Lenteurs video sous W2K

15 réponses
Aigle bavard
Salut !

Y a des lustres que je ne suis pas venu traîner mon clavier par ici.
C'est une visite intéressée :

Je quitte mon vieux PII 350 sous W98 (même pas SE) avec une carte vidéo
modeste (ATI Xpert@Play avec 8 Mo) pour passer sur mon nouveau PC (mobo
Asus A7N8X-E avec un AMD Athlon XP 3200+ Barton) sous W2K (tous patches
Winupdate effectués) avec 512 Mo de RAM et une carte ATI Radeon 9200 SE
(128 Mo)...
Donc, je frétille à donf'...
Mais pas longtemps : certains affichages sont très longs. Par exemple,
en fin de solitaire (no comment), la chute en cascade des cartes est
beaucoup plus lente que sur mon ancien PC. Idem pour le jeu BeachVolley
qui tourne plus fluide sur mon acienne machine.
Une idée sur cette sorcellerie ?

Chuis perplexe... :-?

Aigle bavard

10 réponses

1 2
ChC
Aigle bavard a couché sur son écran :
Salut !

Y a des lustres que je ne suis pas venu traîner mon clavier par ici.
C'est une visite intéressée :

Je quitte mon vieux PII 350 sous W98 (même pas SE) avec une carte vidéo
modeste (ATI avec 8 Mo)

en effet, bien que dans ce cas je parlerai plutot de siecles que de
lustres

pour passer sur mon nouveau PC (mobo Asus
A7N8X-E avec un AMD Athlon XP 3200+ Barton) sous W2K (tous patches Winupdate
effectués) avec 512 Mo de RAM et une carte ATI Radeon 9200 SE (128 Mo)...
Donc, je frétille à donf'...
Mais pas longtemps : certains affichages sont très longs. Par exemple, en fin
de solitaire (no comment),

le meilleur des jeux

la chute en cascade des cartes est beaucoup plus
lente que sur mon ancien PC. Idem pour le jeu BeachVolley qui tourne plus
fluide sur mon acienne machine.

une seule solution : repasser sur ton ordinosaure
faut bien dire que un athlon XP 3200 c'est un peu lmeger pour faire
tourner le solitaire

Une idée sur cette sorcellerie ?

faire afficher le gestionnaire de tache et regarder ce qui bouffe du
cpu

Chuis perplexe... :-?

Aigle bavard

Aigle bavard a couché sur son écran :

Salut !

Y a des lustres que je ne suis pas venu traîner mon clavier par ici.
C'est une visite intéressée :

Je quitte mon vieux PII 350 sous W98 (même pas SE) avec une carte
vidéo modeste (ATI avec 8 Mo)

en effet, bien que dans ce cas je parlerai plutot de siecles que de lustres

pour passer sur mon nouveau PC (mobo Asus A7N8X-E avec un AMD Athlon
XP 3200+ Barton) sous W2K (tous patches Winupdate effectués) avec 512
Mo de RAM et une carte ATI Radeon 9200 SE (128 Mo)...
Donc, je frétille à donf'...
Mais pas longtemps : certains affichages sont très longs. Par exemple,
en fin de solitaire (no comment),

le meilleur des jeux

la chute en cascade des cartes est beaucoup plus lente que sur mon
ancien PC. Idem pour le jeu BeachVolley qui tourne plus fluide sur mon
acienne machine.

une seule solution : repasser sur ton ordinosaure
faut bien dire que un athlon XP 3200 c'est un peu lmeger pour faire
tourner le solitaire

Une idée sur cette sorcellerie ?

faire afficher le gestionnaire de tache et regarder ce qui bouffe du cpu

Chuis perplexe... :-?

Aigle bavard

Pendant le solitaire, la CPU monte à 8% d'occupation.

Et la mémoire n'est pas sollicitée puisque j'ai une carte vidéo avec sa
propre mémoire (128 Mo).

Aigle bavard

Norbert

Salut !

