Lecture de mkv 1080p saccadée sur VLC et pas avec Frontrow : Pourquoi?

pas.de.spam
Bonjour,

Je viens de constater un truc assez étrange : La lecture d'un .mkv 1080p
est saccadée sur VLC(0.9.5), alors qu'elle est fluide sur Frontrow. J'ai
Perian d'installé (v 1.2.3).

Quelle peut en être la cause ?

A noter que d'autres .mkv également 1080p sont fluides sous VLC ...

Mac Pro (2008, 8x2,8 GHz)10.6.4 (16 Go de RAM)

Merci de vos lumières.
--
PO.

1 2 3
Jean-Noel Chavannes
Le 17.10.11 13:19, l'estimable internaute, *Pierre-Olivier TAUBATY*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

[...] La lecture d'un .mkv 1080p est saccadée sur VLC(0.9.5),
alors qu'elle est fluide sur Frontrow. J'ai Perian d'installé (v
1.2.3).

Quelle peut en être la cause ?

Une version « ancienne » de VLC (on en est à la v. 1.1.12...) ?

Quels sont les codecs audio et vidéo de ce mkv ?

À+,
--
Jean-Noël

pas.de.spam
Jean-Noel Chavannes wrote:

> [...]

> 1.2.3).
>
> Quelle peut en être la cause ?

Une version « ancienne » de VLC (on en est à la v. 1.1.12...) ?

Bizarre, j'ai fait une vérif depuis VLC? et il m'a répondu que j'étais à
jour. Je vais vérifier ...

Vérification faite, avec la 1.1.12, c'est beauuuuuucoup mieux ! merci

Quels sont les codecs audio et vidéo de ce mkv ?

H264 pour la vidéo, et AC3 5.1 pour le son

Cela dit, tout ceci appelle une question annexe : je croyais, avant
d'avoir tenté ce matin, que seul VLC était à même de lire les mkv, et je
m'aperçois que aussi bien QuickTime Player que FrontRow (qui, je pense
est basé sur le lecteur Quicktime), en sont capables (sûrement grace à
Perian, que je pensais dévolu aux seuls divX) ...

Alors, la question est : Quel intérêt d'utiliser VLC ? Je dois dire que
jusqu'à présent, je ne m'en servais que fort peu (juste pour les mkv,
d'ailleurs).

Question subsidiaire pour départager le ex-æquo :

Pourquoi, mais pourquoi diable ont-ils supprimé frontRow dans Lion ? ? ?

--
PO.

gilbert.olivier
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

[...]

Dans les "préférences système" dans "Perian" tu sélectionne l'onglet
"About Perian" et tu as la liste de tous les formats supportés...
impressionnant !

--
Gilbert
pehache
On Oct 17, 2:05 pm, (Pierre-Olivier TAUBATY)
wrote:

Alors, la question est : Quel intérêt d'utiliser VLC ?

Le principal est qu'il est capable de lire à peu près tout, nativement
(aucun besoin de gérer des plugins ou des packs de codecs
supplémentaires), et fort bien en général. C'est un lecteur tout-
terrain, en quelque sorte. Les librairies qu'il utilise sous le capot
sont activement développées, et il est multi-plateforme, ce qui ne
gâte rien. Quelle que soit la machine, je configure toujours VLC comme
lecteur par défaut.

--
pehache
pehache
On Oct 17, 5:12 pm, pehache wrote:
Les librairies qu'il utilise sous le capot
sont activement développées,

Je viens de regarder, Perian utilise les mêmes librairies que VLC.
Donc doit être à priori capable de lire les mêmes choses.

--
pehache
Jean-Noel Chavannes
Le 17.10.11 14:05, l'estimable internaute, *Pierre-Olivier TAUBATY*,
se manifesta en tapotant :

re-'llo !

[...]

Fô pas confondre containers (avi, mov, mkv...) et codecs.

