Liaison Graveur DVD /disque dur --> PC

23 réponses
jldera
Bonjour,

Comment peut-on échanger des fichiers entre un graveur HDD/DVD de salon JVC
RH199HS (pas d'USB ni d' Ethernet disponible) autrement qu'en les copiant
sur un DVD. Sous quel format les fichiers vidéo sont-ils enregistrés sur le
HDD du graveur ? Merci pour vos réponses.
Jean-Louis

10 réponses

1 2 3
jean-daniel dodin
Le 02/12/2009 11:33, jldera a écrit :
Bonjour,

Comment peut-on échanger des fichiers entre un graveur HDD/DVD de salon JVC
RH199HS (pas d'USB ni d' Ethernet disponible) autrement qu'en les copiant
sur un DVD. Sous quel format les fichiers vidéo sont-ils enregistrés sur le
HDD du graveur ? Merci pour vos réponses.
Jean-Louis

démonter le disque dur et le brancher sur le PC?

je ne vois rien d'autre

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Robin des Bois
jean-daniel dodin a présenté l'énoncé suivant :
Le 02/12/2009 11:33, jldera a écrit :
Bonjour,

Comment peut-on échanger des fichiers entre un graveur HDD/DVD de salon JVC
RH199HS (pas d'USB ni d' Ethernet disponible) autrement qu'en les copiant
sur un DVD. Sous quel format les fichiers vidéo sont-ils enregistrés sur le
HDD du graveur ? Merci pour vos réponses.
Jean-Louis

démonter le disque dur et le brancher sur le PC?

Non, car les HD de graveur de DVD sont spécifiques.
En plus leur formatage est propriétaire, donc "impossible" pour toi de
le faire reconnaitre par ton système windows ou linux.
J'ai essayé avec mon graveur DVD pioneer 645H, je voulais faire comme
Jean Louis et cela n'a pas marché.
Je voulais ensuite l'échanger contre un 500 Go ou 1 To, impossible de
trouver le formatage propriétaire.
J'ai eu Hiffissimo, Son Video.com et Pioneer à ce sujet, ils ont
confirmé ma pensée.
Désolé donc pour Jean Louis, pas d'autres soluces AMHA pour l'instant.

--
Cordialement à tous, @+ et grand V
Robin des Bois, Adventurer

http://philippecharreire.fr/
jean-daniel dodin
Le 02/12/2009 14:12, Robin des Bois a écrit :

Non, car les HD de graveur de DVD sont spécifiques.

tu plaisante?

En plus leur formatage est propriétaire, donc "impossible" pour toi de
le faire reconnaitre par ton système windows ou linux.

ca c'est très improbable, mais pas impossible.Mon expérience (vue par
exemple la longueur des fichiers) est que c'est du fat 16/32

Je voulais ensuite l'échanger contre un 500 Go ou 1 To, impossible de
trouver le formatage propriétaire.

ca c'est autre chose. Un système peut très bien avoir une limite de taille

de toute façon, si le graveur est hors garantie, c'est facile à essayer...

je ne vois pas trop d'autre solution

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
jldera
Merci pour vos réponses, c'est bien ce que je pensais. Les appareils plus
récents sont un peu plus "communiquants", mais il y a encore des limitations
dues, je pense, aux problèmes de droits.
Bien cordialement,

Jean-Louis

"jldera" <jder03(NOSPAM)@orange.fr> a écrit dans le message de news:
4b16426c$0$892$
Bonjour,

Comment peut-on échanger des fichiers entre un graveur HDD/DVD de salon
JVC RH199HS (pas d'USB ni d' Ethernet disponible) autrement qu'en les
copiant sur un DVD. Sous quel format les fichiers vidéo sont-ils
enregistrés sur le HDD du graveur ? Merci pour vos réponses.
Jean-Louis

jean-daniel dodin
Le 02/12/2009 17:46, jldera a écrit :
Merci pour vos réponses, c'est bien ce que je pensais. Les appareils plus
récents sont un peu plus "communiquants", mais il y a encore des limitations
dues, je pense, aux problèmes de droits.

à ce propos je suis stupéfait de voir depuis un moment des annonces
pour des lecteurs de dvd capables de ripper les cd en mp3 sur clé usb...

je suis pour, mais qui, alors, proteste contre le piratage??

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Robin des Bois
jean-daniel dodin a couché sur son écran :
Le 02/12/2009 14:12, Robin des Bois a écrit :

Non, car les HD de graveur de DVD sont spécifiques.

tu plaisante?

