"Éléments déplacés" et "Previously relocated items"

Gerald
Débat en cours (mais silence radio depuis trois jours !) avec Assistance
Apple au sujet de l'apparition, depuis plusieurs mises Í  jour système,
d'un alias "Éléments déplacés" sur mon bureau, correspondant Í  un
dossier créé dans l'utilisateur "Partagé", au sein duquel s'empilent
aussi, au fil des nouvelles mises Í  jour, des dossiers "Previously
relocated items" 1, 2, etc.

Je vous recopie intégralement ci-dessous le texte du pdf accompagnant ce
dossier, unique document explicatif vers quoi renvoient toutes les
demandes d'informations sur site.

J'ai juste demandé Í  mon interlocuteur (de niveau "2" !) de
m'accompagner en partage d'écran pour faire ce qu'ils disent qu'il faut
faire. Coincé !

Je lui ai demandé o͹ se trouvait l'arborescence décrite
(Configuration/private/etc/ : dossier System ? bibliothèque du dossier
système ? incapable de dire.

Je lui ai demandé si le fichier group.system_default incriminé était un
nouvel original ou l'ancien remplacé par un nouvel original (en
principe, mais pas si clair que ça !).
incapable de dire.

Je lui ai demandé, en toute hypothèse et s'il arrivait Í  me dire o͹ se
trouvait le fichier avec quoi j'étais sensé opérer la comparaison.
incapable de dire.

Il a convenu avec moi :
- qu'au minimum ce n'est pas clair
- que la réapparition Í  chaque fois (et l'incrémentation) de ces
dossiers est perturbante et n'est ni normale ni "user-friendly"
- qu'il est légitime que je cherche Í  y remédier mais que je n'en ai pas
les moyens, faute d'information pertinente.

Il m'a dit qu'il allait "faire remonter aux ingénieurs" et que ça serait
réglé en 24h (il y a trois jours).

J'ai un environnement logiciel et système raisonnablement propre. Je
veux bien qu'un logiciel gourmand en autorisations mette le bazar (CCC
par exemple) mais j'aimerais savoir lequel et pourquoi.

VoilÍ , c'était "les misères du moment". À suivre.

------------

Pendant la mise Í  niveau de macOS ou la migration de fichiers la plus
récente, certains de vos fichiers n’ont pas pu être déplacés vers leur
nouvel emplacement. Ce dossier contient ces fichiers.

Fichiers de configuration
Ces fichiers de configuration ont été modifiés ou personnalisés par
vous, par un autre utilisateur ou par une app. Les modifications peuvent
être incompatibles avec la récente mise Í  niveau de macOS. Les fichiers
modifiés se trouvent dans le dossier Configuration, organisés dans des
sous-dossiers nommés selon leur emplacement d’origine.
Pour restaurer l’une des configurations personnalisées, comparez vos
modifications Í  celles apportées Í  la configuration pendant la mise Í
niveau de macOS, et combinez-les lorsque cela est possible.
Les fichiers de configuration portant le suffixe « system_default » ont
été modifiés ou personnalisés, mais les modifications ont été
conservées. La version « system_default » du fichier est fournie pour
que vous disposiez de la version d’Apple. Nous vous recommandons de
comparer les deux et de déterminer si vous souhaitez intégrer les
modifications éventuellement apportées Í  la version par défaut par Apple.
------------

--
Gerald

raspady
On 2021-05-28 14:56:52 +0000, Gerald said:
Il a convenu avec moi :
[...]

Je suis de plus en plus convaincu qu'Apple met en place des
"nouveautés" qui ne sont pas maÍ®trisées. Le navire devient fou et il
n'y a plus de capitaine.
Frankenstein est dépassé par la créature monstrueuse qu'il a lui-même créée.
Brice
Le 28 mai 2021 Í  18:20, raspady a raconté :
On 2021-05-28 14:56:52 +0000, Gerald said:
Il a convenu avec moi :
[...]

