Les condos défectueux, ça siffle ?

docanski
Bonsoir,

C'est la première fois que je remarque un tel phénomène : sans même être
sous tension, rien que branché sur la prise de courant, le PC siffle !
Une sorte de grésillement aigu. Qui persiste même quand le "power
switch" est débranché.
J'ai débranché un à un les périphériques (en ayant soin, évidemment,
d'enlever la prise de courant entre chaque opération) pour me rendre
finalement compte que ce grésillement provenait de la carte-mère.
Evidemment, impossible de déterminer *exactement* l'endroit, le boitier
faisant caisse de résonance.
Pourtant, aucune trace de brûlé (ni d'odeur) et aucun condensateur ne
fut-ce que légèrement bombé.
Evidemment, une fois de plus, c'est une carte-mère MSI qui me fait ce coup.
Confirmez-moi : il n'y a bien que des condensateurs qui peuvent faire un
tel bruit ?!

Cordialement,
--
docanski

Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

1 2 3
Ludovic
J'ajoute que le fait de ne plus entendre siffler lorsque l'alim est
débranché de la CM ne disculpe absolument pas l'alim elle même !!!
Et un sifflement peut être tout à fait normal et simplement dû à un hacheur
dont la fréquence baisserait lors de la simple veille (à cause de la faible
conso dans ce mode). Le hacheur en question peut très bien être dans l'alim.
C'est tout le problème avec les sons aigus: il est très difficile de les
localiser :-(

Avec un micro cravatte et scanrec, cela devrait le faire...

Sinon, vu pour l'alimentation, vu que le phénomène apparaissait
en veille avec donc une faible consommation de courant, pas sûr
que cela influe tant sur le hacheur mais après tout...

Enfin de toute façon, il suffit de démonter l'alimentation et de
la placer à l'extérieur du boitier pour se rendre compte si elle
est en cause ou non.

@+
Ludovic

Pascal Hambourg

Sinon, vu pour l'alimentation, vu que le phénomène apparaissait
en veille avec donc une faible consommation de courant, pas sûr
que cela influe tant sur le hacheur mais après tout...

Remarque intéressante. Selon sa conception, la fréquence de découpage
d'un convertisseur peut varier avec la charge. En effet la puissance
transmissible par un transformateur augmente avec la fréquence, c'est
pour cela qu'à puissance égale les transformateurs d'alimentations à
découpage sont ridiculement petits comparés aux transformateurs
classiques 50/60 Hz. Cependant je ne me rappelle pas que docanski ait
précisé que le sifflement ne se produisait qu'à l'arrêt.

Pierre Maurette

Les condos défectueux, ça siffle ?

Je ne sais pas, mais les condés même pas défectueux, ça siffle un max.

--
Pierre Maurette

Ludovic

Les condos défectueux, ça siffle ?

Je ne sais pas, mais les condés même pas défectueux, ça siffle un max.

Tu as déterré un sujet pour en faire un troll ..?
Non, un condensateur ne siffle pas, sauf avant
sa destruction...

Pierre Maurette

[...]

Pôv kon (copyright Notre Nicolas), essayez de lire...

--
Pierre Maurette

Ludovic
Ca c'est de l'argumentation... C'est en effet un troll...
1 2 3