Lancer un processus dans une tty

23 réponses
Sergio
Qu'est-ce qui a changé depuis ?

J'ai installé LinuxMint 18, basé sur Ubuntu 16.04 et...

Dans la tty Ctrl-Alt-F6 j'avais comme habitude de mettre htop, histoire d'avoir un moyen d'urgence pour contrôler ce qui se passe.

Pour cela dans le fichier /etc/init/tty6.conf j'avais mis :

------
# tty6 - getty
#
# This service maintains a getty on tty1 from the point the system is
# started until it is shut down again.
# maintain pluto un htop

start on stopped rc RUNLEVEL=[2345]
stop on runlevel [!2345]

respawn
# exec /sbin/getty -8 38400 tty6
exec /usr/bin/htop -d 30 </dev/tty6 >/dev/tty6

Ça marchait depuis la nuit des temps. Depuis cette nouvelle version, ça ne marche plus. Qu'ont-ils modifié pour que ça ne marche plus ??

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org

10 réponses

1 2 3
Benoit Izac
Bonjour,
Le 27/07/2016 à 09:31, Sergio a écrit dans le message
<57986341$0$19739$ :
J'ai installé LinuxMint 18, basé sur Ubuntu 16.04 et...
Dans la tty Ctrl-Alt-F6 j'avais comme habitude de mettre htop,
histoire d'avoir un moyen d'urgence pour contrôler ce qui se passe.
Pour cela dans le fichier /etc/init/tty6.conf j'avais mis :
------
# tty6 - getty
#
# This service maintains a getty on tty1 from the point the system is
# started until it is shut down again.
# maintain pluto un htop
start on stopped rc RUNLEVEL=[2345]
stop on runlevel [!2345]
respawn
# exec /sbin/getty -8 38400 tty6
exec /usr/bin/htop -d 30 </dev/tty6 >/dev/tty6
Ça marchait depuis la nuit des temps. Depuis cette nouvelle version,
ça ne marche plus. Qu'ont-ils modifié pour que ça ne marche plus ??

init est mort, systemd l'a tué.
--
Benoit Izac
Doug713705
Le 27-07-2016, Benoit Izac nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
() :
Bonjour,
Le 27/07/2016 à 09:31, Sergio a écrit dans le message
<57986341$0$19739$ :
J'ai installé LinuxMint 18, basé sur Ubuntu 16.04 et...
Dans la tty Ctrl-Alt-F6 j'avais comme habitude de mettre htop,
histoire d'avoir un moyen d'urgence pour contrôler ce qui se passe.
Pour cela dans le fichier /etc/init/tty6.conf j'avais mis :
------
# tty6 - getty
#
# This service maintains a getty on tty1 from the point the system is
# started until it is shut down again.
# maintain pluto un htop
start on stopped rc RUNLEVEL=[2345]
stop on runlevel [!2345]
respawn
# exec /sbin/getty -8 38400 tty6
exec /usr/bin/htop -d 30 </dev/tty6 >/dev/tty6
Ça marchait depuis la nuit des temps. Depuis cette nouvelle version,
ça ne marche plus. Qu'ont-ils modifié pour que ça ne marche plus ??

init est mort, systemd l'a tué.

Pourtant quelque part resiste encore un petit village pas si Gaulois que
ça :
http://www.slackware.com
:)
--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
Mais j'demanderai ta main pour la couper
-- H.F. Thiéfaine, L'ascenceur de 22H43
Nicolas George
Doug713705 , dans le message <nna4jj$glc$, a
écrit :
Pourtant quelque part resiste encore un petit village pas si Gaulois que
ça :
http://www.slackware.com

- Ben Pendragon parlait d'pactiser avec les romains ! Vous vous rendez
compte du fumier ?!
- Moi j'l'ai fait par contre. Maintenant on a les écoles euh, les routes
euh, la mortalité infantile a diminué d'moitié, on a les aqueducs...
- C'est plutôt une bonne chose alors ?
Doug713705
Le 27-07-2016, Nicolas George nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<57989c3a$0$23774$) :
Doug713705 , dans le message <nna4jj$glc$, a
écrit :
Pourtant quelque part resiste encore un petit village pas si Gaulois que
ça :
http://www.slackware.com