Non, pas du tout hélas. Du moins chez Pioneer.
Pour avoir démonté le disque dur de mon enregistreur et fait une
recherche sur le site de Seagate, il s'avère que ces disques sont
spécifiques pour graveur de DVD enregistreur.
C'est une question de bruit, d'échauffement, et de pas mal d'autres
facteurs...
Ils sont d'ailleurs beaucoup plus chers que les HD tradi pour ordi.
Je ne vais pas redémonter mon graveur pour rechercher la référence
exacte mais je n'ai pas l'habitude d'affirmer lorsque je ne sais pas.
C'est peut être différent chez les autres marques, mais chez pioneer
c'est comme cela.

Les disques pour graveur enregistreur ressemblent à cela:

http://www.abus-sc.be/fr/silver.econtent/catalog/products/Videoueberwachung/Eytron-Aufzeichnung/Eytron-Zubehoer/TV8940

Tu as ici aussi un thread intéressant sur ce sujet:

http://www.clubic.com/forum/audio-mp3-home-cinema/changement-de-disque-dur-sur-enregistreur-dvd-hdd-de-salon-id439478-page1.html

Mais il dit tout et son contraire, hélas...

Par contre ici c'est bien expliqué et manifestement, c'est différent de
chez Pioneer:

http://www.clubic.com/forum/audio-mp3-home-cinema/topic-sur-le-remplacement-du-hdd-sur-graveur-lg-rh-remplacer-le-160go-d%E2%80%99origine-par-un-250g-id111158-page1.html

Je vais donc encore creuser et ré-essayer mais j'avais déja pas mal
cherché la première fois.

En plus leur formatage est propriétaire, donc "impossible" pour toi de
le faire reconnaitre par ton système windows ou linux.

ca c'est très improbable, mais pas impossible.Mon expérience (vue par
exemple la longueur des fichiers) est que c'est du fat 16/32

Ben non, j'ai formaté en NTFS, en FAT, j'ai même essayé avec des
formatages sous Linux Ubuntu, et rien n'a fonctionné.
A priori il semblerait que ce soit le graveur qui formate directement
le disque, à condition que celui ci soit livré brut, exempt de
formatage, etc...
C'est pas un jeu pour novice AMHA

je ne vois pas trop d'autre solution

En clair, à part critiquer mon mail et sous entendre que j'étais soit
un menteur, soit un incompétent, t'as pas de solutions ou de réponses
claires à donner?
Nan, comme ça, rien....parce que là, le camarade Jean Louis il n'est
pas plus avancé, seulement invité à essuyer les plâtres en cas de
casse...

--
Cordialement à tous, @+ et grand V
Robin des Bois, Adventurer

http://philippecharreire.fr/
jean-daniel dodin
Le 02/12/2009 19:57, Robin des Bois a écrit :
jean-daniel dodin a couché sur son écran :
Le 02/12/2009 14:12, Robin des Bois a écrit :

Non, car les HD de graveur de DVD sont spécifiques.

tu plaisante?

Non, pas du tout hélas. Du moins chez Pioneer.
Pour avoir démonté le disque dur de mon enregistreur et fait une
recherche sur le site de Seagate, il s'avère que ces disques sont
spécifiques pour graveur de DVD enregistreur.

mais non... c'est juste de la pub - peut-être au mieux un tri des
meilleurs (ou des moins bons...). Au prix de la conception d'un disque
dur, aucune chance qu'il soit spécifique

tu as des disques durs (P)ATA, SATA ou SCSI. Ces derniers sont chiants
car il y a 4 ou 5 brochages incompatibles, mais le disque dessous,
c'est le même.

exacte mais je n'ai pas l'habitude d'affirmer lorsque je ne sais pas.
C'est peut être différent chez les autres marques, mais chez pioneer
c'est comme cela.

ne pas toujours croire les catalogues :-)

Tu as ici aussi un thread intéressant sur ce sujet:

les différent threads montrent justement que les disques sont
interchangeables.

quand on te dit "neuf et no formaté", ca veut en général dire qu'il
n'y a aucune partition dessus, or Windows crée systématiquement les
partitions en même temps que le formatage... il faut donc effacer les
partitions ensuite. Un disque moderne est *toujours* formaté par son
propre système embarqué, il n'y a plus de formatage de bas niveau
(pour des fraisons trop compliquées à expliquer ici)

