Lenteur de thunderbird sous Mac OS, quelle alternative? + bugs avec Mail.

25 réponses
Philippe Gueguen
Bonjour à tous.

Je viens de m'acheter un iMac rétina 27" sous Mac OS X El Capitan 10.11.3.

J'utilise thunderbird pour accéder aux newsgroups.

Le problème est qu'il est assez lent.
Je l'ai réinstallé sans résultat.
Si vous avez une solution, je suis preneur.

Sinon pour contourner le problème, que me conseillez vous comme autre
logiciel pour accéder aux newsgroups sous Mac OS?
J'ai entendu parler de Macsoup, que vaut il? Et d'ailleurs où doit on le
télécharger? (google m'indique plusieurs sites mais je ne sais lequel
prendre.)

Quand je suis sur firefox sur un site web avec un fond bleu et que je
passe ensuite sur le soft Mail, la partie gauche de ce dernier (là ou il
y a les boites aux lettres) se retrouve bleuté. Même chose avec un fond
noir. Même chose aussi quand je passe de firefox à thunderbird. Même
comportement avec google Chrome.
Drôle de bug!

Enfin, quand je suis sur l’application Mail et que je zappe un peu
rapidement d'un mail à un autre, parfois le logiciel se bloque quelques
instants.
Il suffit de ne pas zapper trop rapidement pour que le bug n'apparaisse pas.

C'est bien sûr le premier bug qui pose le plus de problème.

Merci pour votre aide.

10 réponses

1 2 3
Jean-Noel Chavannes
Le 01.03.16 à 11:42, l'estimable internaute, *Philippe Gueguen*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

[...] Donc avez vous un autre logiciel gratuit à me conseiller?

SeaMonkey, rulezzzz ! :-)

http://www.seamonkey-project.org/

À+,
--
Jean-Noël

*news* /a r o b a s e/ *cetonor* /p o i n t/ *com*
J.P
In article <nb3t5l$1i7e$,
DV wrote:

> Quand je suis sur firefox sur un site web avec un fond bleu et que je
> passe ensuite sur le soft Mail, la partie gauche de ce dernier (là ou il
> y a les boites aux lettres) se retrouve bleuté. Même chose avec un fond
> noir. Même chose aussi quand je passe de firefox à thunderbird. Même
> comportement avec google Chrome.
> Drôle de bug!

Ce n'est pas un bug, c'est la transparence selon OS X. Pour la
désactiver, tu vas dans les Préférences Système, puis dans
Accessibilité, et tu coches la case "Réduire la transparence".

Comme quoi entre bug et feature, le chemin est parfois très court ...
:-)

--
Jean-Pierre
rm
Salut,
Le mardi 1 mars 2016 à 11:42, Philippe Gueguen a écrit :

Le 01/03/2016 11:09, Gilbert OLIVIER a écrit :
Le site du logiciel:
<http://www.haller-berlin.de/macsoup/download.html>

Et la "rustine" de francisation réallisée par JPK ici:
<http://perso.uclouvain.be/jean-pierre.kuypers/logicielTraduit/News/>

MacSoup on aime ou on n'aime pas... moi j'aime ;-))

Merci à toi et à SbM pour l'adresse de Macsoup.

Le gros problème est que c'est un soft payant.
Ce qui est rédhibitoire pour moi.

Donc avez vous un autre logiciel gratuit à me conseiller?

La suite Internet Opera 12 ou le client de messagerie autonome Opera Mail
1.0 intègre aussi un client de newsgroups.
Disponible pour MacOSX : ftp://ftp.opera.com/pub/opera/mail/1.0/mac/

--
rm - http://vivaldi-fr.com
DV
J.P a écrit ceci :

Comme quoi entre bug et feature, le chemin est parfois très court ...
:-)

Il est vrai que si quelqu'un qui découvre OS X voit ça comme un bug, les
designers de chez Apple ont du souci à se faire. ;-)

--
DV
pehache
Le 01/03/2016 à 12:40, DV a écrit :
J.P a écrit ceci :

Comme quoi entre bug et feature, le chemin est parfois très court ...
:-)

Il est vrai que si quelqu'un qui découvre OS X voit ça comme un bug, les
designers de chez Apple ont du souci à se faire. ;-)

Je trouve aussi que les effets de transparence d'OS X sont parfois douteux
et mal à propos.
Philippe Gueguen
Le 01/03/2016 12:07, DV a écrit :
Outre celles qui t'ont été proposées, as-tu installé des extensions dans
Thunderbird ? Si c'est le cas, tu peux essayer de les désactiver une par
une et vérifier si le problème persiste.

Que veux tu dire par celles qui m'ont été proposées?
Sinon je n'ai pas installé d’extension.
Il y avait l’extension Lightning que j'ai désactivée mais sans résultat
positif.

Ce n'est pas un bug, c'est la transparence selon OS X. Pour la
désactiver, tu vas dans les Préférences Système, puis dans
Accessibilité, et tu coches la case "Réduire la transparence".

Merci pour l'info!
En cochant cette case on a en effet plus ce comportement.
DV
Philippe Gueguen a écrit ceci :

Que veux tu dire par celles qui m'ont été proposées?

Je parle des autres pistes qui ont été évoquées dans ce fil : problèmes
de profil, de base de données ou de cache.

Sinon je n'ai pas installé d’extension.
Il y avait l’extension Lightning que j'ai désactivée mais sans résultat
positif.

Effectivement, Lightning est installé sur mon Thunderbird et ne le
ralentit pas. Désolé de ne pouvoir t'aider davantage...

--
DV
Philippe Gueguen
Le 01/03/2016 12:09, Jean-Noel Chavannes a écrit :
SeaMonkey, rulezzzz ! :-)

http://www.seamonkey-project.org/

À+,

Merci pour ton conseil.
J'ai installé le soft et il a l'air sympa et pas de problème de
ralentissement.

Deux petites questions:

Les newsgroups s'affichent de cette manière: f.c.o.m.x et non pas en
fr.comp.os.mac-os.x.
Comment faire pour avoir l’affichage complet?

Sinon peut on, quand on démarre le soft aller directement vers le module
qui gère les newsgroup? (et non pas le browser web)
Philippe Gueguen
Le 01/03/2016 12:36, rm a écrit :
La suite Internet Opera 12 ou le client de messagerie autonome Opera Mail
1.0 intègre aussi un client de newsgroups.
Disponible pour MacOSX : ftp://ftp.opera.com/pub/opera/mail/1.0/mac/

Merci pour ton conseil.
J'ai installé le soft conseillé par Jean-Noël.
Il a l'air sympa, mais si il ne convient pas j’essayerais le tien.
Philippe Gueguen
DV a écrit :
Effectivement, Lightning est installé sur mon Thunderbird et ne le
ralentit pas. Désolé de ne pouvoir t'aider davantage...

Merci quand même pour ton aide!
Mais bon là je viens d'installer seamonkey(conseillé par Jean-Noël) et
il semble assez intéressent. Bonne alternative à thunderbird.
1 2 3