Lenteurs SMTP orange vers non-orange

Euthymenes
Bonjour à tous

Je constate depuis quelque temps des lenteurs aléatoires mais très
importantes dans l'acheminement de certains mails.

Par exemple récemment 4 jours pour acheminer un mail par le SMTP d'Orange
vers un mail hébergé par Gmail. Ce même mail n'a mis que 3 jours pour être
acheminé vers un mail hébergé par Neuf.

Ces retards sont heureusement occasionnels. Je les ai constaté aussi dans le
passé dans des acheminements Orange vers Yahoo.

Le point commun à toutes ces lenteurs occasionnelles "semble" bien être le
serveur d'envoi d'Orange vers des correspondants non Orange.

Avez-vous constaté de tels problèmes ?

Pour Orange vers Gmail, j'ai mis en place un acheminement de secours pour
pallier à ces lenteurs : j'ai créé un mail relais chez Orange, dont je donne
les coordonnées à mes correspondants qui envoient des mails à partir du SMTP
d'Orange. Ce mail relais est programmé avec renvoi automatique d'une copie
vers mon mail principal Gmail. Et pour le cas où ce renvoi automatique
aurait des lenteurs excessives, j'ai programmé chez Gmail une récupération
automatique des mails de cette boîte à lettres Orange.

Donc dans le cas normal la transmission du mail renvoyé par Orange, est
quasi instantanée. Et si c'est trop long, Gmail récupère lui même le mail
cycliquement par accès POP, dans le pire des cas une fois par heure. Mais
une heure maximum, soit 30 minutes en moyenne, c'est mieux que 4 jours !

1 2 3
Euthymenes
Bonsoir à tous

Avec très peu de recul toutefois ...

Depuis l'utilisation de smtp-msa.orange.fr à la place de smtp.orange.fr,

à 18h, tout est arrivé en moins d'une seconde, ce qui ne prouve évidemment
rien du tout

à 19h, tous les mails envoyés en direct à Google sont arrivés dans les
secondes qui suivent, y compris par smtp-msa, alors que tous les mails
envoyés à une adresse wanadoo.fr elle-même renvoyée vers Google sont tous
arrivés avec le même retard de 16 minutes quel que soit le SMTP initial
utilisé (smtp-msa orange, free, 1and1, ovh).

Intéressant !!!

Cela semble indiquer que le renvoi automatique de mails Wanadoo vers le
monde extérieur ne bénéficie pas de smtp-msa. Un peu fort de café.

Tests à poursuivre bien sûr.

Si cela se confirme, il serait bienséant qu'Orange prenne la peine de
la place de smtp.orange.fr ils risquent des retards éventuellement
importants voire même très importants dans l'acheminement des mails envoyés
à des correspondants non-orange, soit en France environ 50 % des abonnés
Internet quand même ! Sans parler du reste du monde.

Il y aurait donc en quelque sorte un acheminement de 1ère classe (smtp-msa)
et un acheminement de seconde classe (smtp non msa) sujet à des saturations
et des files d'attente sévères.

La journée de demain permettra de confirmer ce point de vue.
Zavier
Euthymenes chuchotait :

Bonsoir à tous

Bonsoir,

quel que soit le SMTP initial
utilisé (smtp-msa orange, free, 1and1, ovh).

Oui, c'est le SMTP qui transmet à gmail qui se prend les éventuelles
mesures de rétorsion.

Cela semble indiquer que le renvoi automatique de mails Wanadoo vers le
monde extérieur ne bénéficie pas de smtp-msa. Un peu fort de café.

Pas tant que ça : je serais curieux de connaître le taux d'utilisation
de cette redirection de mails. ÀMHA, il n'est pas très élevé.

[...]

Lors de la mise en place du smtp-msa, Wanadoo a prévenu ses clients
qu'en utilisant cette version, ils contourneraient les nombreux
blacklistages des SMTP classiques de Wanadoo dans le monde entier.

Il y aurait donc en quelque sorte un acheminement de 1ère classe (smtp-msa)
et un acheminement de seconde classe (smtp non msa) sujet à des saturations
et des files d'attente sévères.

En fait, gmail n'en a rien à faire du fait que l'abonné Orange utilise
ou non le smtp-msa. Je m'explique (ce qui suit est basé sur des
observations perso, puisque Orange ne communique pas sur le sujet).

Du point de vue de gmail, il y a les connexions des SMTP sortants
d'Orange, rien de plus.

Orange, quant à lui, a plusieurs pools de SMTP sortants. Au moins deux
(forcément) :
- ceux qui acheminent les mails envoyés via smtp-msa, serveurs
produisant peu de spam et de virus étant donné la nécessité de
s'authentifier.
- ceux qui acheminent les courriers envoyés via les SMTP classiques, et
dont la réputation de diffuseurs de spams + virus n'est plus à faire.

Pour les courriers envoyés par le webmail, une observation rapide sur
des mails que j'ai reçus (via des listes) semble montrer que les
serveurs sortants ne sont ni de la première, ni de la seconde catégorie.
Je dis bien « semble » car j'ai peu d'exemplaires sous la main.

