Alors notre société utilise un serveur windows 2003 en TSE, donc à
savoir tous les utilisateurs se connectent sur ce serveur et travaillent
directement dessus.
Jusqu'à présent le serveur était programmé pour rebooter toutes les
nuits, je ne sais pas si c'est nécessaire pour un serveur, mais ça
permettait entre autre de forcer la fermeture de toutes les sessions
TSE, afin que la sauvegarde journalière puisse s'effectuer correctement.
Nous y avons adjoint un gros disque (2x1To) en USB, afin de faire des
sauvegardes de fichier volumineux.
Toutefois depuis l'adjonction de ces disques en USB j'ai du supprimer le
reboot journalier, car le serveur tentait à chaque fois de rebooter sur
le disque externe et échouait, et à ce jour je n'ai pas trouvé dans le
BIOS comment ne pas le faire booter en USB, le disque USB au démarrage
étant détecté comme un disque interne apparemment.
Et depuis donc que je n'ai plus le reboot automatique, on trouve que le
serveur est pas mal ralentit.
Donc en fait je voulais avoir votre avis, est-ce normal qu'un windows
serveur demande un reboot ? Normalement c'est prévu pour tourner 24/24
non ? Et sinon, y a t-il des tâches de maintenance à effectuer sur le
serveur de manière automatique afin qu'il garde un bon fonctionnement
sans avoir à le rebooter ?
Ma réponse sera simple. Non un serveur n'est pas fait pour rebooter quotidiennement. Les reboot obligatoires sont en général liés à des mises à jour.
Concernant la lenteur :
1 - vérifier s'il y a des évènements particuliers 2 - vérifier le système disque : defrag, tester aussi avec smarttools pour un check. 3 - Vérifier en temps réel l'utilisation du processeur, de la banque passante, en gros les compteurs du serveur. Soit via l'utilitaire de performance soit via le gestionnaire de tâches (ponctuellement). 4 - Il est possible de monitorer autrement le serveur par exemple via des solutions comme cacti. Il existe aussi healthmonitor qui fonctionne bien sur Win2003. Si vous ne le trouvez pas , laisser un mot je vous le ferais parvenir. 5 - Regarder aussi du côté de la connexion réseau/internet
Concernant la déconnexion des connexions TSE, je ne suis pas spécialiste mais il doit exister un moyen de scripter cela via le protocole rdp.
Sans aller trop loin voici un lien http://www.wmsoftware.com/relevostse/
FABRICE Lledrith wrote:
Bonjour,
Alors notre société utilise un serveur windows 2003 en TSE, donc à savoir tous les utilisateurs se connectent sur ce serveur et travaillent directement dessus.
Jusqu'à présent le serveur était programmé pour rebooter toutes les nuits, je ne sais pas si c'est nécessaire pour un serveur, mais ça permettait entre autre de forcer la fermeture de toutes les sessions TSE, afin que la sauvegarde journalière puisse s'effectuer correctement.
Nous y avons adjoint un gros disque (2x1To) en USB, afin de faire des sauvegardes de fichier volumineux.
Toutefois depuis l'adjonction de ces disques en USB j'ai du supprimer le reboot journalier, car le serveur tentait à chaque fois de rebooter sur le disque externe et échouait, et à ce jour je n'ai pas trouvé dans le BIOS comment ne pas le faire booter en USB, le disque USB au démarrage étant détecté comme un disque interne apparemment.
Et depuis donc que je n'ai plus le reboot automatique, on trouve que le serveur est pas mal ralentit.
Donc en fait je voulais avoir votre avis, est-ce normal qu'un windows serveur demande un reboot ? Normalement c'est prévu pour tourner 24/24 non ? Et sinon, y a t-il des tâches de maintenance à effectuer sur le serveur de manière automatique afin qu'il garde un bon fonctionnement sans avoir à le rebooter ?
Merci
Bonjour
Ma réponse sera simple. Non un serveur n'est pas fait pour rebooter
quotidiennement. Les reboot obligatoires sont en général liés à des mises à
jour.
Concernant la lenteur :
1 - vérifier s'il y a des évènements particuliers
2 - vérifier le système disque : defrag, tester aussi avec smarttools pour
un check.
3 - Vérifier en temps réel l'utilisation du processeur, de la banque
passante, en gros les compteurs du serveur.
Soit via l'utilitaire de performance soit via le gestionnaire de tâches
(ponctuellement).
4 - Il est possible de monitorer autrement le serveur par exemple via des
solutions comme cacti. Il existe aussi healthmonitor qui fonctionne bien
sur Win2003. Si vous ne le trouvez pas , laisser un mot je vous le ferais
parvenir.
