Laposte.net et ADSL

37 réponses
jeanmarie.robert
Bonjour,
En réponse à ma question concernant l'absence de modem Ethernet dans
l'offre ADSL de laposte.net j'ai reçu la réponse suivante qui m'étonne
beaucoup.

"L'option que vous demandez n'est pas disponible avec l'accès Internet
de La Poste. Notre offre ADSL nécessite un port USB (prise USB).
Nous vous informons que les modems compatibles avec l'offre ADSL La
Poste sont les suivants : ECI Hi Focus USB, Alacatel Speed Touch USB,
Sagem Fast 800, Comtrend CT 350 et Bewan USB."

Je ne comprends pas en quoi le type de liaison entre le Mac et le modem
peut être incompatible avec l'accès internet proposé par La Poste.

Merci de m'éclairer sur le sujet.

--
Le site de la Pifométrie : http://jeanmarie.robert.free.fr
Site garanti sans OGM.

10 réponses

1 2 3 4
listes2
Damien Manoeuvre wrote:

Fournir un service accessible exclusivement sur internet, c'est faire de
la discrimination.

En l'occurence, ce n'est pas le cas: le recommandé classique existe
toujours.

--
Olivier Goldberg, étudiant, macaddict, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, écrire à:
olivier (arobase) ogoldberg (point) net
AIM/iChat: Nept47

dmanoeuvre
Olivier Goldberg wrote:

Damien Manoeuvre wrote:

Fournir un service accessible exclusivement sur internet, c'est faire de
la discrimination.

En l'occurence, ce n'est pas le cas: le recommandé classique existe
toujours.

Dans ce cas, tout est parfait, les Macounets peuvent l'utiliser (:

Je reformule ma phrase :
"Fournir un service sur internet, c'est faire de la discrimination"

--
D.Manoeuvre

jean.lespinasse
Damien Manoeuvre wrote:

Fournir un service accessible exclusivement sur internet, c'est faire de
la discrimination. Que les utilisateurs de Mac aient ou non accès à ce
service ne change pas grand chose.

Les lettres recommandées ne sont pas accessibles exclusivement sur
internet ! Seule la lettre recommandée par l'internet est accessible
uniquement sur internet :) En fait c'est de ça que je causais, en
réponse à cet exemple cité par Serge Pajak, et pas de l'ADSL.
Effectivement pour l'ADSL ils doivent pouvoir ne pas faire ce qu'ils
veulent ne pas faire...

Maintenant, je ne trouve pas normal que des choix techniques imposent
des restrictions inutiles si il est possible de faire autrement,

Je ne pense pas qu'il s'agisse de choix technique (toujours à propos de
recommandé) mais qu'ils ne savent ou ne veulent pas faire... car c'est
possible. Plus d'infos sur l'interopérabilité ici:
<http://www.aful.org/gdt/interop>

mais ne
faut pas invoquer le "service public", la constitution ou je ne sais
quoi d'autre.

Il me semble que c'est la loi non ? De la même manière qu'un bureau de
poste doit être accessible aux handicapés...

--
Jean Lespinasse

dmanoeuvre
Jean Lespinasse wrote:

Maintenant, je ne trouve pas normal que des choix techniques imposent
des restrictions inutiles si il est possible de faire autrement,

Je ne pense pas qu'il s'agisse de choix technique (toujours à propos de
recommandé) mais qu'ils ne savent ou ne veulent pas faire... car c'est
possible.

Pour moi c'est bien un choix technique. Quelqu'un a décidé d'utiliser
une technologie ou un soft tournant uniquement avec Windows.

mais ne
faut pas invoquer le "service public", la constitution ou je ne sais
quoi d'autre.

Il me semble que c'est la loi non ? De la même manière qu'un bureau de
poste doit être accessible aux handicapés...

Fournir un service sur internet, c'est l'interdire à plus de la moitié
des Français.

Pour les autres, il y a les lettres recommandées classiques. Les
Macounets, font partie des autres.

--
D.Manoeuvre

jean.lespinasse
Damien Manoeuvre wrote:

Je ne pense pas qu'il s'agisse de choix technique (toujours à propos de
recommandé) mais qu'ils ne savent ou ne veulent pas faire... car c'est
possible.

Pour moi c'est bien un choix technique. Quelqu'un a décidé d'utiliser
une technologie ou un soft tournant uniquement avec Windows.

Va donc jeter un oeil là-dessus:

<http://uptime.netcraft.com/up/graph/?host=www.laposte.fr>

Fournir un service sur internet, c'est l'interdire à plus de la moitié
des Français.

