Lenteur de prise de vue sur SONY DSC-H55

32 réponses
Mike
Bonjour,

J'ai acheté en juillet un compact SONY DSC-H55 qui fait de belles photos
mais qui est très lent au déclenchement (environ 1/2 seconde entre
l'appui sur le bouton et la prise de vue, encore pire avec le flash)...a
t'il été croisé avec un koala?

Je me demande si d'autres marque comme CANON, NIKON ou d'autres ont un
temps de réaction plus rapide et si la prise de vue est instantanée?

Merci de vos réponses

--
<http://www.passion-moto.eu>

10 réponses

1 2 3 4
Jean-Pierre Roche
Le 31/12/2010 11:11, Olivier B. a écrit :

Non ce n'est pas du tout une question de calcul, c'est un
principe de fonctionnement différent, celui des compacts
(contraste) étant intrinsèquement plus lent que celui des
reflex (phase).

qu'est-ce qui fait que le detection de contraste prend plus de temps ?

[version simple d'un processus technique complexe]
Elle travaille en quelque sorte par essai/erreur, un coup
long, un coup court, etc. C'est donc beaucoup plus lent que
la détection de phase où la valeur de phase détermine
immédiatement la valeur de mise au point .

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Mike
Correct la reconnaissance de visage est activée mais je n'arrive pas à
la désactiver...

Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 31/12/2010 11:01, Mike a écrit :
Même en faisant la mise au point par l'autofocus, je trouve
quand même que la prise de vue est lente, à tel point que je
ne prend plus de photos en dynamique (objets qui se déplacent)

C'est curieux : voir dans les options de réglage s'il n'y a pas quelque
chose qui puisse ralentir la prise de vue. Par exemple la reconnaissance
de visages.

--

Site internet :
http://www.passion-moto.eu
Jean-Pierre Roche
Le 31/12/2010 11:19, Mike a écrit :
Correct la reconnaissance de visage est activée mais je
n'arrive pas à la désactiver...

Ce n'est souvent possible que dans certains modes :
généralement baptisés "Programme" ou "Manuel" !
A voir sur le mode d'emploi...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
benoit.sansspam
Olivier B. wrote:

Une demi seconde ça me parait très honete pour un compact, reste à
utiliser les technique de pré-mise au point déjà données,

Il reste aussi la mise au point « manuel » avec certains
appareils qui permettent de figer la mep via les menus. Comme la
profondeur de champ est énorme sur les compacts on couvre vite une
netteté allant de 2/3m à l'infini si on bloqie sur l'infini.

--
Benoît http://www.duvallois.com/

Avec des fumeurs c'est difficile de s'arrêter. Avec des branleurs,
là, par contre, c'est difficile de continuer.
Mike
Ok je vais voir ça...

Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 31/12/2010 11:19, Mike a écrit :
Correct la reconnaissance de visage est activée mais je
n'arrive pas à la désactiver...

Ce n'est souvent possible que dans certains modes : généralement
baptisés "Programme" ou "Manuel" !
A voir sur le mode d'emploi...

--

Site internet :
http://www.passion-moto.eu
Olivier B.
On Fri, 31 Dec 2010 11:15:25 +0100, Jean-Pierre Roche
wrote:

Le 31/12/2010 11:11, Olivier B. a écrit :

Non ce n'est pas du tout une question de calcul, c'est un
principe de fonctionnement différent, celui des compacts
(contraste) étant intrinsèquement plus lent que celui des
reflex (phase).

qu'est-ce qui fait que le detection de contraste prend plus de temps ?

[version simple d'un processus technique complexe]
Elle travaille en quelque sorte par essai/erreur, un coup
long, un coup court, etc.

qu'est-ce qui empeche aujoud'hui de mesurer le contraste pendant le
déplacement et de s'arrêter pile poil lorsque la derivé de la mesure
de contraste tombe à zero ?

C'est donc beaucoup plus lent que
la détection de phase où la valeur de phase détermine
immédiatement la valeur de mise au point .

dans le processus de detection de phase, est-ce que la mesure de phase
determine directement l'ajustement ou cette mesure est-elle exploité
durant toute la cinématique de l'objectif pour arriver à la cible ?

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Jean-Pierre Roche
Le 31/12/2010 11:40, Olivier B. a écrit :

qu'est-ce qui empeche aujoud'hui de mesurer le contraste pendant le
déplacement et de s'arrêter pile poil lorsque la derivé de la mesure
de contraste tombe à zero ?

Je n'ai pas la réponse mais il est bien possible que cette
méthode soit encore plus lente... On parle d'appareils qui
coûtent (prix public !) entre 80 et 300 euros pour la
plupart, pas de systèmes de haute précision hors de prix...

dans le processus de detection de phase, est-ce que la mesure de phase
determine directement l'ajustement ou cette mesure est-elle exploité
durant toute la cinématique de l'objectif pour arriver à la cible ?

Ca... Chaque marque a ses méthodes, ses composants et ses
petits secrets. Manifestement elles ne sont pas toute égales...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Olivier B.
On Fri, 31 Dec 2010 11:51:15 +0100, Jean-Pierre Roche
wrote:

Le 31/12/2010 11:40, Olivier B. a écrit :

qu'est-ce qui empeche aujoud'hui de mesurer le contraste pendant le
déplacement et de s'arrêter pile poil lorsque la derivé de la mesure
de contraste tombe à zero ?

Je n'ai pas la réponse

c'est la puissance de calcul, il faut etre capable de sortir la valeur
de contraste de phase en temps reel

mais il est bien possible que cette
méthode soit encore plus lente...

justement non puisque cette méthode n'a pour limite que la rapidité
mécanique, seul bemol au début il faut determiner le sens il peut donc
y avoir un faux depart mais il sera instantanément detecté par un
calcul temp reel.