5 - Regarder aussi du côté de la connexion réseau/internet
Concernant la déconnexion des connexions TSE, je ne suis pas spécialiste
mais il doit exister un moyen de scripter cela via le protocole rdp.
Sans aller trop loin voici un lien
http://www.wmsoftware.com/relevostse/
FABRICE
Lledrith wrote:
Bonjour,
Alors notre société utilise un serveur windows 2003 en TSE, donc à
savoir tous les utilisateurs se connectent sur ce serveur et travaillent
directement dessus.
Jusqu'à présent le serveur était programmé pour rebooter toutes les
nuits, je ne sais pas si c'est nécessaire pour un serveur, mais ça
permettait entre autre de forcer la fermeture de toutes les sessions
TSE, afin que la sauvegarde journalière puisse s'effectuer correctement.
Nous y avons adjoint un gros disque (2x1To) en USB, afin de faire des
sauvegardes de fichier volumineux.
Toutefois depuis l'adjonction de ces disques en USB j'ai du supprimer le
reboot journalier, car le serveur tentait à chaque fois de rebooter sur
le disque externe et échouait, et à ce jour je n'ai pas trouvé dans le
BIOS comment ne pas le faire booter en USB, le disque USB au démarrage
étant détecté comme un disque interne apparemment.
Et depuis donc que je n'ai plus le reboot automatique, on trouve que le
serveur est pas mal ralentit.
Donc en fait je voulais avoir votre avis, est-ce normal qu'un windows
serveur demande un reboot ? Normalement c'est prévu pour tourner 24/24
non ? Et sinon, y a t-il des tâches de maintenance à effectuer sur le
serveur de manière automatique afin qu'il garde un bon fonctionnement
sans avoir à le rebooter ?
Ma réponse sera simple. Non un serveur n'est pas fait pour rebooter quotidiennement. Les reboot obligatoires sont en général liés à des mises à jour.
Concernant la lenteur :
1 - vérifier s'il y a des évènements particuliers 2 - vérifier le système disque : defrag, tester aussi avec smarttools pour un check. 3 - Vérifier en temps réel l'utilisation du processeur, de la banque passante, en gros les compteurs du serveur. Soit via l'utilitaire de performance soit via le gestionnaire de tâches (ponctuellement). 4 - Il est possible de monitorer autrement le serveur par exemple via des solutions comme cacti. Il existe aussi healthmonitor qui fonctionne bien sur Win2003. Si vous ne le trouvez pas , laisser un mot je vous le ferais parvenir. 5 - Regarder aussi du côté de la connexion réseau/internet
Concernant la déconnexion des connexions TSE, je ne suis pas spécialiste mais il doit exister un moyen de scripter cela via le protocole rdp.
Sans aller trop loin voici un lien http://www.wmsoftware.com/relevostse/
FABRICE Lledrith wrote:
Bonjour,
Alors notre société utilise un serveur windows 2003 en TSE, donc à savoir tous les utilisateurs se connectent sur ce serveur et travaillent directement dessus.
Jusqu'à présent le serveur était programmé pour rebooter toutes les nuits, je ne sais pas si c'est nécessaire pour un serveur, mais ça permettait entre autre de forcer la fermeture de toutes les sessions TSE, afin que la sauvegarde journalière puisse s'effectuer correctement.
Nous y avons adjoint un gros disque (2x1To) en USB, afin de faire des sauvegardes de fichier volumineux.
Toutefois depuis l'adjonction de ces disques en USB j'ai du supprimer le reboot journalier, car le serveur tentait à chaque fois de rebooter sur le disque externe et échouait, et à ce jour je n'ai pas trouvé dans le BIOS comment ne pas le faire booter en USB, le disque USB au démarrage étant détecté comme un disque interne apparemment.
Et depuis donc que je n'ai plus le reboot automatique, on trouve que le serveur est pas mal ralentit.
Donc en fait je voulais avoir votre avis, est-ce normal qu'un windows serveur demande un reboot ? Normalement c'est prévu pour tourner 24/24 non ? Et sinon, y a t-il des tâches de maintenance à effectuer sur le serveur de manière automatique afin qu'il garde un bon fonctionnement sans avoir à le rebooter ?
Merci
Lledrith
Le 17/04/2009 06:49, Fabrice a écrit :
4 - Il est possible de monitorer autrement le serveur par exemple via des solutions comme cacti. Il existe aussi healthmonitor qui fonctionne bien sur Win2003. Si vous ne le trouvez pas , laisser un mot je vous le ferais parvenir.
Merci. J'ai utilisé HealthMonitor, en fait à priori le serveur manque de mémoire, à l'origine il n'était pas destiné à être un serveur TSE, on n'avait qu'1 Go de RAM, depuis on en a rajouté un 2e, mais 2 Go de RAM ça ne suffit pas je pense, pour une dizaine d'utilisateurs TSE, là il ne me reste que moins de 200 Mo de libre.
