Les condos défectueux, ça siffle ?

docanski
Bonsoir,

C'est la première fois que je remarque un tel phénomène : sans même être
sous tension, rien que branché sur la prise de courant, le PC siffle !
Une sorte de grésillement aigu. Qui persiste même quand le "power
switch" est débranché.
J'ai débranché un à un les périphériques (en ayant soin, évidemment,
d'enlever la prise de courant entre chaque opération) pour me rendre
finalement compte que ce grésillement provenait de la carte-mère.
Evidemment, impossible de déterminer *exactement* l'endroit, le boitier
faisant caisse de résonance.
Pourtant, aucune trace de brûlé (ni d'odeur) et aucun condensateur ne
fut-ce que légèrement bombé.
Evidemment, une fois de plus, c'est une carte-mère MSI qui me fait ce coup.
Confirmez-moi : il n'y a bien que des condensateurs qui peuvent faire un
tel bruit ?!

Cordialement,
--
docanski

Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

1 2 3
docanski
Ludovic nous narre ce qui suit en ce 9/02/2008 10:43 :

Maintenant, pour être sûr de ton coup, débranche le connecteur
d'alimentation et écoute. Si tu n'entends plus rien, le sifflement
provient bien de ta carte mère.

Cela a évidemment été fait et c'est bien pourquoi je mets la carte-mère
en cause puisqu'aucun sifflement ne se produit dans ces conditions.

Si tu as une photo de ta carte mère, donne-la nous.

Si je ne trouve pas la solution d'ici à demain ou que je ne balance pas
définitivement cette carte à la poubelle, je mettrai cette photo en ligne.

Cordialement,
--
docanski

Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

docanski
Pierre Maurette nous narre ce qui suit en ce 9/02/2008 20:17 :

Si votre machin est totalement débranché du secteur ...

Ce n'est pas le cas quand le grésifflement se produit (voir messages
précédents).

et que "ça siffle" de façon continue, vous avez fait un découverte majeure.

Je ne passerai donc pas à la postérité ... :-(

Quand vous avez des fréquences de balayage ou de découpage,
ou leurs subharmoniques, dans la gamme audio, disons 100 - 10000 Hz.

Harmoniques, plutôt, non ? Soit une fréquence parasite audible à 1000 Hz
provoquée par une fréquence "propre" émise à 500 Hz ? Ou 200 Hz par 100
Hz, etc ... voire même, si le bidule est de mauvaise qualité, des
harmoniques à l'infini passant par exemple de 50 à 100 -> 200 -> 400 Hz,
etc ...
Au sens propre du terme "subharmonique" signifierait qu'il ne s'agirait
pas d'un multiple exact de la fréquence incriminée mais d'un à peu près.
Jamais entendu parler de ça. Mébon, je ne suis pas ingénieur en
électricité ni même en électronique. Un peu en accoustique mais ça date
d'une époque révolue ;-)
Et encore faudrait-il connaître les fréquences réelles émises par le
bidule pour envisage d'en connaître l'origine ...
Et pouvoir en mesurer les harmoniques parasites, s'il s'agit bien de
cela, évidemment.
Mébon, le savoir ne ferait pas avancer le schmilblick.

Comme ça concerne en général des tensions assez élevées (310 à 30000 V)

Mais parfois aussi très basses, comme celles pouvant être émises par un
transistor dans un amplificateur audio.
Elles sont toutefois généralement inaudibles ... ou à peine audibles car
trop faibles ou trop élevées ou les deux.
Et ne le sont d'ailleurs généralement qu'au niveau de la sortie son,
dans les HP ... à condition que l'ampli soit sous tension. Rien de tout
cela dans mon cas, comme précisé précédemment.

il ne faut pas être complètement ignare des choses de l'électricité.

Si la fée veille sur nous, il est évidemment préférable de la connaître,
ne fut-ce qu'un peu ;-)

Et comme le truc est électro-mécanique, ça peut s'arrêter à ce
moment-là.

Pas de chance, ce n'est pas le cas car je tente de remettre cette
configuration en route complètement à poil : le capot de la bête est
enlevé pour les tests.

