le mac mini comme serveur web?

16 réponses
Larry
Bonjour,

d'apres vous, un Mac Mini 1.66GHz Core Duo + 1GO DDR peut-il faire un
bon serveur web (une fois vires tous les softs inutiles)?

Si oui, et sachant que je n'ai pas l'intention de faire de streaming
(donc pas besoin de QT/Darwin streaming server), quel serveur me
conseillez-vous? Une solution style MAMP sera-t-elle assez securisee?

Jusqu'a present mon autre idee etait de monter mon propre serveur +
Linux Ubuntu, mais je prefererais une solution "tout en un", et qui plus
est j'ai plus l'habitude de Mac OS X que de Linux.

Merci d'avance

10 réponses

1 2
patpro ~ Patrick Proniewski
In article <452b1d08$0$5295$,
Larry wrote:

Bonjour,

d'apres vous, un Mac Mini 1.66GHz Core Duo + 1GO DDR peut-il faire un
bon serveur web (une fois vires tous les softs inutiles)?

Non. Ça peut faire un serveur web, pas un bon serveur web.

Si oui, et sachant que je n'ai pas l'intention de faire de streaming
(donc pas besoin de QT/Darwin streaming server), quel serveur me
conseillez-vous? Une solution style MAMP sera-t-elle assez securisee?

c'est l'admin qui sécurise, c'est pas la solution logicielle. Par
ailleurs Mac OS X est livré avec Apache et PHP. T'a juste à télécharger
le pkg MySQL sur mysql.com et ton serveur est complet.

patpro

--
http://www.patpro.net/

firstname
Larry wrote:

Bonjour,

d'apres vous, un Mac Mini 1.66GHz Core Duo + 1GO DDR peut-il faire un
bon serveur web (une fois vires tous les softs inutiles)?

Pour quelle utilisation?

J'utilise un Mac mini comme serveur Web et mail perso, et c'est parfait.

--
Florian

"Tout est au mieux dans le meilleur des mondes possibles"
Voltaire vs Leibniz

pierre
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

Si oui, et sachant que je n'ai pas l'intention de faire de streaming
(donc pas besoin de QT/Darwin streaming server), quel serveur me
conseillez-vous? Une solution style MAMP sera-t-elle assez securisee?

c'est l'admin qui sécurise, c'est pas la solution logicielle. Par
ailleurs Mac OS X est livré avec Apache et PHP. T'a juste à télécharger
le pkg MySQL sur mysql.com et ton serveur est complet.

Quand je vois le prix d'un serveur dédié chez OVH:

http://www.ovh.com/fr/produits/start250k.xml

... y'a de quoi réfléchir, à moins de le faire pour des questions
d'apprentissage...

--
Pierre Ristic
Point Mort - R1100S

leplouc
Pierre Ristic wrote:

patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

Si oui, et sachant que je n'ai pas l'intention de faire de streaming
(donc pas besoin de QT/Darwin streaming server), quel serveur me
conseillez-vous? Une solution style MAMP sera-t-elle assez securisee?

c'est l'admin qui sécurise, c'est pas la solution logicielle. Par
ailleurs Mac OS X est livré avec Apache et PHP. T'a juste à télécharger
le pkg MySQL sur mysql.com et ton serveur est complet.

Quand je vois le prix d'un serveur dédié chez OVH:

http://www.ovh.com/fr/produits/start250k.xml

... y'a de quoi réfléchir, à moins de le faire pour des questions
d'apprentissage...

Oui, mais a 29 euros HT ca fait 35 euros TTC (si c'est 19,6) la tva,
donc en 1 an et demi, tu as depense l'equivalent du mac mini en
abonnement. Au bout de cette annee et demi, je peux revendre le mac
mini, ce qui reduit d'autant le cout de la solution mac mini. Mais tout
depends, je suppose, de ce que l'on souhaite heberger. et de la
connexion que l'on a.

listes2
Le Plouc wrote:

Oui, mais a 29 euros HT ca fait 35 euros TTC (si c'est 19,6) la tva,
donc en 1 an et demi, tu as depense l'equivalent du mac mini en
abonnement.

Mais sur ton Mini, tu ne dois pas oublier de prendre en compte les coûts
de l'électricité, de la ligne réseau, de la maintenance etc.
Tous coûts inclus chez OVH et consorts.

--
Olivier Goldberg

Pour le courrier personnel, écrire à: olivier (at) ogoldberg (point) net
Mon blog: http://anesthe-site.be/blog

leplouc
Olivier Goldberg wrote:

Mais sur ton Mini, tu ne dois pas oublier de prendre en compte les coûts
de l'électricité, de la ligne réseau, de la maintenance etc.
Tous coûts inclus chez OVH et consorts.

Le cout, du reseau, il est deja paye dans l'abonnement que j'utilise (si
je choisissait cette option...) et le cout en electricite d'un mac mini,
ca doit pas voler bien haut, dans tous les cas, moins haut que ma
machine de bureau.

listes2
Le Plouc wrote:

Le cout, du reseau, il est deja paye dans l'abonnement que j'utilise (si
je choisissait cette option...)

Faut voir ce que tu as par rapport à l'offre OVH, et ce dont tu as
besoin. Mais en tous cas, il est raisonnablement certain que ton réseau
est moins bon, à moins que tu ne sois sur la fibre directement.

et le cout en electricite d'un mac mini,
ca doit pas voler bien haut, dans tous les cas, moins haut que ma
machine de bureau.

Le mini consomme max 110 W, ce qui au bout de l'année fait pas mal s'il
est allumé en permanence. Moins que les tours, d'accord, mais plus que
n'importe quel ordi éteint.

--
Olivier Goldberg

Pour le courrier personnel, écrire à: olivier (at) ogoldberg (point) net
Mon blog: http://anesthe-site.be/blog

leplouc
Olivier Goldberg wrote:

Le cout, du reseau, il est deja paye dans l'abonnement que j'utilise (si
je choisissait cette option...)

Faut voir ce que tu as par rapport à l'offre OVH, et ce dont tu as
besoin. Mais en tous cas, il est raisonnablement certain que ton réseau
est moins bon, à moins que tu ne sois sur la fibre directement.

et le cout en electricite d'un mac mini,
ca doit pas voler bien haut, dans tous les cas, moins haut que ma
machine de bureau.

Le mini consomme max 110 W, ce qui au bout de l'année fait pas mal s'il
est allumé en permanence. Moins que les tours, d'accord, mais plus que
n'importe quel ordi éteint.

Oui, tout depends de ce que l'on souhaite heberger...

110W a l'annee, ca fait 106 Euros a l'annee, c'est vrai, c'est pas
negligeable.

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1hn3s21.wkxbbetzhy9gN%,
(Le Plouc) wrote:

Le mini consomme max 110 W, ce qui au bout de l'année fait pas mal s'il
est allumé en permanence. Moins que les tours, d'accord, mais plus que
n'importe quel ordi éteint.

Oui, tout depends de ce que l'on souhaite heberger...

110W a l'annee, ca fait 106 Euros a l'annee, c'est vrai, c'est pas
negligeable.

99% du temps il va consommer moins de la moitié de ces 110W, peut être
même moins du tiers.

patpro

--
http://www.patpro.net/

leplouc
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

99% du temps il va consommer moins de la moitié de ces 110W, peut être
même moins du tiers.

Donc pour qu'il consomme encore moins, suffit d'enlever aussi le lecteur
CD/DVD, la carte wifi et bluemachin. Mais bon, si le serveur n'a que
quelques requetes par jour, autant mettre le serveur sur sa machine
principale.

1 2