Lecture de vieux Kodak PhotoCD

Ofnuts
Je viens de ressortir quelques vieux PhotoCD Kodak du fond d'un tiroir.

La bonne nouvelle, c'est que bien qu'ayant plus de 10 ans pour certains,
ils sont toujours lisibles.

La mauvaise, c'est qu'entre mes deux PC, les logiciels qui affichent le
contenu ne sont pas légion: Microsoft Photo Editor (qui a l'air de
prendre seulement le plus petit format) et Photoshop (une version
"Light" qui doit remonter à 2002). Y-en-a-t-il d'autres qui pourraient
faire l'affaire (surtout avec création de vignettes)? ACDSee ou autre?
Ou un plugin Gimp (le Gimp de base ne sait pas...)?

Par ailleurs au chargement PS me pose des questions sur les profils à
utiliser, et en prenant deux au hasard, les couleurs ne sont pas top.
Quelqu'un a des souvenirs? Il y a en entrée des profils qui pourraient
correspondre au média d'origine (néga ou diapo) et en sortie des profils
qui ne me disent pas grand-chose...

--
Bd.
o.f.n.u.t.s@la.poste.net (drop dots except last)

Jacques L'helgoualc'h

ImageMagick ? Cf. http://philip.greenspun.com/panda/images

Par ailleurs au chargement PS me pose des questions sur les profils à
utiliser, et en prenant deux au hasard, les couleurs ne sont pas top.

Voir aussi le lien ci-dessus...
--
Jacques L'helgoualc'h

Jean-Claude Ghislain

Quelqu'un a des souvenirs?

Il y a longtemps que ne je n'ai plus lu un PhotoCD Kodak, c'est
l'occasion de voir si cela fonctionne encore. J'ai pris le plus vieux,
datant de 1994, il est toujours parfaitement lisible.

ACDSee Pro 8 l'ouvre et si on lui demande un jpeg, il extrait la plus
haute résolution (2048x3072 pixel) sans se poser de question de profils.
Les couleurs sont parfaitement normales.

Photoshop CS2 demande quelques renseignements à l'ouverture, le type de
film employé, négatif, E6 (dia) ou K-14 (Kodachrome) et l'espace de
sortie RGB ou LAB, 8 ou 16 bits/couche. A moins d'une envie
particulière, le RVB 8bits/couche est bien suffisant. Il demande enfin
qu'elle taille d'image - le format PCD étant comme les tables gigognes -
et une résolution en ppi.

Et voilà, en 1024x1536 brut et sans retouche, ce qui sort de ce vieux
scan Kodak de 1994 :
http://www.cijoint.fr/cij1088282886845.jpg

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Ofnuts
Ofnuts wrote:
[...]

Merci pour les tuyaux...

--
Bd.
(drop dots except last)

JeanPasse
Windows XP ouvre les PhotoCd mais ne les affiche pas.
Xnview lit seulement les petits formats (Base4 et plus)
Irfanview aussi Base4
Corel Painter IX non
FastStone, PictAgent non
Nikon Capture, Indesign n'importent pas les PCD
Mon seul logiciel qui lit complètement les PhotoCD est Corel PhotoPaint lit
11 (et 8 et 9)

Et le logiciel Kodak d'origine, mais je ne sais pas s'il fonctionne sous XP.
Je l'ai quelque part; si besoin je pourrais chercher. Suffit de m'écrire à
jeanpasse en enlevant le "-trop".

Et puis merci cela me fait penser que je devrais convertir mes PCD en TIFF
même si j'ai toujours les diapos.

René

478406c3$0$18774$
[...]

Ofnuts
JeanPasse wrote:

Et le logiciel Kodak d'origine, mais je ne sais pas s'il fonctionne sous XP.
Je l'ai quelque part; si besoin je pourrais chercher. Suffit de m'écrire à
jeanpasse en enlevant le "-trop".

Il a l'air d'être d'office sur tous les PhotoCD d'origine (mais peut
avoir été laissé de côté lors d'une copie de sauvegarde).

Et puis merci cela me fait penser que je devrais convertir mes PCD en TIFF
même si j'ai toujours les diapos.

Pareil. Je vais investiguer pour trouver un traitement batch.

Incidemment, les PhotoCD sont autour de 7MPixels, donc sont maintenant
complètement out :-)

--
Bd.

Toto
Bonjour

Je pense que vous n'êtes pas allé faire un tour sur le site de Kodak

http://www.kodak.com/global/en/service/professional/products/ekn017045.jhtml?CID=go&idhbx=photocd

Apparemment il y a des plug-in pour PS et des drivers

Cordialement
Alain

478406c3$0$18774$
> [...]
| Quelqu'un a des souvenirs? Il y a en entrée des profils qui pourraient
| correspondre au média d'origine (néga ou diapo) et en sortie des profils

Toto
Rebonjour

Je viens de vérifier, XNView ouvre plusieurs format Kodak, dont le PCD.

En chargeant la version complète, (Convert) on doit pouvoir faire la
transformation du PCD vers ce qui est autorisé. (Le PCD n'est pas autorisé
en écriture)
Et en plus, on peut faire du traitement par lot, et tout cela gratuitement.

Alain

478406c3$0$18774$
> [...]
| Quelqu'un a des souvenirs? Il y a en entrée des profils qui pourraient
| correspondre au média d'origine (néga ou diapo) et en sortie des profils

Jean-Claude Ghislain

Incidemment, les PhotoCD sont autour de 7MPixels, donc sont maintenant
complètement out :-)

3072 x 2048 = 6 291 456 pixels.

Mais il y avait aussi le PhotoCD Pro :
6144 x 4096 = 25 165 284 pixels.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Pierre Pallier
Hello, JeanPasse a écrit dans

Xnview lit seulement les petits formats (Base4 et plus)
Irfanview aussi Base4

Non. Irfanview lit les PCD et les affiche au format 3072x2048.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>;

JeanPasse
[...]

Bien vrai. Je n'utilise Irfanview que pour ses planches contacts et je n'ai
fait qu'un essai de lecture de PCD sans regarder le menu des propriétés. De
plus le format par défaut n'est pas Base4 mais Base (768 x 512 pixels).

1 2