La lentille plate

23 réponses
benoit
Les chercheurs de l'unversité de Harvard ont produit une lentille plate
achromatique. Plus d'abberation chromatique et donc moins de lentilles
pour une bonne image :

http://www.seas.harvard.edu/news/2015/02/perfect-colors-captured-with-one-ultra-thin-lens

Ceux de Birmingham en ont faite une, plate aussi, mais qui change de
distance focale avec un courant électrique :

http://www.birmingham.ac.uk/university/colleges/eps/news/college/2015/02/International-research-partnership-develops-graphene-based-flat-lenses-.aspx

Désolé c'est en anglais, si je mets la main sur une traduction en
français, je fais passer le lien.

Ce n'est pas terminé le progrès, après la pellicule, c'est le caillou
qui disparait.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]

10 réponses

1 2 3
Jacques DASSIÉ
GhostRaider avait énoncé :
Le 04/03/2015 00:42, YouDontNeedToKnowButItsNoelle a écrit :
Le 03/03/15 19:58, Markorki a écrit :

Les lentilles hyper-compactes déformables électriquement , c'est
bien
pour garder le format smartphone...

Et pour remplacer le cristallin ça serait-y pas chouette ?

Ceux qui ont un cristallin de remplacement soufrent-ils de la non
adaptabilité de celui-ci ?

Absolument pas. Toutes les actions de la vie courante se font sans
lunettes, y compris conduire une voiture (10 et 11/10e). Simplement, le
soir, pour lire les plus fins caractères d'un journal, il me faut
l'aide d'une paire de lunette à 15 ¤ en pharmacie ! (l'ophtalmo m'en a
prescrit une splendide paire à 700 ¤ qui ne font ni plus, ni moins...
Oui, elles sont progressives, à verres ultra-chose... ce dont on n'a
rien à faire en pareil cas !

Mais la presbytie atteint presque tous les adultes d'un âge certain.

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Alf92
Benoit :

Les chercheurs de l'unversité de Harvard ont produit une lentille plate
achromatique. Plus d'abberation chromatique et donc moins de lentilles
pour une bonne image :

http://www.seas.harvard.edu/news/2015/02/perfect-colors-captured-with-one-ultra-thin-lens

très intéressant.

Ceux de Birmingham en ont faite une, plate aussi, mais qui change de
distance focale avec un courant électrique :

http://www.birmingham.ac.uk/university/colleges/eps/news/college/2015/02/International-research-partnership-develops-graphene-based-flat-lenses-.aspx

ça j'y crois moins.
Alf92
Jacques DASSIÉ :
GhostRaider :

Ceux qui ont un cristallin de remplacement soufrent-ils de la non
adaptabilité de celui-ci ?

Absolument pas. Toutes les actions de la vie courante se font sans
lunettes, y compris conduire une voiture (10 et 11/10e).

même lire ?
ma mère, opéré de la cataracte il y a deux ans, ne peut pas lire sans
lunettes, même en pleine lumière.

Simplement, le
soir, pour lire les plus fins caractères d'un journal, il me faut
l'aide d'une paire de lunette
benoit
Charles Vassallo wrote:

(Benoit) a écrit :
> jdanield wrote:
>
>> si je comprends bien, c'est un réseau de diffraction intelligemment
>> calibré. Pas sur que ça *remplace* une lentille classique
>
> Il me semble que ce soit calibré pour trois longueurs d'onde (RVB)
> est-ce-que cela reste efficace pour les autres longueurs d'onde ?

Les objectifs classiques ne font pas mieux.

Ce ne serait pas plutôt les capteurs qui sont calibrés pour trois
longueurs d'onde ?

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
Charles Vassallo
(Benoit) a écrit :
Charles Vassallo wrote:

(Benoit) a écrit :
jdanield wrote:

si je comprends bien, c'est un réseau de diffraction intelligemment
calibré. Pas sur que ça *remplace* une lentille classique

Il me semble que ce soit calibré pour trois longueurs d'onde (RVB)
est-ce-que cela reste efficace pour les autres longueurs d'onde ?

Les objectifs classiques ne font pas mieux.

Ce ne serait pas plutôt les capteurs qui sont calibrés pour trois
longueurs d'onde ?