A priori il semblerait que ce soit le graveur qui formate directement le
disque

à sa sauce, oui. ca n'empêche pas que ce soit une fat 16 ou 32. Il
suffit de trois octets modifiés dans le pilote pour faire un système
de fichier illisible pour le commun des mortels

En clair, à part critiquer mon mail et sous entendre que j'étais soit un
menteur, soit un incompétent, t'as pas de solutions ou de réponses
claires à donner?
Nan, comme ça, rien....parce que là, le camarade Jean Louis il n'est pas
plus avancé, seulement invité à essuyer les plâtres en cas de casse...

je suis pas magicien.

mettre un nouveau disque dans un graveur, ca doit pouvoir se faire,
récupérer un disque pour un PC aussi.

Lire les films dessus... c'est moins évident. dd sous linux
permettrait sans doute de faire un clone, mais l'intéret est minime.

S'il s'agissait de récupérer du texte, une lecture au niveau du
secteur résoudrait le problème, mais un film c'est du binaire.

noter au passage que l'interface CD/dvd et disque dur est la même, on
peut sans doute mettre un disque dur à la place du graveur de dvd,
mais le système va surement tousser :-(

note que le risque pour le matériel est minime, mais pas nul (surtout
dû à l'électricité statique)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Robin des Bois
Le 02/12/2009, jean-daniel dodin a insisté lourdement :

mais non... c'est juste de la pub - peut-être au mieux un tri des
meilleurs (ou des moins bons...). Au prix de la conception d'un disque
dur, aucune chance qu'il soit spécifique

Mais oui, tu as raison, tu crois vraiment que je suis victime des
affiches en couleur,hein?
As tu seulement déja démonté un graveur-enregistreur Pioneer 645H?
As tu seulement une seule fois tenté de faire la manip?
As tu déja passé des heures sur la toile à parcourir les différents
fora:

Message-ID: <490304db$0$914$
NNTP-Posting-Date: 25 Oct 2008 13:36:59 CEST
NNTP-Posting-Host: 81.50.99.193

et les différentes listes traitant de home cinéma, pour te rencarder?

Plus rigolo, ici même après mon message:

Message-ID: <49031e47$0$892$
NNTP-Posting-Date: 25 Oct 2008 15:25:28 CEST
NNTP-Posting-Host: 81.250.109.152

Tu m'avais répondu, je te cites:

"si l'appareil est encore sous garantie, mieux vaudrait ne pas jouer
avec...
sinon, le démonter te donnera tout de suite la réponse ata a un
connecteur rectangulaire et sata est très différent (plat? je ne sais
pas comment le décrire)
il y a des fortes chances qu'il soit en fat 32, mais il n'est pas
exclu qu'il soit en ext2... si le système sous-jacent est un linux.
essayer avec n'importe quel disque compatible (même de taille
inférieure) te donnera la réponse

jdd
NB: s'il y a une prise usb, quels formats lit-il?"

tu as des disques durs (P)ATA, SATA ou SCSI. Ces derniers sont chiants
car il y a 4 ou 5 brochages incompatibles, mais le disque dessous,
c'est le même.

J'ai l'impression qu'à part dévoiler du B.A BA, tu ne fournis pas trop
d'explications, hein?
Ecoutes, cela fait maintenant pratiquement 25 ans que j'assemble mes
ordis avec du matos que je choisis moi même, ça fait bien une quinzaine
d'année que je restaure à titre perso des données perdues sur des
partitions, voire des partitions elles mêmes, sur des disques qui ont
déja parfois été reformatés, alors pardonnes moi, mais je ne suis pas
un newbye et je connais un peu quand même...

ne pas toujours croire les catalogues :-)

Qui croire alors, toi? Allons un peu de sérieux, pour l'instant tu ne
m'a guère convaincu, pas plus le 25/10/2008 qu'aujourd'hui.
Et la preuve que ce ne doit pas être aussi évident c'est qu'en 2008, je
n'ai eu qu'un semblant de réponse (la tienne) et qu'aujourd'hui Jean
Louis n'en a toujours pas une.
Et cela sur les deux fora fr qui traitent de video et home cinéma.

quand on te dit "neuf et no formaté", ca veut en général dire qu'il
n'y a aucune partition dessus, or Windows crée systématiquement les
partitions en même temps que le formatage... il faut donc effacer les
partitions ensuite. Un disque moderne est *toujours* formaté par son
propre système embarqué.

