Lanterne inactinique ?

24 réponses
Matthieu VIROT
Bonjour à tous,

je possède depuis peu de temps une lanterne inactinique Osram Duka 10 à
lampe à sodium, livrée avec deux écrans, un blanc et un rouge.
En mode blanc, les tirages sont voilés, en mode rouge la lumière est
vraiment très faible.

Une petite idée ? faire des tests, mesurer le temps avant voilage etc.. avec
puissance limitée, diriger vers le plafond etc... ?

merci d'avance

Matthieu

10 réponses

1 2 3
Matthieu VIROT
Non non c'est pas standard du tout:
c'est une ampoule reliée via starter et ballast comme un néon.. et ça a
l'air assez fragile..
Matthieu

"Claudio Bonavolta" a écrit dans le message de news:

On 12 mar, 18:21, "Matthieu VIROT" <glubuluck(à)gmail.com> wrote:
Le culot est standard, genre E27 ou c'est du spécial ?
Si c'est du standard, fais un essai avec une ampoule tungstène normale
et l'écran rouge, tu devrais y voir un peu plus.
Fais quand même attention à une éventuelle surchauffe, une ampoule
tungstène doit très probablement chauffer plus qu'une vapeur de
sodium.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
Claudio Bonavolta
On 13 mar, 18:22, "Matthieu VIROT" <glubuluck(à)gmail.com> wrote:
Non non c'est pas standard du tout:
c'est une ampoule reliée via starter et ballast comme un néon.. et ça a
l'air assez fragile..
Matthieu

Bon, ben, ne touche à rien ! :-)

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Stephane Schmuck
Bonjour,

Matthieu VIROT wrote:
je possède depuis peu de temps une lanterne inactinique Osram Duka 10 à
lampe à sodium, livrée avec deux écrans, un blanc et un rouge.
A ma connaissance, il existe 3 types de cette lampe:

- Un Type avec une ampoule "Normale" et un filtre rouge ou ambre pour le NB.
- Un Type avec une lampe à sodium et un filtre très foncé pour la couleur.
- Un type avec une lampe à sodium avec un spectre restreint pour la
couleur et le NB.

Le type avec lampe à sodium devrait de plus porter la marque Metolux.

A ma demande chez la société ( j'avais le même problème ):

Le problème est que l'on trouve souvent le type 3 mais sans le tube
d'origine (Il existe un tube pas cher de rechange avec un spectre
étendu) ce qui donne une lumière forte qui voile le papier, ou une
lumière très faible avec filtre...

Amicalement.

Stéphane.

--
"Living in the earth is expensive but it does
include a free trip around the Sun every year!"
http://www.sck-photo.de ( For E-Mail remove the _nospam to write me )

Georges Giralt
Bonjour,

Matthieu VIROT wrote:
je possède depuis peu de temps une lanterne inactinique Osram Duka 10
à lampe à sodium, livrée avec deux écrans, un blanc et un rouge.
A ma connaissance, il existe 3 types de cette lampe:

- Un Type avec une ampoule "Normale" et un filtre rouge ou ambre pour le
NB.
- Un Type avec une lampe à sodium et un filtre très foncé pour la couleur.
- Un type avec une lampe à sodium avec un spectre restreint pour la
couleur et le NB.

Le type avec lampe à sodium devrait de plus porter la marque Metolux.

A ma demande chez la société ( j'avais le même problème ):

Le problème est que l'on trouve souvent le type 3 mais sans le tube
d'origine (Il existe un tube pas cher de rechange avec un spectre
étendu) ce qui donne une lumière forte qui voile le papier, ou une
lumière très faible avec filtre...

Amicalement.

Stéphane.

Salut !

Pour en avoir cherché, la lampe est fabriquée par Osram. Il n'existe
qu'un seul modèle (même référence) dont le prix varie de cher à
inaccessibles selon que l'on demande le prix au distributeur Osram ou au
fabricant de la lampe de labo...
On distingue facilement celles à lampe sodium des versions à lampe
normales. La lampe sodium nécessite un ballast pour son allumage. Ce
ballast pèse fort lourd. Les modèles à lampe normales sont légers,
légers, légers...
Enfin, toutes sont vendues sous plusieurs marques mais en fait c'est
(c'était) Osram le fabriquant.
Je ne peux hélas fournir plus de renseignement car j'ai donné tous les
catalogues et références au gars à qui j'ai vendu la lampe.
Je maintiens que le plus gros problème est le manque de sensibilité de
l'oeil humain au rouge. Dans mon cas, je ne vois rien dans un labo
éclairé en rouge, même si cet éclairage est si fort qu'il voile le
papier. D'après mon ophtalmo, ceci est très courant dans la population.
Et il doit avoir raison car beaucoup de fabricants de papiers ont
basculé sur des lumières vert/jaune comme éclairage inactinique...

