OVH Cloud OVH Cloud

latex, acroread et rafraichissement

43 réponses
Avatar
Buttay cyril
Bonjour,

Dans le cadre de ma migration windows -> linux, j'ai troqué texniccenter
(pout éditer les fichiers tex) contre emacs.

Pour le moment je rame un peu, mais je me soigne... Le seul truc qui me
cause vraiment soucis actuellement, c'est la gestion d'acroread: Sous
texniccenter, j'avais un fonctionnement qui m'allait bien: avant de
compiler le fichier, texniccenter fermait le fichier pdf ouvert. Du
coup, quand je demandais une visualisation, mon fichier pdf était
toujours à jour.

Avec emacs, il me faut fermer explicitement le fichier pdf avant de
faire "view", sinon le fichier affiché n'est pas mis à jour.

Avez vous des idées pour corriger ce comportement? (tous mes fichiers
sont ceux de la mandrake 10)

Dans le même ordre d'idées, comment faire comprendre à emacs que quand
j'ai fait une compilation avec latex pdf (ce que j'utilise quasiment à
chaque fois) il faudrait que view me propose "acroread fichier.pdf" et
non pas "xdvi fichier.dvi"?

Cordialement

Cyril

10 réponses

1 2 3 4 5
Avatar
drkm
Buttay cyril writes:

Denis Bitouzé wrote:

J'ai donc emacs-21.3-18mdk et emacs-auctex-11.51-2mdk. Cette « TeXing
option » (PDF mode activé donc par C-c C-t C-p) ne figure que dans les
versions récentes d'emacs, à ce que je sais...



ben le mien est un 21.3.2 assorti de son auctex 12.. c'est pas du trop
vieux non plus...



Que donne `C-h k C-c C-t C-p' chez toi, Denis ? Ce n'est peut-être
qu'une histoire de bindings. Si Cyril dit qu'Emacs « beeps » sur `C-c
C-t', c'est qu'il n'a pas de map associée ...

--drkm
Avatar
Denis Bitouzé
Le Sat, 08 Jan 2005 22:45:55 +0100
drkm a écrit:

Que donne `C-h k C-c C-t C-p' chez toi, Denis ? Ce n'est peut-être
qu'une histoire de bindings. Si Cyril dit qu'Emacs « beeps » sur
`C-c C-t', c'est qu'il n'a pas de map associée ...



Ça donne ça mais je préviens tout de suite, je n'y comprends rien !

C-c C-t C-p runs the command TeX-PDF-mode
which is an interactive compiled Lisp function in `tex'.
(TeX-PDF-mode &optional ARG PARSED)

Toggles PDF mode.
Interactive ARG if positive switches on, non-positive off.

If PARSED is non-nil, buffer-local values of `TeX-PDF-mode' will not
get overwritten.
If the current value was parsed and conflicts with the new value,
the default will be used instead.

See `TeX-global-PDF-mode' for toggling the default value.

--
Denis
Avatar
drkm
Denis Bitouzé writes:

Le Sat, 08 Jan 2005 22:45:55 +0100

drkm a écrit:

Que donne `C-h k C-c C-t C-p' chez toi, Denis ? Ce n'est peut-être
qu'une histoire de bindings. Si Cyril dit qu'Emacs « beeps » sur
`C-c C-t', c'est qu'il n'a pas de map associée ...



Ça donne ça mais je préviens tout de suite, je n'y comprends rien !

C-c C-t C-p runs the command TeX-PDF-mode



L'important, c'est surtout de savoir la commande liée à la séqunce
de touches. Maintenant, Cyril peut faire un :

C-h f T e X - P D F - m o d e <RET>

pour voir s'il possède cette commande (et donc c'est juste les maps
qui diffèrent) ou si la version qu'il possède ne la fournit pas.

Maintenant, je ne connais pas AUCTeX, donc je ne sais pas si cette
information suffira.

--drkm
Avatar
fred
Buttay cyril a écrit :

fred wrote:
Moyennant un [pdftex] par exemple en option de documentclass, on s'en sort
grâce à la variable TeX-view-style :
(setq TeX-view-style '(("^pdftex$" "acroread %s.pdf")
("." "xdvi %d")))




Je viens de faire un copier coller dans mon .emacs, mais c'est un
bide.. Y a t-il des précautions à prendre (charger avant ou après
autre truc)? Là, je l'ai mis à la fin, et ça ne me change rien (avec
pdftex en option de classe)

des idées?


Hmmm, recharger le tex-site.el (enfin, moi, je le mets dedans, hein...) ?
Et ça marche nickel.

Que dit justement la variable Tex-view-style ?

Pour recharger le tex-site.el, je fais ça à la warrior, pour être sûr :
je relance (X)Emacs.

Le ptit défaut de ce hack, c'est qu'il faudrait qu'il lance la commande
de visualisation adéquate en fonction de la commande lancée pour
compiler le document (je n'y ai pas encore réfléchi, mais vu la
puissance de ELisp ;-), ça devrait le faire...)

--
Fred.
Avatar
fred
Denis Bitouzé a écrit :

xpdf est *bien*, non ?


non.
:)

--
Fred.
Avatar
fred
Buttay cyril a écrit :

J'utilise bien auctex, mais C-c C-t ne produit chez moi que *bip*....
et quand je regarde dans l'aide, aucune combinaison de touches
n'existe avec C-C C-t. (Auctex version 12). Une idée?


version 12 ?
L'en est à 11.53 sur sa page, Dave...

Ou alors où me goure-je ?

--
Fred.
Avatar
drkm
fred writes:

Pour recharger le tex-site.el, je fais ça à la warrior, pour être sûr :
je relance (X)Emacs.



Tester un :

M-x f i n d - l i b r a r y <RET> t e x - s i t e <RET>

avant pourrait te faire gagner du temps, peut-être.

--drkm
Avatar
drkm
fred writes:

Le ptit défaut de ce hack, c'est qu'il faudrait qu'il lance la commande
de visualisation adéquate en fonction de la commande lancée pour
compiler le document (je n'y ai pas encore réfléchi, mais vu la
puissance de ELisp ;-), ça devrait le faire...)



Je n'ai pas tout compris. J'imagine qu'il y a deux commandes, une
pour compiler un fichier TeX, et une pour visualiser le résultat. La
compilation peut aller jusqu'au DVI, au PS, PDF, etc. Le but du jeu
étant que la commande de visualisation passe la commande ad-hoc au
shell pour visualiser le document généré (donc le bon fichier, le bon
programme, les bonnes options, ...).

Au pire, il devrait être assez simple d'adviser la commande de
compilation pour stocker les infos nécessaires à la commande de
visualisation.

AUCTeX ne fournit pas un mécanisme similaire ? Par exemple avec un
« style » de fichier, renseignant entre autres les commandes de
compilation et de visualisation ?

--drkm
Avatar
Denis Bitouzé
Le Sun, 09 Jan 2005 01:00:50 +0100
fred a écrit:

> xpdf est *bien*, non ?
non.



Ouah, l'aut', eh ! Aurais-tu, je te prie, l'obligeance de bien vouloir
argumenter ?
--
Denis
Avatar
fred
Denis Bitouzé a écrit :

Le Sun, 09 Jan 2005 01:00:50 +0100
fred a écrit:

> xpdf est *bien*, non ?
non.



Ouah, l'aut', eh ! Aurais-tu, je te prie, l'obligeance de bien vouloir
argumenter ?


Non. :-))))
Comment dire... je n'aime pas xpdf.
Si je l'ai viré, c'est que j'avais de bonnes raisons à l'époque. :-)

--
Fred.
1 2 3 4 5