Quant aux autres services, comme la redirection, je ne sais pas en fait,
je n'utilise pas. Si tu me cites quelques noms ou IP de SMTP sortants
sur les redirections, je pourrai /peut-être/ voir s'ils se situent dans
un pool ou un autre.

Donc, pour ta conclusion, je dirais que plutôt que de parler de 1ère et
2ème classe pour l'acheminement des mails par Orange, il faudrait parler
de bonne ou mauvaise tenue des SMTP sortants d'Orange, et de la « note
de conduite » que leur attribue gmail.
--
Amicalement,
Xavier

Euthymenes
je n'utilise pas. Si tu me cites quelques noms ou IP de SMTP sortants
sur les redirections, je pourrai /peut-être/ voir s'ils se situent dans
un pool ou un autre.

Bonjour

Voici quelques adresses IP, qui se répètent d'ailleurs assez souvent, de
serveurs d'envoi Orange acceptés par Gmail avec retard dans le cas de
transfert automatique de mails Wanadoo vers Gmail :

212.27.42.36
212.227.126.177
212.227.126.174
212.227.126.183
90.32.93.156

Mais ce sont les adresse IP smtp orange (msa ou non ?) qui ont fini par être
acceptées, avec retard certes, mais ce ne sont pas forcément les adresse IP
des tentatives smtp orange précédentes qui ont probablement échoué.

Pour le moment, avec maintenant un peu plus de recul, tout ce qui par
smtp-msa.orange.fr arrive instantanément, et tout ce qui transite par un
renvoi automatique de mail wanadoo vers arrive assez souvent avec retard, au
maximum d'une heure puisque ma boite Gmail destinataire va elle-même
chercher les mails dans le POP d'Orange toutes les heures au maximum.

Bonne journée, et surtout merci pour ces tuyaux.

Zavier
Euthymenes griffonnait :

[...]

smtp6-g19.free.fr

212.227.126.177
212.227.126.174
212.227.126.183

moutng.kundenserver.de

90.32.93.156

ARennes-258-1-134-156.w90-32.abo.wanadoo.fr

En fait, il n'y a aucune IP de SMTP Orange là :-

[...]

J'ai fini par faire un test, et c'est un SMTP classique qui a été
utilisé par Orange pour le transfert.

[...]

Ah, mais alors là c'est Gmail qui va lire chez Orange et non plus Orange
qui transfère chez Gmail.

Bonne journée, et surtout merci pour ces tuyaux.

Merci, toi de même (tuyaux empiriques à prendre avec des pincettes quand
même)
--
Amicalement,
Xavier
In Reply-To veritas
Vivement le temps des cerises.

Euthymenes
212.27.42.36

smtp6-g19.free.fr

En effet s'est le SMTP de FREE qui a été utilisé pour envoyer ce mail à
orange pour retransmission à Gmail.
Ci-dessous le détail complet des en-têtes du mail.
J'ai très certainement mal interprété.
Il semble que ce soit plutôt Gmail qui soit allé chercher chez wanadoo
(ligne X-Gmail-Fetch-Info), donc pas de smtp d'orange en cause.
Quand Orange a fait le transfert automatique ensuite (?) Gmail s'est aperçu
que les 2 mails étaient un seul et même mail, et a ignoré le 2ème, à moins
que ce soit le 1er ?
Je désactive chez Gmail la lecture chez Orange pour ne pas polluer le test,
qui n'est qu'un test, car ce mail intermédiaire orange ne me sert pas en
réalité.

Cordialement.

Subject: TEST FREE transit orange
Date: Wed, 11 Jun 2008 10:00:06 +0200

Mail automatique : ne pas repondre

marcb
Bonjour à tous,
J'ai quelquefois des délais impressionnants (3/4 jours) pour recevoir sur gmail des mails expédiées par Orange. Voici 2 exemples:

========================= Message 1 ==========================================================
by mwinf2a26.orange.fr (SMTP Server) with ESMTP id D1A187000087
for ; Thu, 19 Jun 2008 17:17:15 +0200 (CEST)

Merci de votre analyse (et peut-être solution ?)
Marc
Zavier
marcb disait :

Bonjour à tous,

Bonjour,

J'ai quelquefois des délais impressionnants (3/4 jours) pour recevoir sur gmail
des mails expédiées par Orange. Voici 2 exemples:

Effectivement...

Ok, encore des mails envoyés avec smtp.orange.fr au lieu de
smtp-msa.orange.fr

Merci de votre analyse

L'analyse, qui n'a pas vraiment débouché sur quelque chose tangible, est
dans tout ce fil de discussion.

(et peut-être solution ?)

Transmettre à tes correspondants Orange ce lien
<URL:http://assistance.orange.fr/1330.php> et bien leur faire comprendre
qu'ils ont tout à y gagner.
--
Amicalement,
Xavier
In Reply-To veritas
Vivement le temps des cerises.
Jacquouille la Fripouille
*Bonjour Zavier*
Tu as pianoté sur ton clavier dans <news:
pour écrire ceci :

Transmettre à tes correspondants Orange ce lien
<URL:http://assistance.orange.fr/1330.php> et bien leur faire
comprendre qu'ils ont tout à y gagner.

+1
Ah que oui ! lol