Y a des lustres que je ne suis pas venu traîner mon clavier par ici.
C'est une visite intéressée :

Je quitte mon vieux PII 350 sous W98 (même pas SE) avec une carte
vidéo modeste (ATI avec 8 Mo) pour passer sur mon nouveau
PC (mobo Asus A7N8X-E avec un AMD Athlon XP 3200+ Barton) sous W2K
(tous patches Winupdate effectués) avec 512 Mo de RAM et une carte
ATI Radeon 9200 SE (128 Mo)...

Je suppose que, bien sur, les drivers du chipset ont été correctement
installés, ainsi que ceux de la carte vidéo ?

--
à bientot (enlever les X pour me répondre)
================================= les secrets de l'univers http://nrumiano.free.fr
un atlas de l'univers http://atunivers.free.fr
images du ciel http://images.ciel.free.fr
==================================

Aigle bavard

Salut !

Y a des lustres que je ne suis pas venu traîner mon clavier par ici.
C'est une visite intéressée :

Je quitte mon vieux PII 350 sous W98 (même pas SE) avec une carte
vidéo modeste (ATI avec 8 Mo) pour passer sur mon nouveau
PC (mobo Asus A7N8X-E avec un AMD Athlon XP 3200+ Barton) sous W2K
(tous patches Winupdate effectués) avec 512 Mo de RAM et une carte
ATI Radeon 9200 SE (128 Mo)...

Je suppose que, bien sur, les drivers du chipset ont été correctement
installés, ainsi que ceux de la carte vidéo ?

Je pense...

J'ai utilisé le CD Asus pour la carte-mère et le site ATI pour la carte
vidéo. Je viens même de recharger l'ActivX MIcrosoft (version 9.0), pour
le cas où...
Je crois que je vais essayer de monter ma vieille Xpert sur ma nouvelle
machine, pour voir... Si ça s'accélère, c'est que ATI se f... de la g...
du monde en vendant à 5 ans d'intervalle des cartes de qualité diminuante.

Aigle bavard (ou bien y a un gros truc énorme que je pige pas...)

ChC
Aigle bavard vient de nous annoncer :
Salut !

Chuis perplexe... :-?

oui moi aussi. j'ai essayer un solitaire sur un vieux AMD 1GH (W98SE)
et sur un Compaq evo PIV recent (2.3GH ?) avec W2K

et le solitaire est plus lent sur le W2K.

je suis perplexe moi aussi mais surtout sur le soft utilisé pour le
test.

A mon avis ce n'est pas le bon.

Aigle bavard

Aigle bavard vient de nous annoncer :

Salut !

Chuis perplexe... :-?

oui moi aussi. j'ai essayer un solitaire sur un vieux AMD 1GH (W98SE) et
sur un Compaq evo PIV recent (2.3GH ?) avec W2K

et le solitaire est plus lent sur le W2K.

je suis perplexe moi aussi mais surtout sur le soft utilisé pour le test.

A mon avis ce n'est pas le bon.

Aigle bavard

Ah, ça, ça m'intéresse !

Qu'est-ce que tu veux dire pas "le soft utilisé pour ce test" ?
Que le solitaire n'est qu'un accessoire et qu'il n'est pas représentatif
de la vidéo d'une façon générale ?
Genre : "Après tout, si ça ne plombe que le solitaire, y a pas de quoi
en faire un fromage, si tout le reste s'affiche vite et bien" ?
Ce serait pas faux...
Il y a juste que ça met en évidence une lenteur, tout de même.
Et que ça introduit un doute : lorsqu'une appli tourne, on peut se poser
la question "oui, mais si la vidéo marchait mieux, peut-être qu'elle
pourrait tourner plus vite ?"
Bref, une légitime suspicion, quoi...

D'autant que je constate les mêmes lenteurs avec BeachVolley...