Combien faut-il compter de mémoire pour un serveur TSE ?
Merci
Le 17/04/2009 06:49, Fabrice a écrit :
4 - Il est possible de monitorer autrement le serveur par exemple via des
solutions comme cacti. Il existe aussi healthmonitor qui fonctionne bien
sur Win2003. Si vous ne le trouvez pas , laisser un mot je vous le ferais
parvenir.
Merci. J'ai utilisé HealthMonitor, en fait à priori le serveur manque de
mémoire, à l'origine il n'était pas destiné à être un serveur TSE, on
n'avait qu'1 Go de RAM, depuis on en a rajouté un 2e, mais 2 Go de RAM
ça ne suffit pas je pense, pour une dizaine d'utilisateurs TSE, là il ne
me reste que moins de 200 Mo de libre.
Combien faut-il compter de mémoire pour un serveur TSE ?
4 - Il est possible de monitorer autrement le serveur par exemple via des solutions comme cacti. Il existe aussi healthmonitor qui fonctionne bien sur Win2003. Si vous ne le trouvez pas , laisser un mot je vous le ferais parvenir.
Merci. J'ai utilisé HealthMonitor, en fait à priori le serveur manque de mémoire, à l'origine il n'était pas destiné à être un serveur TSE, on n'avait qu'1 Go de RAM, depuis on en a rajouté un 2e, mais 2 Go de RAM ça ne suffit pas je pense, pour une dizaine d'utilisateurs TSE, là il ne me reste que moins de 200 Mo de libre.
Combien faut-il compter de mémoire pour un serveur TSE ?
Merci
Emmanuel Dreux
Bonjour,
oui, sans trop investiguer, regardez déjà si vous avez une consommation excessive de mémoire ou de cpu temporairement corrigée par chaque reboot.
Ma réponse sera simple. Non un serveur n'est pas fait pour rebooter quotidiennement. Les reboot obligatoires sont en général liés à des mises à jour.
Concernant la lenteur :
1 - vérifier s'il y a des évènements particuliers 2 - vérifier le système disque : defrag, tester aussi avec smarttools pour un check. 3 - Vérifier en temps réel l'utilisation du processeur, de la banque passante, en gros les compteurs du serveur. Soit via l'utilitaire de performance soit via le gestionnaire de tâches (ponctuellement). 4 - Il est possible de monitorer autrement le serveur par exemple via des solutions comme cacti. Il existe aussi healthmonitor qui fonctionne bien sur Win2003. Si vous ne le trouvez pas , laisser un mot je vous le ferais parvenir. 5 - Regarder aussi du côté de la connexion réseau/internet
Concernant la déconnexion des connexions TSE, je ne suis pas spécialiste mais il doit exister un moyen de scripter cela via le protocole rdp.
Sans aller trop loin voici un lien http://www.wmsoftware.com/relevostse/
FABRICE Lledrith wrote:
> Bonjour, > > Alors notre société utilise un serveur windows 2003 en TSE, donc à > savoir tous les utilisateurs se connectent sur ce serveur et travaillent > directement dessus. > > Jusqu'à présent le serveur était programmé pour rebooter toutes les > nuits, je ne sais pas si c'est nécessaire pour un serveur, mais ça > permettait entre autre de forcer la fermeture de toutes les sessions > TSE, afin que la sauvegarde journalière puisse s'effectuer correctement. > > Nous y avons adjoint un gros disque (2x1To) en USB, afin de faire des > sauvegardes de fichier volumineux. > > Toutefois depuis l'adjonction de ces disques en USB j'ai du supprimer le > reboot journalier, car le serveur tentait à chaque fois de rebooter sur > le disque externe et échouait, et à ce jour je n'ai pas trouvé dans le > BIOS comment ne pas le faire booter en USB, le disque USB au démarrage > étant détecté comme un disque interne apparemment. > > Et depuis donc que je n'ai plus le reboot automatique, on trouve que le > serveur est pas mal ralentit. > > Donc en fait je voulais avoir votre avis, est-ce normal qu'un windows > serveur demande un reboot ? Normalement c'est prévu pour tourner 24/24 > non ? Et sinon, y a t-il des tâches de maintenance à effectuer sur le > serveur de manière automatique afin qu'il garde un bon fonctionnement > sans avoir à le rebooter ? > > Merci
Bonjour,
oui, sans trop investiguer, regardez déjà si vous avez une consommation
excessive de mémoire ou de cpu temporairement corrigée par chaque reboot.
Ma réponse sera simple. Non un serveur n'est pas fait pour rebooter
quotidiennement. Les reboot obligatoires sont en général liés à des mises à
jour.
