Les plaintes contres les fournisseurs d'accès Internet en forte hausse

27 réponses
Reclus
Selon Le Monde et le JDD :

"L'opérateur le plus critiqué auprès de l'Afutt est Alice (1 849 plaintes),
suivi par Free (1 310), Club Internet (1 267) et Neuf Télécom (834)."

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-884705@51-847380,0.html

10 réponses

1 2 3
david

Selon le même article :
"Le câblo-opérateur Noos-Numéricâble, cible récente d'une plainte d'une
association pour "publicité mensongère, abus de biens sociaux et
tromperie", a fait l'objet de 619 doléances. Mais ce nombre "est
sous-évalué car les abonnés du câble font peu appel à nous", a commenté
Bernard Dupré, délégué général de l'Afutt, cité par le JDD"

Ce qui montre bien les limites de ce genre d'étude...

Oui et non puisque majoritairement les câblés ne sont abonnés qu'au
service de télévision qui ne rentre pas dans le cadre de la protection
ou analyse offerte par l'Afutt dont l'objet reste les télécoms.

Ce qui est étonnant, est la quasi absence du premier opérateur ou Fai:
Orange dans ce classement.

david

C'est curieux tout de même ... Neuf, à nombre d'abonnés quasi égal par
rapport à Free, ne recueille que 65% du nombre de plaintes
comptabilisées par ce dernier, et Orange, avec le double d'abonnés ne
recueille que 13% de ce même chiffre.

Ca montre une tendance nette pour Orange dans sa capacité à régler les
conflits avant qu'ils n'arrivent à l'Afutt. En fait c'est cette capacité
que souligne amha l'analyse de l'Afutt

A noter qu'Orange, Neuf et Free, c'est environ 90% du marché adsl, alors
qu'Alice, CI et Free, votre exemple, représentent environ 30% du marché.

Comme quoi, on peut faire dire tout et n'importe quoi aux chiffres.

C'est du comptage, et pas un sondage! Ca n'a d'intérêt que pour avoir
une idée des masses et des divers types de plaintes recueillies par l'Afutt.

Sans intérêt ...

Pas tant que ça;-) Ca doit assez bien recouvrir les perceptions des
consommateurs.

david

Ah ! un qui suit ! :) je me demande si la façon de faire des stats à
changée chez l'affut...

A titre d'info, cette même "entité" à réussit à l'époque à resencer 51 %
de plaintes uniquement chez Free ....

Hé oui mais c'est vrai. Cette association a bien recensé 51% de ses
plaintes à l'époque concernant Free. C'est du comptage, pas un sondage
de satisfaction sur les Fai. C'est une analyse qualitative et non une
analyse quantitative.

CeltNick
Bonjour,

david wrote:

C'est curieux tout de même ... Neuf, à nombre d'abonnés quasi égal par
rapport à Free, ne recueille que 65% du nombre de plaintes
comptabilisées par ce dernier, et Orange, avec le double d'abonnés ne
recueille que 13% de ce même chiffre.

Ca montre une tendance nette pour Orange dans sa capacité à régler les
conflits avant qu'ils n'arrivent à l'Afutt. En fait c'est cette capacité
que souligne amha l'analyse de l'Afutt

A noter qu'Orange, Neuf et Free, c'est environ 90% du marché adsl, alors
qu'Alice, CI et Free, votre exemple, représentent environ 30% du marché.

Comme quoi, on peut faire dire tout et n'importe quoi aux chiffres.

Qu'importe que ce soit un sondage ou un 'comptage' ... on parvient à
faire dire n'importe quoi à ces chiffres comme le fit Carpe Diem ;-)

C'est du comptage, et pas un sondage! Ca n'a d'intérêt que pour avoir
une idée des masses et des divers types de plaintes recueillies par l'Afutt.

Sans intérêt ...

Pas tant que ça;-) Ca doit assez bien recouvrir les perceptions des
consommateurs.