Alors, la question est : Quel intérêt d'utiliser VLC ? Je dois dire que
jusqu'à présent, je ne m'en servais que fort peu (juste pour les mkv,
d'ailleurs).

C'est -- et de (très) loin -- le plus évolué des lecteurs vidéo que
je connaisse :

- décalage audio/vidéo ;
- rognage de pixels ;
- changement à la volée du format/rognage ;
- sélection des canaux audio (G, D, inversion stéréo) ;
- gestion des fichiers de sous-titres, des VIDEO_TS, des .iso...

Et surtout, c'est, en général, celui qui consomme le moins le
processeur de mon vieux PB G4.

Cela dit, il m'arrive d'utiliser aussi Movist et MPlayer OSX Extended.

QuickTime : quasiment jamais.

Question subsidiaire pour départager le ex-æquo :

Pourquoi, mais pourquoi diable ont-ils supprimé frontRow dans Lion ? ? ?

Il semble qu'il est possible de "pomper" celui d'un Snow Leopard.
Par ex. :

<http://www.macgeneration.com/news/voir/208762/lion-retrouver-l-usage-de-front-row>

À+,
--
Jean-Noël

pas.de.spam
Jean-Noel Chavannes wrote:

> [...]

> d'ailleurs).

C'est -- et de (très) loin -- le plus évolué des lecteurs vidéo que

alors, ça, je savais pas, ça peut-être utile pour certains divX encodés
avec les pieds, merci du tuyau. Cela dit, j'en regarde très peu,
préférant la bonne qualité des DVD (galette ou ripés), ou encore mieux
les Blu-Rays (ou des .mkv équivalents)

- rognage de pixels ;

jamais utilisé

- changement à la volée du format/rognage ;

non plus

- sélection des canaux audio (G, D, inversion stéréo) ;

utilité ?

- gestion des fichiers de sous-titres, des VIDEO_TS, des .iso...

pour les sous-titres, Ok, mais je suis pas un puriste, j'aime mieux les
versions françqises. Pour ce qui est des VIDEO_TS, ben frontrow aussi,
de même que le lecteur DVD de Mac OS X

Et surtout, c'est, en général, celui qui consomme le moins le
processeur de mon vieux PB G4.

alors là, ça peut éventuellement jouer pour la restitution des .mkv en
1080p, mais je crois que c'est plus la carte vidéo qui est sollicitée
..;

> [...]

> Pourquoi, mais pourquoi diable ont-ils supprimé frontRow dans Lion ? ? ?

Il semble qu'il est possible de "pomper" celui d'un Snow Leopard.

Merci du lien, il me semblait que c'était possible mais je me rappelais
plus où je l'avais vu ...

--
PO.

pdorange
pehache wrote:

> Les librairies qu'il utilise sous le capot
> sont activement développées,

Je viens de regarder, Perian utilise les mêmes librairies que VLC.
Donc doit être à priori capable de lire les mêmes choses.

Perian est très polyvalent, il lit beaucop de codecs et format et gère
parfaitement les sous-titres.
Etant un plug-in de QuickTime il s'intégère parfaitement et permet
d'exploiter la lecture via QTPlayer, FrontRow (avant Lion) et aussi la
lecture directe depuis le finder...

Perso il a ma préférence par rapport à VLC dont l'ergonomie laisse a
désiré, mais c'est plus une histoire de goûts.
VLC apporte des fonctions en sus, mais perso je n'en ait pas besoin.

Par contre le jour ou je passerai à Lion, FrontRow me manquera...

sebastienmarty
Pierre-Alain Dorange wrote:

Par contre le jour ou je passerai à Lion, FrontRow me manquera...

Tu peux essayer Plex, en remplacement.

--
[SbM]
c.demeester
Pierre-Alain Dorange wrote:

Par contre le jour ou je passerai à Lion, FrontRow me manquera...

J'ai testé , ça fonctionne ;-)

http://www.macgeneration.com/news/voir/208762/lion-retrouver-l-usage-de-
front-row

--