Concernant la lenteur :
1 - vérifier s'il y a des évènements particuliers
2 - vérifier le système disque : defrag, tester aussi avec smarttools pour
un check.
3 - Vérifier en temps réel l'utilisation du processeur, de la banque
passante, en gros les compteurs du serveur.
Soit via l'utilitaire de performance soit via le gestionnaire de tâches
(ponctuellement).
4 - Il est possible de monitorer autrement le serveur par exemple via des
solutions comme cacti. Il existe aussi healthmonitor qui fonctionne bien
sur Win2003. Si vous ne le trouvez pas , laisser un mot je vous le ferais
parvenir.
5 - Regarder aussi du côté de la connexion réseau/internet
Concernant la déconnexion des connexions TSE, je ne suis pas spécialiste
mais il doit exister un moyen de scripter cela via le protocole rdp.
Sans aller trop loin voici un lien
http://www.wmsoftware.com/relevostse/
FABRICE
Lledrith wrote:
> Bonjour,
>
> Alors notre société utilise un serveur windows 2003 en TSE, donc à
> savoir tous les utilisateurs se connectent sur ce serveur et travaillent
> directement dessus.
>
> Jusqu'à présent le serveur était programmé pour rebooter toutes les
> nuits, je ne sais pas si c'est nécessaire pour un serveur, mais ça
> permettait entre autre de forcer la fermeture de toutes les sessions
> TSE, afin que la sauvegarde journalière puisse s'effectuer correctement.
>
> Nous y avons adjoint un gros disque (2x1To) en USB, afin de faire des
> sauvegardes de fichier volumineux.
>
> Toutefois depuis l'adjonction de ces disques en USB j'ai du supprimer le
> reboot journalier, car le serveur tentait à chaque fois de rebooter sur
> le disque externe et échouait, et à ce jour je n'ai pas trouvé dans le
> BIOS comment ne pas le faire booter en USB, le disque USB au démarrage
> étant détecté comme un disque interne apparemment.
>
> Et depuis donc que je n'ai plus le reboot automatique, on trouve que le
> serveur est pas mal ralentit.
>
> Donc en fait je voulais avoir votre avis, est-ce normal qu'un windows
> serveur demande un reboot ? Normalement c'est prévu pour tourner 24/24
> non ? Et sinon, y a t-il des tâches de maintenance à effectuer sur le
> serveur de manière automatique afin qu'il garde un bon fonctionnement
> sans avoir à le rebooter ?
>
> Merci
Ma réponse sera simple. Non un serveur n'est pas fait pour rebooter quotidiennement. Les reboot obligatoires sont en général liés à des mises à jour.
Concernant la lenteur :
1 - vérifier s'il y a des évènements particuliers 2 - vérifier le système disque : defrag, tester aussi avec smarttools pour un check. 3 - Vérifier en temps réel l'utilisation du processeur, de la banque passante, en gros les compteurs du serveur. Soit via l'utilitaire de performance soit via le gestionnaire de tâches (ponctuellement). 4 - Il est possible de monitorer autrement le serveur par exemple via des solutions comme cacti. Il existe aussi healthmonitor qui fonctionne bien sur Win2003. Si vous ne le trouvez pas , laisser un mot je vous le ferais parvenir. 5 - Regarder aussi du côté de la connexion réseau/internet
Concernant la déconnexion des connexions TSE, je ne suis pas spécialiste mais il doit exister un moyen de scripter cela via le protocole rdp.
Sans aller trop loin voici un lien http://www.wmsoftware.com/relevostse/
FABRICE Lledrith wrote:
> Bonjour, > > Alors notre société utilise un serveur windows 2003 en TSE, donc à > savoir tous les utilisateurs se connectent sur ce serveur et travaillent > directement dessus. > > Jusqu'à présent le serveur était programmé pour rebooter toutes les > nuits, je ne sais pas si c'est nécessaire pour un serveur, mais ça > permettait entre autre de forcer la fermeture de toutes les sessions > TSE, afin que la sauvegarde journalière puisse s'effectuer correctement. > > Nous y avons adjoint un gros disque (2x1To) en USB, afin de faire des > sauvegardes de fichier volumineux. > > Toutefois depuis l'adjonction de ces disques en USB j'ai du supprimer le > reboot journalier, car le serveur tentait à chaque fois de rebooter sur > le disque externe et échouait, et à ce jour je n'ai pas trouvé dans le > BIOS comment ne pas le faire booter en USB, le disque USB au démarrage > étant détecté comme un disque interne apparemment. > > Et depuis donc que je n'ai plus le reboot automatique, on trouve que le > serveur est pas mal ralentit. > > Donc en fait je voulais avoir votre avis, est-ce normal qu'un windows > serveur demande un reboot ? Normalement c'est prévu pour tourner 24/24 > non ? Et sinon, y a t-il des tâches de maintenance à effectuer sur le > serveur de manière automatique afin qu'il garde un bon fonctionnement > sans avoir à le rebooter ? > > Merci
Lledrith
Le 17/04/2009 10:59, Emmanuel Dreux a écrit :
Bonjour,
oui, sans trop investiguer, regardez déjà si vous avez une consommation excessive de mémoire ou de cpu temporairement corrigée par chaque reboot.