On parle d'appareils qui
coûtent (prix public !) entre 80 et 300 euros pour la
plupart, pas de systèmes de haute précision hors de prix...

je ne dit pas que el systeme serait accessible aujoud'hui, simplement
que son principal facteur de rapidité, la puissance de calcul, ne fait
que croitre, et que le jour ou elle sera suffiseante pour réaliser en
temps reel la mesure nécéssaire alors le systeme à contraste pourra
égaler celui à phase voir le surpasser puisqu'il permet en outre une
analyse plus poussé

dans le processus de detection de phase, est-ce que la mesure de phase
determine directement l'ajustement ou cette mesure est-elle exploité
durant toute la cinématique de l'objectif pour arriver à la cible ?

Ca... Chaque marque a ses méthodes, ses composants et ses
petits secrets. Manifestement elles ne sont pas toute égales...

ce serait interressant de le savoir, ce qui est certain c'est que sur
les vieux appareils comme mon eos650 la mesure de phase pilote sans
arrêt la mécanique, il y a en quelque sorte l'analyse temps reel qui
manque au systeme à contraste. Ce qui serait interressant c'est de
savoir s'il y a des ssytemes a détection de phase qui travail en mode
balistique, c'est à dire de corriger le delta en aveugle, mais cela
implique une grande précision dans la mesure et dans la mécanique.

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Jean-Pierre Roche
Le 31/12/2010 12:10, Olivier B. a écrit :

c'est la puissance de calcul, il faut etre capable de sortir la valeur
de contraste de phase en temps reel

Je doute que ce soit un problème de puissance de calcul...
Encore une fois on parle de composants qui ne coûtent
presque rien et donc il y a des limites aux capacités de
réaction et précision mécaniques... Car au bout du compte
c'est de la mécanique.

Ca... Chaque marque a ses méthodes, ses composants et ses
petits secrets. Manifestement elles ne sont pas toute égales...

ce serait interressant de le savoir, ce qui est certain c'est que sur
les vieux appareils comme mon eos650 la mesure de phase pilote sans
arrêt la mécanique, il y a en quelque sorte l'analyse temps reel qui
manque au systeme à contraste. Ce qui serait interressant c'est de
savoir s'il y a des ssytemes a détection de phase qui travail en mode
balistique, c'est à dire de corriger le delta en aveugle, mais cela
implique une grande précision dans la mesure et dans la mécanique.

La mesure en temps réel c'est le mode AF continu présent sur
les appareils actuels mais pour les problèmes compliqués
posés par les sujets mobiles il y l'AF prédictif...
Pour le reste amha c'est secrets industriels.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Olivier B.
On Fri, 31 Dec 2010 13:39:45 +0100, Jean-Pierre Roche
wrote:

Le 31/12/2010 12:10, Olivier B. a écrit :

c'est la puissance de calcul, il faut etre capable de sortir la valeur
de contraste de phase en temps reel

Je doute que ce soit un problème de puissance de calcul...
Encore une fois on parle de composants qui ne coûtent
presque rien et donc il y a des limites aux capacités de
réaction et précision mécaniques... Car au bout du compte
c'est de la mécanique.

dans ce cas pose toi la question, pourquoi sur un reflex le mode
liveview est-il plus lent à faire sa map, c'est pourtant la meme
mécanique avec la même précision.

Sauf que dans un cas cette mécanique est pilotée par un systeme qui
fournit une indication en temps reel, dans l'autre elle est pilotée
par un calcul portant sur plusieurs images.

Ca... Chaque marque a ses méthodes, ses composants et ses
petits secrets. Manifestement elles ne sont pas toute égales...

ce serait interressant de le savoir, ce qui est certain c'est que sur
les vieux appareils comme mon eos650 la mesure de phase pilote sans
arrêt la mécanique, il y a en quelque sorte l'analyse temps reel qui
manque au systeme à contraste. Ce qui serait interressant c'est de
savoir s'il y a des ssytemes a détection de phase qui travail en mode
balistique, c'est à dire de corriger le delta en aveugle, mais cela
implique une grande précision dans la mesure et dans la mécanique.

La mesure en temps réel c'est le mode AF continu présent sur
les appareils actuels

on ne parle pas de la meme chose, toi tu parle du suivi de la cible
donc une évolution d'éloignement de ce sur quoi on veut faire la map,
je dirais que c'est relativement lent, moi je te parle d'un intervalle
de temps bien plus petit, celui pendant lequel l'appareil ajuste sa
map autrement dit la cinématique d'ajustement dans l'objectif.

Un suivit continu de la cible peut se faire par des ajustements à
intervales très rapprochés ou par un ajustement continu, en fait ce
n'est ni plus ni moins qu'un esservissement numérique dans un cas et
analogique dans l'autre, on en revient toujours à une boucle mesure,
traitement, pilotage

mais pour les problèmes compliqués
posés par les sujets mobiles il y l'AF prédictif...
Pour le reste amha c'est secrets industriels.

oui enfin, dès lors que la technologie est dans les main du grand
public le secret ne tient pas longtemps :-)

Si tu as souvenir j'avais évoqué ici la possibilité que les bridges
rejoignent le principe de phase par intégration directe de pixels dans
le capteur principal, il semble que cela soit fait aujoud'hui, il n'y
a pas de mirroir mais une partie optique mobile
http://www.fujifilmusa.com/products/digital_cameras/f/finepix_f300exr/features/

cela pourrait répondre à la question du post original.
--
pas de turlututu. apres l'@robase
1 2 3 4