Les modems usb moins rapides ?

25 réponses
Marsu
Bonjour à tous,
Le 1024 est enfin disponible dans ma région et je vais donc me lancer, j'ai
donc l'intention de ressortir mon alcatel speed touch usb que j'utilisai à
ma précedente adresse mais je me pose les questions suivantes:

- est ce qu'il y a une différence de débit entre un modem usb et un modem
ethernet ?
- est ce que ça vaut vraiment le coup d'avoir un parefeu materiel plutôt
qu'un bon vieux zone alarm ou autre (j'aurai une IP fixe)?

Je vous remercie pour votre aide

Marsu

10 réponses

1 2 3
Bart
"JustMe" a écrit dans le message de
news:40485638$0$28630$

Dudule wrote:

tu oublies que les protocoles sous-jascents sont différents : pppoe en
ethernet et pppoa en usb

Exact mais il y encore là un avantage pour l'ethernet: PPPoE est reconnu

sous toutes les plateformes (Unix plus particulièrement) tandis que
PPPoA peut poser des pb si on a autre chose que Windows (et encore ...
ela dépend de la version!).

oui mais pppoa est plus efficace....

Quelques octets d'entête en plus pour pppoe... La différence est
insignifiante. Pas détectable à l'oeil nu.

Donc l'ideal est un (bon) modem routeur qui sache faire du pppoa :-D

En théorie, oui.

JustMe
Dudule wrote:

oui mais pppoa est plus efficace....

Donc l'ideal est un (bon) modem routeur qui sache faire du pppoa :-D

Les modèles ethernet actuels proposés par DLINK, Netgear, Bewan ou
Comtrend (pour ne citer qu'eux ... mais il y en a d'autres) font aussi
bien du PPPoA que du PPPoE et ils sont tout à fait abordables coté prix.

et dans ce cas il convient de choisir pppoa :-D

Après il y a les modèles Wifi ... mais l'investissement devient plus
important.

bof... pas tant que ca. Ca a bien baissé :-D

De là à savoir s'ils sont plus ou moins bons seuls les utilisateurs
peuvent éventuellement le dire.

Dudule

Quelques octets d'entête en plus pour pppoe... La différence est
insignifiante. Pas détectable à l'oeil nu.

Pas détectable à l'oeil nu mais pas sans inconvénient: voir sur
http://www.sceen.net/articles/mtu_pppoe.txt

... pour qui a envie de faire travailler ses neurones ... ;-)

JustMe
Bart wrote:

"JustMe" a écrit dans le message de
news:40485638$0$28630$

Dudule wrote:

tu oublies que les protocoles sous-jascents sont différents : pppoe en
ethernet et pppoa en usb

Exact mais il y encore là un avantage pour l'ethernet: PPPoE est reconnu
sous toutes les plateformes (Unix plus particulièrement) tandis que
PPPoA peut poser des pb si on a autre chose que Windows (et encore ...
ela dépend de la version!).

oui mais pppoa est plus efficace....

Quelques octets d'entête en plus pour pppoe... La différence est
insignifiante. Pas détectable à l'oeil nu.

pas tant que ca :
- pppoe rajoute un niveau d'encapsulation : ethernet ===> pppoe ===> atm
alors que pppoa fait directement ethernet ===> atm
- pppoe diminue ta MTU (d'ou performance moindre et reglages plus délicats)

Donc l'ideal est un (bon) modem routeur qui sache faire du pppoa :-D

En théorie, oui.

Annie D.
Dudule wrote:

- l'USB 1.1 a un débit de 12 Mb/s max et l'USB 2.0 480 Mb/s,
[...] ce débit max théorique

Ces valeurs ne sont pas des "débits max théoriques" mais des débits
permanents et réels.

Annie D.
JustMe wrote:

Quelques octets d'entête en plus pour pppoe... La différence est
insignifiante. Pas détectable à l'oeil nu.

pas tant que ca :

On a dit "à l'oeil nu", hein. Pas au niveau microscopique de
l'empilement des protocoles.

