Liaison mac et telepphone portable

alain
Bonsoir,

Je n'arrive pas à configurer mon mac (10.5.8) pour effectuer des
échanges (photos) avec mon tel portable (Samsung 480i), j'ai installé le
logiciel kivabien, dans "réseau" le tel et bien présenté, on me demande
le numero de tel, mais aussi un "nom de compte" et un mot de passe. Je
ne vois pas quoi y mettre.

Lorsque je commande la connexion, un message me répond :
"le dispositif de com:mmunication sélectionné pour votre connexion
n'existe pas. Vérifiez vos réglages et essayez de vous reconnecter"

Un problème de cable peut être ?

Par bluetooth j'ai pu déjà tranférer une photo (jpeg) du mac au portable
et la visionner sur celui-ci, et des photos prises par le telephone puis
visibles par le mac, tout n'est pas perdu... mais par cable, je n'arrive
pas à établir une connexion.

Une idée ?

Alain

1 2 3
alain
Le Moustique wrote:

Le 03/12/11 11:39, Alain191 a écrit :
> ? Justement, je rapporte ici que je peux effectuer des transferts en
> bluetooth mais que je n'arrive pas à en effectuer avec un cable usb, là
> est mon questionnement, comment faire.

Visiblement, ce câble USB ne sert qu'à transformer ce téléphone en modem
pour le Mac, ce qui n'est pas ce que tu recherches.

Très probablement. C'est sans doute pourquoi, lorsque j'ai trouvé sur un
site un cable "data cable" il portait une autre référence.

Mais, question bête : il y a-t'il un "partage" à activer sur ce
téléphone, qui permettrait au Finder d'accéder au contenu de la mémoire
(éventuellement carte microSD?) du téléphone?

Je n'en ai pas vu. Les options ne sont pas très nombreuses, c'est l'un
des premières générations de "smart phone".

(Autre solution, si le câble ne veut rien savoir : enregistrer les
photos sur la carte microSD, les lire sur un petit lecteur de cartes USB...)

Cela semble séduisant mais je ne parvient pas à utiliser cette carte,
elle ne m'apporte rien. Dommage.

Alain
jperrocheau
Alain191 wrote:

Jacques Perrocheau wrote:

> Ça c'est pour utiliser le portable comme modem (accès Internet par le
> téléphone). C'est la comportement "normal" à la première connexion au
> Mac par le câble USB.

Merci, je n'y avais pas pensé, tout occupé à assurer ma liaison...

> par où ? par l'intermédiare de ?

Dans "préférences réseau" :

<http://cjoint.com/?ALbwUKz7aAE>

OK, là on est dans les protocoles réseau pour utiliser le portable comme
modem

> On est toujours dans les protocoles réseau....

> AMHA non.

J'en ai pourtant l'impression : Bluetooth valide, cable non valide.

> Comment as-tu fait ? Cela m'intéresse.

Il faut établir la connexion entre les deux appareils,
- puis dans le tel, il faut ordonner la "visibilité bluetooth" de chaque
photo,

?? tu pourrais préciser cette étape ?

- depuis le mac : dans l'appli "echange de fichiers BT", depuis la fenêtre
"parcourir", ouvrir le dossier intéressant et demander "recharger", là
apparaissent toutes les photos que vous avez rendues visible précédemment.
Et les selectionner, isolément ou en groupe, puis demander reçevoir.

Voir ma réponse à Moustique. Compte tenu de ce que tu décris j'ai du
ooublié une étape sur le portable Samsung.

> On m'a posé la même question pour un portable Samsung (je ne ne sais
> plus quel modèle) avec un Mac OS X 10.6.8.
>
> Je n'ai pu y arriver ni par le câble USB ni par Blmuetooth.
>
> Par câble USB pas de volume visible, ni avec "System Profiler" ni avec
> "Disk Utility", ni par un ls -la /Volumes dans le Terminal.

Comme chez moi donc :-(

> Par Bluetooth je n'ai réussi qu'à apprarier le téléphone portable au
> Mac. Le deux périphériques mis en mode "découvrable" se voient bien.
> Mais si j'essaie premièrement l'application "Bluetooth File Exchange"
> elle se connecte bien au téléphone affiche une hiérarchie de répertoire
> du téléphone, mais là on on pense trouver des fichiers de photos rien ne
> s'affiche. Aucun autre fichier n'apparait non plus.

C'est là, semble-t'il, comme rapporté plus haut, ou chaque photo
(fichier ?) doit être iindividuellement rendu visible. Du moins avec mon
appareil.

Ah! OK. Et comment procède-ton ? (Ce n'est pas mon téléphone portable).

> Dès qu'on quitte cette application "Bluetooth File Exchange", la
> connexion Bluetooth est rompue.
>
> Inversement si on essaie le faire un transfert de fichiers à partir du
> téléphone c'est l'échec avec un message comme quoi la connexion avec le
> Mac dont l'icone est pourtant bien visible sur le téléphone, est
> impossible.

Pareil ici.

Il semble que l'ordi peut "recevoir" ou "envoyer" sans difficultés, ce
que je fais, mais pas le téléphone.

Voir ma réponse à Moustique, il faut sans doute vérifier que sur le Mac
on a bien activé le "Partage Bluetooth" dans les préférences "Partages"
des "Préférences Système" (valable depuis Mac OS X 10.5, sur Mac OS X
10.4 cela se passait dans le TdB "Bluetooth" à l'onglet "Partages".