Oui en fait là j'avais une utilisation CPU à 90%, et une consommation de mémoire excessive, notamment le process "service" qui prend à lui seul 180 Mo de RAM, et Kaspersky AV qui en prend 300 Mo environ.
Aussi, en TSE j'ai remarqué que si plusieurs personnes sont connectées et donc lisent leurs mails, vont dans word, ça créé autant d'instances de word et thunderbird qu'il y a de personnes connectées, et donc ça multiplie la mémoire utilisée. C'est une fatalité ? Un serveur n'est pas capable par exemple de ne lancer qu'une instance de word ?
Je me demande si travailler en TSE est vraiment une bonne chose, si je n'aurais pas du configurer les postes pour travailler en local, avec juste le serveur comme serveur de fichier. Le souci étant que maintenant on a des clients légers, et je ne sais pas si c'est possible d'installer des produits comme MS Office, thunderbird, ce genre de choses sur un client léger.
Le 17/04/2009 10:59, Emmanuel Dreux a écrit :
Bonjour,
oui, sans trop investiguer, regardez déjà si vous avez une consommation
excessive de mémoire ou de cpu temporairement corrigée par chaque reboot.
Oui en fait là j'avais une utilisation CPU à 90%, et une consommation de
mémoire excessive, notamment le process "service" qui prend à lui seul
180 Mo de RAM, et Kaspersky AV qui en prend 300 Mo environ.
Aussi, en TSE j'ai remarqué que si plusieurs personnes sont connectées
et donc lisent leurs mails, vont dans word, ça créé autant d'instances
de word et thunderbird qu'il y a de personnes connectées, et donc ça
multiplie la mémoire utilisée. C'est une fatalité ? Un serveur n'est pas
capable par exemple de ne lancer qu'une instance de word ?
Je me demande si travailler en TSE est vraiment une bonne chose, si je
n'aurais pas du configurer les postes pour travailler en local, avec
juste le serveur comme serveur de fichier. Le souci étant que maintenant
on a des clients légers, et je ne sais pas si c'est possible d'installer
des produits comme MS Office, thunderbird, ce genre de choses sur un
client léger.
oui, sans trop investiguer, regardez déjà si vous avez une consommation excessive de mémoire ou de cpu temporairement corrigée par chaque reboot.
Oui en fait là j'avais une utilisation CPU à 90%, et une consommation de mémoire excessive, notamment le process "service" qui prend à lui seul 180 Mo de RAM, et Kaspersky AV qui en prend 300 Mo environ.
Aussi, en TSE j'ai remarqué que si plusieurs personnes sont connectées et donc lisent leurs mails, vont dans word, ça créé autant d'instances de word et thunderbird qu'il y a de personnes connectées, et donc ça multiplie la mémoire utilisée. C'est une fatalité ? Un serveur n'est pas capable par exemple de ne lancer qu'une instance de word ?
Je me demande si travailler en TSE est vraiment une bonne chose, si je n'aurais pas du configurer les postes pour travailler en local, avec juste le serveur comme serveur de fichier. Le souci étant que maintenant on a des clients légers, et je ne sais pas si c'est possible d'installer des produits comme MS Office, thunderbird, ce genre de choses sur un client léger.
Lledrith
Le 17/04/2009 10:59, Emmanuel Dreux a écrit :
oui, sans trop investiguer, regardez déjà si vous avez une consommation excessive de mémoire ou de cpu temporairement corrigée par chaque reboot.
En utilisant un freeware, process explorer, j'ai pu voir que le service dns.exe me prenait à lui tout seul 50% du cpu.
Je l'ai redémarré et apparemment là ça tourne bien.
Une idée pourquoi un truc comme ça peut se passer ?
Merci
Le 17/04/2009 10:59, Emmanuel Dreux a écrit :
oui, sans trop investiguer, regardez déjà si vous avez une consommation
excessive de mémoire ou de cpu temporairement corrigée par chaque reboot.
En utilisant un freeware, process explorer, j'ai pu voir que le service
dns.exe me prenait à lui tout seul 50% du cpu.
Je l'ai redémarré et apparemment là ça tourne bien.
Une idée pourquoi un truc comme ça peut se passer ?
oui, sans trop investiguer, regardez déjà si vous avez une consommation excessive de mémoire ou de cpu temporairement corrigée par chaque reboot.
