Le stockage: où va-t-on?

69 réponses
G-raison
Bonjour,

C'est incroyable l'informatique quand même.

ici http://www.hardware.fr/news/lire/27-03-2006/ qui est un site pour
l'informatique en générale mais pas spécialement pour Linux, on peut lire
que bientôt on va pouvoir stocker 400 Go de données sur un système de
stockage holographique!!!

Mais qu'est-ce qu'on va bien pouvoir mettre sur un tel système ?!

Moi là, j'ai un disque dur de 80 Go et je trouve déjà ça très gros.
Et pour quelqu'un qui ne sait pas bien gérer et ranger ses fichiers et
répertoires convenablement, quel foutoir que ça va être?
Un méga-foutoir sans doute!

C'est drôle le progrès quand même.
--
@+
gr

10 réponses

Denis Beauregard
Le Tue, 28 Mar 2006 23:25:28 +0200, G-raison
écrivait dans fr.comp.os.linux.debats:

Bonjour,

C'est incroyable l'informatique quand même.

ici http://www.hardware.fr/news/lire/27-03-2006/ qui est un site pour
l'informatique en générale mais pas spécialement pour Linux, on peut lire
que bientôt on va pouvoir stocker 400 Go de données sur un système de
stockage holographique!!!

Si tu as les moyens, je peux te vendre 1200 Go de données.
Ce n'est pas à la portée de toutes les bourses, mais il y a
beaucoup d'applications qui demandent beaucoup d'espace.

Par exemple, quelqu'un publie un quotidien de 20 pages et
depuis 100 ans et veut archiver tout le contenu sous forme
d'images, chaque image prenant 1 Mo comme espace (j'arrondis).
Cela donne 365 x 20 x 100 ou 7,3 Go/ an et 730 Go en 100 ans.

Ou bien, tu diriges le ministère des XYZ qui a des milliers de
dossiers, un par habitant par exemple.

Mais qu'est-ce qu'on va bien pouvoir mettre sur un tel système ?!

On peut acheter des DD de 1,6 To aujourd'hui. C'est qu'il y a
un marché pour cela.

Moi là, j'ai un disque dur de 80 Go et je trouve déjà ça très gros.
Et pour quelqu'un qui ne sait pas bien gérer et ranger ses fichiers et
répertoires convenablement, quel foutoir que ça va être?
Un méga-foutoir sans doute!

C'est drôle le progrès quand même.

Et on n'a encore rien vu. Imagine quand on pourra faire de la
vraie holographie au niveau atomique et enregistrer un être humain
au complet...

Denis

R12y
On Tue, 28 Mar 2006 23:25:28 +0200, G-raison wrote:

pouvoir stocker 400 Go de données sur un système de
stockage holographique!!!
Mais qu'est-ce qu'on va bien pouvoir mettre sur un tel système ?!

Des backup. Plein de backup. D'ailleurs ils en parlent dans l'article en
question. L'usage de l'informatique n'est pas "limité" au grand public qui
utulise ses disque pour stocker des photos, des films,...
En combinant capacité et rapidité de lecture et d'écriture, on s'oriente
vers des systèmes de backup de plus en plus performant et ainsi à des
systèmes informatique toujours plus tolérants à certaines fausse
manipulations.

--
Debian/apt Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/debian-repository
Fedora/yum Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/fedora-core-yum

pascal
Bonjour,

C'est incroyable l'informatique quand même.

ici http://www.hardware.fr/news/lire/27-03-2006/ qui est un site pour
l'informatique en générale mais pas spécialement pour Linux, on peut lire
que bientôt on va pouvoir stocker 400 Go de données sur un système de
stockage holographique!!!

Mais qu'est-ce qu'on va bien pouvoir mettre sur un tel système ?!

Moi là, j'ai un disque dur de 80 Go et je trouve déjà ça très gros.
Et pour quelqu'un qui ne sait pas bien gérer et ranger ses fichiers et
répertoires convenablement, quel foutoir que ça va être?
Un méga-foutoir sans doute!

C'est drôle le progrès quand même.

Ma thèse actuelle est sur les aimants moléculaires, une des applications
possible est le stockage d'information.
Au lieu d'utililser une zone du disque de plusieurs millards d'atomes,
le but est d'utiliser une molecule de quelques centaines d'atomes. En
théorie on peut atteindre une densité incroyable de plusieurs centaines
de teraoctets voir plus pour un disque dur si je me trompe pas.

Bon c'est de la recherche fondamentale, ca "marche" à 1-10°K pour le
moment :D.