Merci, j'étais pas au courant (sic...)
Que de banalités!!!!
N'empêche que lorsque tu branches le disque du graveur Pioneer sur
n'importe quel PC, sous Linux (Mandriva ou Ubuntu) ou sous windows,
celui ci n'est même pas détecté en tant qu'entité logique formatée ou
non. Il n'apparait pas, tu ne peux donc le formater sous un quelconque
système, en FAT32, NTFS ou en ext2.
Tu n'y a pas accès, point barre!

il n'y a plus de formatage de bas niveau
(pour des fraisons trop compliquées à expliquer ici)

Mais oui, mais oui...
Ca fait longtemps que tu es dans l'informatique?

à sa sauce, oui. ca n'empêche pas que ce soit une fat 16 ou 32. Il
suffit de trois octets modifiés dans le pilote pour faire un système
de fichier illisible pour le commun des mortels

Peut être; mais qu'est ce que cela change?
La question est simple pourtant, c'est "je veux upgrader mon graveur
avec un disque plus conséquent, comment faire? Est ce que ça va
marcher?"

Chez LG manifestement cela semble marcher, j'ai transmis le lien, chez
Pioneer, à priori cela n'est pas possible à cause de leur formatage
propriétaire, quant à la question de JL, avec son JVC, la seule soluce
que je trouve est en effet comme tu l'as dit d'essayer de brancher le
HD sur son ordi, c'est ce que je ferais également, parce que c'est ce
que j'ai déja fait avec mon Pioneer, par contre, je n'ai eu aucun
résultat.
Mais peut être que lui en aura un, chaque marque a ses spécificités.

mettre un nouveau disque dans un graveur, ca doit pouvoir se faire,
récupérer un disque pour un PC aussi.

Ben vas y expliques, je suis tout ouïe :-)

Lire les films dessus... c'est moins évident. dd sous linux
permettrait sans doute de faire un clone, mais l'intéret est minime.
S'il s'agissait de récupérer du texte, une lecture au niveau du
secteur résoudrait le problème, mais un film c'est du binaire.

Cherches pas à noyer le poisson...

noter au passage que l'interface CD/dvd et disque dur est la même, on
peut sans doute mettre un disque dur à la place du graveur de dvd,
mais le système va surement tousser :-(

C'est cela, oui, un enregistreur-graveur "frankestein"
Manifestement, tu n'en a jamais ouvert un...

note que le risque pour le matériel est minime, mais pas nul (surtout
dû à l'électricité statique)

Mais oui, mais oui....

--
Cordialement à tous, @+ et grand V
Robin des Bois, Adventurer

http://philippecharreire.fr/
Robin des Bois
Il se trouve que jean-daniel dodin a formulé :
Le 02/12/2009 19:57, Robin des Bois a écrit :
jean-daniel dodin a couché sur son écran :
Le 02/12/2009 14:12, Robin des Bois a écrit :
Non, car les HD de graveur de DVD sont spécifiques.

tu plaisante?

Non, pas du tout hélas. Du moins chez Pioneer.
Pour avoir démonté le disque dur de mon enregistreur et fait une
recherche sur le site de Seagate, il s'avère que ces disques sont
spécifiques pour graveur de DVD enregistreur.

http://www.seagate.com/www/fr-fr/products/consumer_electronics/

Disques durs Pipeline HD™

Pipeline HD™ drives deliver unprecedented levels of low power and
vibration performance, bedroom quite acoustics and room for hundreds of
hours block buster movie content, all with leading reliability of 0.55%
predicted AFR.

Conçu pour les magnétoscopes numériques et les centres multimédia, les
enregistreurs numériques de vidéosurveillance d'entrée de gamme, les
équipements et appareils sensibles à faible consommation, les PC home
cinéma, la TV sur IP, les magnétoscopes multimédia à disque dur, les
systèmes de karaoké et de jukebox audio.

--
Cordialement à tous, @+ et grand V
Robin des Bois, Adventurer

http://philippecharreire.fr/
Robin des Bois
jean-daniel dodin avait énoncé :
Le 02/12/2009 19:57, Robin des Bois a écrit :
jean-daniel dodin a couché sur son écran :
Le 02/12/2009 14:12, Robin des Bois a écrit :
Non, car les HD de graveur de DVD sont spécifiques.

tu plaisante?

Le détail, des fois que...

http://www.seagate.com/www/fr-fr/products/consumer_electronics/pipeline/

--
Cordialement à tous, @+ et grand V
Robin des Bois, Adventurer

http://philippecharreire.fr/
1 2 3