En utilisant un freeware, process explorer, j'ai pu voir que le service dns.exe me prenait à lui tout seul 50% du cpu.
Je l'ai redémarré et apparemment là ça tourne bien.
Une idée pourquoi un truc comme ça peut se passer ?
Merci
F. Dunoyer
Lledrith a écrit :
Le 17/04/2009 06:49, Fabrice a écrit :
4 - Il est possible de monitorer autrement le serveur par exemple via des solutions comme cacti. Il existe aussi healthmonitor qui fonctionne bien sur Win2003. Si vous ne le trouvez pas , laisser un mot je vous le ferais parvenir.
Merci. J'ai utilisé HealthMonitor, en fait à priori le serveur manque de mémoire, à l'origine il n'était pas destiné à être un serveur TSE, on n'avait qu'1 Go de RAM, depuis on en a rajouté un 2e, mais 2 Go de RAM ça ne suffit pas je pense, pour une dizaine d'utilisateurs TSE, là il ne me reste que moins de 200 Mo de libre.
Combien faut-il compter de mémoire pour un serveur TSE ?
Merci
Deja ca depend ce que font les utilisateurs dessus !!! s'ils lancent chacun une appli qui prend 1 Go je dirait 11 Go :)
mais comme la mémoire ne coute pas cher en ce moment ajouter 2 Go si c'est un 2003 standard ce serait bien ( pas la peine d'en mettre plus si ce n'est pas un 2003 entreprise)
-- François Dunoyer Astuces pour Windows : http://fds.mvps.org/ta/ Site perso : http://www.fdunoyer.net Blog : http://fds34.spaces.live.com/
Lledrith a écrit :
Le 17/04/2009 06:49, Fabrice a écrit :
4 - Il est possible de monitorer autrement le serveur par exemple via des
solutions comme cacti. Il existe aussi healthmonitor qui fonctionne bien
sur Win2003. Si vous ne le trouvez pas , laisser un mot je vous le ferais
parvenir.
Merci. J'ai utilisé HealthMonitor, en fait à priori le serveur manque de
mémoire, à l'origine il n'était pas destiné à être un serveur TSE, on n'avait
qu'1 Go de RAM, depuis on en a rajouté un 2e, mais 2 Go de RAM ça ne suffit
pas je pense, pour une dizaine d'utilisateurs TSE, là il ne me reste que
moins de 200 Mo de libre.
Combien faut-il compter de mémoire pour un serveur TSE ?
Merci
Deja ca depend ce que font les utilisateurs dessus !!!
s'ils lancent chacun une appli qui prend 1 Go je dirait 11 Go :)
mais comme la mémoire ne coute pas cher en ce moment ajouter 2 Go si
c'est un 2003 standard ce serait bien
( pas la peine d'en mettre plus si ce n'est pas un 2003 entreprise)
--
François Dunoyer
Astuces pour Windows : http://fds.mvps.org/ta/
Site perso : http://www.fdunoyer.net
Blog : http://fds34.spaces.live.com/
4 - Il est possible de monitorer autrement le serveur par exemple via des solutions comme cacti. Il existe aussi healthmonitor qui fonctionne bien sur Win2003. Si vous ne le trouvez pas , laisser un mot je vous le ferais parvenir.
Merci. J'ai utilisé HealthMonitor, en fait à priori le serveur manque de mémoire, à l'origine il n'était pas destiné à être un serveur TSE, on n'avait qu'1 Go de RAM, depuis on en a rajouté un 2e, mais 2 Go de RAM ça ne suffit pas je pense, pour une dizaine d'utilisateurs TSE, là il ne me reste que moins de 200 Mo de libre.
Combien faut-il compter de mémoire pour un serveur TSE ?
Merci
Deja ca depend ce que font les utilisateurs dessus !!! s'ils lancent chacun une appli qui prend 1 Go je dirait 11 Go :)
mais comme la mémoire ne coute pas cher en ce moment ajouter 2 Go si c'est un 2003 standard ce serait bien ( pas la peine d'en mettre plus si ce n'est pas un 2003 entreprise)
-- François Dunoyer Astuces pour Windows : http://fds.mvps.org/ta/ Site perso : http://www.fdunoyer.net Blog : http://fds34.spaces.live.com/
F. Dunoyer
Lledrith a écrit :
Le 17/04/2009 10:59, Emmanuel Dreux a écrit :
oui, sans trop investiguer, regardez déjà si vous avez une consommation excessive de mémoire ou de cpu temporairement corrigée par chaque reboot.
