lib gmp

36 réponses
remy
bonjour

je cherche à faire fonctionner l'exemple
qu'il y a dans le répertoire démo de la librairie gmp
http://gmplib.org/

ou en gros après installation

./configure
./make
sudo ./make installe

sudo make check

remy@remy-desktop:~/Desktop/Mydriver2$ locate gmp.h
/usr/local/include/gmp.h
...

gedit test.c

#include <stdlib.h>
#include <string.h>
#include <stdio.h>
//#include "gmp.h"

#include "/usr/local/include/gmp.h"

int main (int argc, char **argv)
{
mpz_t n;

mpz_init (n);
}

remy@remy-desktop:~/Desktop/Mydriver2$ cc test.c
/tmp/ccISe3aS.o: In function `main':
test.c:(.text+0x18): undefined reference to `__gmpz_init'
collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution
remy@remy-desktop:~/Desktop/Mydriver2$

en gros il ne trouve pas les objets pour le linchage
ce que me confirme locate gmp.o

et pour finir j'ai les mêmes problèmes si je passe par une installation
dite normale avec synaptie

je me permets de rajouter que le c et les environnements ne sont pas ma
tasse de thé donc
l'on y va doucement même tout doucement dans les explications

merci

remy

os Ubuntu 7.04 Feisty Fawn

10 réponses

1 2 3 4
espie
In article <g93hfo$es6$, remy ;> wrote:

mais cela n'est que la première étape
le but du jeu étant de se servir de cette librairie dans un module du noyau

T'es maso ?

Tu connais a peine suffisamment de choses sur le fonctionnement de ton
systeme, cote editeur de liens, et tu veux te lancer dans l'ecriture d'un
module noyau ?

On ne va pas forcement avoir le temps de te tenir la main tout le temps...

sauf raisons tres tres imperieuses, tu devrais peut-etre commencer dans
un environnement un peu moins hostile...
candide
Marc Espie a écrit :

Ca, c'est du unix, pas du C...

Oui mais connaître le C c'est savoir utiliser des bibliothèques (autre
que la bibliothèque standard) et avant cela, il faut les installer et
les tester. Mon expérience personnelle (pour moi qui ne suis pas du
sérail et n'ai pas un gourou au bout du fil) m'a montré que c'est très
couteux en temps et que ça peut même être très décourageant et même
rageant tout court.
remy
Marc Espie a écrit :
In article <g93hfo$es6$, remy ;> wrote:

mais cela n'est que la première étape
le but du jeu étant de se servir de cette librairie dans un module du noyau

T'es maso ?

Tu connais a peine suffisamment de choses sur le fonctionnement de ton
systeme, cote editeur de liens, et tu veux te lancer dans l'ecriture d'un
module noyau ?

On ne va pas forcement avoir le temps de te tenir la main tout le temps...

sauf raisons tres tres imperieuses, tu devrais peut-etre commencer dans
un environnement un peu moins hostile...

mon module fonctionne déjà
l'algo que je veux implémenter dans le module tourne déjà mais pas en C
et je ne le maitrise pas complètement

le bout de code que je veux implémenter doit s'apparenter à une
vingtaine de lignes

pour tout ce qui concerne le c je m'en sortirais sans problème majeur
si en plus gmp a déjà 90 % du code que je veux utiliser, cela roule
presque tout seul

mais pour tout ce qui est environnement c'est trop le bordel

remy
Marc Espie a écrit :
In article <g93hfo$es6$, remy ;> wrote:

mais cela n'est que la première étape
le but du jeu étant de se servir de cette librairie dans un module du noyau

T'es maso ?

Tu connais a peine suffisamment de choses sur le fonctionnement de ton
systeme, cote editeur de liens, et tu veux te lancer dans l'ecriture d'un
module noyau ?

On ne va pas forcement avoir le temps de te tenir la main tout le temps...

sauf raisons tres tres imperieuses, tu devrais peut-etre commencer dans
un environnement un peu moins hostile...

mon module fonctionne déjà
l'algo que je veux implémenter dans le module tourne déjà mais pas en C
et je le maitrise complètement

le bout de code que je veux implémenter doit s'apparenter à une
vingtaine de lignes

pour tout ce qui concerne le c je m'en sortirais sans problème majeur
si en plus gmp a déjà 90 % du code que je veux utiliser, cela roule
presque tout seul

mais pour tout ce qui est environnement c'est trop le bordel

remy
espie
In article <g93j5m$fa3$, remy ;> wrote:

mon module fonctionne déjà
l'algo que je veux implémenter dans le module tourne déjà mais pas en C
et je le maitrise complètement

le bout de code que je veux implémenter doit s'apparenter à une
vingtaine de lignes

pour tout ce qui concerne le c je m'en sortirais sans problème majeur
si en plus gmp a déjà 90 % du code que je veux utiliser, cela roule
presque tout seul

Ben bonne chance alors... ca fait juste super bizarre d'avoir un tel
decalage de connaissance (ecriture d'un module noyau vs. questions
basiques de compilation sous unix).
Mickaël Wolff
candide a écrit :
Bienvenue sous DOS 6.0 ;)

Attention, tu cherches les coups ;)

--
Mickaël Wolff aka Lupus Michaelis
http://lupusmic.org
Mickaël Wolff
candide a écrit :

Oui mais connaître le C c'est savoir utiliser des bibliothèques (autre
que la bibliothèque standard) et avant cela, il faut les installer et
les tester.

C'est pareil avec tout les langages. Il y a toujours une phase
d'apprentissage.

--
Mickaël Wolff aka Lupus Michaelis
http://lupusmic.org
Thierry B.
--{ remy a plopé ceci: }--

mais cela n'est que la première étape
le but du jeu étant de se servir de cette librairie dans un module du noyau

Je crois qu'il vaut mieux laisser tomber, là. Je suis certain que
jamais ça ne marchera: il te fuat ré-écrire ou le kernel, ou la
libgmp pour arriver à un mariage serein...

--
Sans goto, où va-t-on ?

Surtout comment revennons-nous ?

En faisant un backtrack, quelle question.
--{ f.m.b.l is coming from }--
Thierry B.
--{ candide a plopé ceci: }--

faut que tu expliques a ton systeme que la bibliotheque est accessible.
Soit un probleme de path de bibliotheques partagees, soit un probleme
de cache.

RTFM, man ldconfig

Voilà aussi pourquoi le C est si long à apprendre.

Quel est le rapport avec la langage C ?

--
--{ http://tontonth.free.fr/ }--
Thierry B.
--{ candide a plopé ceci: }--

Ca, c'est du unix, pas du C...

Oui mais connaître le C c'est savoir utiliser des bibliothèques (autre
que la bibliothèque standard) et avant cela, il faut les installer et
les tester.

Rassure-toi, on a _exactement_ les mêmes soucis avec le Fortran.

--
--{ http://tontonth.free.fr/ }--
1 2 3 4