> Aigoual (GR6)
enchaîné vers le nord jusqu'au parc des volcans (GR7). Le Mont Lozère du
sud au nord est un vrai rêve. Les sources du Tarn aussi (mais c'est pas
laid par chez moi non plus - Jura).

content d'avoir suscité ta curiosité...

--
Gérald