Les modems usb moins rapides ?

25 réponses
Marsu
Bonjour à tous,
Le 1024 est enfin disponible dans ma région et je vais donc me lancer, j'ai
donc l'intention de ressortir mon alcatel speed touch usb que j'utilisai à
ma précedente adresse mais je me pose les questions suivantes:

- est ce qu'il y a une différence de débit entre un modem usb et un modem
ethernet ?
- est ce que ça vaut vraiment le coup d'avoir un parefeu materiel plutôt
qu'un bon vieux zone alarm ou autre (j'aurai une IP fixe)?

Je vous remercie pour votre aide

Marsu

5 réponses

1 2 3
Annie D.
wrote:

ADSL en PPPoA = PPP / AAL5...
ADSL en PPPoE = PPP / ethernet / AAL5...

PPP ne peut être transporté directement sur ethernet. Il lui faut une
encapsulation supplémentaire pour cela, c'est le rôle de PPPoE.

Le nom PPPoE peut prêter à confusion car ce n'est pas du PPP sur
ethernet mais une méthode d'encapsulation de PPP sur ethernet. PPPoE a
pour but de créer sur un réseau ethernet (multipoint) une liaison point
à point qui permet le transport de PPP. D'ailleurs, à la limite, on
pourrait utiliser le même protocole pour transporter autre chose que PPP
dans cette liaison.

Annie D.
wrote:

Le nom PPPoE peut prêter à confusion car ce n'est pas du PPP sur
ethernet mais une méthode d'encapsulation de PPP sur ethernet. PPPoE a
pour but de créer sur un réseau ethernet (multipoint) une liaison point
à point qui permet le transport de PPP.

Je dois bien avouer que le pourquoi de la chose
m'échappe un peu, mais ça n'est pas gravissime...

Réjouissez-vous, je suis là.

Ethernet est un réseau dit "multipoint". Pour identifier les stations
sur une réseau ethernet, on leur donne à chacune une une adresse dite
"adresse MAC". Pour envoyer un message à une station sur le réseau, il
faut connaître son adresse ethernet. Et pour qu'elle réponde, il faut
joindre sa propre adresse au message. Un paquet ethernet contient donc,
en plus des données et d'autres informations utiles au protocole, les
adresses de la source et de la destination.

PPP (Point-to-Point Protocol) est un protocole prévu pour les liaisons
dites "point à point" (tiens donc, ça c'est un scoop) comme les lignes
téléphoniques. Dans ces liaisons, il n'y a que deux stations, une à
chaque extrémité. Tout ce que l'une envoie à un bout de la liaison est
transmis dans celle-ci et reçu par la station à l'autre bout, et vice
versa. On n'a pas besoin d'adresse pour identifier les extrémités de
liaison.

Si on veut transporter PPP sur un réseau ethernet, ça coince : il faut
bien identifier les deux extrémités (les deux "pairs") sur le réseau,
mais PPP n'a pas prévu de gestion d'adresses MAC. C'est là qu'intervient
PPPoE. PPPoE permet :
- à un client PPPoE de rechercher les serveurs PPPoE sur un réseau
ethernet (Discovery)
- à un serveur PPPoE d'annoncer ses services en réponse à la requête
d'un client (Offer)
- à un client de demander l'ouverture d'une session PPPoE à un serveur
(Request)
- au serveur d'accepter la requête de session (Session)

Une "session" PPPoE est définie par :
- l'adresse ethernet du client
- l'adresse ethernet du serveur
- le numéro de protocole ethernet ("Ether Type") spécifique aux sessions
PPPoE
- un numéro de session, ce qui permet d'établir plusieurs sessions entre
un même couple client-serveur

L'ensemble de ces informations permet d'identifier les deux extrémités
d'une liaison point à point sur le réseau ethernet et de la définir de
manière univoque. Les deux adresses et l'ether type sont contenus dans
l'en-tête ethernet de chaque paquet, le numéro de session occupe les
deux premiers octets de données. Il est suivi des 6 octets de l'en-tête
du paquet PPP puis finalement des données PPP. C'est pourquoi la taille
maximum d'un paquet de protocole de niveau 3 transmis avec PPPoE est
1492 octets, soit 8 octets de moins que la taille maximum d'un paquet
ethernet (1500).

Le cornichon

Non, en général l'USB est plus rapide TEST ches moi :
USB ECI = 42ms (ping)
Bewant PCI ST = 45 ms PPOA

C'est hyper lent! 0.5 ms sur Ethernet.

Modem routeur Bewan 6104w (Ethernet 45ms.
Je n'ai pas de rai Manta sous la maiN;

Le cornichon

Bonjour à tous,
Le 1024 est enfin disponible dans ma région et je vais donc me lancer, j'ai
donc l'intention de ressortir mon alcatel speed touch usb que j'utilisai à
ma précedente adresse mais je me pose les questions suivantes:

- est ce qu'il y a une différence de débit entre un modem usb et un modem
ethernet ?
- est ce que ça vaut vraiment le coup d'avoir un parefeu materiel plutôt
qu'un bon vieux zone alarm ou autre (j'aurai une IP fixe)?

Je vous remercie pour votre aide

Marsu

Hello... Un modem USB fonctionne aussi bien qu'un Ethernet, mais ça semble à la
mode de taper dessus.

Non l'USB est instable.

Alain 91
"Marsu" a écrit dans le message de
news:c287cj$vbs$
Bonjour à tous,
Le 1024 est enfin disponible dans ma région et je vais donc me lancer,
j'ai

donc l'intention de ressortir mon alcatel speed touch usb que j'utilisai à
ma précedente adresse mais je me pose les questions suivantes:

- est ce qu'il y a une différence de débit entre un modem usb et un modem
ethernet ?
- est ce que ça vaut vraiment le coup d'avoir un parefeu materiel plutôt
qu'un bon vieux zone alarm ou autre (j'aurai une IP fixe)?

Je vous remercie pour votre aide

Marsu

Bonjour,

Vu que les débits coté Internet (512 ou 1024 voire 2048 kb/s) sont très en
deçà des débits des modems <=> ordinateurs quelle que soit la technologie
(Ethernet, USB, PCMIA, filaire ou WiFi) il n'y aura aucune différence de
débit sur Internet.
Personnellement je préfère Ethernet car c'est un standard reconnu par tous
les OS avec 0 pb (Windows ou Linux dans mon cas). Un modem ADSL Ethernet
avec routeur c'est encore mieux, ça marche tout seul et c'est super en
réseau (lui même en Ethernet) pour partager l'accès Internet. Par le passé
j'ai eu pas mal de soucis avec un modem USB ECI qui a fini à la poubelle.

A+

1 2 3