Le sens des mots à la télévision

34 réponses
lecanard
1)Juppé condamné à 18 mois de prison avec sursis+5 ans sans droits
civiques+10
ans d'inégibilité pour prise illégale d'intérêt
Rappelons aussi
Selon le Canard enchaîné :
En juin 1995 Juppé occupait Matignon depuis 3 mois. Sa petite famille était
logée rue Jacob dans 4 coquets appartements loués à la ville de Paris.
Les loyers au dessous du prix du marché (12000F pour 181 m^2) étaient soumis
pour approbation à un certain Alain Juppé , premier adjoint au maire de
Paris , chargé des finances.
Ce sympathique élu avait ordonné une diminution de 1000F par mois pour le
loyer du studio de son fils.
Quant aux travaux de rénovation sous le contrôle du premier adjoint , la
Ville avait déboursé 1.5 million pour les mener à bien et remettre tout à
neuf.

Le procureur de Paris a estimé que des poursuites contre Juppé n'étaient pas
opportunes et a décidé de classer l'affaire sous réserve que Juppé quitte
son logement dans les deux mois et de le justifier par écrit.
Ainsi cette première prise illégale d'intérêt n'a pas donné lieu à une
condamnation mais a abouti un déménagement piteux.
2)Sur nos écrans qu'avons nous vu et entendu?
Honnête , intègre, probité sont les qualités de ce Juppé irremlpaçable
3)Conclusion
Les mots n'ont plus de sens sinon où est le bug?
Aidez moi à comprendre.

PS Un maire UMP et l'un de ses adjoints ont été condamnés à des peines
d'amendes +5 ans sans droits civiques+10 ans d'inégibilité pour prise
illégale d'intérêt eux aussi .
La sanction visant Juppé n'a rien d'anormale
Et ici silence sur nos écrans. Par contre article du Monde .
Ces deux là sont ils honnêtes , intégres , probes et remplaçables?

10 réponses

1 2 3 4
Olivier
Au sommet de son art, Pierre Cerf a pondu :

Ben la chanson "Ouste Douste", c'était pas pour rien hein :-)

J'ai appris hier grâce aux 109 de Paul Amar* que Douste avait été champion de
course automobile.
Semi-professionnel à une époque, il a hésité entre devenir pro et finir sa
médecine.
La raison a parlé : il est devenu professeur en cardiologie.
Sans jamais avoir milité nulle part, il s'est présenté à la mairie de Lourdes
(suite à l'arrêt cardiaque du titulaire de sa liste).
4 ans plus tard, il était ministre.

C'est marrant le destin.

--
*émission à la con, soit dit en passant
cirrus minor
limpromptu wrote:
Dans la bouche d'un homme politique les mots n'ont plus de sens.
Ainsi jeudi soir sur TF1 DOUSTE bla bla n'a pas eu honte de citer la baisse
de l'impot sur le revenu comme mesure en faveur des plus démunis.

Et l'ouverture de camp de STO pour les rmistes c'est pour leur rendre
leur dignité ;-)

Il est fort Douste. Son accent terroir fait toujours rire. Je suis sur
que c'est un agent double au service du PS. Une taupe pour couler la
droite.
Pierre Cerf
Olivier écrivait :

J'ai appris hier grâce aux 109 de Paul Amar* que Douste avait été
champion de course automobile.

C'est quelle chaîne ça ?

Semi-professionnel à une époque, il a hésité entre devenir pro et
finir sa médecine.

Tiens J'ignorais ça. Tu sais dans quelle discipline il courait ? A l'UMP
ils ont aussi le député des Alpes Maritimes C. Estrosi, qui a couru à
haut niveau en moto. Il paraît qu'à l'UMP, il est surnommé le
"motodidacte"

Sans jamais avoir milité nulle part, il s'est présenté à la mairie
de Lourdes (suite à l'arrêt cardiaque du titulaire de sa liste).
4 ans plus tard, il était ministre.

Il a quand même dû se présenter sur la liste UDF.

--
P.
Olivier
Au sommet de son art, Pierre Cerf a pondu :

C'est quelle chaîne ça ?

France 5

Tiens J'ignorais ça. Tu sais dans quelle discipline il courait ?

J'ai pas trop écouté les détails, mais il courait dans des rallyes (avec
sponsor et tout).
S'il avait accepté de devenir pro, la Formule 3000 s'offrait à lui.
Bon niveau donc.

Il a quand même dû se présenter sur la liste UDF.

Je crois même pas.
Il est sorti de nulle part.
Son grand-père maternel avait été maire de Lourdes.
Voulant exercé des fonctions politiques (ça lui a pris comme ça), il s'est
inscrit sur la liste d'un gars terrassé par une crise cardiaque à 30 ans, à
Lourdes donc (sur une liste UDF, probablement).
Il est ainsi devenu maire "par hasard", selon ses termes. Un coup du destin.
Tout est allé très vite ensuite.