Sinon, vous appuyez avec le manche d'un tournevis sur un
certain nombre de composants,

C'est un truc à essayer.

des
transos THT,

Hè ! c'est pas une télé, hein ! ;-)

pourquoi pas des condensateurs (pas nécessairement les plus
gros). Quand vous avez trouvé le machinb qui couine, parce qu'il cesse
de gueuler quand vous pressez dessus,

Le nombre de composants est très limité et essentiellement constitué de
circuits intégrés.
On va donc essayer le coup du tournevis : ça ne coûte rien.

Cordialement,
--
docanski

Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

Jacques Dassié
Le Sat, 09 Feb 2008 23:31:18 +0100, docanski
écrit:

On va donc essayer le coup du tournevis : ça ne coûte rien.

Il est des fois où ça marche.
Au point où tu en es, je te recommande un instrument d'investigation ultra
simple : une tige isolante d'une trentaine de centimètres de longueur. Une
grosse aiguille à tricoter, non métallique (parce que ça ripe toujours et
que les circuits intégrés supportent difficilement les étincelles...), fait
parfaitement l'affaire. De plus elle est terminée par une boule qui s'adapte
dans le conduit auditif. Non, ce n'est pas une blague, je l'ai utilisé et vu
utiliser dans l'industrie électronique.

Tu ballades la pointe un peu partout, il suffit de toucher telle pièce,
pour, si elle vibre ou siffle, le percevoir très fort.
Bon courage, mais je voudrais bien être là pour photographier la scène (:-o)

--
Jacques DASSIÉ
Ah, le doux sifflement d'un petit élévateur de tension...

era
écrit:

[...]

Moi je faisais ça avec une règle en bois.

On attend la suite du feuilleton:
Saison1 Episode1 (S01E01)
docanski, nous laisse pas tomber..
A suivre...

Eric PETIT
écrit:

[...]

En même temps sur une carte mère il n'y a pas de tension supérieure à 12V
donc on peut aussi utiliser ses doigts pour trouver le composant qui
sifflerait.
On commence par ....se laver correctemment les mains et se les SECHER (la
peau sèche conduit moins l'électricité). Ensuite on touche une masse (le
boitier de l'alim ?) pour éviter l'electricité statique. Puis y'a plus qu'a
poser gentiment les doigts sur les composants de façon méthodique, en
commençant par les condos et les plus gros ensuite.
Quoique question circuits intégrés je pense qu'il faut commencer par
incriminer les triac & Co, les petits boitiers à trois pattes dont on a
toujours quelques exemplaire à proximité d'un champs de condensateurs ;-))

J'ajoute que le fait de ne plus entendre siffler lorsque l'alim est
débranché de la CM ne disculpe absolument pas l'alim elle même !!!
Et un sifflement peut être tout à fait normal et simplement dû à un hacheur
dont la fréquence baisserait lors de la simple veille (à cause de la faible
conso dans ce mode). Le hacheur en question peut très bien être dans l'alim.
C'est tout le problème avec les sons aigus: il est très difficile de les
localiser :-(

Bonne ...chasse !
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !

Jacques Dassié
Le Sun, 10 Feb 2008 12:59:27 +0100, Revolution
écrit:
Jamais entendu parler de condos siffleurs... Ils peuvent te peter à la
figure, oui, mais jouer les merles moqueurs, jamais entendu...

Tu devrais plus souvent prêter l'oreille à divers composants
electroniques.

colle ton oreille à un transformateur bas de gamme, tu seras peut être
surpris.
Alors, on ne sait pas lire ? Dans ma phrase, il était question de "condos",

soit en jargon électronique, de condensateurs. Pas d'autres composants.
Faut suivre...

--
Jacques DASSIÉ

Pascal Hambourg
Pascal Hambourg et alain denis nous narrent ce qui suit en ce 9/02/2008 :

Ça ne marche pas comme ça, cf. la réponse d'Alain Denis. Le bouton M/A
n'est qu'une commande, il n'alimente rien lui-même.

Ça, je m'en doutais bien mais j'envisageais la possibilité d'avoir
*déjà* un problème au niveau de la carte-mère dans le circuit amenant ce
très faible ampérage entre l'interrupteur de l'alimentation (celui situé
à l'arrière du PC sur le bloc alim) et le pontage du "power switch"
situé sur le JFP1.

