Lecture diskettes 3"1/2

jyM
Salut aux éminents membres de ce groupe
J'ai un vieux PC néanmoins équipé de XP sp2 et d'un lecteur de
diskettes.
Problème: impossible de lire des diskettes formattées à l'époque de
windows 95.
Peut il s'agir d'un problème du au format NTFS, ou bien rien à voir ?

Coucou à toutes et à tous
>Problème: impossible de lire des diskettes formattées à l'époque de windows
95.

Effectivement ! Je l'ai déjà signalé, ici et chez Microsoft, mais on m'a
rétorqué que c'était le même format, et bla bla bla !

Et bien non ! Les disquettes qui ne passent pas sous Windows XP et crées
sous Windows 95, fonctionnent si on réinstalle Windows 95 ou 98 ! Il y a
donc bien eu une modification quant à la routine de lecture des disquettes.
Et ce ne sont pas les disquettes qui sont mortes, comme on me l'a dit à
plusieurs reprises, ici et chez Microsoft !

Solution, installer Windows 95, extraire les disquettes sur le disque dur et
recréer les disquettes sous Windows XP.

Cordialement.

JJV
Azo4
bonjour jean-Jacques

bizarrement je n'ai pas ce pb; à mon avis c'est aussi (plutôt?) le type de
lecture de disquettes qui est à revoir selon les tailles de disquettes.
Sous mon XP , par défaut c'est du 2.88mo ou du cab...
amitiés

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

"Coucou à toutes et à tous" a écrit dans le
message de news:eJX0$
> [...]

Solution, installer Windows 95, extraire les disquettes sur le disque dur
et recréer les disquettes sous Windows XP.

Coucou à toutes et à tous
>Sous mon XP , par défaut c'est du 2.88mo ou du cab...

En ce qui concerne la lecture d'une disquette, il n'y a pas de mode par
défaut. C'est la disquette elle-même qui va déterminer le mode (Un trou sur
le boîtier de la disquette détermine sa capacité). Moi qui suis déjà un
vieux machin, j'ai connu l'époque où, pour économiser, on perçait les
disquettes sur le côté pour les transformer en 2,88 Mo alors qu'elles
étaient vendues pour 1,44 Mo ! :-) C'était une arnaque pure et simple ! On
nous faisait payer les 1,88 Mo supplémentaires une fortune (Très cher à
l'époque) alors que ça coutait au fabricant le prix d'un trou en plus :-)

Quant au problème, il n'est pas systématique. J'ai certaines disquettes
faites sous Windows 95 qui passaient très bien sous Windows XP et d'autres
non.

Cordialement.

JJV
Coucou à toutes et à tous
Heu non... C'était des disquettes de 720 Ko qu'on transformait en 1,44 Mo je
crois... J'me fait vieux...
:-)

JJV
alsace
Bonsoir,
je confirme également en tant que vieux machin,
je perçais les 720 pour obtenir des 1,44
cordialement
andré

--

pour me répondre sur BAL perso
remplacer Wurst par fr

[...]

Pierre TORRIS
alsace a écrit dans ce message
<news: :

Heu non... C'était des disquettes de 720 Ko qu'on transformait en 1,44 Mo
je crois... J'me fait vieux...

je confirme également en tant que vieux machin,
je perçais les 720 pour obtenir des 1,44

Moi aussi j'ai dû faire ça...
Et elles passent toujours bien sous Vista...

Enfin, maintenant, je les protège à jamais :
http://cjoint.com/?dsxJP6vxYT

mdr (encore une)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
Aski
Bonjour,

"Coucou à toutes et à tous" a écrit dans le
message de groupe de discussion : #
Heu non... C'était des disquettes de 720 Ko qu'on transformait en 1,44 Mo
je crois... J'me fait vieux...
:-)

Je comprends pour la découpe des encoches des 5"1/4, mais pour les 3"1/2, je
ne vois pas comment car on ne peut l'insérer à l'envers sans casser quelque
chose
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
Papynet
"Aski" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

[...]

Personne n'a dit de les inserer a l'envers ???? c'est le lecteur qui en
detectant le trou fait faire des "pas plus petits" à la tete
d'enregistrement/lecture.