En utilisant un freeware, process explorer, j'ai pu voir que le service dns.exe me prenait à lui tout seul 50% du cpu. Je l'ai redémarré et apparemment là ça tourne bien. Une idée pourquoi un truc comme ça peut se passer ? Merci
Assures toi que le correctif MS08-067 est bien passé sur le serveur http://www.microsoft.com/france/technet/security/Bulletin/MS08-067.mspx
-- François Dunoyer Quelques textes qui m'ont séduit : http://fdunoyer.free.fr/textes.htm Site perso : http://fds.mvps.org Blog perso : http://fdunoyer.spaces.live.com/ Blog : http://fds34.spaces.live.com/
Lledrith a écrit :
Le 17/04/2009 10:59, Emmanuel Dreux a écrit :
oui, sans trop investiguer, regardez déjà si vous avez une consommation
excessive de mémoire ou de cpu temporairement corrigée par chaque reboot.
En utilisant un freeware, process explorer, j'ai pu voir que le service
dns.exe me prenait à lui tout seul 50% du cpu.
Je l'ai redémarré et apparemment là ça tourne bien.
Une idée pourquoi un truc comme ça peut se passer ?
Merci
Assures toi que le correctif MS08-067 est bien passé sur le serveur
http://www.microsoft.com/france/technet/security/Bulletin/MS08-067.mspx
--
François Dunoyer
Quelques textes qui m'ont séduit : http://fdunoyer.free.fr/textes.htm
Site perso : http://fds.mvps.org
Blog perso : http://fdunoyer.spaces.live.com/
Blog : http://fds34.spaces.live.com/
oui, sans trop investiguer, regardez déjà si vous avez une consommation excessive de mémoire ou de cpu temporairement corrigée par chaque reboot.
En utilisant un freeware, process explorer, j'ai pu voir que le service dns.exe me prenait à lui tout seul 50% du cpu. Je l'ai redémarré et apparemment là ça tourne bien. Une idée pourquoi un truc comme ça peut se passer ? Merci
Assures toi que le correctif MS08-067 est bien passé sur le serveur http://www.microsoft.com/france/technet/security/Bulletin/MS08-067.mspx
-- François Dunoyer Quelques textes qui m'ont séduit : http://fdunoyer.free.fr/textes.htm Site perso : http://fds.mvps.org Blog perso : http://fdunoyer.spaces.live.com/ Blog : http://fds34.spaces.live.com/
Lledrith
Le 18/04/2009 20:31, F. Dunoyer a écrit :
Deja ca depend ce que font les utilisateurs dessus !!! s'ils lancent chacun une appli qui prend 1 Go je dirait 11 Go :)
mais comme la mémoire ne coute pas cher en ce moment ajouter 2 Go si c'est un 2003 standard ce serait bien ( pas la peine d'en mettre plus si ce n'est pas un 2003 entreprise)
Et bien en gros les utilisateurs, ils lancent word, excel, thunderbird, et un logiciel de gestion. (comptabilité / gestion commerciale)
Pas tous tout en même temps toutefois...
Le 18/04/2009 20:31, F. Dunoyer a écrit :
Deja ca depend ce que font les utilisateurs dessus !!!
s'ils lancent chacun une appli qui prend 1 Go je dirait 11 Go :)
mais comme la mémoire ne coute pas cher en ce moment ajouter 2 Go si
c'est un 2003 standard ce serait bien
( pas la peine d'en mettre plus si ce n'est pas un 2003 entreprise)
Et bien en gros les utilisateurs, ils lancent word, excel, thunderbird,
et un logiciel de gestion. (comptabilité / gestion commerciale)
Deja ca depend ce que font les utilisateurs dessus !!! s'ils lancent chacun une appli qui prend 1 Go je dirait 11 Go :)
mais comme la mémoire ne coute pas cher en ce moment ajouter 2 Go si c'est un 2003 standard ce serait bien ( pas la peine d'en mettre plus si ce n'est pas un 2003 entreprise)
Et bien en gros les utilisateurs, ils lancent word, excel, thunderbird, et un logiciel de gestion. (comptabilité / gestion commerciale)
Pas tous tout en même temps toutefois...
Lledrith
Le 18/04/2009 20:35, F. Dunoyer a écrit :
Assures toi que le correctif MS08-067 est bien passé sur le serveur http://www.microsoft.com/france/technet/security/Bulletin/MS08-067.mspx
Ce correctif est normalement dans les mises à jour windows update ? Car là on en est à une ancienne version, j'attends une réponse du fournisseur de notre logiciel de comptabilité pour voir si le logiciel est compatible avec le dernier service pack Windows 2003 pour mettre tout à jour.
Le 18/04/2009 20:35, F. Dunoyer a écrit :
Assures toi que le correctif MS08-067 est bien passé sur le serveur
http://www.microsoft.com/france/technet/security/Bulletin/MS08-067.mspx
Ce correctif est normalement dans les mises à jour windows update ? Car
là on en est à une ancienne version, j'attends une réponse du
fournisseur de notre logiciel de comptabilité pour voir si le logiciel
est compatible avec le dernier service pack Windows 2003 pour mettre
tout à jour.
