Le Belem

Le
André
LeLapin
Le #26190392
Ricco a baliverné

moi, j'aime bien ces photos d'ambiance et qui font vivant, ainsi que
les effets atmosphériques, là, ça tombe bien en plus avec l'effet "
télé "

Merci, très touché. :)

touché...coulé ?
non, raté

Pour la peine...
http://cjoint.com/14jn/DFmooAthaeX_pimg_8981m.jpg

oui, dans un autre genre, mais c'est vraiment, d'un côté anecdotique
assez épatant

Mes premières photos au DSLR (et tout court depuis 25 ans). Je ne connaissais pas encore frp, ceci explique celà. ;)
gerald.coyot
Le #26190762
LeLapin
http://cjoint.com/14jn/DFmooAthaeX_pimg_8981m.jpg

Belem , mais dessus.

http://cjoint.com/?DFmt6kIuStn
--
Amitiés, Gérard Cojot
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/

LeLapin
http://cjoint.com/14jn/DFmooAthaeX_pimg_8981m.jpg

Belem , mais dessus.

http://cjoint.com/?DFmt6kIuStn

Beau !
Argentique ?
gerald.coyot
Le #26190802
LeLapin
=?ISO-8859-1?Q?Gérard_Cojot?= a baliverné

> [...]

Non, numérique bridge Kodak Z710.
--
Amitiés, Gérard Cojot
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/
LeLapin
Le #26190902
=?ISO-8859-1?Q?Gérard_Cojot?= a baliverné

LeLapin
=?ISO-8859-1?Q?Gérard_Cojot?= a baliverné

> [...]

Ah c'est marrant je lui trouvais des exagérations chromatiques de *péloche* Kodak. À croire que c'est les yeux du pédégé qui sont étalonnées comme ça... ;)

En passant, j'en ai un Z740 dont le bloc objectif est sorti de son guide. J'imagine que c'est remettable mais pour ça faut ouvrir. Tu as des astuces sur les bridges de la marque ?
gerald.coyot
Le #26190952
LeLapin
> [...]

J'imagine que c'est remettable mais pour ça faut ouvrir. Tu as des astuces

http://cjoint.com/?DFmuTmJSaAE
http://cjoint.com/?DFmuSBRoN0j

2 autres.

Kodak ne fait plus rien. Je ne sais que te dire.
--
Amitiés, Gérard Cojot
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/
Jacques DASSIÉ
Le #26191362
Gérard Cojot a exposé le 12/06/2014 :
LeLapin
http://cjoint.com/14jn/DFmooAthaeX_pimg_8981m.jpg

Belem , mais dessus.

http://cjoint.com/?DFmt6kIuStn

Il vous manque la tour , probablement origine du nom.
(scan d'argentique)

http://archaero.com/Lisbonne-Tour-de-Belem.jpg

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
[...]

Belèm, c'est en portugais ce que nous appelons Bethléem ou Bethlehem.
Un petite ville de Cisjordanie, qui fut célèbre pour sa maternité,
simple voire rustique, mais tellement conviviale.
Ce nom a largement été utilisé par les portugais. A vérifier, la ville
de Belèm, à l'embouchure de l'Amazone, a longtemps été la ville la plus
grosse (peuplée, importante, capitale ?) du Brésil. En tout cas,
c'était certainement le point d'entrée maritime au Brésil en venant
d'Europe.
Il existe à Lisbonne un quartier du nom de Belèm. Elle est plus liée
aux voyages africains qu'américains. La tour peut tirer son nom du
quartier. En tout cas, la fondation de la ville brésilienne est
postérieure à la construction de la tour. Encore aurait-il fallu
vérifier, je ne l'ai pas fait, que dans les deux cas le nommage datait
à peu près de la fondation ou de la construction.
Il est clair que le nom du navire français vient de celui du port
brésilien, qui était pratiquement son port d'attache américain, sa
destination privilégiée, quand il fut conçu.

--
Pierre Maurette
gerald.coyot
> [...]
>
> Belem , mais dessus.
>
> http://cjoint.com/?DFmt6kIuStn

Il vous manque la tour , probablement origine du nom.

Je connais j'ai fait une course de voiliers Nantes-Lisbonne et le port
d'attache était juste à côté. (3 tempêtes en 6 jours).
--
Amitiés, Gérard Cojot
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/
gerald.coyot
Le #26191422
Pierre Maurette
Jacques DASSIÉ :
> [...]

brésilien, qui était pratiquement son port d'attache américain, sa
destination privilégiée, quand il fut conçu.

Le Belem construit en 1896 faisait effectivement le commerce du cacao
avec le Brésil. Lors d'une escale en 1902 à St Pierre de la Martinique,
sa place avait été prise par un goujat dans le port. Le commandant
furieux passa le cap et alla s'ancrer de l'autre côté de la montagne.
Elle s'appelait la montagne Pelée, elle explosa dans la nuit et tout les
bateaux du port brûlèrent.