Pour les autres, il y a les lettres recommandées classiques. Les
Macounets, font partie des autres.

Tu coupes un peu les cheveux en quatre là. En l'occurence le service en
question est bien la lettre recommandée... accessible à tous.

--
Jean Lespinasse

dmanoeuvre
Jean Lespinasse wrote:

Remettons les choses dans l'ordre :

Serge a signalé que la Lettre Recommandée Electronique n'est pas
utilisable depuis un MAC.

Si on essaie, on obtient le message suivant :

Le service que vous souhaitez utiliser nécessite dans sa configuration
actuelle le navigateur Internet Explorer de Microsoft, à partir de sa
version 5.
Vous pouvez télécharger le navigateur Internet Explorer 6.0, fourni
avec le système d'exploitation Windows.

Dans ta réponse à Serge, tu écris :

Il me semble qu'ils sont obligés en tant que service public d'assurer
l'intéropérabilité du service. C'est leur rôle ! Ils ne peuvent pas
faire de discrimination. Anticonstitutionnel !

De la retape pour Billou ! La Poste n'est qu'une vieille pute ! À quand
la privatisation ? :))

Maintenant tu viens me dire :

le service en question est bien la lettre recommandée... accessible à tous

Il faut choisir.

Moi, ce que je dis c'est :

Plus de la moitié des Français n'ont pas accès à internet, donc un
service sur internet c'est forcémént de la discrimination.

Pour leur service ils utilisent une technologie propriétaire (voir le
message d'erreur), ce qui interdit l'accès à un peu plus de personnes.

Pour les exclus de la Lettre Recommandée Electronique, il reste la
Lettre Recommandée papier.

--
D.Manoeuvre

jean.lespinasse
Damien Manoeuvre wrote:

Dans ta réponse à Serge, tu écris :

Il me semble qu'ils sont obligés en tant que service public d'assurer
l'intéropérabilité du service. C'est leur rôle ! Ils ne peuvent pas
faire de discrimination.

Anticonstitutionnel !

C'est pour rire.

De la retape pour Billou ! La Poste n'est qu'une vieille pute ! À quand
la privatisation ? :))

C'est aussi pour rire.

Maintenant tu viens me dire :

le service en question est bien la lettre recommandée... accessible à tous

Ben oui.

Moi, ce que je dis c'est :

Pour les exclus de la Lettre Recommandée Electronique, il reste la
Lettre Recommandée papier.

Que ne l'as tu dit tout de suite...
--
Jean Lespinasse

h.sainct
Serge Pajak wrote:

Dans la même veine, le site de leur dernière trouvaille, la lettre
recommandée électronique, n'est pas accessible depuis Safari. Il faut
MSIE sous Windows obligatoirement, et quand on essaye d'accéder à la
page
<https://lre.laposte.fr/part-lapostenet/IdentificationParticulier.htm>
on se retrouve sur une page d'erreur navigateur.

comme je vois que tout le monde bavarde beaucoup sur ce fil, je viens
d'essayer avec Opera, en le réglant sur "identify as MSIE", et ça marche
parfaitement, semble-t-il...

Hervé
Tiens, je me demande si je ne vais pas payer l'upgrade pour Opera...

--
Frédérique & Hervé Sainct,
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus

h.sainct
Damien Manoeuvre wrote:

Serge a signalé que la Lettre Recommandée Electronique n'est pas
utilisable depuis un MAC.

ça marche parfaitement à partir d'Opera, et ça doit marcher à partir de
tout navigateur qui permet d'éditer son "nom déclaré" (sur Opera je lui
demande de se faire passer pour MSIE)

--
Frédérique & Hervé Sainct,
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus

listes2
Frédérique & Hervé Sainct wrote:

ça marche parfaitement à partir d'Opera, et ça doit marcher à partir de
tout navigateur qui permet d'éditer son "nom déclaré" (sur Opera je lui
demande de se faire passer pour MSIE)

Ce qui montre bien qu'une fois de plus, cette limitation n'est pas liée
à une raison technique plus ou moins valable mais à une volonté
délibérée de la part de l'entreprise de limiter l'accès à un navigateur.
Ce n'est pas de la concurrence déloyale vis-à-vis de tous les autres
éditeurs de navigateurs, ça?

--
Olivier Goldberg, étudiant, macaddict, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, écrire à:
olivier (arobase) ogoldberg (point) net
AIM/iChat: Nept47

1 2 3 4