Le partage internet sous Panther : pas si simple !

23 réponses
olivier.blard
Bonsoir,

Sous Panther (10.3.5) sur mon Titanium, je voudrais utiliser le partage
de connexion internet depuis ethernet (réseau du labo) via airport. Je
voudrais fournir un accès à un PC sous XP (une prise réseau pour deux
ordinateurs ...).

J'ai d'abord fait un test à la maison, où une borne airport extrême me
donne, dans ce cas, l'accès à internet via un switch donc via ethernet.

J'ai donc créé une configuration réseau où sont activés à la fois
l'interface ethernet (en premier dans la liste) et airport, les deux en
DHCP. J'ai désactivé le firewall de mon Ti. J'ai créé un réseau Airport
depuis le Ti et j'ai activé le partage internet, depuis l'interface
ethernet, via airport. J'ai laissé les préférences système ouvertes
(voir plus loin).

J'utilise un iBook palourde (Panther 10.3.5) pour tester le partage. Il
détecte bien le réseau airport que j'ai créé et s'y connecte. Mais son
adresse IP (en DHCP) n'a pas l'air attribuée par mon Ti : sur le Ti
(interface airport), j'ai l'IP 169.254.164.32, avec un masque
255.255.0.0 alors que sur l'iBook, j'ai l'IP 169.254.108.158, avec le
même masque. L'adresse du routeur (mon Ti normalement ?), n'apparaît
pas.

Bien sûr, l'iBook ne peux pas surfer ...

Si je règle les IP en dur (10.0.1.40 sur le Ti et 10.0.1.41 sur l'iBook,
avec un routeur en 10.0.1.40), avec le même masque (255.255.255.0) et
les DNS de wanadoo (mon FAI) de chaque coté, l'iBook ne surfe toujours
pas ... mais le Ti, oui.

Autre point facheux, dès que je quitte les préférences système, le
partage se retrouve désactivé à la réouverture des préférences système.
Si je clique sur le cadenas pour verrouiller les réglages réseau, même
effet immédiat ... Ca ne me parait pas "normal".

Que puis-je tenter, avant d'utiliser le PC sous XP pour me fournir
l'accès internet, à l'inverse de ce que je voudrais et qui devrait
fonctionner de toute façon ?

Merci d'avance pour votre aide.

PS : le partage Internet donne-t-il aussi accès au réseau local (partage
de fichiers windows avec les autres PC du labo, impression réseau,...) ?
Faut-il dans ce cas désactiver le firewall ?

--
Olivier BLARD

3 réponses

1 2 3
Henri.Balmain
Olivier BLARD wrote:

Je pense qu'il y a quelque chose de pourri dans le système de mon Ti qui
m'empêche de faire pareil qu'avec mon ancien iBook.

cela semble effectivement être le cas
en tout cas les adresses que tu indiques sont bien des adresses de
client DHCP qui n'a pas trouvé le serveur

tiens nous au courant, àa m'intéresse, des fois que ça me permettrait de
comprendre mes propres problèmes airport..;

Henri

Henri.Balmain
manet wrote:

Olivier BLARD wrote:

(une prise réseau pour deux
ordinateurs ...)

on trouve des hubs à 20 euros...

vu le nombre d'heures que tu passe sur cette histoire, c'est rentable...

c'est pas si simple que ça, car encore fut-il que l'administrateur
réseau te donne une nouvelle adresse IP, sinon tu ne pourras pas
utiliser les deux ordi en même temps sur le réseau...
et il y a des tas de raisons pour qu'on refuse une adresse IP
supplémentaire

HB

olivier.blard
Olivier BLARD wrote:

Je ne trouve pas de fichier de préférences au nom assez explicite et que
je pourrais jeter pour voir. Je sens que je vais me faire une
réinstallation ...

J'ai cloné mon système sur DD externe, réinstallé Panther dessus en
gardant les utilisateurs, mis à jour, testé le partage puis recloné dans
l'autre sens. C'est OK maintenant, le partage s'active bien, le réseau
airport se crée automatiquement ... mon iBook se connecte bien au réseau
que je crée et a accès à internet, pour peu que j'active le partage web
dans les préférences de partage. Tout est OK, mais au prix d'une
réinstallation quand même ...

Merci à tous pour vos conseils.

--
Olivier BLARD

1 2 3