Assures toi que le correctif MS08-067 est bien passé sur le serveur http://www.microsoft.com/france/technet/security/Bulletin/MS08-067.mspx
Ce correctif est normalement dans les mises à jour windows update ? Car là on en est à une ancienne version, j'attends une réponse du fournisseur de notre logiciel de comptabilité pour voir si le logiciel est compatible avec le dernier service pack Windows 2003 pour mettre tout à jour.
F. Dunoyer
Lledrith a écrit :
Le 18/04/2009 20:31, F. Dunoyer a écrit :
Deja ca depend ce que font les utilisateurs dessus !!! s'ils lancent chacun une appli qui prend 1 Go je dirait 11 Go :)
mais comme la mémoire ne coute pas cher en ce moment ajouter 2 Go si c'est un 2003 standard ce serait bien ( pas la peine d'en mettre plus si ce n'est pas un 2003 entreprise)
Et bien en gros les utilisateurs, ils lancent word, excel, thunderbird, et un logiciel de gestion. (comptabilité / gestion commerciale)
Pas tous tout en même temps toutefois...
tu peux faire un petit test à une heure calme. tu te connectes, tu lances les outils d'un utilisateur normal et tu regardes combien tu prends de mémoire.
Comme je te le disais, si c'est un 2003 32 bits standard tu ne pourras pas mettre plus de 4 giga (avec parfois qq subtilites) mais comme je le répète aussi, vu le prix de la mémoire, avant de chercher plus loin, montes ton serveurs à 4 Go si c'est un standard
si c'est un entreprise, ça vaut le coup de se poser la question un peu avant car les barretes ne seront peut etre pas les mêmes.
-- François Dunoyer Quelques liens pour Windows : http://fds.mvps.org/AdressesInternets.htm Site perso : http://fds.mvps.org Blog : http://fds34.spaces.live.com/
Lledrith a écrit :
Le 18/04/2009 20:31, F. Dunoyer a écrit :
Deja ca depend ce que font les utilisateurs dessus !!!
s'ils lancent chacun une appli qui prend 1 Go je dirait 11 Go :)
mais comme la mémoire ne coute pas cher en ce moment ajouter 2 Go si
c'est un 2003 standard ce serait bien
( pas la peine d'en mettre plus si ce n'est pas un 2003 entreprise)
Et bien en gros les utilisateurs, ils lancent word, excel, thunderbird, et un
logiciel de gestion. (comptabilité / gestion commerciale)
Pas tous tout en même temps toutefois...
tu peux faire un petit test à une heure calme.
tu te connectes, tu lances les outils d'un utilisateur normal et tu
regardes combien tu prends de mémoire.
Comme je te le disais, si c'est un 2003 32 bits standard tu ne pourras
pas mettre plus de 4 giga (avec parfois qq subtilites)
mais comme je le répète aussi, vu le prix de la mémoire, avant de
chercher plus loin, montes ton serveurs à 4 Go si c'est un standard
si c'est un entreprise, ça vaut le coup de se poser la question un peu
avant car les barretes ne seront peut etre pas les mêmes.
--
François Dunoyer
Quelques liens pour Windows : http://fds.mvps.org/AdressesInternets.htm
Site perso : http://fds.mvps.org
Blog : http://fds34.spaces.live.com/
Deja ca depend ce que font les utilisateurs dessus !!! s'ils lancent chacun une appli qui prend 1 Go je dirait 11 Go :)
mais comme la mémoire ne coute pas cher en ce moment ajouter 2 Go si c'est un 2003 standard ce serait bien ( pas la peine d'en mettre plus si ce n'est pas un 2003 entreprise)
Et bien en gros les utilisateurs, ils lancent word, excel, thunderbird, et un logiciel de gestion. (comptabilité / gestion commerciale)
Pas tous tout en même temps toutefois...
tu peux faire un petit test à une heure calme. tu te connectes, tu lances les outils d'un utilisateur normal et tu regardes combien tu prends de mémoire.
Comme je te le disais, si c'est un 2003 32 bits standard tu ne pourras pas mettre plus de 4 giga (avec parfois qq subtilites) mais comme je le répète aussi, vu le prix de la mémoire, avant de chercher plus loin, montes ton serveurs à 4 Go si c'est un standard
si c'est un entreprise, ça vaut le coup de se poser la question un peu avant car les barretes ne seront peut etre pas les mêmes.
-- François Dunoyer Quelques liens pour Windows : http://fds.mvps.org/AdressesInternets.htm Site perso : http://fds.mvps.org Blog : http://fds34.spaces.live.com/