Aigle bavard

ChC
Aigle bavard avait énoncé :
Ah, ça, ça m'intéresse !
Qu'est-ce que tu veux dire pas "le soft utilisé pour ce test" ?
Que le solitaire n'est qu'un accessoire et qu'il n'est pas représentatif de
la vidéo d'une façon générale ?

absolument

Genre : "Après tout, si ça ne plombe que le solitaire, y a pas de quoi en
faire un fromage, si tout le reste s'affiche vite et bien" ?
Ce serait pas faux...
Il y a juste que ça met en évidence une lenteur, tout de même.

lenteur du systeme ou inadaptation du solitaire pour W2K et/ou pour la
carte vidéo

Et que ça introduit un doute : lorsqu'une appli tourne, on peut se poser la
question "oui, mais si la vidéo marchait mieux, peut-être qu'elle pourrait
tourner plus vite ?"
Bref, une légitime suspicion, quoi...

D'autant que je constate les mêmes lenteurs avec BeachVolley...

connais pas
Je ne suis pas un expert en jeu mais certain doivent etre reconnu pour
leur gourmandise en ressources.

Il faudrait aussi pouvoir testé plusieurs carte vidéo.

Aigle bavard

Aigle bavard avait énoncé :

Ah, ça, ça m'intéresse !
Qu'est-ce que tu veux dire pas "le soft utilisé pour ce test" ?
Que le solitaire n'est qu'un accessoire et qu'il n'est pas
représentatif de la vidéo d'une façon générale ?

absolument

Genre : "Après tout, si ça ne plombe que le solitaire, y a pas de quoi
en faire un fromage, si tout le reste s'affiche vite et bien" ?
Ce serait pas faux...
Il y a juste que ça met en évidence une lenteur, tout de même.

lenteur du systeme ou inadaptation du solitaire pour W2K et/ou pour la
carte vidéo

Et que ça introduit un doute : lorsqu'une appli tourne, on peut se
poser la question "oui, mais si la vidéo marchait mieux, peut-être
qu'elle pourrait tourner plus vite ?"
Bref, une légitime suspicion, quoi...

D'autant que je constate les mêmes lenteurs avec BeachVolley...

connais pas
Je ne suis pas un expert en jeu mais certain doivent etre reconnu pour
leur gourmandise en ressources.

Il faudrait aussi pouvoir testé plusieurs carte vidéo.

Aigle bavard

Bon, je viens de recopier mon ancien SOL.EXE (version W9x) sur ma

nouvelle machine (W2K) et la chute en cascade des cartes en fin de
partie est super-rapide. C'est bien la version de ce jeu qui est
différente :
W2K : 34 Ko (16/12/1999 - 02:00) = lent
W9x : 168 Ko (15/05/1998 - 20:01) = rapide

J'ai donc confirmation d'une hypothèse émise sur le forum Infopratic en
réponse à ma question.

Aigle bavard

ChC
Aigle bavard a pensé très fort :
Bon, je viens de recopier mon ancien SOL.EXE (version W9x) sur ma nouvelle
machine (W2K) et la chute en cascade des cartes en fin de partie est
super-rapide. C'est bien la version de ce jeu qui est différente :
W2K : 34 Ko (16/12/1999 - 02:00) = lent
W9x : 168 Ko (15/05/1998 - 20:01) = rapide

J'ai donc confirmation d'une hypothèse émise sur le forum Infopratic en
réponse à ma question.

Plus le soft est gros plus il est rapide ?

Aigle bavard

Aigle bavard a pensé très fort :

Bon, je viens de recopier mon ancien SOL.EXE (version W9x) sur ma
nouvelle machine (W2K) et la chute en cascade des cartes en fin de
partie est super-rapide. C'est bien la version de ce jeu qui est
différente :
W2K : 34 Ko (16/12/1999 - 02:00) = lent
W9x : 168 Ko (15/05/1998 - 20:01) = rapide

J'ai donc confirmation d'une hypothèse émise sur le forum Infopratic
en réponse à ma question.

Plus le soft est gros plus il est rapide ?

:-) Nan, chkrois pas.

Mais l'ancienne version devait calquer sa vitesse sur celle du proc
alors que la nouvelle version est plus peite car ne possède pas cet
adaptateur : sa vitesse est fixe.

Aigle bavard

1 2