Le disque dur est-il un goulot d'étranglement pour encoder les fichiers videos en Divx ?

Mickael Tussier
Jusqu'à présent j'utilisais un Athlon 1.500 MHz avec 512 Mo de SD-RAM à
133 MHz pour encoder en DivX 5.11 avec Virtualdubmod 1.5.10.1 un fichier
video d'une durée de 25 mn, le tout en en 2 x 50 minutes.

Avec un Pentium IV 2.800 MHz et 1 Go de RAM-DDR à 400 MHz, c'est
théoriquement nettement plus rapide, mais l'encodage est réalisé en fait
en un temps comparable... Le Pentium IV 2.800 MHz s'avère pourtant
nettement plus rapide avec les logiciels couramment utilisés (Mozilla,
Word, Excel, etc...).

Le disque dur serait-il le goulot d'étranglement ? Si oui, existe-t-il
une astuce pour le contourner ?

Mickael.
--
Video sur les sectes
http://www.videosectes.fr.st

1 2 3
Stephane Legras-Decussy
"Mickael Tussier" a écrit dans le message
de news: c10cp0$hvm$
Lors du décodage du fichier video oui, mais lors de l'encodage les
échanges de données avec le disque dur ne sont-elles pas plus
importantes (analyse des images, etc...) ?

oui ça utilise probablement quelques megas, pas plus...

Comme je le précisais dans mon mail initial, la rapidité des autres
applications (word, excel, Mozilla) est à la hauteur des
caractéristiques de mon nouveau PC.

justement ce genre de logiciel ne consomme pratiquement pas
de puissance CPU...
ces logiciels ne font rien...à part attendre qu'on clique un truc...
(verifiez avec le vumetre de CPU de windows)

Le logiciel Virtualdubmod est
lui-même nettement plus rapide, sauf quand il fait appel au codec Divx,
hélas.

le ralentissement touche-t-il uniquement le codec divX ?
essayez une compression avec un autre codec et comparez avec
votre ancien PC...
Mickael Tussier
Stephane Legras-Decussy a écrit :

[...]

Mais les temps de démarrage de ces logiciels, leur rapidité de réaction
et d'affichage, ce qui améliore nettement le confort d'utilisation,
montrent que tout est plus rapide sur ce nouveau PC, sauf l'encodage en
Divx 5.11.

Bonne idée ! Je teste d'autres...

Mickael.
--
Video sur les sectes
http://www.videosectes.fr.st
Mickael Tussier
Mickael Tussier a écrit :

Activez ramdisk.sys et vous aurez un lecteur virtuel, mais ce sera
un tout petit lecteur vu que, par définition, ramdisk travaille en
mémoire vive et que vous êtes limité à vos 512 Mb.

Merci pour le tuyau. Je ferai un essai avec une petite video, et je
vous ferai part de la comparaison avec le même essai sur disque dur.

Je viens d'essayer avec un fichier de 2 minutes en 720 x 576. L'encodage
mono-passe en divx 5.11 est réalisé en environ 4 mn, sur un disque
virtuel RAM comme sur un vrai disque dur. Bref, le problème semble
ailleurs...

Hypothèse (peut-être farfelue) : l'exécution de l'encodage en Divx 5.11
serait-elle rythmée par une horloge-temps au lieu de celle du
micro-processeur ?

Mickael.
--
Video sur les sectes
http://www.videosectes.fr.st
Rémy
> Video capture Performance (frame size = 320 x 240 x 16 ; Frame Rate = 15
FPS ; Data Rate = 2250 kB/s ; Frame buffers = 50).
Résultats :
- most buffer in use : 1/50 (contre 3/50 sur l'ancien PC)
- 200 frames réalisées en 13,4 secondes (soit exactement le même temps
que sur l'ancien PC)

Normal quel que soit le PC : à 15 frames par secondes, on fait 200 frames en
13,33333 secondes.

Rémy
Mickael Tussier
Rémy a écrit :
> [...]

- 200 frames réalisées en 13,4 secondes (soit exactement le même

Normal quel que soit le PC : à 15 frames par secondes, on fait 200

Tout à fait. Mais je me demande si le logiciel d'encodage Divx 5.11 est
rythmé sur les FPS (comme le décodage) au lieu de l'horloge du
microprocesseur... Si oui, il y aurait un petit défaut à corriger dans
les routines d'encodage en Divx 5.11 qui à mon avis améliorerait
considérablement ses performances en rapidité...

Mickael.
--
Video sur les sectes
http://www.videosectes.fr.st
Stephane Legras-Decussy
"Mickael Tussier" a écrit dans le message
de news: c10j41$13m$
Hypothèse (peut-être farfelue) : l'exécution de l'encodage en Divx 5.11
serait-elle rythmée par une horloge-temps au lieu de celle du
micro-processeur ?

pas quant meme...ils sont mauvais les mecs, mais pas
à ce point là... ;-)
Rémy
"Mickael Tussier" a écrit dans le message
de news:c1271q$9iu$
Rémy a écrit :

> [...]

les routines d'encodage en Divx 5.11 qui à mon avis améliorerait
considérablement ses performances en rapidité...

Vraiment, je ne crois pas...

Chez moi, mon P4 2GHz encode bien 4 fois plus vite que mon PIII 550 MHz.

Il doit y avoir une autre explication.

Est-ce bien la même version de Divx sur les deux postes ? Il y a eu une
version (5.1 je crois) qui était au moins deux fois plus lente que la
précédente (5.0).

Rémy
phpinfo
Mickael Tussier wrote:

Tout à fait. Mais je me demande si le logiciel d'encodage Divx 5.11 est
rythmé sur les FPS (comme le décodage) au lieu de l'horloge du
microprocesseur...

C'est tout de même peu probable, ça compliquerait inutilement les
routines d'encodage...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>
Mickael Tussier
[...]

;-)

Bon d'accord, c'est bien une hypothèse farfelue. ;-)

Mickael.
--
Video sur les sectes
http://www.videosectes.fr.st
Mickael Tussier
Rémy a écrit :

[...]

Oui. Pour être précis, il s'agit du codec Divx 5.1.1

Il y a eu une version (5.1 je crois) qui était au moins deux fois
plus lente que la précédente (5.0).

Pour une résolution de 720 x 540 (le source en M2P étant en 720 x 576),
un bitrate de 1100 kbps et le son en PCM, la durée totale de l'encodage
en mode "2 passes" est d'environ 4 fois celle du film. La performance en
rapidité est-elle meilleure avec votre P4 2 GHz ?

Mickael.
--
Video sur les sectes
http://www.videosectes.fr.st