- Ben Pendragon parlait d'pactiser avec les romains ! Vous vous rendez
compte du fumier ?!
- Moi j'l'ai fait par contre. Maintenant on a les écoles euh, les routes
euh, la mortalité infantile a diminué d'moitié, on a les aqueducs...
- C'est plutôt une bonne chose alors ?

Si Uther Pendragon avait mieux écouté Merlin, nous aurions encore accès
à la magie qui nous aurait permis de nous passer de ces routes et
aqueducs :-p
--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
Mais j'demanderai ta main pour la couper
-- H.F. Thiéfaine, L'ascenceur de 22H43
Philippe Weill
Le 27/07/2016 à 09:31, Sergio a écrit :
Qu'est-ce qui a changé depuis ?
J'ai installé LinuxMint 18, basé sur Ubuntu 16.04 et...
Dans la tty Ctrl-Alt-F6 j'avais comme habitude de mettre htop, histoire d'avoir un moyen d'urgence pour contrôler ce qui se passe.
Pour cela dans le fichier /etc/init/tty6.conf j'avais mis :
------
# tty6 - getty
#
# This service maintains a getty on tty1 from the point the system is
# started until it is shut down again.
# maintain pluto un htop
start on stopped rc RUNLEVEL=[2345]
stop on runlevel [!2345]
respawn
# exec /sbin/getty -8 38400 tty6
exec /usr/bin/htop -d 30 </dev/tty6 >/dev/tty6
Ça marchait depuis la nuit des temps. Depuis cette nouvelle version, ça ne marche plus. Qu'ont-ils modifié pour que ça ne marche
plus ??

effectivement systemd
[Unit]
Description=htop on tty6
[Service]
Type=simple
ExecStart=/usr/bin/htop -d 30
StandardInput=tty
StandardOutput=tty
TTYPath=/dev/tty6
Yliur
Le Wed, 27 Jul 2016 11:57:55 +0000 (UTC)
Doug713705 a écrit :
Le 27-07-2016, Nicolas George nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<57989c3a$0$23774$) :
Doug713705 , dans le message
<nna4jj$glc$, a écrit :
Pourtant quelque part resiste encore un petit village pas si
Gaulois que ça :
http://www.slackware.com

- Ben Pendragon parlait d'pactiser avec les romains ! Vous vous
rendez compte du fumier ?!
- Moi j'l'ai fait par contre. Maintenant on a les écoles euh, les
routes euh, la mortalité infantile a diminué d'moitié, on a les
aqueducs...
- C'est plutôt une bonne chose alors ?

Si Uther Pendragon avait mieux écouté Merlin, nous aurions encore
accès à la magie qui nous aurait permis de nous passer de ces routes
et aqueducs :-p

Le Merlin en question est plus doué pour parler aux loups que pour les
trucs magiques dont tu parles. C'est un druide avant d'être un
enchanteur :) .
Et en plus c'est surtout le méchant état et/ou grand capital qui avait
accès à la magie, pas les bouseux ;) .
Doug713705
Le 27-07-2016, Yliur nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
() :
Le Wed, 27 Jul 2016 11:57:55 +0000 (UTC)
Doug713705 a écrit :
Le 27-07-2016, Nicolas George nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<57989c3a$0$23774$) :
Doug713705 , dans le message
<nna4jj$glc$, a écrit :
Pourtant quelque part resiste encore un petit village pas si
Gaulois que ça :
http://www.slackware.com

- Ben Pendragon parlait d'pactiser avec les romains ! Vous vous
rendez compte du fumier ?!
- Moi j'l'ai fait par contre. Maintenant on a les écoles euh, les
routes euh, la mortalité infantile a diminué d'moitié, on a les
aqueducs...
- C'est plutôt une bonne chose alors ?