--
http://frtp.fr.st
Pierre Cerf
Olivier écrivait :

Je crois même pas.
Il est sorti de nulle part.
Son grand-père maternel avait été maire de Lourdes.

Oui, c'était quand même pas de "nulle part" dans ces conditions. Il faut
quand même voir que dans certains coins de "province", les ressources de
notabilité sont prépondérantes dans la prise de pouvoir : lui n'en était
pas dépourvu, puisqu'il était à la fois professeur de médecine et
"héritier" politique. Par ailleurs, l'UDF est un parti de notables plus
que de masses (pour reprendre une classification éculée).

Qu'il ait bénéficié de circonstances favorables pour lui (le décès
inattendu du maire de Lourdes), voire qu'il ait fait preuve d'une
certaine habileté, ne doit pas pour autant faire oublier que il n'était
pas "n'importe qui" quand même. Amha.

--
P.
Olivier
Au sommet de son art, Pierre Cerf a pondu :

Qu'il ait bénéficié de circonstances favorables pour lui (le décès
inattendu du maire de Lourdes), voire qu'il ait fait preuve d'une
certaine habileté, ne doit pas pour autant faire oublier que il n'était
pas "n'importe qui" quand même. Amha.

Oui bien sûr.
D'ailleurs son statut de professeur en cardiologie et ses antécédents
familiaux ont poussé ses camarades à le choisir lui.
Il l'avoue sans honte.

Mais je veux dire que devenir ministre 4 ans après son engagement en
politique, sans jamais avoir milité dans un parti, c'est plutôt bien joué.

Ce parcours atypique l'a servi au début (il n'était pas formaté comme ses
confrères énarques), mais à l'entendre ça s'est vite transformé en handicap.

J'ai bien aimé lorsqu'il a dit qu'en politique, les plus grands ennemis ne se
trouvaient pas dans le camp adverse, mais dans son propre camp. Peu de
politiciens osent dire ça tout haut.

--
http://frtp.fr.st
Pierre Cerf
Olivier écrivait :

Il l'avoue sans honte.

D'ailleurs il n'y en a pas.

Mais je veux dire que devenir ministre 4 ans après son engagement
en politique, sans jamais avoir milité dans un parti, c'est plutôt
bien joué.

C'est sûr. M'enfin en étant maire de Lourdes, plutôt jeune et ambitieux,
et adhérent à un parti où la notabilité locale est une ressource forte,
sans leader (VGE était un chef sans avenir, quoique encore capable de
nuisance et Méhaignerie faisait bander personne), mais bien implanté, il
a bénéficié de circonstances favorables.

Ce parcours atypique l'a servi au début (il n'était pas formaté
comme ses confrères énarques), mais à l'entendre ça s'est vite
transformé en handicap.

Oui. La politique est un métier, et on ne l'apprend pas en fac de
médecine. Qu'on le veuille ou non.

--
P.
Olivier
Au sommet de son art, Pierre Cerf a pondu :

Oui. La politique est un métier, et on ne l'apprend pas en fac de
médecine. Qu'on le veuille ou non.

Douste ne l'entendait pas du point de vue des compétences.
Le fait de n'avoir fait ni Science-Po ni l'ENA était "mal vu" par ses pairs.
C'est - semble-t-il - ce qu'il a le plus mal supporté.

Je suis aussi de cet avis.
La politique est certes un métier (l'art de tisser des réseaux, sûrement),
mais un gars issu de la société civile peut remplir tout aussi bien qu'un
énarque sa mission de ministre (sachant que les dossiers sont traités par de
hauts fonctionnaires hyper-compétents, et non par les ministres eux-mêmes).

Plus globalement, la gestion d'une ville ou d'un pays ne demande pas d'être
passé par Science-Po.
D'excellents exemples en témoignent.

--
http://frtp.fr.st
Pierre Cerf
Olivier écrivait :

Plus globalement, la gestion d'une ville ou d'un pays ne demande
pas d'être passé par Science-Po.
D'excellents exemples en témoignent.

Oui, tu as évidemment raison. Je suis loin de défendre un modèle
technocratique. Je faisais simplement références aux quelques
maladresses qui ont émaillé sa carrière et qui trahissent parfois un
manque de "savoir-faire".

Bon, je sais pas s'il mérite plus de trois post par tête :-)

--
P.
Olivier
Au sommet de son art, Pierre Cerf a pondu :

Bon, je sais pas s'il mérite plus de trois post par tête :-)

Il était hyper populaire au moment du sidaction.
Aujourd'hui il passe pour une tête de noeud.

--
http://frtp.fr.st
1 2 3 4