Liaison modem/modem sans passer par un FAI

21 réponses
JKB
Bonjour à tous,

Je vais être contraint (pour des raisons trop longues à expliquer
ici) d'établir une connexion entre deux machines par un modem sans
passer par un FAI.

Site A : machine isolée avec modem
Site B : machine isolée avec modem

Pour un certain nombre de raisons, je ne peux passer par un FAI et
il faut que j'établisse directement la liaison de style ppp entre
les deux. Je dispose sur A d'un modem classique, mais il est
possible d'ajouter plein de choses (j'ai deux liaisons séries, des
USB2 s'il faut, une carte réseau...). De l'autre côté, j'ai un modem
intégré et une carte 3G.

Y a-t-il une solution ? Merci de vos lumières...

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

10 réponses

1 2 3
Nicolas George
JKB wrote in message :
En fait, le truc qui me pose problème, ce sont les modulations non
symétriques. Je ne vois pas comment deux modems arriveraient à se
parler directement...

Tu n'as pas à te soucier de ce problème : c'est l'affaire des fabricants de
modems, qui l'ont fait marcher depuis longtemps. Toi, tout ce que tu as à
faire, c'est coller un mgetty sur la ligne série correspondante, et le
configurer pour reconnaître le PPP.

Thierry B.
--{ JKB a plopé ceci: }--

En fait, le truc qui me pose problème, ce sont les modulations non
symétriques. Je ne vois pas comment deux modems arriveraient à se
parler directement...

Faut arréter de fumer du LHM, là. C'est quand même dans les commandes
Hayes de base de mettre un modem en mode "réponse", et ensuite il
faut juste mettre un pppd en attente. Dans le temps, j'avais simulé
dans un Linux un modem pour connecter un w95 sur un fil série. Avec
un chat-script, tu peux quand même faire plein de choses...

Courage !

--
Ca sert pas à grand chose de dire "wiki" en sautant comme un cabri ;->

Pascal Hambourg

Toi, tout ce que tu as à
faire, c'est coller un mgetty sur la ligne série correspondante, et le
configurer pour reconnaître le PPP.

A ce sujet, je ne comprends pas en quoi mgetty est nécessaire ?

Nicolas George
Pascal Hambourg wrote in message <g243bc$7du$:
A ce sujet, je ne comprends pas en quoi mgetty est nécessaire ?

Il faut bien qu'il y ait quelque chose qui écoute sur la ligne. Tu voudrais
mettre quoi ?

YBM

Toi, tout ce que tu as à
faire, c'est coller un mgetty sur la ligne série correspondante, et le
configurer pour reconnaître le PPP.

A ce sujet, je ne comprends pas en quoi mgetty est nécessaire ?

Parce que c'est plus simple (il me semble que pppd peut être mis
en attente côté 'serveur') :

mgetty est en attente sur /dev/ttyS0, il y envoie "login:" et attend
... un identifiant (genre 'pppuser'), alors il envoie 'password:'
et attend le mot de passe. Quand le login réussit il lance pppd
(qui est le shell de l'utilisateur 'pppuser' par exemple).

De l'autre côté pppd compose le numéro, se connecte en passant
le login et le mot de passe et continue le dialogue avec
le pppd de l'autre côté.

http://pficheux.free.fr/articles/lmf/ppp/serveur_ppp_linux.html
http://cern91.tuxfamily.org/linux/indexnet.php?page=serveur
http://tldp.org/HOWTO/PPP-HOWTO/

Nicolas George
YBM wrote in message <48459746$0$9755$:
mgetty est en attente sur /dev/ttyS0, il y envoie "login:" et attend
... un identifiant (genre 'pppuser'), alors il envoie 'password:'
et attend le mot de passe.

Non, ça c'est la méthode antédiluvienne, et ça fonctionne avec n'importe
quel gestionnaire de login. mgetty a la bonne idée d'être capable de
reconnaître une connexion PPP, et de lancer pppd immédiatement en réponse,
pour avoir une authentification native PPP plutôt qu'un hack à base de
chat-script.

YBM
YBM wrote in message <48459746$0$9755$:
mgetty est en attente sur /dev/ttyS0, il y envoie "login:" et attend
... un identifiant (genre 'pppuser'), alors il envoie 'password:'
et attend le mot de passe.

Non, ça c'est la méthode antédiluvienne, et ça fonctionne avec n'importe
quel gestionnaire de login. mgetty a la bonne idée d'être capable de
reconnaître une connexion PPP, et de lancer pppd immédiatement en réponse,
pour avoir une authentification native PPP plutôt qu'un hack à base de
chat-script.

C'est bien ce que je soupçonnais (d'où ma remarque), mais c'est les
modems RTC qui sont antédiluviens pour moi. Mon but était de décrire
le principe, qui ne change pas : pppd intervient simplement plus tôt.

JKB
Le 03-06-2008, à propos de
Re: Liaison modem/modem sans passer par un FAI,
Thierry B. écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
--{ JKB a plopé ceci: }--

En fait, le truc qui me pose problème, ce sont les modulations non
symétriques. Je ne vois pas comment deux modems arriveraient à se
parler directement...

Faut arréter de fumer du LHM, là. C'est quand même dans les commandes
Hayes de base de mettre un modem en mode "réponse", et ensuite il
faut juste mettre un pppd en attente. Dans le temps, j'avais simulé
dans un Linux un modem pour connecter un w95 sur un fil série. Avec
un chat-script, tu peux quand même faire plein de choses...

Je ne fume pas de LHM, je me l'injecte en intra-veineuse ;-)

Bon, /me va aller acheter un second modem RTC...

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

Pascal Hambourg
Pascal Hambourg wrote in message <g243bc$7du$:

A ce sujet, je ne comprends pas en quoi mgetty est nécessaire ?

Il faut bien qu'il y ait quelque chose qui écoute sur la ligne. Tu voudrais
mettre quoi ?

Pourquoi pas directement pppd ?

Nicolas George
Pascal Hambourg wrote in message <g24al3$8dd$:
Pourquoi pas directement pppd ?

Ce serait une possibilité, mais mgetty est probablement mieux capable que
pppd de gérer « allô, c'est mémé ? » et autres bizarreries qui peuvent
arriver sur un modem.

1 2 3