Lanterne inactinique ?

24 réponses
Matthieu VIROT
Bonjour à tous,

je possède depuis peu de temps une lanterne inactinique Osram Duka 10 à
lampe à sodium, livrée avec deux écrans, un blanc et un rouge.
En mode blanc, les tirages sont voilés, en mode rouge la lumière est
vraiment très faible.

Une petite idée ? faire des tests, mesurer le temps avant voilage etc.. avec
puissance limitée, diriger vers le plafond etc... ?

merci d'avance

Matthieu

4 réponses

1 2 3
Ricco

Salut !
Je garde un mauvais souvenir du premier papier Foma que j'ai employé
(en 1995 ?) il se voilait en éclairage vert/jaune, même dans le labo
du club équipé d'une super lampe au sodium. Je fermais les volets de
la lampe jusqu'à ne plus rien voir et avait quand même des marges
grises... Cela s'est bien amélioré depuis, mais je fais toujours un essai
avec
tout nouveau papier avant de m'arracher le peu de cheveux qui me
restent...
s il ne se voile plus si facilement, en revanche il est toujours aussi

mauvais, c'est ce qu il y a dans les boites Téténal

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

FM
Georges Giralt wrote:

On 9 mar, 15:32, "Matthieu VIROT" <glubuluck(à)gmail.com> wrote:

Bonjour à tous,

je possède depuis peu de temps une lanterne inactinique Osram Duka 10 à
lampe à sodium, livrée avec deux écrans, un blanc et un rouge.
En mode blanc, les tirages sont voilés, en mode rouge la lumière est
vraiment très faible.

Une petite idée ? faire des tests, mesurer le temps avant voilage
etc.. avec
puissance limitée, diriger vers le plafond etc... ?

merci d'avance

Matthieu

Un peu bizarre ta config ...
Les lampes à vapeurs de sodium émettent dans une bande assez étroite
et ton filtre rouge laisse passer une bande plus large certes mais
passablement décalée par rapport au pic d'émission de l'ampoule à
vapeurs de sodium.
Tu as même de la chance d'y voir quelque chose ...

A mon avis, l'écran blanc va avec la lampe aux vapeurs de sodium pour
les papiers à grades voir multigrades pas très sensibles vers le bas
du spectre.
L'écran rouge va avec une ampoule normale qui émet quelque chose dans
le rouge et sert aux papiers multigrades "vicieux" qui ont une
sensibilité descendant plus vers le bas du spectre (genre Bergger) ou
les surfaces orthochromatiques.

De toute manière, je te conseille vivement de tester tes deux
éclairages inactiniques avec la surface que tu utilises.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Bonsoir !

J'en ai eu une.
Le disque rouge est à employer avec les papiers N&B à grades ou
multigrades.
La lampe qui est dedans donne 2 ou 3 bandes monochromatiques dont au
moins une voile le papier N&B. Le filtre rouge sert à la virer.
Cette lampe est pas mal en éclairage direct sur la cuvette de dev.
Après il te faut faire des essais pour savoir combien de tps tu peux
laisser le papier exposé.
En fait, elle eclaire beaucoup. c'est juste que notre oeil n'est pas
assez sensible dans le rouge.

j'en ai eu une aussi - je confirme
sans filtre rouge ça pouvait aller avec les papiers à grade.

Ah, il y a aussi un réglage d'intensité par un système mécanique :
est-ce qu'il est bien ouvert ?
Car même avec le filtre rouge, je crois me souvenir que c'était
raisonnablement confortable (et très sûr, même pour plusieurs minutes.)

Georges Giralt

Salut !
Je garde un mauvais souvenir du premier papier Foma que j'ai employé
(en 1995 ?) il se voilait en éclairage vert/jaune, même dans le labo
du club équipé d'une super lampe au sodium. Je fermais les volets de
la lampe jusqu'à ne plus rien voir et avait quand même des marges
grises... Cela s'est bien amélioré depuis, mais je fais toujours un essai
avec
tout nouveau papier avant de m'arracher le peu de cheveux qui me
restent...
s il ne se voile plus si facilement, en revanche il est toujours aussi

mauvais, c'est ce qu il y a dans les boites Téténal

Ah ? As tu essayé leur "variant III", il n'est pas si mal. Le RC par

contre n'est pas trop top. Un support un peu trop fin à mon goût.

Matthieu VIROT
Finalement en faisant des tests, je suis à peu près sûr de pas voiler mon
papier si je ne l'oublie pas dans le révélo, en fermant sur "5" (à peu près
1/6 de la lumière totale, mesurée)
avec le disque blanc.
Par contre avec le disque rouge, je l'utilisais à pleine ouverture et sans
risque mais sans confort, la lumière étant trop absorbée.

matthieu

"FM" a écrit dans le message de news:
45fd9da5$0$21146$

j'en ai eu une aussi - je confirme
sans filtre rouge ça pouvait aller avec les papiers à grade.

Ah, il y a aussi un réglage d'intensité par un système mécanique : est-ce
qu'il est bien ouvert ?
Car même avec le filtre rouge, je crois me souvenir que c'était
raisonnablement confortable (et très sûr, même pour plusieurs minutes.)

1 2 3