Si Uther Pendragon avait mieux écouté Merlin, nous aurions encore
accès à la magie qui nous aurait permis de nous passer de ces routes
et aqueducs :-p

Le Merlin en question est plus doué pour parler aux loups que pour les
trucs magiques dont tu parles. C'est un druide avant d'être un
enchanteur :) .

La page Wikipedia nous en dit un peu plus
https://fr.wikipedia.org/wiki/Merlin
Perso j'adore la légende arthurienne, ça vaut très largement Star Wars
voire Tolkien.
Et en plus c'est surtout le méchant état et/ou grand capital qui avait
accès à la magie, pas les bouseux ;) .

Pas sûr que c'est changé tant que cela sur ce point ;-)
--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
Mais j'demanderai ta main pour la couper
-- H.F. Thiéfaine, L'ascenceur de 22H43
Yliur
Le Wed, 27 Jul 2016 14:16:02 +0000 (UTC)
Doug713705 a écrit :
Le 27-07-2016, Yliur nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
() :
Le Wed, 27 Jul 2016 11:57:55 +0000 (UTC)
Doug713705 a écrit :
Le 27-07-2016, Nicolas George nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<57989c3a$0$23774$) :
> Doug713705 , dans le message
> <nna4jj$glc$, a écrit :
>> Pourtant quelque part resiste encore un petit village pas si
>> Gaulois que ça :
>> http://www.slackware.com
>
> - Ben Pendragon parlait d'pactiser avec les romains ! Vous vous
> rendez compte du fumier ?!
>
> - Moi j'l'ai fait par contre. Maintenant on a les écoles euh, les
> routes euh, la mortalité infantile a diminué d'moitié, on a les
> aqueducs...
>
> - C'est plutôt une bonne chose alors ?
Si Uther Pendragon avait mieux écouté Merlin, nous aurions encore
accès à la magie qui nous aurait permis de nous passer de ces
routes et aqueducs :-p

Le Merlin en question est plus doué pour parler aux loups que pour
les trucs magiques dont tu parles. C'est un druide avant d'être un
enchanteur :) .

La page Wikipedia nous en dit un peu plus
https://fr.wikipedia.org/wiki/Merlin

Puisque la citation était a priori issue de Kaamelott, c'est à ce
Merlin précis que je faisais référence : la magie l'ennuie, il préfère
nettement se consacrer à ses trucs de druide, un peu dans son monde.
Perso j'adore la légende arthurienne, ça vaut très largement Star
Wars voire Tolkien.

Lequel s'en est a priori inspiré, parmi d'autres choses : c'était un
universitaire spécialisé dans la littérature du Moyen-Âge.
D'ailleurs la Guerre des Étoiles aussi est nettement inspirée de ces
thèmes, une sorte de légende de chevaliers modernes, les thèmes se
recoupent largement.
Pour la légende arthurienne elle-même j'ai lu des choses gamin donc je
connais la base, mais j'aimerais prendre le temps de me replonger
dedans.
Et en plus c'est surtout le méchant état et/ou grand capital qui
avait accès à la magie, pas les bouseux ;) .

Pas sûr que c'est changé tant que cela sur ce point ;-)

Pour les routes les aqueducs quand même ça va... Une fois que c'est là,
autant que tout le monde roule dessus, ça les rentabilise.
Sergio
Le 27/07/2016 à 14:30, Philippe Weill a écrit :
Le 27/07/2016 à 09:31, Sergio a écrit :
Qu'est-ce qui a changé depuis ?
J'ai installé LinuxMint 18, basé sur Ubuntu 16.04 et...
Dans la tty Ctrl-Alt-F6 j'avais comme habitude de mettre htop, histoire d'avoir un moyen d'urgence pour contrôler ce qui se passe.

