La lentille plate

23 réponses
benoit
Les chercheurs de l'unversité de Harvard ont produit une lentille plate
achromatique. Plus d'abberation chromatique et donc moins de lentilles
pour une bonne image :

http://www.seas.harvard.edu/news/2015/02/perfect-colors-captured-with-one-ultra-thin-lens

Ceux de Birmingham en ont faite une, plate aussi, mais qui change de
distance focale avec un courant électrique :

http://www.birmingham.ac.uk/university/colleges/eps/news/college/2015/02/International-research-partnership-develops-graphene-based-flat-lenses-.aspx

Désolé c'est en anglais, si je mets la main sur une traduction en
français, je fais passer le lien.

Ce n'est pas terminé le progrès, après la pellicule, c'est le caillou
qui disparait.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]

3 réponses

1 2 3
Alf92
efji :
Jacques DASSIÉ :

Il n'y a plus d'adaptation du cristallin. Quoique, mon chirurgien
m'avait proposé des implants Zeiss équipés d'une corection vision
proche. Je n'avais pas accepté (fin 2012) trouvant le procédé enore trop
expérimental.

Il ne s'agit pas d'une correction au sens "accomodation". Ce sont des
implants multifocaux qui agissent plus ou moins comme des doubles foyer.
Et ça marche relativement bien.

si ça marche comme les lentilles multifocales, c'est une sorte de
lentille de fresnel avec des anneaux altenernant longue et courte
focale. le cerveau fait le reste (certaines personnes ne s'y font
jamais).
Charles Vassallo
Alf92 a écrit :
efji :
Jacques DASSIÉ :

Il n'y a plus d'adaptation du cristallin. Quoique, mon chirurgien
m'avait proposé des implants Zeiss équipés d'une corection vision
proche. Je n'avais pas accepté (fin 2012) trouvant le procédé enore trop
expérimental.

Il ne s'agit pas d'une correction au sens "accomodation". Ce sont des
implants multifocaux qui agissent plus ou moins comme des doubles foyer.
Et ça marche relativement bien.

si ça marche comme les lentilles multifocales, c'est une sorte de
lentille de fresnel avec des anneaux altenernant longue et courte
focale. le cerveau fait le reste (certaines personnes ne s'y font
jamais).

Autrement dit ce qui arrive à l'oeil est le mélange d'une image nette et
d'une image défocalisée. J'ai dans l'idée que ça n'arrange pas le
rapport signal à bruit, même si le cerveau fait le tri...

charles
Alf92
Charles Vassallo :
Alf92 a écrit :
efji :
Jacques DASSIÉ :

Il n'y a plus d'adaptation du cristallin. Quoique, mon chirurgien
m'avait proposé des implants Zeiss équipés d'une corection vision
proche. Je n'avais pas accepté (fin 2012) trouvant le procédé enore trop
expérimental.

Il ne s'agit pas d'une correction au sens "accomodation". Ce sont des
implants multifocaux qui agissent plus ou moins comme des doubles foyer.
Et ça marche relativement bien.

si ça marche comme les lentilles multifocales, c'est une sorte de
lentille de fresnel avec des anneaux altenernant longue et courte
focale. le cerveau fait le reste (certaines personnes ne s'y font
jamais).

Autrement dit ce qui arrive à l'oeil est le mélange d'une image nette et
d'une image défocalisée. J'ai dans l'idée que ça n'arrange pas le
rapport signal à bruit, même si le cerveau fait le tri...

je n'ai jamais essayé. il parait que qd ça marche c'est top...
1 2 3