Le partage internet sous Panther : pas si simple !

23 réponses
olivier.blard
Bonsoir,

Sous Panther (10.3.5) sur mon Titanium, je voudrais utiliser le partage
de connexion internet depuis ethernet (réseau du labo) via airport. Je
voudrais fournir un accès à un PC sous XP (une prise réseau pour deux
ordinateurs ...).

J'ai d'abord fait un test à la maison, où une borne airport extrême me
donne, dans ce cas, l'accès à internet via un switch donc via ethernet.

J'ai donc créé une configuration réseau où sont activés à la fois
l'interface ethernet (en premier dans la liste) et airport, les deux en
DHCP. J'ai désactivé le firewall de mon Ti. J'ai créé un réseau Airport
depuis le Ti et j'ai activé le partage internet, depuis l'interface
ethernet, via airport. J'ai laissé les préférences système ouvertes
(voir plus loin).

J'utilise un iBook palourde (Panther 10.3.5) pour tester le partage. Il
détecte bien le réseau airport que j'ai créé et s'y connecte. Mais son
adresse IP (en DHCP) n'a pas l'air attribuée par mon Ti : sur le Ti
(interface airport), j'ai l'IP 169.254.164.32, avec un masque
255.255.0.0 alors que sur l'iBook, j'ai l'IP 169.254.108.158, avec le
même masque. L'adresse du routeur (mon Ti normalement ?), n'apparaît
pas.

Bien sûr, l'iBook ne peux pas surfer ...

Si je règle les IP en dur (10.0.1.40 sur le Ti et 10.0.1.41 sur l'iBook,
avec un routeur en 10.0.1.40), avec le même masque (255.255.255.0) et
les DNS de wanadoo (mon FAI) de chaque coté, l'iBook ne surfe toujours
pas ... mais le Ti, oui.

Autre point facheux, dès que je quitte les préférences système, le
partage se retrouve désactivé à la réouverture des préférences système.
Si je clique sur le cadenas pour verrouiller les réglages réseau, même
effet immédiat ... Ca ne me parait pas "normal".

Que puis-je tenter, avant d'utiliser le PC sous XP pour me fournir
l'accès internet, à l'inverse de ce que je voudrais et qui devrait
fonctionner de toute façon ?

Merci d'avance pour votre aide.

PS : le partage Internet donne-t-il aussi accès au réseau local (partage
de fichiers windows avec les autres PC du labo, impression réseau,...) ?
Faut-il dans ce cas désactiver le firewall ?

--
Olivier BLARD

10 réponses

1 2 3
olivier.blard
Olivier BLARD wrote:

L'icône Airport doit-elle changer d'aspect dès que le réseau se crée
automatiquement ? C'est-à-dire passer de 4 courbes grises à un petit
ordinateur noir sur fond de triangle gris ? Moi, ca ne le fait que si je
force la création d'un réseau manuellement.

Je viens de remarquer que, dès que je clique sur "démarrer" dans le
message de validation du partage de connexion internet, mon icône
Airport change qq centièmes de secondes : une flèche noire pointée vers
le haut qui se superpose aux arc de cercle gris.
Mais cette flèche disparaît très vite.

--
Olivier BLARD

jperrocheau
Olivier BLARD wrote:

Je suis venu, j'ai vu, j'ai pas vaincu :-(
Le PC voit bien le réseau que j'ai créé et s'y connecte, mais ne semble
pas en tirer une IP. Si je mets des IP en dur de chaque coté, je peux
pinger le PC depuis mon Ti. Mais toujours pas de partage. Mais j'ai pas
eu le temps de laisser le PC "chercher sa connexion" plus de qq min.
Celà devrait être instantané, non ?

Tu veux dire que tu ne peux pas surfer avec le PC.

Si tu veux parler de la "diffusion" des nom de machine NetBIOS ce n'est
surement pas instantanné. Si tu n'es pas assez patient, il faut
"attaquer" à la ligne de commande:

A partir du Mac
smb://NomNetBIOSduPC/Nomd'unpartageidoinesurlePC

A partir du PC:
NomNetBIOSduMacNomdupartage (en fait par défaut le nom court du login
de l'user).

En ayant pris soins aue côté Mac le partage SMB soit activé et que côté
PC un partage idoine soit déclaré.

J'ai pas eu le loisir de tester le partage de connexion de Windows XP
encore ...

??

Ouep et tenir compte de la remarque de Jayce...