Je dirais même plus, au lieu de corriger les bogues, Apple veut Í  tout
prix des nouveautés, pas toujours très efficace.
Au début d'iTunes, par exemple, il était facile de “construire“ son
iPhone, maintenant c'est dans tous les sens et les connexions iCloud
sont aléatoires et pas efficace pour certaines applications.
Cordialement,
--
B. Graignic
Benoit
Le 28 mai 2021 Í  16:56, Gerald d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Ayant découvert le contenu de cet alias et réussi Í  décoder la fin, je
comprends, un peu. Cela concerne des fichiers système qui n'ont pas été
modifiés par Apple (comme l'appli Préférences), mais directement par un
des utilisateurs ou une de ses applis.
[...]

Ok, c'est un fichier qui contient des modifications incompatibles avec
la mise Í  jour. Donc -> dehors, mais pas poubelle dans ton dos.
[...]

LÍ  c'est le contraire : le bricolage ne pose pas de problème, mais on
l'a détecté.
Pourquoi dans le dossier partagé ? La mise Í  jour ne sachant pas qui est
l'utilisateur en chef, elle met ces infos ͠ un endroit o͹ n'importe quel
utilisateur Í  accès : dans User/Shared.
Quel intérêt ?
Si l'installeur met de cÍ´té les fichiers remplacés, il ne supprime pas
les données du disque mais seulement du système. Cela permet Í
l'utilisateur de savoir que certains de SES fichiers ont été virés
système et lesquels.
Si l'installeur n'a pas touché aux bidouilles au bricolages, ils ne sont
pas considérés comme graves, dangereux, donc on n'installe pas la
nouvelle version Apple et on laisse l'utilisateur le faire. À lui de
faire la mise Í  jour.
Dans les deux cas Apple prévient, en particulier la communauté des
développeurs, de ce qui est i) aujourd'hui interdit ou ii) peut-être
demain.
Ceux qui sont inscrits chez Apple ont accès aux versions beta du système
et peuvent corriger leur code et sortir une nouvelle version de leur
appli avant qu'elle plante suite Í  un mÍ j système. Les développeurs qui
n'ont pas accès aux versions beta peuvent voir ce qui a été modifié et
donc ce qu'eux doivent modifier. Ils savent quand même ce que leur code
modifie dans le système, j'espère.
J'ai tort ? Un peu, beaucoup, pas du tout.
--
Benoͮt Leraillez
Seuls les poissons morts suivent le courant
Benoit
Le 29 mai 2021 Í  09:44, Brice d'un élan de joie s'exprima ainsi :
On 2021-05-28 14:56:52 +0000, Gerald said:
Il a convenu avec moi :
[...]

____________________________
Maintenant les développeurs savent ce qu'Apple modifie et peuvent plus
facilement modifier leur code. Normalement ils auraient testé avant les
mises ͠ jour de l'OS (gr͢ce aux version betas d'icelui).
benoit chez leraillez.com
raspady
On 2021-05-29 09:34:03 +0000, Benoit said:
Maintenant les développeurs savent ce qu'Apple modifie et peuvent plus
facilement modifier leur code. Normalement ils auraient testé avant les
mises ͠ jour de l'OS (gr͢ce aux version betas d'icelui).

Quand on voit les problèmes rencontrés par Carbon Copy Cloner avec Big
Sur, problèmes en relation avec Apple Software Restore (ASR) qui est
une véritable boÍ®te noire, on doute que les développeurs soient
vraiment informés de ce qu'Apple modifie. Je me demande d'ailleurs si
Apple lui-même le sait. Les développeurs se plaignent en tout cas
qu'ASR qui est particulièrement opaque est loin d'être efficace.
Une chose est sÍ»re, Apple indique qu'il ne sera plus possible de créer
un disque de démarrage Í  partir d'une sauvegarde Time Machine. LÍ
encore il faudra passer par Assistant Migration.
Benoit
Ni vu ni connu, le 29 mai 2021 Í  12:51, raspady osa écrire :
On 2021-05-29 09:34:03 +0000, Benoit said:
[...]

