Les bagues-allonges en numérique...

13 réponses
Jacques Dassié
Bonjour à tous,

Depuis quatre mois mon photographe de quartier me mène en bateau
repoussant sans cesse les délais pour un jeu de bagues Kenko, adapté aux
réflex numériques Canon et à leurs nouveaux objectifs EF-S.
Je viens donc d'annuler cette commande et j'ai fait des recherches sur
le net. Oehling France propose bien ce produit et annonce 10-15 jours de
délais, ce qui serait acceptable. Mais, poussés dans leurs
retranchements, ils m'écrivent que c'est le délai Kenko... Je suis donc
en droit d'avoir quelques craintes... On en trouve aux States, annoncés
comme "en stock", prix intéressants, mais avec des frais non maîtrisés
et un port délirant !

J'ai visité des forums spécialisés et là, j'ai découvert que le modèle
que j'avais commandé (Kenko DG 12-20-36 pour boîtier Canon EOS, garanti
compatible par mon photographe) ne serait pas compatible avec les
objectifs numériques EF-S ...

"Posted: Fri Oct 21, 2005 10:44 pm
I found Canon EF25 II and EF12 II extension tubes which will work with
my EF-S lenses and I'm planing on getting these instad of Kenko tubs.
They are more expensive than kenko but they will work on all of my
lenses."

Par ailleurs, dpreview précise :

"The EF-S 60 mm f/2.8 Macro USM can be used with the Canon extension
tube EF 12 II and EF 25 II for event closer focusing and larger than
life images"

http://www.dpreview.com/news/0502/05021703canon_efs60mmmacro.asp

Cependant qu'Amazon propose :

http://www.amazon.com/gp/product/B0000U1N38/103-3849440-1665434?v=glance&n=502394&v=glance

Donc ma question est toute simple : y a-t-il quelqu'un dans ce forum qui
ait fait de la macro avec un Canon 300, 350 ou 20 D et un objectif de la
série EF-S, en utilisant des bagues-allonges conservant tous les
automatismes, autofocus en particulier ?
Si oui, marque et type de bague ?

Je préfère m'appuyer sur une expérience réelle... Merci d'avance.
--
Jacques DASSIÉ
A quatre pattes, dans l'herbe : y'en a des petites bêtes...
http://archaero.com/macrojardin.htm

10 réponses

1 2
jean-daniel dodin
Jacques Dassié wrote:

Donc ma question est toute simple : y a-t-il quelqu'un
dans ce forum qui

ait fait de la macro avec un Canon 300, 350 ou 20 D et un
objectif de la

série EF-S, en utilisant des bagues-allonges conservant
tous les

automatismes, autofocus en particulier ?
Si oui, marque et type de bague ?

avec l'objectif d'origine sigma 18-55 3.5-5.6 DC pour une
image et en plus la bagueextension tube EF12 de canon (la
seule dont j'ai jamais eu l'usage)

pour ceux du forum, j'ai mis en fichier joint pour jacques
deux vues d'une montre, découpe en 1000x850 du fichier jpg
original du 350D (après découpe par GIMP, le fichier a
beaucoup maigri :-)

aucun problème. L'AF fonctionne à 50mm de focale, mais en
principe on n'autofocus pas en macro :-)

jdd

--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net

\(:-Fred-:\)
Bonjour,

"Jacques Dassié" a écrit dans le message de news:

Depuis quatre mois mon photographe de quartier me mène en bateau
repoussant sans cesse les délais pour un jeu de bagues Kenko, adapté aux
réflex numériques Canon et à leurs nouveaux objectifs EF-S.
Je viens donc d'annuler cette commande et j'ai fait des recherches sur
le net. Oehling France propose bien ce produit et annonce 10-15 jours de
délais, ce qui serait acceptable. Mais, poussés dans leurs
retranchements, ils m'écrivent que c'est le délai Kenko... Je suis donc
en droit d'avoir quelques craintes... On en trouve aux States, annoncés
comme "en stock", prix intéressants, mais avec des frais non maîtrisés
et un port délirant !