C'est possible, mais dans ce cas débrancher le poussoir M/A n'y changera
rien puisque tant qu'on n'appuie pas dessus c'est un circuit ouvert.

Accessoirement, le commutateur à l'arrière du bloc d'alimentation
n'intervient pas dans ce circuit puisqu'il est situé sur la tension
secteur, avant le primaire de l'alimentation.

Non, si le bruit provient de la carte mère je pense plutôt à un
convertisseur à découpage de la carte mère,

Ça ressemble à quoi ?

Ce n'est généralement pas un composant unique mais un circuit composé de
plusieurs composants, notamment des bobines ou transformateurs,
condensateurs, transistors de puissance...

Et il pourrait provoquer ce sifflement même si la carte n'est même pas
sous tension ?
C'est un phénomène étrange, tout de même : le simple fait d'ouvrir
l'interrupteur du bloc d'alimentation sans pour autant mettre le système
sous tension provoque automatiquement ce grésillement.

La carte mère *est* sous tension à partir du moment où le commutateur du
bloc d'alimentation est sur marche. Du moins toute la partie qui est
alimentée par le +5VSB (Stand-By), présente dès lors.

Jacques Dassié
Le Sun, 10 Feb 2008 15:17:22 +0100, Revolution
écrit:

Tu devrais plus souvent prêter l'oreille à divers composants
electroniques.

colle ton oreille à un transformateur bas de gamme, tu seras peut être
surpris.

Ne pas confondre électronique et électrique.
Un transformateur est un composant électrique. Ses vibrations sont dues à un
serrage-blocage insuffisant du circuit magnétique, tôles ou ferrites. C'est
une vibration purement mécanique pouvant tomber dans la gamme des fréquences
audibles.

Allez, Plonk pour ceux qui n'aiment pas admettre qu'ils écrivent des
aneries.

C'est généralement la grande défense de ceux à bout d'arguments...

Mais un plonk n'isole que toi et j'écris ceci à l'intention des autres
participants de ce forum. C'est tout.

--
Jacques DASSIÉ

docanski
docanski nous résume la saga de la carte-mère qui siffla plus de trois
fois à l'attention de tous les intervenants de ce fil :

Après avoir changé les différents périphériques, y compris
l'alimentation (à tout zazard), essayé en dernier ressort d'être à
l'écoute de la carte-mère après l'avoir sortie du boitier et en la
maintenant délicatement entre deux doigts, ce qui l'incriminait *sans
aucun doute*, j'ai laissé tomber (après avoir enlevé le CPU, hein, faut
pas rigoler :-) ) cette dauble MSI dans la poubelle et fermé le couvercle.
La séance de piano avec le dos du tournevis n'a pas permis de changer la
musique et cette symphonie inachevée le restera définitivement.
Reste plus qu'à entonner la Marche Funèbre. :-(

Merci à tous et à bientôt (quoique c'est déjà parti dans un autre fil
:-) ) pour de nouvelles aventures !

Cordialement,
--
docanski

Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/
alain denis
bonsoir,
pour etre plus precis sur le demarrage d'une alim ATX
Une alim ATX delivre, dès qu'elle connectée au secteur, une tension 5V
Standby ( ou 5V permanent) capable de debiter 1A ( 5VA), meme si le PC est
eteint, ceci pour permettrele reveil a distance par une commande reseau par
ex.
Cette tension alimente une petite logique dans laquelle est inséré le bouton
M/A. quand il est active cela fait conduire un transistor qui court-circuite
la pin 14 du connecteur d'alim a la masse ( fil vert en general).
Donc pour demarrer une alim ATX il suffit de connecter le fil vert en
position 14 a un des fils noirs du connecteur: il faut un minimum de charge
( au moins un disque dur) pour que l'alim demmarre..

Donc il ne passe aucun courant d'alim ( sauf si ta machine a plus de 15 ans)
par le bouton M/A. Uniquement un signal de commande ON/OFF.
--

Alain

message de news: 47ae2cb0$0$903$