Assistant Migration permet de récupérer une sauvegarde TM, non ? O͹ est
la différence : Àmha TM copie tout et AM filtre un certain nombre de
choses, telles celles qui arrivent dans «Â Éléments déplacés ».
Sinon je suis un peu les problèmes de CCC et espère qu'Apple leur
permettra de créer l'équivalent du programme d'installation amorçable.
--
Benoͮt
Un gars qu'a pas les moyens d'acheter bon marché.
Fleuger
Le 29 mai 2021 Í  13:33, Benoit a écrit ceci :
Sinon je suis un peu les problèmes de CCC et espère qu'Apple leur
permettra de créer l'équivalent du programme d'installation amorçable.

J'ai pu créer un disque bootable sous Big Sur 11.3.1 et CCC 6 qui
exploitait ASR.
Mais depuis la mÍ j Apple Big Sur en 11.4, ça ne fonctionne plus.
Cependant, hier, il y a une eu une mÍ j CCC en 6.0.1 et je n'ai pas envie
de re-tester puisque mon clone est en BS 11.4
--
Gérard FLEUROT
Benoit
Avec enthousiasme, le 29 mai 2021 Í  14:01, Fleuger écrivit :
[...]

Je vois que c'est la course. Sinon, je suis sous Catalina et CCC 5,
alors j'attends que ça se calme.
--
Benoͮt
raspady
On 2021-05-29 11:33:34 +0000, Benoit said:
Assistant Migration permet de récupérer une sauvegarde TM, non ? O͹ est
la différence : Àmha TM copie tout et AM filtre un certain nombre de
choses, telles celles qui arrivent dans «Â Éléments déplacés ».

Visiblement, tu n'as pas suivi les échanges qui ont eu lieu sur ce
sujet. Je ne vais pas répéter ce qui a déjÍ  été dit 100 fois.
Gerald
Le 29 mai 2021 Í  11:29, Benoit a écrit :
Ok, c'est un fichier qui contient des modifications incompatibles avec
la mise Í  jour. Donc -> dehors, mais pas poubelle dans ton dos.

D'ac, mais pourquoi récidive Í  chaque mÍ j ? Cela laisse supposer qu'une
application, dans mon dos, modifie ledit fichier d'une manière qui
fonctionne mais qui est reconnue incompatible Í  chaque nouvelle mouture.
Ça mérite de se pencher sur le problème et de trouver l'appli en cause !
Dans ce contexte (o͹ le fichier est franchement "abstrait" : une liste
de niveaux d'autorisation pour ce que j'en comprends), seule la
comparaison avec le fichier "propre" pourrait me fournir une piste.
Mais o͹ donc se trouve ce fichier et y ai-je seulement accès ? C'est la
question posée Í  Apple Assistance et Í  laquelle j'attends toujours une
réponse.
J'ai tort ? Un peu, beaucoup, pas du tout.

Ton analyse est bonne mais ne m'aide guère.
Comme dans l'histoire de l'hélicoptère perdu en ville dans le brouillard
: le pilote hurle Í  un gars Í  la fenêtre d'un grand immeuble "o͹
suis-je" et le gars lui répond "dans un hélicoptère" Í  la suite de quoi
le pilote fait un virage Í  90° et se pose impeccablement sur le bon
terrain.
Un des passagers lui dit "mais comment avez-vous fait ? Sa réponse était
stupide" et le pilote de lui répondre : "il m'a apporté une réponse
parfaitement exacte et totalement inutile, je ne pouvais donc être qu'Í
cÍ´té de l'immeuble Microsoft" :-)
Mais merci dans tous les cas, et amicalement,
--
Gerald
1 2