J'ai visité des forums spécialisés et là, j'ai découvert que le modèle
que j'avais commandé (Kenko DG 12-20-36 pour boîtier Canon EOS, garanti
compatible par mon photographe) ne serait pas compatible avec les
objectifs numériques EF-S ...

"Posted: Fri Oct 21, 2005 10:44 pm
I found Canon EF25 II and EF12 II extension tubes which will work with
my EF-S lenses and I'm planing on getting these instad of Kenko tubs.
They are more expensive than kenko but they will work on all of my
lenses."

Par ailleurs, dpreview précise :

"The EF-S 60 mm f/2.8 Macro USM can be used with the Canon extension
tube EF 12 II and EF 25 II for event closer focusing and larger than
life images"

http://www.dpreview.com/news/0502/05021703canon_efs60mmmacro.asp

Cependant qu'Amazon propose :

http://www.amazon.com/gp/product/B0000U1N38/103-3849440-1665434?v=glance&nP2394&v=glance

Donc ma question est toute simple : y a-t-il quelqu'un dans ce forum qui
ait fait de la macro avec un Canon 300, 350 ou 20 D et un objectif de la
série EF-S, en utilisant des bagues-allonges conservant tous les
automatismes, autofocus en particulier ?
Si oui, marque et type de bague ?

Je préfère m'appuyer sur une expérience réelle... Merci d'avance.

Mon expérience personnelle : j'ai commandé en août des bagues Kenko chez
Oehling (très sérieux d'ailleurs, avaient prévu 10 jours car pas en stock,
et je les ai reçu en 3 jours !), et elles sont compatibles avec tous mes
objectifs ... mais pas les EF-S.
C'est bien spécifié sur le site de Kenko ...

Pour les objectifs compatibles, toutes les infos sont transmises à
l'objectif (et vice-versa).

Cordialement,

( :-Fred-: )

Jacques Dassié
Le Wed, 09 Nov 2005 12:59:50 +0100, jean-daniel dodin
écrit:

Fred confirme bien mes doutes.
Ton expérience ne peut me servir puisque c'est l'objectif Canon EF-S
qui, par construction, ne peut se monter sur les Kenko classiques.
Le Sigma ne pose évidemment pas de problèmes, pas plus que les Canon EF.

avec l'objectif d'origine sigma 18-55 3.5-5.6 DC pour une
image et en plus la bagueextension tube EF12 de canon (la
seule dont j'ai jamais eu l'usage)

aucun problème. L'AF fonctionne à 50mm de focale, mais en
principe on n'autofocus pas en macro :-)

C'était vrai avec les autofocus lents et les longues focales, lourdes à
mettre au point ! Mais je te garantis qu'avec le nouveau 60 mm 2,8 USM
de Canon, ça change tout et je suis toujours en automatique, avec le
collimateur central du 20 D, même pour un moucheron ! Sans l'autofocus,
je n'aurais jamais pu avoir les morosphinx, avec leurs ailes stoppées
dans leurs battements !
Pas question d'avoir le temps d'apprécier un plan de netteté dans le
viseur ! Trop fugace, le bestiau...
--
Jacques DASSIÉ
A quatre pattes, dans l'herbe : y'en a des petites bêtes...
http://archaero.com/macrojardin.htm

jean-daniel dodin
Jacques Dassié wrote:
Le Wed, 09 Nov 2005 12:59:50 +0100, jean-daniel dodin
écrit:

Fred confirme bien mes doutes.
Ton expérience ne peut me servir puisque c'est l'objectif Canon EF-S
qui, par construction, ne peut se monter sur les Kenko classiques.

je n'avais pas compris que seul canon posait problème. curieux.

mais il doit bien fonctionner avec les bagues canon?

jdd

--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net

\(:-Fred-:\)
Bonsoir,

"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
43722fb7$0$14666$
Jacques Dassié wrote:
Le Wed, 09 Nov 2005 12:59:50 +0100, jean-daniel dodin
écrit:

Fred confirme bien mes doutes.
Ton expérience ne peut me servir puisque c'est l'objectif Canon EF-S
qui, par construction, ne peut se monter sur les Kenko classiques.

je n'avais pas compris que seul canon posait problème. curieux.