Le 'sans intérêt' c'était pour l'auteur sus-nommé qui délivrait une
analyse quelque peu orientée et un poil déconnectée du contexte :-)

Quant à ce genre de stats, il en est une qui ne manque pas d'intérêt :
Celle issue de nos TI locaux ... mébon, faut y aller ... au moins
jusqu'à l'appel des causes.

Bonne journée.

Dany
"Carpe Diem" a écrit dans le message de
news:45fe6647$0$18522$
Selon Le Monde et le JDD :

"L'opérateur le plus critiqué auprès de l'Afutt est Alice (1 849
plaintes),

suivi par Free (1 310), Club Internet (1 267) et Neuf Télécom (834)."

C'est curieux tout de même... Alice et CI ont 3 fois moins de clients
que free et ont bcp misé sur leur service client (hotline gratuite
notamment) et récoltent pourtant autant voir plus de plaintes que free....

Et pourtant au tribunal Free bat tout le monde, d'ailleurs free est en tete
également pour le nombre de plaintes déposés contre des abonnés. :)))

C'est bien de remarquer que free ne fait aucun effort pour sa hotline.

Thierry Marchand

Ah ! un qui suit ! :) je me demande si la façon de faire des stats à
changée chez l'affut...

A titre d'info, cette même "entité" à réussit à l'époque à resencer 51
% de plaintes uniquement chez Free ....

Hé oui mais c'est vrai. Cette association a bien recensé 51% de ses
plaintes à l'époque concernant Free. C'est du comptage, pas un sond age
de satisfaction sur les Fai. C'est une analyse qualitative et non une
analyse quantitative.

C'est du " rien du tout" AMHA car la éthologie utilisée est à mes y eux
,en parlant de statistique (la façon dont l' échantillon à été
déterminé), est complètement farfelue ...

doyoudoo
"DavidB" a écrit dans le message de news:

En hausse oui,
mais comparé à la hausse du nombre de clients ça donne quoi ?

Et quel est la nature des plaintes ?

"sa marche pa"

doyoudoo
"Phuture" a écrit dans le message de news:
45fe5e43$0$6090$
Selon Le Monde et le JDD :

"L'opérateur le plus critiqué auprès de l'Afutt est Alice (1 849
plaintes),
suivi par Free (1 310), Club Internet (1 267) et Neuf Télécom (834)."

http://www.lemonde.fr/web/article/0,,,0.html

Selon le même article :
"Le câblo-opérateur Noos-Numéricâble, cible récente d'une plainte d'une
association pour "publicité mensongère, abus de biens sociaux et
tromperie", a fait l'objet de 619 doléances. Mais ce nombre "est
sous-évalué car les abonnés du câble font peu appel à nous

Pour faire appel contre noos, il faut donc faire appel à nous ?

doyoudoo
"david" a écrit dans le message de news:
etm4j8$c66$

Ce qui est étonnant

Ce qui est étonnant, c'est que la tanche hydrocéphale a galéré avec des
proxys avant que découvrir qu'aioe permettait de poster anonymement.

david

Ah ! un qui suit ! :) je me demande si la façon de faire des stats à
changée chez l'affut...

A titre d'info, cette même "entité" à réussit à l'époque à resencer
51 % de plaintes uniquement chez Free ....

Hé oui mais c'est vrai. Cette association a bien recensé 51% de ses
plaintes à l'époque concernant Free. C'est du comptage, pas un sondage
de satisfaction sur les Fai. C'est une analyse qualitative et non une
analyse quantitative.

C'est du " rien du tout" AMHA car la éthologie utilisée est à mes yeux
,en parlant de statistique (la façon dont l' échantillon à été
déterminé), est complètement farfelue ...

C'est pas farfelue ce sont les dépôts de plainte qu'a reçu cette
association agréée et sérieuse. Depuis Free s'est amélioré puisqu'Alice
les a dépassé... Je répète et personne dans cet association ne le
prétend! Ce n'est pas un sondage et il n'y a pas de méthodologie, c'est
un comptage comptable si tu veux des plaintes reçues. point barre

1 2 3