Lenteurs SMTP orange vers non-orange

29 réponses
Euthymenes
Bonjour à tous

Je constate depuis quelque temps des lenteurs aléatoires mais très
importantes dans l'acheminement de certains mails.

Par exemple récemment 4 jours pour acheminer un mail par le SMTP d'Orange
vers un mail hébergé par Gmail. Ce même mail n'a mis que 3 jours pour être
acheminé vers un mail hébergé par Neuf.

Ces retards sont heureusement occasionnels. Je les ai constaté aussi dans le
passé dans des acheminements Orange vers Yahoo.

Le point commun à toutes ces lenteurs occasionnelles "semble" bien être le
serveur d'envoi d'Orange vers des correspondants non Orange.

Avez-vous constaté de tels problèmes ?

Pour Orange vers Gmail, j'ai mis en place un acheminement de secours pour
pallier à ces lenteurs : j'ai créé un mail relais chez Orange, dont je donne
les coordonnées à mes correspondants qui envoient des mails à partir du SMTP
d'Orange. Ce mail relais est programmé avec renvoi automatique d'une copie
vers mon mail principal Gmail. Et pour le cas où ce renvoi automatique
aurait des lenteurs excessives, j'ai programmé chez Gmail une récupération
automatique des mails de cette boîte à lettres Orange.

Donc dans le cas normal la transmission du mail renvoyé par Orange, est
quasi instantanée. Et si c'est trop long, Gmail récupère lui même le mail
cycliquement par accès POP, dans le pire des cas une fois par heure. Mais
une heure maximum, soit 30 minutes en moyenne, c'est mieux que 4 jours !

10 réponses

1 2 3
Euthymenes
Et par contre, très curieusement je peux utiliser sous une connexion ADSL
FREE le serveur smtp.orange.fr (non MSA) avec le port 587 + identification
d'un abonnement Wanadoo !!!!

Mais le mail que je viens d'envoyer par ce canal vers GMAIL n'est pas encore
arrivé après 2 minutes. Patience donc, ça peut être tout à fait normal.
Zavier
Euthymenes nous disait :

Je n'avais pas vu que smtp.orange.fr était aussi accessible sur 587,
mais ça doit être uniquement pour pouvoir être atteint à partir de FAI
qui filtrent le port 25, maintenant qu'Orange a mis en place la
possibilité d'utiliser son SMTP à partir d'un autre réseau (hotspots).
Pour info, chez moi (FAI=FREE) l'URL smtp-msa.orange.fr n'est pas connue des

serveurs DNS de FREE ni du serveur DNS public 194.98.65.65.
Donc pas possible de l'utiliser chez moi pour test ...

Il est strictement réservé aux abonnés connectés chez Orange,
effectivement.

Et par contre, très curieusement je peux utiliser sous une connexion ADSL
FREE le serveur smtp.orange.fr (non MSA) avec le port 587 + identification
d'un abonnement Wanadoo !!!!

Je pense qu'il s'agit d'une extension de ça
<URL:http://assistance.orange.fr/765.php#hotspot>

Mais le mail que je viens d'envoyer par ce canal vers GMAIL n'est pas encore
arrivé après 2 minutes. Patience donc, ça peut être tout à fait normal.

Comme je le disais dans l'article auquel tu réponds, ce SMTP ne semble
pas faire partie du pool des smtp-msa, donc plus suspect aux yeux de
gmail.
--
Amicalement,
Xavier
In Reply-To veritas
Vivement le temps des cerises.

Euthymenes
Comme je le disais dans l'article auquel tu réponds, ce SMTP ne semble
pas faire partie du pool des smtp-msa, donc plus suspect aux yeux de
gmail.

Je ne vois pas trop pourquoi une suspicion de la part de Gmail provoquerait
des retards de réception des mails provenant de smtp.orange.fr

Aucun message ne semble en effet se perdre, il y a juste des retards,
généralement faibles, mais parfois insupportables (4 jours).

Et si le renvoi automatique vers gmail par une boite à lettre wanadoo
utilise en interne un smtp-msa d'orange, pourquoi y a-t-il aussi des retards
? Ceux-ci sont plafonnés à 1 heure par la collecte autonome de mais wanadoo
faite par gmail.

Zavier
Euthymenes chuchotait :

Comme je le disais dans l'article auquel tu réponds, ce SMTP ne semble
pas faire partie du pool des smtp-msa, donc plus suspect aux yeux de
gmail.
Je ne vois pas trop pourquoi une suspicion de la part de Gmail provoquerait

des retards de réception des mails provenant de smtp.orange.fr

Je crois que je me suis mélangé les pinceaux avec le greylisting, désolé
;-)

Et si le renvoi automatique vers gmail par une boite à lettre wanadoo
utilise en interne un smtp-msa d'orange, pourquoi y a-t-il aussi des retards
? Ceux-ci sont plafonnés à 1 heure par la collecte autonome de mais wanadoo
faite par gmail.