Ouh la la, toute une éducation à faire ! Les pixels des capteurs ne sont
pas accordés sur une longueur d'onde précise, ils voient la scène à
travers des filtres rouge, vert et bleu. Chacun de ces filtres laisse
passer le tiers (à la louche) des longueurs d'ondes possibles dans le
spectre visible.

charles
benoit
Charles Vassallo wrote:

>>> Il me semble que ce soit calibré pour trois longueurs d'onde (RVB)
>>> est-ce-que cela reste efficace pour les autres longueurs d'onde ?
>>
>> Les objectifs classiques ne font pas mieux.
>
> Ce ne serait pas plutôt les capteurs qui sont calibrés pour trois
> longueurs d'onde ?

Ouh la la, toute une éducation à faire ! Les pixels des capteurs ne sont
pas accordés sur une longueur d'onde précise, ils voient la scène à
travers des filtres rouge, vert et bleu. Chacun de ces filtres laisse
passer le tiers (à la louche) des longueurs d'ondes possibles dans le
spectre visible.

Vu. Merci.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
Jacques DASSIÉ
Alf92 a exposé le 04/03/2015 :
Jacques DASSIÉ :

Toutes les actions de la vie courante se font sans
lunettes, y compris conduire une voiture (10 et 11/10e).

même lire ?
ma mère, opéré de la cataracte il y a deux ans, ne peut pas lire sans
lunettes, même en pleine lumière.

Simplement, le
soir, pour lire les plus fins caractères d'un journal, il me faut
l'aide d'une paire de lunette

J'ai répondu pour la lecture d'un journal. Un autre exemple de mes
limites : il m'arrive de travailler à l'ordinateur, vers 80 cm, et
m'apercevoir que je suis sans lunettes. Mais plus près, elle deviennent
indispensables.

Il n'y a plus d'adaptation du cristallin. Quoique, mon chirurgien
m'avait proposé des implants Zeiss équipés d'une corection vision
proche. Je n'avais pas accepté (fin 2012) trouvant le procédé enore
trop expérimental.

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
efji
Le 04/03/2015 17:34, Jacques DASSIÉ a écrit :

Il n'y a plus d'adaptation du cristallin. Quoique, mon chirurgien
m'avait proposé des implants Zeiss équipés d'une corection vision
proche. Je n'avais pas accepté (fin 2012) trouvant le procédé enore trop
expérimental.

Il ne s'agit pas d'une correction au sens "accomodation". Ce sont des
implants multifocaux qui agissent plus ou moins comme des doubles foyer.
Et ça marche relativement bien.

--
F.J.
GhostRaider
Le 04/03/2015 12:22, Jacques DASSIÉ a écrit :
GhostRaider avait énoncé :

Ceux qui ont un cristallin de remplacement soufrent-ils de la non
adaptabilité de celui-ci ?

Absolument pas. Toutes les actions de la vie courante se font sans
lunettes, y compris conduire une voiture (10 et 11/10e). Simplement, le
soir, pour lire les plus fins caractères d'un journal, il me faut l'aide
d'une paire de lunette à 15 ¤ en pharmacie ! (l'ophtalmo m'en a prescrit
une splendide paire à 700 ¤ qui ne font ni plus, ni moins... Oui, elles
sont progressives, à verres ultra-chose... ce dont on n'a rien à faire
en pareil cas !

Mais la presbytie atteint presque tous les adultes d'un âge certain.

Je suis presbyte depuis un bout de temps et malheureusement, 90cm est ma
distance minimum de vision nette.
Jacques L'helgoualc'h
Le 04-03-2015, Charles Vassallo a écrit :
(Benoit) a écrit :

[...]
Ce ne serait pas plutôt les capteurs qui sont calibrés pour trois
longueurs d'onde ?

Ouh la la, toute une éducation à faire ! Les pixels des capteurs ne sont
pas accordés sur une longueur d'onde précise, ils voient la scène à
travers des filtres rouge, vert et bleu. Chacun de ces filtres laisse
passer le tiers (à la louche) des longueurs d'ondes possibles dans le
spectre visible.

Davantage : il faut que les courbes de sensibilité se chevauchent...
Par exemple, si on avait des filtres en tout ou rien, on ne pourrait
pas distinguer le bleu du violet ni l'orange du rouge (en dehors de la
zone de sensibilité du vert).
--
JL
1 2 3