Ce qui est désolant, c'est que chaque photo demande une trentaine de
secondes de transfert, d'ou mon idée de passer par un cable.

Enfin pour de petites quantités, on s'en sort avec de la patience.

Cordialement

J'ai un peu progressé... Il faudra que je réessaie.

--
Jacques Perrocheau
alain
Jacques Perrocheau wrote:

> [...]
> Il faut établir la connexion entre les deux appareils,
> - puis dans le tel, il faut ordonner la "visibilité bluetooth" de chaque

Je ne suis pas certain que tous les téléphones soient organisés de cette
façon, mais concernant celui que j'utilise, un Samsung 480i, une photo
n'est visible par un ordi que si on actionne, sur le téléphone, la
commande "visibilité bluetooth". Et on ne peut pas le faire par groupes,
uniquement photo par photo.

> [...]

> appareil.

Ah! OK. Et comment procède-ton ? (Ce n'est pas mon téléphone portable).

Acec le modèle que j'utilise, 480i, lorsqu'une photo est affichée, on
peut demander des options dont celle de rendre ou pas la visibilité.

En pratique :
depuis l'écran d'accueil/menu, demander l'appli "mes fichiers",
ouvrir "images",
ouvrir "mes photos",
une liste présente toutes les photos enregistrées, celles qui sont
"visibles bluetooth" présentent un pictogramme bluetooth,
sinon :
choisir la photo quivabien,
lorsqu'elle est affichée, au bas de l'écran il y a 3 proposition :
"envoyer via", "définir comme" et "plus",
la selection "plus" permet, entre autres fonctions, d'accorder ou
retirer la visibilité bluetooth.

> [...]

des "Préférences Système" (valable depuis Mac OS X 10.5, sur Mac OS X
10.4 cela se passait dans le TdB "Bluetooth" à l'onglet "Partages".

Assurément, pour établir une connexion bluetooth.

N'empèche qu'il est étonnant que les manips, envoi et réception,
puissent se faire sans problème depuis l'ordi mais pas depuis le
téléphone. Une lacune de l'opérateur probablement.

> [...]
>
> Cordialement

J'ai un peu progressé... Il faudra que je réessaie.

Vrai que la première fois, on patauge un peu, je ne me moquerai pas...

Méééé, d'ici quelques jours je vais recevoir un Iphone d'ccas trouvé sur
le net, tout à redécouvrir...

Alain
jperrocheau
Le Moustique wrote:

> [...]

Visiblement, ce câble USB ne sert qu'à transformer ce téléphone en modem
pour le Mac, ce qui n'est pas ce que tu recherches.

C'est la conclusion à laquelle j'ai abouti sur le Nokia pour lequel on
m'a demandé la manip que tente Alain191.

[snip]

--
Jacques Perrocheau
alain
Jacques Perrocheau wrote:

Le Moustique wrote:

> [...]

C'est la conclusion à laquelle j'ai abouti sur le Nokia pour lequel on
m'a demandé la manip que tente Alain191.

J'ai fini par trouver la réf du cable ad'hoc (APCBS10BBE ) sur le site
(maisondugsm.com), c'est bien le bon cable dont je dispose.

Il doit y avoir un défaut ailleurs. L'opérateur ?

Alain
SAM
Le 05/12/11 23:14, Jacques Perrocheau a écrit :
Le Moustique wrote:

[...]

J'ai comme l'impression que mon Nokia à moi veut bien jouer au modem via
le Bluetooth.
Pas tenté jusqu'au bout ... ça coute un bras d'internéter avec ces bidules.

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
xavier
SAM wrote:

Pas tenté jusqu'au bout ... ça coute un bras d'internéter avec ces bidules.

Non, pas tant que ça. Je l'ai fait en vacances, avec mon Samsung person,
en hors-forfait, ça augmentait ma facture d'une dizaine d'euros, pas
plus.

Bon, maintenant, avec l'iPhone du boulot, JB+TetherMe c'est
mieux...quand on a de la 3G !

--
XAv
(Jethro Tull)
Jacques Perrocheau
In article <1kbo1if.1o7miky15h0g74N%,
(Jacques Perrocheau) wrote:

> Vérifie dans les prefs système que le partage BT est bien activé.

Remarque on ne peut plus sensée ! J'avais complètement oublié de le
vérifier. Il faudra que je réessaie.

Effectivement, les deux "dispositifs" téléphone et Mac étaient bien
"appariés" en Bluetooth mais le partage de fichiers Bluetooth sur le Mac
n'était pac activé. Depuis Mac OS X 10.5 cela se passe dans le TdB
"Partage".

Mais comme le fait remarquer Alain191 à partir du téléphone on ne peut
envoyer que photo par photo.

Je n'ai pas vérifié si une fois le partage "Bluetooth" activé sur le Mac
cela change quelque chose au comportement de l'application "Bluetooth
File Exchange" du Mac, voir Message-ID:
<1kbm75l.ubdxru1063qswN%.

AMHA non, ce serait plutôt un réglage à modifier sur le téléphone si
cela existe...

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
jperrocheau
Jacques Perrocheau wrote:

C'est la conclusion à laquelle j'ai abouti sur le Nokia pour lequel on
m'a demandé la manip que tente Alain191.

Samsung pas Nokia.

--
Jacques Perrocheau
1 2 3