Je n'en sais rien. Pour l'instant, comme tu n'as pas testé le smtp-msa,
nous en sommes réduits à des suppositions. Pas plus que tu n'as produit
d'en-têtes, lesquels pourraient peut-être permettre de voir où le retard
se produit.

Perso je n'ai aucun souci d'acheminement de mes mails, mais c'est vrai
que ça fait plusieurs semaines que je n'ai rien envoyé vers gmail. Et
sur les groupes internes d'Orange, ça ne couine pas spécialement non
plus, ce qui me fait penser qu'il n'y a pas de problème généralisé
(sinon, ça se sait dans ... disons... les deux heures).
--
Amicalement,
Xavier
In Reply-To veritas
Vivement le temps des cerises.

Euthymenes
Je n'en sais rien. Pour l'instant, comme tu n'as pas testé le smtp-msa,
nous en sommes réduits à des suppositions. Pas plus que tu n'as produit
d'en-têtes, lesquels pourraient peut-être permettre de voir où le retard
se produit.

Le smtp-msa va être testé, mais j'attends de pouvoir accéder à l'ordinateur
qui envoie ces mails sous ADSL Orange ... car je ne peux pas utiliser
smtp-msa chez moi sous Free.

Voici 2 exemples de mail qui ont mis, l'un 2 heures 13 pour franchir l'étape
finale smtp21.orange.fr - mx.google.com,
Envoi par orange à minuit heure de France, réception chez Google à 2h13
heure de France

et l'autre 1 seconde seulement. J'ai choisi exprès 2 exemples avec la même
adresse IP Orange et le même softfail de Google.

C'est toujours là que se situe l'attente ...
J'ai volontairement altéré légèrement les adresses mails pour gêner la récup
automatique d'adresse mails.
On voit effectivement un "softfail" émis par Google, mais qui n'empêche pas
finalement l'acheminement du mail.
Et on constate parfois les mêmes retards chez des destinataires Yahoo et
Neuf.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------
1er MAIL (le2e mail est plus bas)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Delivered-To:
Received: by 10.150.12.16 with SMTP id 16cs181951ybl;
Mon, 9 Jun 2008 17:13:53 -0700 (PDT)
Received: by 10.86.29.19 with SMTP id c19mr5017798fgc.28.1213056832491;
Mon, 09 Jun 2008 17:13:52 -0700 (PDT)
Return-Path:

==================================================================== ICI
Received: from smtp21.orange.fr (smtp21.orange.fr [80.12.242.47])
by mx.google.com with ESMTP id
l12si12223241fgb.6.2008.06.09.17.13.51;
Mon, 09 Jun 2008 17:13:52 -0700 (PDT)
==================================================================== ICI

Received-SPF: softfail (google.com: domain of transitioning
zzzdoes not designate 80.12.242.47 as permitted
sender) client-ip€.12.242.47;
Authentication-Results: mx.google.com; spf=softfail (google.com: domain of
transitioning does not designate 80.12.242.47 as
permitted sender) smtp.mail=
Received: from smtp21.orange.fr (mwinf2102 [10.232.7.24])
by mwinf2110.orange.fr (SMTP Server) with ESMTP id E75901C29E68

==================================================================== et ICI
for ; Tue, 10 Jun 2008 00:00:01 +0200 (CEST)
==================================================================== et ICI

Received: from localhost (ARennes-258-1-134-156.w90-32.abo.wanadoo.fr
[90.32.93.156])
by mwinf2102.orange.fr (SMTP Server) with ESMTP id 87AAF1C00094
for ; Tue, 10 Jun 2008 00:00:00 +0200 (CEST)
X-ME-UUID:
Subject: TEST ORANGE
From:
Date: Tue, 10 Jun 2008 00:00:01 +0200
To:
X-Mailer: @(#) mailsend v1.15b5 (Windows)
X-Copyright: GNU GPL. It is illegal to use this software for Spamming
Message-Id:

