[Leopard] Comment faire pour que postfix démarre tout seul ?

mloiseau
Bonjour,

Sur un Mac équipé de Leopard, j'ai activé Postfix pour le smtp.
Ça fonctionne sauf que je dois démarrer Postfix par le terminal.

Pourtant, j'ai suivi un tutoriel qui expliquait comment configurer la
chose pour qu'elle démarre toute seule.

Vous auriez une idée sur la chose ?

Merci.

--
<http://mloiseau.free.fr/blog/>
Un blog inutile qui est bien utile.

1 2 3 4
Jerome Lambert
Jacques Foucry a écrit :
Jerome Lambert wrote:

Sans vouloir polémiquer, si tu veux t'intéresser à la "machinerie Unix",
je te conseille de commencer par un Linux virtualisé, d'un abord bien
plus facile que Mac OS X.

??????????????????????????????????????

C'est la même chose, un unix.

Sauf que Mac OS X est un Unix très particulier si on s'attarde sur le
côté "boulons-écrous-rondelles" de l'OS, avec un joyeux mélange d'Unix
"traditionnel" et de spécifités. P.ex., pour la réponse au P.O, on édite
tantôt des fichiers texte dans /etc/ (Unix traditionnel), tantôt dans
des fichiers XML dans /System/ (spécifique Mac OS X).
Donc oui, Mac OS X est un Unix, mais si le but du P.O. est d'apprendre
les *rouages* d'un Unix, Mac OS X est amha trop spécifique.
patpro ~ patrick proniewski
In article <1j7jggh.4hlcb2myj2ufN%,
(Michel Loiseau) wrote:

> 1- Tu édites le fichier
> /System/Library//LaunchDaemons/org.postfix.master.plist pour ajouter les
> lignes suivantes sous la ligne "<string>org.postfix.master</string>" :
>
> <key>OnDemand</key>
> <false/>
>
> 2- Tu redémarres et ça devrait être bon.

Non, ce n'est pas bon.

Si, je viens de le refaire. Ton tutoriel à du mettre la pagaille quelque
part.

Voilà ce que j'ai fait (sans reboot parce que je suis feignant) :

# launchctl unload
/System/Library/LaunchDaemons/org.postfix.master.plist

# vi /System/Library/LaunchDaemons/org.postfix.master.plist
(ici j'ajoute les lignes qui vont bien)

# launchctl load /System/Library/LaunchDaemons/org.postfix.master.plist

Et hop, magie de launchd :

# netstat -alnf inet
Active Internet connections (including servers)
Proto Recv-Q Send-Q Local Address Foreign Address (state)
tcp4 0 0 127.0.0.1.25 *.* LISTEN <- tac

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
xavier
Jerome Lambert wrote:

Donc oui, Mac OS X est un Unix, mais si le but du P.O. est d'apprendre
les *rouages* d'un Unix, Mac OS X est amha trop spécifique.

Linux aussi. C'est le joyeux bordel, jamais pareil selon les
distributions. Unix pour apprendre, c'est BSD.

--
XAv
Disponible au 01/04/2010
mloiseau
patpro ~ patrick proniewski wrote:

[...]

D'accord. Donc je remets tout comme c'était au départ et je fais ce que
tu dis ?

Par contre, je ne vois pas comment.

Tu peux m'expliquer ?
--
<http://mloiseau.free.fr/blog/>
Un blog inutile qui est bien utile.
Jerome Lambert
Xavier a écrit :
Jerome Lambert wrote:

[...]

Et? Pour apprendre, on en prend une et on l'étudie, du coup l'argument
ne tient pas.

Unix pour apprendre, c'est BSD.

Aussi.
patpro ~ patrick proniewski
In article <1j7jjo8.1rm9vxsgiuc36N%,
(Michel Loiseau) wrote:

D'accord. Donc je remets tout comme c'était au départ et je fais ce que
tu dis ?

oui

Par contre, je ne vois pas comment.

Tu peux m'expliquer ?

ben tu regardes le tuto que tu as suivi, et tu remets comme avant tout
ce qui concerne le lancement de postfix (inutile de toucher à la config
de postfix, elle semble viable).

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
mloiseau
patpro ~ patrick proniewski wrote:

ben tu regardes le tuto que tu as suivi, et tu remets comme avant tout
ce qui concerne le lancement de postfix (inutile de toucher à la config
de postfix, elle semble viable).

Oui, ça j'ai compris. Ce que je n'ai pas bien compris c'est ce que je
fais de ce que tu me donnes.
Je le tape tel quel dans le terminal ?

Je n'ai pas compris ce que tu me dis de faire, en fait :/
--
<http://mloiseau.free.fr/blog/>
Un blog inutile qui est bien utile.
patpro ~ patrick proniewski
In article <1j7kasc.pk6fzs1dl6bfiN%,
(Michel Loiseau) wrote:

> [...]

fais de ce que tu me donnes.
Je le tape tel quel dans le terminal ?

Je n'ai pas compris ce que tu me dis de faire, en fait :/

C'est pourtant pas compliqué, voici les premières instructions que je
t'ai données, et qui sont parfaitement fonctionnelles (je viens de
retester pour être sûr) :

[...]

Je ne peux pas les simplifier plus, à moins d'éditer le fichier .plist à
ta place. Tu as suivi un tuto qui te montre comment éditer des fichiers
de conf avec pico, inspire-t'en pour éditer ce fichier-là.

Si par coquetterie tu ne veux pas redémarrer, tu peux faire ça à la
place :

sudo -s
launchctl unload /System/Library//LaunchDaemons/org.postfix.master.plist
launchctl load /System/Library//LaunchDaemons/org.postfix.master.plist

Et au final, tu peux vérifier que ton smtp est dispo en regardant les
log de mail :

tail /var/log/mail.log

Ou en regardant que le port 25 est bien ouvert par launchd :

netstat -alnf inet

Ou en lui parlant directement en telnet :

telnet localhost 25

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
jacques
Jerome Lambert wrote:

Et? Pour apprendre, on en prend une et on l'étudie, du coup l'argument
ne tient pas.

Pour apprendre on prend Mac OS X et on l'étudie, du coup l'argument ne
tiens pas.

Jeu Set et Match.

Jacques
--
Visitez le blog de l'admin :<http://www.foucry.net/blog>
mloiseau
patpro ~ patrick proniewski wrote:

Je ne peux pas les simplifier plus, à moins d'éditer le fichier .plist à
ta place.

Ce serait gentil de ta part.

En fait, je n'avais pas compris que tu parlais des lignes
<key>OnDemand</key>
<false/>

lorsque tu disais :

# vi /System/Library/LaunchDaemons/org.postfix.master.plist
(ici j'ajoute les lignes qui vont bien)

C'est le coup des lignes que je n'avais pas pigé. Maintenant, je crois
avoir compris et vais m'atteler à la tâche.