Claudio Bonavolta
<snip> Dans mon cas, je ne vois rien dans un labo
éclairé en rouge, même si cet éclairage est si fort qu'il voile le
papier. D'après mon ophtalmo, ceci est très courant dans la population.
Et il doit avoir raison car beaucoup de fabricants de papiers ont
basculé sur des lumières vert/jaune comme éclairage inactinique...

Perso, je vois très bien en éclairage rouge (je peux pas avoir tous les
défauts non plus, hein ?!), par contre le jaune-vert permet de
distinguer (ou du moins d'avoir l'impression de) quelques autres
couleurs alors qu'avec le rouge c'est noir ou ... rouge, moins agréable ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Ricco

<snip> Dans mon cas, je ne vois rien dans un labo
éclairé en rouge, même si cet éclairage est si fort qu'il voile le
papier. D'après mon ophtalmo, ceci est très courant dans la
population. Et il doit avoir raison car beaucoup de fabricants de
papiers ont basculé sur des lumières vert/jaune comme éclairage
inactinique...

l'eclairage rouge n'a jamais été fait pour les papiers mais pour les films
au traits ou les émulsions ortho, l'ecalrage au sodium par exemple est assez
abondant et le jaune vert aussi et moins fatiguant, je n'ai jamais travaillé
de papiers n&b en rouge de toute ma carrière
c'est comme les labos peints en noir, completement nul et sinistre, un gris
moyen fait très bien l'affaire

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

Claudio Bonavolta
l'eclairage rouge n'a jamais été fait pour les papiers mais pour les films
au traits ou les émulsions ortho, l'ecalrage au sodium par exemple est assez
abondant et le jaune vert aussi et moins fatiguant, je n'ai jamais travaillé
de papiers n&b en rouge de toute ma carrière
c'est comme les labos peints en noir, completement nul et sinistre, un gris
moyen fait très bien l'affaire

Certains papiers N/B multigrade demandent un éclairage ortho, par
exemple le Bergger et ça ne doit pas être le seul ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Matthieu VIROT
Je confirme c'est bien la version sodium (avec le lourd ballast qui porte
bien son nom...)
L'ampoule doit coûter effectivement plus cher que la lampe complète
d'occasion...

cordialement
Matthieu

"Georges Giralt" a écrit dans le message de news:
45fbae0a$0$18134$
Salut !
Pour en avoir cherché, la lampe est fabriquée par Osram. Il n'existe qu'un
seul modèle (même référence) dont le prix varie de cher à inaccessibles
selon que l'on demande le prix au distributeur Osram ou au fabricant de la
lampe de labo...
On distingue facilement celles à lampe sodium des versions à lampe
normales. La lampe sodium nécessite un ballast pour son allumage. Ce
ballast pèse fort lourd. Les modèles à lampe normales sont légers, légers,
légers...
Enfin, toutes sont vendues sous plusieurs marques mais en fait c'est
(c'était) Osram le fabriquant.
Je ne peux hélas fournir plus de renseignement car j'ai donné tous les
catalogues et références au gars à qui j'ai vendu la lampe.
Je maintiens que le plus gros problème est le manque de sensibilité de
l'oeil humain au rouge. Dans mon cas, je ne vois rien dans un labo éclairé
en rouge, même si cet éclairage est si fort qu'il voile le papier. D'après
mon ophtalmo, ceci est très courant dans la population.
Et il doit avoir raison car beaucoup de fabricants de papiers ont basculé
sur des lumières vert/jaune comme éclairage inactinique...

Ricco

Certains papiers N/B multigrade demandent un éclairage ortho, par
exemple le Bergger et ça ne doit pas être le seul ...

je n'en ai jamais utilisé, Ilford Kodak et Agfa n'avaient pas besoin, pas
plus les papiers de l'Est, et l'autre papier Anglais dont je ne me souviens
plus du nom

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

Georges Giralt

Certains papiers N/B multigrade demandent un éclairage ortho, par
exemple le Bergger et ça ne doit pas être le seul ...

je n'en ai jamais utilisé, Ilford Kodak et Agfa n'avaient pas besoin, pas
plus les papiers de l'Est, et l'autre papier Anglais dont je ne me souviens
plus du nom

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Salut !

Je garde un mauvais souvenir du premier papier Foma que j'ai employé (en
1995 ?) il se voilait en éclairage vert/jaune, même dans le labo du club
équipé d'une super lampe au sodium. Je fermais les volets de la lampe
jusqu'à ne plus rien voir et avait quand même des marges grises...
Cela s'est bien amélioré depuis, mais je fais toujours un essai avec
tout nouveau papier avant de m'arracher le peu de cheveux qui me restent...

1 2 3