L'encoche dans les 5"1/4, je les faisais à la "pince à tiercé" ... mais là
in fallait
retrouner la disquette ( mon Apple ][ est tourjours fonctionnel).

Papynet
Gloops
[Pb pour lire sous Windows XP des disquettes de Windows 95]

Bonjour,

Euh, le format NTFS (du disque dur), j'imagine que ça mériterait un p eu
de développement, mais il est bien possible que Windows ne sache plus
lire un certain format de disquettes. D'ailleurs, ça a toujours été
(même sous la même version de Windows ou de DOS) qu'après avoir for maté
une disquette sur une machine on avait du mal à la lire sur une autre,
et qu'il fallait la formater sur l'autre et retourner sur la première
chercher les données avant que la disquette soit exploitable sur les
deux. En principe moins depuis quelques années, mais ...

Là si on sait que c'est la version de Windows qui a du mal à s'en sor tir
au moins on sait où on va. J'ai noté aussi que les sauvegardes
effectuées sous Windows 3 étaient illisibles sous Windows XP (c'est p our
ça que depuis je fais toujours mes sauvegardes en clair, non compacté ),
et pour les exploiter j'ai été invité à créer un CD de démarr age Windows
98 avec le programme de sauvegarde de Windows 3 dessus.

La solution pour exploiter les disquettes pourrait être du même ordre .

Alors comment j'avais fait ... Quand je pense au sujet des CD de
démarrage il y a le nom de Séverin Terrier qui me vient à l'esprit,

http://severinterrier.free.fr/Boot/index.htm

J'ai du mal à vérifier si il y a bien là-dessus ce que je cherche c ar
j'ai une lenteur de réseau ce matin (à moins que ça soit une lenteu r de
machine, ou encore que ce soit son site qui ait du mal à fournir).

Sur le peu que j'ai pu voir il dit qu'il n'a plus de temps à consacrer à
la question, mais en appelant un moteur de recherche à la rescousse on
va bien trouver quelque chose.

Au risque de déraper un peu du sujet, le principe c'est qu'il faut
télécharger :
- un programme de gravage de CD
- un programme d'édition d'image de CD
- une image de CD de démarrage Windows 98 (qui si je me rappelle bien v a
avoir l'extension ISO)

puis ajouter sur l'image du CD Windows 98 les programmes souhaités pour
faire ce qu'on a à faire, et ensuite graver le CD (bien entendu il faut
un graveur), et pour finir démarrer avec.

Quand on parle d'un CD de démarrage Windows 98, ce n'est pas un CD qui
va afficher tous les fignolages de l'interface de Windows 98, mais un CD
qui permet de lancer des programmes compatibles avec Windows 98. Euh,
certains d'entre eux du moins, certaines opérations sont interdites,
consistant par exemple à s'adresser directement à un certain endroit du
disque.

Il n'est donc pas exclu qu'il faille tâtonner, tester un programme, et
si on s'aperçoit que ça ne marche pas revenir sous Windows XP modifie r
l'image de CD puis la graver et tester la nouvelle version ...

Si il s'agit de données de Windows 95, aussi bien un CD de démarrage
Windows 95 si on trouve ça ne serait pas plus mal.
__________________________________
jyM a écrit, le 16/03/2009 17:34 :
[...]

Aski
Salut Papynet,

[...]

Personne ne l'a dit effectivement !!!!!
C'était cependant le cas pour les 5"1/4 !!!
Je n'aurais jamais pris le risque d'utiliser ce format de 2,88 Mo car j'ai
déjà eu beaucoup de peine à trouver des disquettes acceptant le format
spécial DMF de 1,63 Mo utilisé pour des logiciels tels que Office 95.

L'encoche dans les 5"1/4, je les faisais à la "pince à tiercé" ... mais là
in fallait
retrouner la disquette ( mon Apple ][ est tourjours fonctionnel).

Les 5"1/4 de 160, 180, 320 et 360 Ko puis de 1,2 Mo ont également été
utilisées sur les PC. J'ai utilisé la pince à tiercé ou la perforatrice pour
classeurs.
Mon Apple II est pratiquement neuf, mais en carton avec ses logiciels
géniaux tels que Appleworks.
--
Aski
1 2