- pppoe rajoute un niveau d'encapsulation :

Non, deux.

ethernet ===> pppoe ===> atm
alors que pppoa fait directement ethernet ===> atm

Vous devez confondre "ethernet" avec "PPP".

PPPoE : PPP sur PPPoE sur ethernet sur ATM (AAL5)
PPPoA : PPP sur ATM (AAL5)

- pppoe diminue ta MTU (d'ou performance moindre et reglages plus délicats)

Et PPPoA provoque de la fragmentation sur la collecte IP ADSL, ça donne
du travail supplémentaire aux routeurs.

JustMe
Annie D. wrote:

JustMe wrote:

Quelques octets d'entête en plus pour pppoe... La différence est
insignifiante. Pas détectable à l'oeil nu.

pas tant que ca :

On a dit "à l'oeil nu", hein. Pas au niveau microscopique de
l'empilement des protocoles.

- pppoe rajoute un niveau d'encapsulation :

Non, deux.

ethernet ===> pppoe ===> atm
alors que pppoa fait directement ethernet ===> atm

Vous devez confondre "ethernet" avec "PPP".

PPPoE : PPP sur PPPoE sur ethernet sur ATM (AAL5)

soient 3 niveaux : ethernet, pppoe, pppoeoa

PPPoA : PPP sur ATM (AAL5)

soient 2 niveaux : etherne, pppoa

différence : 1 niveau

il est ou le second ?

- pppoe diminue ta MTU (d'ou performance moindre et reglages plus délicats)

Et PPPoA provoque de la fragmentation sur la collecte IP ADSL, ça donne
du travail supplémentaire aux routeurs.

Hein ?

Dudule

Dudule wrote:

- l'USB 1.1 a un débit de 12 Mb/s max et l'USB 2.0 480 Mb/s,
[...] ce débit max théorique

Ces valeurs ne sont pas des "débits max théoriques" mais des débits
permanents et réels.

Faux! Un seul périphérique USB et on a le débit max, plusieurs et cela
s'écroule ... il suffit de regarder les performances avec un hub USB!

En outre l'USB est assez gourmand en ressources CPU et si celui-ci doit
dialoguer sur plusieurs ports USB le débit max devient bien "théorique":
utiliser simultanément un graveur externe USB, un lecteur ZIP USB, un
modem USB donne des résultats bien inférieurs à ceux annoncés en théorie.

Annie D.
Dudule wrote:

- l'USB 1.1 a un débit de 12 Mb/s max et l'USB 2.0 480 Mb/s,
[...] ce débit max théorique

Ces valeurs ne sont pas des "débits max théoriques" mais des débits
permanents et réels.

Faux!

Calmez-vous. Je n'invente rien, c'est écrit noir sur blanc dans les
documents de spécification de l'USB. Dispo sur le site
http://www.usb.org/developers/docs/.

Un seul périphérique USB et on a le débit max, plusieurs et cela
s'écroule ... il suffit de regarder les performances avec un hub USB!

Oui et ? Cela ne contredit pas ce que j'ai écrit.

En outre l'USB est assez gourmand en ressources CPU et si celui-ci doit
dialoguer sur plusieurs ports USB le débit max devient bien "théorique":

Faites des mesures avec un oscilloscope et vous verrez qu'il est
toujours le même, ni max ni théorique mais constant et réel.

utiliser simultanément un graveur externe USB, un lecteur ZIP USB, un
modem USB donne des résultats bien inférieurs à ceux annoncés en théorie.

Aucun rapport avec ce que j'ai écrit. Je vous parle du bus USB, pas du
processeur central. Ce n'est pas la faute de l'USB si votre processeur
rame.

Annie D.
wrote:

- pppoe rajoute un niveau d'encapsulation [par rapport à PPPoA] :

Non, deux.

Non 1, par rapoort à pppoa.

Je recommence :

ADSL en PPPoA = PPP / AAL5...
ADSL en PPPoE = PPP / PPPoE / ethernet / AAL5...

Avec PPPoE, je compte deux intermédiaires de plus entre PPP et AAL5 :
PPPoE et ethernet.

1 2 3