Mail automatique : ne pas repondre
__________________________________

Received: from smtp20.orange.fr (smtp20.orange.fr [80.12.242.27])
by mx.google.com with ESMTP id
s10si18884015mue.16.2008.06.10.02.00.00;
Tue, 10 Jun 2008 02:00:01 -0700 (PDT)
Received-SPF: softfail (google.com: domain of transitioning
does not designate 80.12.242.27 as permitted sender)
client-ip€.12.242.27;
Authentication-Results: mx.google.com; spf=softfail (google.com: domain of
transitioning does not designate 80.12.242.27 as permitted
sender) smtp.mail=
Received: from localhost (ARennes-258-1-134-156.w90-32.abo.wanadoo.fr
[90.32.93.156])
by mwinf2008.orange.fr (SMTP Server) with ESMTP id 23A6B1C0005F
for ; Tue, 10 Jun 2008 11:00:00 +0200 (CEST)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------
2ème MAIL
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Received: from smtp20.orange.fr (smtp20.orange.fr [80.12.242.27])
by mx.google.com with ESMTP id
s10si18884015mue.16.2008.06.10.02.00.00;
Tue, 10 Jun 2008 02:00:01 -0700 (PDT)
Received-SPF: softfail (google.com: domain of transitioning
does not designate 80.12.242.27 as permitted
sender) client-ip€.12.242.27;
Authentication-Results: mx.google.com; spf=softfail (google.com: domain of
transitioning zzzdoes not designate 80.12.242.27 as
permitted sender) smtp.mail=
Received: from localhost (ARennes-258-1-134-156.w90-32.abo.wanadoo.fr
[90.32.93.156])
by mwinf2008.orange.fr (SMTP Server) with ESMTP id 23A6B1C0005F
for ; Tue, 10 Jun 2008 11:00:00 +0200 (CEST)

Zavier
Euthymenes nous racontait :

Je n'en sais rien. Pour l'instant, comme tu n'as pas testé le smtp-msa,
nous en sommes réduits à des suppositions. Pas plus que tu n'as produit
d'en-têtes, lesquels pourraient peut-être permettre de voir où le retard
se produit.
Le smtp-msa va être testé, mais j'attends de pouvoir accéder à l'ordinateur

qui envoie ces mails sous ADSL Orange ... car je ne peux pas utiliser
smtp-msa chez moi sous Free.

Oui, j'avais bien lu et ce n'était pas une critique.

On voit effectivement un "softfail" émis par Google, mais qui n'empêche pas
finalement l'acheminement du mail.

Google dit ça effectivement. Mais aussi qu'un softfail peut entraîner un
examen plus approfondi du mail. Après, suivant les serveurs utilisés
chez gmail, la charge réseau, les goulets d'étranglement, ça doit
pouvoir entraîner des temps de traitement différents (mais plusieurs
heures, c'est quand même beaucoup pour un mail quasiment vide).

Orange est un habitué des mails qui mettent des heures à se promener
entre les serveurs du domaine. Pour une fois que ce n'est pas chez lui
que ça coince... ;-)
--
Amicalement,
Xavier
In Reply-To veritas
Vivement le temps des cerises.

Euthymenes
Received: from smtp21.orange.fr (smtp21.orange.fr [80.12.242.47])
by mx.google.com with ESMTP id
l12si12223241fgb.6.2008.06.09.17.13.51;
Mon, 09 Jun 2008 17:13:52 -0700 (PDT)

for ; Tue, 10 Jun 2008 00:00:01 +0200 (CEST)

... et on se plaint qu'un mail parti le 10/06 à 0h00 arrive le 09/06 à 17h13
!!!!!!!!!!!
Finalement il arrive avant d'être parti ........................ :-)

Olivier Miakinen
Received: from smtp21.orange.fr (smtp21.orange.fr [80.12.242.47])
by mx.google.com with ESMTP id
l12si12223241fgb.6.2008.06.09.17.13.51;
Mon, 09 Jun 2008 17:13:52 -0700 (PDT)

for ; Tue, 10 Jun 2008 00:00:01 +0200 (CEST)

... et on se plaint qu'un mail parti le 10/06 à 0h00 arrive le 09/06 à 17h13
!!!!!!!!!!!
Finalement il arrive avant d'être parti ........................ :-)

:-D

Sauf erreur de ma part :
9 juin 17:13:52 -0700 = 10 juin 00:13:52 UTC
10 juin 00:00:01 +0200 = 9 juin 22:00:01 UTC

(donc plus de deux heures d'acheminement)

Le Gaulois

(donc plus de deux heures d'acheminement)

Le coursier était en vélo. Il a crevé.
Du temps des pigeons voyageurs, ça allait un peu plus vite !

Euthymenes
Finalement il arrive avant d'être parti ........................ :-)

:-D

Sauf erreur de ma part :
9 juin 17:13:52 -0700 = 10 juin 00:13:52 UTC
10 juin 00:00:01 +0200 = 9 juin 22:00:01 UTC

(donc plus de deux heures d'acheminement)
____________________________________

Je plaisantais ! Plus haut je parlais effectivement au sujet de ce mail de
2h13 de temps d'acheminement Orange-Google.

Je viens de mettre en place le remplacement de smtp.orange.fr par
smtp-msa.orange.fr

Pour l'instant, les mails partis à 17 heures 00 sont arrivés à 17 h 00.

C'est évidemment peu tôt pour crier victoire, car avec smtp.orange.fr on
arrivait aussi parfois, 1 fois sur 2 ou sur 3, à ce résultat !

Attendons la suite.

http://www.ah83.net/TEST-MAILS.xls

Cordialement.

1 2 3