lancer des applications x11 avec le terminal

Thomas
bonjour :-)

je voudrais pouvoir lancer des applications x11 avec le terminal

j'ai mis
DISPLAY=:0.0
mais ça ne marche pas :-(

comment faire ?

sous mac os x 10.2, j'avais tout simplement regardé la valeur de DISPLAY
dans x11, j'ai mis la même au démarrage de tcsh,
ça a suffit et ça marchait très bien :-)

est ce que le passage de tcsh à bash y serait pour qqch ?

1 2 3
blanc
Thomas wrote:

je crois que c'est exactement la même chose
c'et quoi la différence ? à quoi ça sert ?

Sans argument, les deux font effectivement la même chose, à savoir
affichage de toutes les variables d'environnement.

Avec argument(s), jeter un coup d'oeil aux manuels :

man env
man printenv

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

blanc
Thomas wrote:

à propos,
est ce qu'il y a une différence entre
export DISPLAY=':0.0'
et
DISPLAY=':0.0'
export DISPLAY
?

Aucune, si ce n'est que la première forme est plus concise :-)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

blanc
Thomas wrote:

[...]

Oui à cause au moins de la syntaxe pour les variables d'environnement :

setenv DISPLAY ":0.0"
export DISPLAY=":0.0"

Au fait tu aurais pu rester en tcsh ou encore passer en zsh qui cumule
des avantages de tcsh et de bash...

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

Thomas
In article <1i5ow6p.1ea3nu8tkhnzdN%,
(JiPaul) wrote:

Thomas wrote:

[...]

facile, après que j'ai trouvé :-D

Au fait tu aurais pu rester en tcsh ou encore passer en zsh qui cumule
des avantages de tcsh et de bash...

bcp de gens recommandent de ne pas rester avec tcsh

bcp de gens aussi recommandent zsh pour l'interactif,

mais j'ai plusieurs ordis à gérer,
des fois je fais des réinstall,
et ça me casse vraiment bcp les pieds d'avoir à aller changer le shell
dans le netinfo manager, surtout à distance

Thomas
In article <1i5oux6.19k9p1c1k5c9tsN%,
(JiPaul) wrote:

Thomas wrote:

- Ouvre un Terminal (Termina.app) et tape "printenv"

PATH=/Users/thomas/Documents/info/bin/compil:/Users/thomas/Documents/info
/bin/outils:/Users/thomas/Documents/info/bin/divers:/Users/thomas/Documen
ts/info/bin/autoinstall/gnat/ada-4.3/bin:/Users/thomas/Documents/info/bin
/autoinstall/macports/bin:/Users/thomas/Documents/info/bin/autoinstall/ma
cports/sbin:/Users/thomas/Documents/info/bin/autoinstall/autre/bin:/bin:/
sbin:/usr/bin:/usr/sbin

Que voici un PATH bien compliqué !...
Pourquoi répartis-tu tes executables dans autant (8 sjnmt) de
répertoires ? Pourquoi pas un seul appelé bin, et tant qu'à faire tu
pourrais le mettre directement dans ton home :

/Users/thomas/bin

parce que j'aime bien ranger :-)
et je ne pense pas que ça pose de pb de fonctionnement d'avoir un gros
PATH :-)

pour la clarté des choses, mon .bashrc est bien fait (à mon goût) avec
une série de
PATH=~/machin:$PATH

- Lance X11, et dans le Terminal X, lance la même commande.

PATH=/usr/bin:/bin:/usr/sbin:/sbin:/usr/X11R6/bin

Je note un répertoire de plus dans ce PATH. Ne serait-ce pas celui à
rajouter sous le Terminal pour pouvoir ouvrir des appli X11 ?

je ne pense pas en avoir besoin pour l'instant

il y a des choses intéressantes, dans ce dossier ?

export DISPLAY=":0.0"

dans ton .bashrc

et ça devrait rouler.

ça roule :-)

et faire le test que te suggère Jacques pour éviter de supprimer un
DISPLAY déjà existant...

j'aime pas faire des trucs que je maîtrise pas, mais je vais y penser et
essayer de comprendre ça en détails :-)

Thomas
In article
,

(JiPaul) wrote:

> [...]

et ça me casse vraiment bcp les pieds d'avoir à aller changer le shell
dans le netinfo manager, surtout à distance

tiens il me semblait bien qu'avant, quand je faisais une reinstall, ça
me remettais bash

j'en ai fait une récemment, et ça m'a laissé tcsh !!
alors que pour une fois, ça m'aurais bien arrangé, que ça fasse un
"reset" et que ça me remette bash !
qu'est ce qui s'est passé ??

--
Téléassistance / Télémaintenance
laurent.pertois
Thomas wrote:

j'en ai fait une récemment, et ça m'a laissé tcsh !!
alors que pour une fois, ça m'aurais bien arrangé, que ça fasse un
"reset" et que ça me remette bash !
qu'est ce qui s'est passé ??

Tu as importé ton compte ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
Thomas
In article <1ilclb0.kbx8ia1j9gww0N%,
(Laurent Pertois) wrote:

Thomas wrote:

> j'en ai fait une récemment, et ça m'a laissé tcsh !!
> alors que pour une fois, ça m'aurais bien arrangé, que ça fasse un
> "reset" et que ça me remette bash !
> qu'est ce qui s'est passé ??

Tu as importé ton compte ?

oui

mais j'ai tjr fait ça : archiver le système et récupérer les
utilisateurs et prefs
et il me semble qu'avant il fallait à chaque fois remettre les groupes
et les shells dans netinfo, parce que c'était pas récupéré
je me trompe ?