Il ont rajouté des rondelles sur les EF-S, sur le culot, empêchant le
montage "physique" ...
Certains se sont amusés à les enlever ... mais je ne le ferai pas :-)

mais il doit bien fonctionner avec les bagues canon?

Les version II, oui, la version I non.
http://www.canon.com/camera-museum/tech/report/200401/report.html

Cordialement,

( :-Fred-: )

jean-daniel dodin
(:-Fred-:) wrote:

Les version II, oui, la version I non.

j'ai bien fait de prendre du sigma :-)
jdd

--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net

Jacques Dassié
Le Wed, 9 Nov 2005 18:37:38 +0100, "(:-Fred-:)"
écrit:

Bonjour,

mais il doit bien fonctionner avec les bagues canon?

Les version II, oui, la version I non.
http://www.canon.com/camera-museum/tech/report/200401/report.html

Que voila un bon article qui répond totalement aux questions que je me
posais ! Décidément, ce forum est d'une redoutable efficacité. Il ne me
reste plus qu'à faire lire l'article à mon vendeur habituel.
Et à trouver ces nouvelles bagues...
Merci Fred !
--
Jacques DASSIÉ
A quatre pattes, dans l'herbe : y'en a des petites bêtes...
http://archaero.com/macrojardin.htm

jean-daniel dodin
Jacques Dassié wrote:
Le Wed, 9 Nov 2005 18:37:38 +0100, "(:-Fred-:)"
écrit:

Bonjour,

mais il doit bien fonctionner avec les bagues canon?
Les version II, oui, la version I non.

http://www.canon.com/camera-museum/tech/report/200401/report.html

Que voila un bon article qui répond totalement aux questions que je me
posais ! Décidément, ce forum est d'une redoutable efficacité. Il ne me
reste plus qu'à faire lire l'article à mon vendeur habituel.
Et à trouver ces nouvelles bagues...
Merci Fred !

je remarque deux choses, outre le fait que l'article vient
du musée canon (curieux pour un produit tout récent :-):

* Canon se vante d'utiliser une _lentille_ en plastique...

* le point de peinture qui sert de repérage a changé de
place sans que je comprenne pourquoi (la bayonette est la même)

jdd

--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net

\(:-Fred-:\)
Bonjour,

"Jacques Dassié" a écrit dans le message de news:

Le Wed, 9 Nov 2005 18:37:38 +0100, "(:-Fred-:)"
écrit:

Bonjour,

mais il doit bien fonctionner avec les bagues canon?

Les version II, oui, la version I non.
http://www.canon.com/camera-museum/tech/report/200401/report.html

Que voila un bon article qui répond totalement aux questions que je me
posais ! Décidément, ce forum est d'une redoutable efficacité. Il ne me
reste plus qu'à faire lire l'article à mon vendeur habituel.
Et à trouver ces nouvelles bagues...
Merci Fred !

De rien .. d'ailleurs, soit dit en passant ... le site de Canon est vraiment
mal fait.
J'ai trouvé cet article par google, alors qu'il est réellement très
difficile de trouver des infos sur ces bagues allonges sur le site de Canon
(à partir de son outil de recherche et de ses menus) !!

Pour ces bagues en version II, si tu es en RP, il me semble les avoir vu à
Beaumarchais ... à un prix correcte.
(de mémoire ... car je cherchais à l'époque, pas si lointaine, des kenko)

Bonne journée,

Cordialement,

( :Fred-: )

\(:-Fred-:\)
Bonjour,

"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
4372f346$0$605$

je remarque deux choses, outre le fait que l'article vient du musée canon
(curieux pour un produit tout récent :-):

Oui ... et ce n'est pas avec le site de Canon que je l'ai trouvé !!

* Canon se vante d'utiliser une _lentille_ en plastique...

Ah ... mais le plastique a parfois ses vertues :-)))

* le point de peinture qui sert de repérage a changé de place sans que je
comprenne pourquoi (la bayonette est la même)

Je ne pense pas que ce soit la même ... puisque l'un accepte les EF-S (qui
ont des "rondelles" supplémentaires) et pas l'autre.. Si ??

Cordialement,

( :-Fred-: )

1 2