Les premiers systèmes du mac, c'était quel langage de programmation ?

13 réponses
listes
Salut,

J'aimerai savoir en quel langage les premiers systèmes du macintosh on
été programmés. Est-ce qu'on le sait ?

Merci

10 réponses

1 2
cgallais
David Remacle (Clampin) wrote:

Salut,

J'aimerai savoir en quel langage les premiers systèmes du macintosh on
été programmés. Est-ce qu'on le sait ?

Merci

les premiers systemes etait en Pascal, si mes souvenirs sont bons.

A+

leplouc
Christian wrote:

J'aimerai savoir en quel langage les premiers systèmes du macintosh on
été programmés. Est-ce qu'on le sait ?

les premiers systemes etait en Pascal, si mes souvenirs sont bons.

Oui, c'est aussi mes souvenirs d'etudiant, et par la suite, en regardant
dans les resources de certains drivers, cetait clairement ecrit dedans.
Mais bon, pour ce qui est du systeme en lui meme, je ne suis pas certain
qu'ils etaient entierement en Pascal, mais bon... Et comme on peut
toujours programmer en Pascal sous Mac OSX, j'y reviendrai peut-etre
pour m'amuser un peu. XCode Free Pascal, mais les pages web ont
disparues... A l'epoque LightSpeed Pascal, devenu je crois Think Pascal.

Fjordur
In article <1hl30ut.1h5idmz1qy99wmN%,
(Christian) wrote:

David Remacle (Clampin) wrote:

J'aimerai savoir en quel langage les premiers systèmes du macintosh on
été programmés. Est-ce qu'on le sait ?

Merci

les premiers systemes etait en Pascal, si mes souvenirs sont bons.

Je confirme. J'ai encore le premier "Inside mac" qui décrit les API.
--
Fjordur

kurtz le pirate
In article ,
Fjordur wrote:

In article <1hl30ut.1h5idmz1qy99wmN%,
(Christian) wrote:

David Remacle (Clampin) wrote:

J'aimerai savoir en quel langage les premiers systèmes du macintosh on
été programmés. Est-ce qu'on le sait ?

Merci

les premiers systemes etait en Pascal, si mes souvenirs sont bons.

Je confirme. J'ai encore le premier "Inside mac" qui décrit les API.

en fait, c'est avec "lisa" que le systeme du mac a été développé... en
pascal avec le apw :)

souvenirs, souvenirs...

--
klp

Pascal Bourguignon
(David Remacle (Clampin)) writes:
J'aimerai savoir en quel langage les premiers systèmes du macintosh on
été programmés. Est-ce qu'on le sait ?

En Pascal et en assembleur.

Par exemple, QuickDraw a été d'abord écrit et débogué en Pascal.
Ensuite Andy a pris l'assembleur généré par le compilateur, et l'a
énormement optimisé.

En général, le _système_ était écrit en assembleur (comme le
FileManager), tandis que la "toolbox", l'interface utilisateur
graphique était écrit en Pascal.

Pour les applications c'était pareil. La plupart étaient écrites en
Pascal, quelques ( parmis les meilleures! ) une comme WriteNow étaient
écrites en assembleur. ( C'est pour ça qu'on a WriteNow sur
NeXTSTEP/mc680x0, mais pas sur NeXTSTEP/intel ni sur aucun autre
système :-( )

Comme quoi, on peut écrire un système d'exploitation et des
applications sans utiliser C !

--
__Pascal Bourguignon__ http://www.informatimago.com/

"You cannot really appreciate Dilbert unless you read it in the
original Klingon"

Eric Levenez
Le 3/09/06 18:11, dans , « Pascal
Bourguignon » a écrit :

Pour les applications c'était pareil. La plupart étaient écrites en
Pascal, quelques ( parmis les meilleures! ) une comme WriteNow étaient
écrites en assembleur. ( C'est pour ça qu'on a WriteNow sur
NeXTSTEP/mc680x0, mais pas sur NeXTSTEP/intel ni sur aucun autre
système :-( )

WriteNow sur NeXTSTEP était en Objective-C. Cela se voit en examinant le
mapping du programme et en regardant comment il s'interfaçait avec NeXTSTEP.
Mais effectivement peut-être qu'il y avait trop de routines en assembleur.
Je pense que le non portage sur Intel était plutôt lié à des accords
commerciaux qui n'ont pas été reportés (WriteNow était gratuit à l'achat
d'un ordinateur NeXT). Et le non portage sur d'autres système peut aussi
s'expliquer par le fait que WriteNow faisait bien pâle figure face à
WordPerfect et n'offrait que des fonctions hyper basiques d'un traitement de
texte.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

pere.noel
kurtz le pirate wrote:

en fait, c'est avec "lisa" que le systeme du mac a été développé... en
pascal avec le apw :)

euh et les macs d'avant lisa n'avaient pas de système (apple II)
--
une bévue

gerald.coyot
Une bévue wrote:

kurtz le pirate wrote:

en fait, c'est avec "lisa" que le systeme du mac a été développé... en
pascal avec le apw :)

euh et les macs d'avant lisa n'avaient pas de système (apple II)

C'étaient pas des Mac, tu viens de le dire.
--
Amitiés, Gérard Cojot
'Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer ma lumière'[M.Audiard]
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/

leplouc
Le Plouc wrote:

A l'epoque LightSpeed Pascal, devenu je crois Think Pascal.

J'avais oublie MPW... desole. J'ai bien vu des driver ecris en
LightSpeed Pascal.

kurtz le pirate
In article <1hl3tka.3vr7711q2p7gxN%,
(Une bévue) wrote:

kurtz le pirate wrote:

en fait, c'est avec "lisa" que le systeme du mac a été développé... en
pascal avec le apw :)

euh et les macs d'avant lisa n'avaient pas de système (apple II)

si, mais à l'époque, c'était directement de l'assembleur 6502.

--
klp

1 2