Quand a savoir ce qu'on va en faire, en 20 ans on a toujours reussi à
remplir nos disques :)

Pour le rangement, des outils de recherche comme beagle, ont l'air de
faire des merveilles

Pascal

Franck Yvonnet
Ainsi Parlait G-raison
Moi là, j'ai un disque dur de 80 Go et je trouve déjà ça très gros.
Et pour quelqu'un qui ne sait pas bien gérer et ranger ses fichiers et
répertoires convenablement, quel foutoir que ça va être?
Un méga-foutoir sans doute!

On trouve des baies SAN d'une capacité de plusieurs centaines de To. Les
entreprises qui les achètent n'ont aucun problème pour savoir quoi
stocker dessus :-)

--
Franck Yvonnet
"Are you sure that a floor cannot also be a ceiling? Are you absolutely
certain that you go up when you walk up a staircase?"
- M.C. Esher

Jérémy JUST
Le Tue, 28 Mar 2006 23:25:28 +0200,

Mais qu'est-ce qu'on va bien pouvoir mettre sur un tel système ?!

Des séquences d'ADN et leurs analyses? Des données d'observation
astronomique? Des résultats de simulations de physique nucléaire?... Des
laboratoires qui ont déjà besoin de plusieurs dizaines de teraoctets de
stockage, j'en connais des tas...

Sinon:
http://www.archive.org/web/petabox.php

Et pour quelqu'un qui ne sait pas bien gérer et ranger ses fichiers

Il y a aussi des gens qui savent ranger, hein.

--
Jérémy JUST

Stéphan Peccini
G-raison wrote:

ici http://www.hardware.fr/news/lire/27-03-2006/ qui est un site pour
l'informatique en générale mais pas spécialement pour Linux, on peut lire
que bientôt on va pouvoir stocker 400 Go de données sur un système de
stockage holographique!!!

J'utilise depuis 5 ans un appareil numérique de 3 Mpixels et j'ai déjà 11
DVD remplis. Sachant que j'ai les données sur 2 disques sur 2 PC
différents, cela donne déjà un premier élément de réponse.
Je vais bientôt me lancer, pour sauvegarde et traitement, dans le scan de
diapo moyen format 6x9 (ce sont des cm) avec un scanner à 4000 dpi en 48
bits, soit 130 Mpixels sur 6 octets au format tif : je te laisse faire le
calcul sachant que j'ai uniquement 35 pellicules de 8 photos aujourd'hui
dont 75% sont à scanner. A la fin de l'année j'aurai doublé ce nombre.

--
Stephan Peccini
PhotoNature : <URL:http://www.photonature.fr>

Emmanuel Florac
Le Tue, 28 Mar 2006 23:25:28 +0200, G-raison a écrit :

Mais qu'est-ce qu'on va bien pouvoir mettre sur un tel système ?!

Par exemple l'IGN cartographie la terre en 50 cm de résolution, il faut
45 To pour ça.

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando

G-raison

Et on n'a encore rien vu. Imagine quand on pourra faire de la
vraie holographie au niveau atomique et enregistrer un être humain
au complet...

Oui ben je vais te dire un truc, s'ils veulent enregister mon être ils
ont du boulot!
Vu la complexité.

Et si un jour on perd ce disque?
Si un jour il n'y a plus de courant?
Les livres ont pourra toujours les lire, eux.

--
@+
gr

G-raison
On Tue, 28 Mar 2006 23:25:28 +0200, G-raison wrote:

pouvoir stocker 400 Go de données sur un système de
stockage holographique!!!
Mais qu'est-ce qu'on va bien pouvoir mettre sur un tel système ?!

Des backup. Plein de backup.

Et bien, il y en a des choses à backuper de nos jour alors!
(Ca se dit backuper?...)

--
@+
gr

G-raison
Ma thèse actuelle est sur les aimants moléculaires, une des
applications

possible est le stockage d'information.
Au lieu d'utililser une zone du disque de plusieurs millards d'atomes,
le but est d'utiliser une molecule de quelques centaines d'atomes. En
théorie on peut atteindre une densité incroyable de plusieurs centaines
de teraoctets voir plus pour un disque dur si je me trompe pas.

Bon c'est de la recherche fondamentale, ca "marche" à 1-10°K pour le
moment :D.

Quand a savoir ce qu'on va en faire, en 20 ans on a toujours reussi à
remplir nos disques :)

Pour le rangement, des outils de recherche comme beagle, ont l'air de
faire des merveilles

C'est intéressant de savoir qu'en France on fait ce genre de recherche!

--
@+
gr