Le mod

Marcel
Normalement, quand les investisseurs achètent des actions d'une compagnie
technologique, ils s'attendent que celle-ci investisse pour faire des
profits et conquérir un marché. Par exemple, Google a construit
d'immenses centres de données. Après avoir développé Android, elle offre
des ordinateurs portables à aussi peu $250 (Chromebook) pour s'attirer
une clientèle.

Apple est un cas tout à fait à part. À bien y penser, il ne s'agit que
d'une compagnie de vente au détail qui achète tout son matériel à très
bas prix de fournisseurs chinois et qui revend avec une marge
bénéficiaire très élevée. Apple ne gère pas de serveurs comme même Amazon
le fait. Elle ne construit rien. Elle vend à une clientèle qu'elle amène,
avec des milliards de publicité, -- 1 milliard $ en 2011 seulement -- à
se considérer comme une élite appréciant la beauté.

Le problème, c'est que l'informatique se démocratise de plus en plus et
que la clientèle d'Apple se rétrécit comme une peau de chagrin. Les
économies d'échelle ne sont pas aussi fortes et il y a très peu de
synergies établies entre diverses compagnies. Par exemple, Google fait
peu d'argent avec les Chromebooks, les téléphones et les tablettes de
Samsung, HTC, etc., mais ces appareils lui fournissent une clientèle pour
la publicité qu'elle vend.

Bien sûr, Apple n'est pas près de faire faillite. Pour les investisseurs,
ce doit être inquiétant. La compagnie aurait près 100 milliards $ en
quasi-liquidités en Amérique et 60 millards $ en Europe, qu'elle ne veut
pas rapatrier pour ne pas payer d'impôts. Si cet argent était investi
dans des actifs et que Apple faisait faillite, ses créanciers
récupéreraient la compagnie et la vendraient, à perte évidemment. La
valeur des actions diminuerait, mais il resterait quelque chose aux
actionnaires.

Tandis que là, Apple n'a aucun créancier et ses cent soixante milliards
n'appartiennent aucunement aux actionnaires. C'est à se demande si on ne
se dirige pas vers la plus importante fraude de l'histoire de la vente au
détail.

Mais les gens bien au fait de la situation d'Apple -- patpro, Le
Moustique et pinguy, par exemple -- pourront certainement nous éclairer à
ce sujet.

1 2 3
patrick.1200RTcazaux
Le Moustique wrote:

Tiens, un revenant... ;-) Comment ça va?

Ça va. C'est vrai que je ne regarde plus trop les news. Mais en ce
moment j'ai un peu plus de temps pour y jeter un oeil.

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
Marcel
On Mon, 10 Dec 2012 09:21:06 +0100, Erwan David wrote:

Marcel Étienne écrivait :

C'est à même ces liquidités que les *EO se paient un salaire. Et les
stock options diminuent la valeur des actions. Quand, en un an, Steve
Jobs a reçu plus de 600 millions en stock options, les investisseurs
ont-
ils eu leur mot à dire?

Les plans de stock optios doivent être avalisés par le CA, voire l'AG
des actionnaires. Donc oui ils ont eu leur mot à dire.

Je te mets au défi de me montrer un article qui décrit comment les
actionnaires ont eu leur mot à dire là-dedans. Qui, ici, est déjà allé à
une assemblée d'actionnaires Apple?
J.P
In article <ka5em5$o5m$,
Marcel Étienne wrote:

> [...]

Je te mets au défi de me montrer un article qui décrit comment les
actionnaires ont eu leur mot à dire là-dedans. Qui, ici, est déjà allé à

Aux experts: quel a été l'intérêt d'Apple de commencer à verser des
dividendes à ses actionnaires au même moment qu'ils savaient perinemment
que l'action allait chuter ?

--
Jean-Pierre
news
Marcel Étienne wrote:

On Mon, 10 Dec 2012 01:40:15 +0100, La Rouille wrote:

> [...]

stock options diminuent la valeur des actions. Quand, en un an, Steve
Jobs a reçu plus de 600 millions en stock options, les investisseurs ont-

J'ai comme l'impression que, sans faillite, il va y avoir un gros flou.

Je crois que je vais postuler comme Big Boss de Apple, si il peut fixer
son salaire, ses stock options et que personne ne regarde ses notes de
frais, .... comme au 18em siecle.

Merci Etienne Marcel ( Maire de Paris ? ) de m'éclairer sur mes
prérogatives, Je savais bien que mes associés etaient des salauds, mais
grace a toi je vais pouvoir remonter mes revenus de gérant de la boite
avec un doigt d'honneur en plus. Je sent que la prochaine AG va être
houleuse.

--
LR
J.P
In article ,
"J.P" wrote:

In article <ka5em5$o5m$,
Marcel Étienne wrote:

> [...]

Aux experts: quel a été l'intérêt d'Apple de commencer à verser des
dividendes à ses actionnaires au même moment qu'ils savaient perinemment

Alors là, je suis quand même surpris que pas un expert en finance,
économie, business etc. dont s'enorgueillit la famille FCSM++ n'aie pas
de réponse à cette question !!!
Même pas un actionnaire Apple dans le secteur ?

--
Jean-Pierre
Le Moustique
Le 11/12/12 20:56, J.P a écrit :
Même pas un actionnaire Apple dans le secteur ?

Si : Marcel E. :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
Marcel
On Tue, 11 Dec 2012 16:56:52 -0300, J.P wrote:

Alors là, je suis quand même surpris que pas un expert en finance,
économie, business etc. dont s'enorgueillit la famille FCSM++ n'aie pas
de réponse à cette question !!!

Pas besoin d'être expert en finance pour comprendre que le rachat
d'actions et les dividendes font augmenter le prix des actions. Il y a
aussi d'autres magouilles peu avouables qui pourraient garder le prix des
actions élevé, mais il est impossible de les détecter, de les prouver,
donc, d'en parler.
J.P
In article <50c7998d$,
Le Moustique wrote:

Le 11/12/12 20:56, J.P a écrit :
> Même pas un actionnaire Apple dans le secteur ?

Si : Marcel E. :-)

Car en fait, voila la solution aux prix exhorbitants des Macs:
il fallait acheter des actions quand Apple était dans le trou (vers $70)
et revendre peu à peu, surtout quand elle était à $700, pour acheter les
nouveaux Macs, ce qui fait remonter l'action etc ...

--
Jean-Pierre
Lionel Mychkine
In article ,
"J.P" wrote:

> [...]

Alors là, je suis quand même surpris que pas un expert en finance,
économie, business etc. dont s'enorgueillit la famille FCSM++ n'aie pas

Trop de boulot pour expliquer... Il existe de bons livres pour ça.

--
Lionel Mychkine
Le Moustique
Le 12/12/12 04:01, Marcel Étienne a écrit :
Il y a
aussi d'autres magouilles peu avouables qui pourraient garder le prix des
actions élevé, mais il est impossible de les détecter, de les prouver,
donc, d'en parler.

C'est un complot!!! Je le savais... :-D

--
/)