effectivement systemd
[Unit]
Description=htop on tty6
[Service]
Type=simple
ExecStart=/usr/bin/htop -d 30
StandardInput=tty
StandardOutput=tty
TTYPath=/dev/tty6

Dans quel fichier ?
--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Doug713705
Le 28-07-2016, Yliur nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
() :
Le Wed, 27 Jul 2016 14:16:02 +0000 (UTC)
Doug713705 a écrit :
Le 27-07-2016, Yliur nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
() :
Le Wed, 27 Jul 2016 11:57:55 +0000 (UTC)
Doug713705 a écrit :
Le 27-07-2016, Nicolas George nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<57989c3a$0$23774$) :
> Doug713705 , dans le message
> <nna4jj$glc$, a écrit :
>> Pourtant quelque part resiste encore un petit village pas si
>> Gaulois que ça :
>> http://www.slackware.com
>
> - Ben Pendragon parlait d'pactiser avec les romains ! Vous vous
> rendez compte du fumier ?!
>
> - Moi j'l'ai fait par contre. Maintenant on a les écoles euh, les
> routes euh, la mortalité infantile a diminué d'moitié, on a les
> aqueducs...
>
> - C'est plutôt une bonne chose alors ?
Si Uther Pendragon avait mieux écouté Merlin, nous aurions encore
accès à la magie qui nous aurait permis de nous passer de ces
routes et aqueducs :-p

Le Merlin en question est plus doué pour parler aux loups que pour
les trucs magiques dont tu parles. C'est un druide avant d'être un
enchanteur :) .

La page Wikipedia nous en dit un peu plus
https://fr.wikipedia.org/wiki/Merlin

Puisque la citation était a priori issue de Kaamelott, c'est à ce
Merlin précis que je faisais référence : la magie l'ennuie, il préfère
nettement se consacrer à ses trucs de druide, un peu dans son monde.

Ah oui mais non, je ne sais qu'à peine ce qu'est Kamelott. Je n'ai même
jamais vu un épisode entier !
/me n'a pas de TV depuis plus de 20 ans et préfère perdre son temps
autrement. Du coup j'ai un manque de références culturels assez
important à ce niveau.
Perso j'adore la légende arthurienne, ça vaut très largement Star
Wars voire Tolkien.

Lequel s'en est a priori inspiré, parmi d'autres choses : c'était un
universitaire spécialisé dans la littérature du Moyen-Âge.
D'ailleurs la Guerre des Étoiles aussi est nettement inspirée de ces
thèmes, une sorte de légende de chevaliers modernes, les thèmes se
recoupent largement.

C'est un peu toujours la même histoire, la noblesse d'esprit, la quète
d'idéal, les affres du pouvoirs, l'amour pour entremeller le tout...
Pour la légende arthurienne elle-même j'ai lu des choses gamin donc je
connais la base, mais j'aimerais prendre le temps de me replonger
dedans.

Il y a des tonnes d'écrits, pas tous égaux en qualité mais il y a de
fabuleuses épopées et toujours ce petit coté "authentique", ce petit
coté restranscription de temoignage.
Et en plus c'est surtout le méchant état et/ou grand capital qui
avait accès à la magie, pas les bouseux ;) .

Pas sûr que c'est changé tant que cela sur ce point ;-)

Pour les routes les aqueducs quand même ça va...

Pas tant que ça, la façon dont sont bradées au privé les infrastructures
publiques est une pure spoliation du peuple par la classe dirigente.
La crise de 2008 est également un fabuleux exemple de spoliation et les
mesures qui ont été mises en place par la suite préparent déjà la
prochaine vague de racket généralisé.
Comme d'hab'...
Une fois que c'est là, autant que tout le monde roule dessus, ça les
rentabilise.

Si on se met à rouler sur les aqueducs maintenant... :p
--
Mon gars tu prends le méton
Que tu verses dans le caquelon
Avec de l'ail, avec du beurre
Avec ton manche, avec ton c½ur
-- H.F. Thiéfaine, La cancoillote
1 2 3