L'icône Airport doit-elle changer d'aspect dès que le réseau se crée
automatiquement ? C'est-à-dire passer de 4 courbes grises à un petit
ordinateur noir sur fond de triangle gris ?

De mémoire, je dirais non...

Moi, ca ne le fait que si je force la création d'un réseau manuellement.

Mais l'interface Airport "nouvelle" est bien créée au niveau du set de
"Location" en vigueur dans le Tdb Réseau dès que tu as activé le routage
Ethernet->Airport dans l'onglet Internet du TdB Partage ?

[snip]

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

olivier.blard
Jacques Perrocheau wrote:

Tu veux dire que tu ne peux pas surfer avec le PC.

Exact. Pour l'instant, je ne teste pas le partage de fichiers.

J'ai pas eu le loisir de tester le partage de connexion de Windows XP
encore ...

??

XP propose aussi un partage de connexion Internet. Si je n'arrive pas à
faire ce partage avec mon Ti, j'essaierai à partir du PC sous XP.

Moi, ca ne le fait que si je force la création d'un réseau manuellement.

Mais l'interface Airport "nouvelle" est bien créée au niveau du set de
"Location" en vigueur dans le Tdb Réseau dès que tu as activé le routage
Ethernet->Airport dans l'onglet Internet du TdB Partage ?

Il faut d'abord activer les deux interfaces (Ethernet+Airport) dans ma
config réseau "LAN Labo" pour que je puisse ensuite partager depuis
l'une (ethernet) vers l'autre (airport). Si je n'active que l'ethernet,
je ne peux choisir de partager ma connexion internet que vers de
l'ethernet ... et l'airport ne s'active pas automatiquement.
Est-ce bien ce que ce dont tu voulais parler ?

--
Olivier BLARD

Henri.Balmain
Olivier BLARD wrote:

Bonsoir,

Sous Panther (10.3.5) sur mon Titanium, je voudrais utiliser le partage
de connexion internet depuis ethernet (réseau du labo) via airport. Je
voudrais fournir un accès à un PC sous XP (une prise réseau pour deux
ordinateurs ...).

J'ai d'abord fait un test à la maison, où une borne airport extrême me
donne, dans ce cas, l'accès à internet via un switch donc via ethernet.

J'ai donc créé une configuration réseau où sont activés à la fois
l'interface ethernet (en premier dans la liste) et airport, les deux en
DHCP.

sur quelle machine ?

C'est inutile, sur l'une comme sur l'autre. Il faut et il suffit que
chaque machine ait d'activée l'interface qu'elle utilise pour se
connecter "elle" à internet comme cliente. Sur ta machine serveur (le
Ti) tu doit avoir la configuration qui lui permet de se connecter à ton
réseau général (c.a.d Ethernet ou PPOe), plus airport activé, cela
devrait suffire.

=> un serveur n'a pas besoin d'être configuré *aussi* en client sur la
même interface. Je pense même à la reflexion et après avoir écrit ce qui
suit que c'est peut-être tout simplement là ton problème ;-)

J'ai désactivé le firewall de mon Ti. J'ai créé un réseau Airport
depuis le Ti et j'ai activé le partage internet, depuis l'interface
ethernet, via airport. J'ai laissé les préférences système ouvertes
(voir plus loin).

J'utilise un iBook palourde (Panther 10.3.5) pour tester le partage. Il
détecte bien le réseau airport que j'ai créé et s'y connecte. Mais son
adresse IP (en DHCP) n'a pas l'air attribuée par mon Ti : sur le Ti
(interface airport), j'ai l'IP 169.254.164.32, avec un masque
255.255.0.0 alors que sur l'iBook, j'ai l'IP 169.254.108.158, avec le
même masque. L'adresse du routeur (mon Ti normalement ?), n'apparaît
pas.

Bien sûr, l'iBook ne peux pas surfer ...

Heu, il me semble que les adresses en 169.254.n.n indiquent que la
connexion via DHCP a échoué. je tire cela non de la théorie, mais de
l'expérience pour tenter de connecter mon Alu à une borne Netgear.
Cela voudrait dire que ton Ti avec la connexion airport configurée
cherche à se connecter à ton réseau global du labo via airport, et n'y
arrive évidemment pas puisqu'il n'a pas accès à un serveur airport sur
celui-ci.

Moralité, si tu inclus airport dans la configuration réseau cliente de
ton Ti, il lui devient impossible de créer par dessus un réseau airport
en tant que serveur, la même interface ne peut pas servir à deux choses
différentes en même temps.

Essayes à nouveau avec seulement Ethernet d'activé dans ta configuration
réseau.

Henri

jperrocheau
Olivier BLARD wrote:

Il faut d'abord activer les deux interfaces (Ethernet+Airport) dans ma
config réseau "LAN Labo" pour que je puisse ensuite partager depuis
l'une (ethernet) vers l'autre (airport). Si je n'active que l'ethernet,
je ne peux choisir de partager ma connexion internet que vers de
l'ethernet ... et l'airport ne s'active pas automatiquement.
Est-ce bien ce que ce dont tu voulais parler ?

Tu as raison, je n'ai pas été très clair sur ce coup là.

Cela dit, je ne comprends pas pourquoi il ne veut pas créer le "nouveau
réseau Airport" quand tu actives le routage Ethernet->Airport.

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

olivier.blard
Henri Balmain wrote:

C'est inutile, sur l'une comme sur l'autre. Il faut et il suffit que
chaque machine ait d'activée l'interface qu'elle utilise pour se
connecter "elle" à internet comme cliente. Sur ta machine serveur (le
Ti) tu doit avoir la configuration qui lui permet de se connecter à ton
réseau général (c.a.d Ethernet ou PPOe), plus airport activé, cela
devrait suffire.

=> un serveur n'a pas besoin d'être configuré *aussi* en client sur la
même interface. Je pense même à la reflexion et après avoir écrit ce qui
suit que c'est peut-être tout simplement là ton problème ;-)

Non, je ne pense pas. J'ai fais l'essai ce matin avec mon ancien iBook
dual USB, et avec lui, je n'ai eu aucun souci. J'ai activé les deux
interfaces ethernet et airport, lancé un partage de l'ethernet vers
airport (impossible sans activer les eux interfaces d'abord, en DHCP
dans mon cas, voir mon message
<1gifn6m.3pzig0ljyb44N% à J. Perrocheau
ce matin). L'iBook a su créer un réseau Airport automatiquement (icône
airport avec une petite flèche dans la barre des menus) et qui était vu
par mon Ti. Celui-ci, en DHCP sur son interface Airport a alors obtenu
une IP de la même classe que celle que s'était attribué l'iBook. Mon Ti
a aussi eu comme adresse de routeur l'IP de l'iBook. Tout normal quoi !

Je pense qu'il y a quelque chose de pourri dans le système de mon Ti qui
m'empêche de faire pareil qu'avec mon ancien iBook.
Je suis à deux doigts de réinstaller, même si je n'aime pas ça par
principe ...

Merci pour ton aide.

--
Olivier BLARD

olivier.blard
Jacques Perrocheau wrote:

Cela dit, je ne comprends pas pourquoi il ne veut pas créer le "nouveau
réseau Airport" quand tu actives le routage Ethernet->Airport.

J'ai essayé avec mon ancien iBook ce matin, ca a marché. J'ai aussi
démarré à partir d'un système sur disque externe et ça a aussi
fonctionné. Ma technique est donc la bonne. C'est le système installé
sur mon Ti qui ne suit pas ...

Je ne trouve pas de fichier de préférences au nom assez explicite et que
je pourrais jeter pour voir. Je sens que je vais me faire une
réinstallation ...

--
Olivier BLARD

Anonyme
Olivier BLARD wrote:

J'ai d'abord fait un test à la maison, où une borne airport extrême me
donne, dans ce cas, l'accès à internet via un switch donc via ethernet.

J'y pense d'un coup là...
Il me semble que le serveur DHCP lancé par le partage internet ne founit
pas la config des serveurs DNS...

Il faut donc les rentrer à la main sur le client...

Ton problème de surf vient peut-être de là...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.net )
********* MosX.net <http://www.mosx.net/> *********

olivier.blard
Anonyme wrote:

J'y pense d'un coup là...

Merci de revenir sur le sujet.

Il me semble que le serveur DHCP lancé par le partage internet ne founit
pas la config des serveurs DNS...

Il faut donc les rentrer à la main sur le client...

Ton problème de surf vient peut-être de là...

Je crois le routage ne se lance pas, pas plus qu'un réseau airport n'est
créé par mon Ti, de toute façon.
Mon système est buggé, je crois ...

--
Olivier BLARD

pmanet
Olivier BLARD wrote:

(une prise réseau pour deux
ordinateurs ...)

on trouve des hubs à 20 euros...

vu le nombre d'heures que tu passe sur cette histoire, c'est rentable...

1 2 3