lib gmp

36 réponses
remy
bonjour

je cherche à faire fonctionner l'exemple
qu'il y a dans le répertoire démo de la librairie gmp
http://gmplib.org/

ou en gros après installation

./configure
./make
sudo ./make installe

sudo make check

remy@remy-desktop:~/Desktop/Mydriver2$ locate gmp.h
/usr/local/include/gmp.h
...

gedit test.c

#include <stdlib.h>
#include <string.h>
#include <stdio.h>
//#include "gmp.h"

#include "/usr/local/include/gmp.h"

int main (int argc, char **argv)
{
mpz_t n;

mpz_init (n);
}

remy@remy-desktop:~/Desktop/Mydriver2$ cc test.c
/tmp/ccISe3aS.o: In function `main':
test.c:(.text+0x18): undefined reference to `__gmpz_init'
collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution
remy@remy-desktop:~/Desktop/Mydriver2$

en gros il ne trouve pas les objets pour le linchage
ce que me confirme locate gmp.o

et pour finir j'ai les mêmes problèmes si je passe par une installation
dite normale avec synaptie

je me permets de rajouter que le c et les environnements ne sont pas ma
tasse de thé donc
l'on y va doucement même tout doucement dans les explications

merci

remy

os Ubuntu 7.04 Feisty Fawn

6 réponses

1 2 3 4
espie
In article <48b5e67b$0$15894$,
candide wrote:
Marc Espie a écrit :

T'as aussi le droit d'installer un Unix qui fonctionne avec une doc correcte
et decente a la base, hein...

J'ai même le droit d'installer free BSD. C'est pas tout d'avoir le
droit, faut aussi avoir les moyens de l'installer et de l'utiliser.

C'est pas si dur qu'on le dit... enfin, FreeBSD peut-etre un peu, mais
OpenBSD, non.

Tiens je te donne un exemple, sur ma distrib (Ubuntu) si je fais man
printf, il me renvoie la doc de la fonction printf, très bien (au
passage, je préfère regarder directement dans la Norme version papier
voire pdf parce que là encore, savoir exploiter complètement les pages
man n'est pas du tout intuitif et nécessite un apprentissage ad hoc).
Maintenant, si je fais man exp, voilà ce que j'ai :

No manual entry for exp

C'est pas un bon exemple, j'ai parle d'une distribution unix decente.
La grosse majorite des linux ne sont pas tres decents pour un programmeur C,
en particulier parce que la doc de reference est parcellaire et incomplete.

Pourquoi c'est comme ça ? j'en sais rien. Ce que je sais c'est que si je
commence à chercher à résoudre ce problème, j'en ai pour deux heures.
Bon, en fait, j'en sais rien, peut-être pour 1/4h peut-être une matinée.
Moi, j'ai décidé de faire du C, pas d'apprendre Unix.

Moi je sais pourquoi c'est comme ca: parce qu'un paquet de gros connards
qui s'appellent la FSF ont dit il y a 20 ans: les manpage c'est nul, on
va faire notre format a la con (texinfo), hypertexte, avec un viewer
merdique, parce que de toutes facons, si vous utilisez pas emacs, vous
etes nuls. Le probleme, c'est qu'il n'y a pas de facon standard de
faire de documentation texinfo de reference, alors la qualite du resultat
varie tres grandement d'un outil gnu a l'autre, ca va de tres mauvais a
presque decent (et tres rarement, tres correct... gcc est un exemple ou
la doc au format texinfo est bonne). Et par contre, ils ont globalement
pousse leur croisade a un point ou ils omettent meme de mettre un bout
de page de man pour dire `au fait, la doc est au format texinfo'.

Ajoute a ca un ensemble de decisions de type `c'est bon d'avoir le choix'
et les distrib linux te proposent quantite de micro-paquets qui decoupent
les logiciels en tout petits morceaux (on ne sait jamais, des fois que
tu n'aies pas la place sur ton disque), et des distrib fantaisistes qui
n'installent pas la doc de developpement par defaut, meme si tu as
un gros disque (ce qui est quand meme paradoxal, vu les ideaux
philosophiques des gens qui font ces distributions...)

Bref.

Tu l'auras compris, ce sont des choix auxquels je n'adhere pas, et c'est
pas pour rien que je bosse sur un Unix qui prefere les pages de man a
l'ancienne, et qui tire une certaine gloire de continuer a les mettre
a jour et a les rendre plus lisibles de facon maniaque et systematique...
YBM
candide a écrit :
YBM a écrit :

Pas besoin d'être un gourou pour faire :

$ sudo apt-get install manpages<tab><tab>

Pas besoin d'être un génie pour écrire

E comme Emile
= (deux petits traits superposés)
m comme mémé
c comme fclc
2 (un plus un quoi)

suffit de savoir écrire.

Faut pas pousser quand même ! apt-get (ou aptitude, ou synaptic) est
quand même le truc à connaître pour profiter pleinement d'un OS basé
sur Debian... même pour un utilisateur lambda, alors pour un
développeur !

Je passe mon temps à asticoter des admin systèmes en formation pour
qu'ils admettent qu'avoir des notions de développement système est
indispensable pour être un admin de haut niveau, l'inverse est encore
plus facile : l'admin système UNIX pour un développeur c'est du pipi
de chat !
Antoine Leca
En news:g95k9h$30i0$, Marc Espie va escriure:
[...] je bosse sur un Unix qui prefere les pages de man a
l'ancienne,

Euh, un des gros reproches que je fais à BSD, c'est qu'ils [CSRG] ont
choisis (bien avant ceusses de la FSF) un format « amélioré » pour les pages
de man, incompatible avec les autres, et qui nécessite donc de faire
tourner une infrastructure spécifique pour pouvoir lire le manuel. Bien
évidemment cette infrastructure est présente quand tu es derrière une
console BSD (et probablement Linux), mais si tu es un peu plus éloigné du
berceau c'est nettement plus coton. Et tout aussi évidemment, tu ne peux
plus bénéficier automatiquement des améliorations faites par d'autres mais
qui visent le système « majoritaire ».
Et c'est bien dommage.

et qui tire une certaine gloire de continuer a les mettre
a jour et a les rendre plus lisibles de facon maniaque et
systematique...

Oui, c'est très bien et j'en profite pour vous féliciter (même si vous n'en
avez cure).

Antoine
Thierry B.
--{ Marc Espie a plopé ceci: }--

Moi je sais pourquoi c'est comme ca: parce qu'un paquet de gros connards

ils ne sont pas tous gros.
qui s'appellent la FSF ont dit il y a 20 ans: les manpage c'est nul, on
va faire notre format a la con (texinfo), hypertexte, avec un viewer
merdique, parce que de toutes facons, si vous utilisez pas emacs, vous
etes nuls.

A tout hasard, je signale qu'il existe pinfo (curses based lynx-style
info browser) qui facilite grandement l'exploration des documents
du GNU. J'ai pas d'url sous la main, mais ça doit être dans freshmeat.

l'ancienne, et qui tire une certaine gloire de continuer a les mettre
a jour et a les rendre plus lisibles de facon maniaque et systematique...

Mes enfants et moi-même remercions toute l'équipe d'OpenBSD.

--
Also show hidden and associated files. (If the ordinary files
and the associated or hidden files have the same filenames, this
may make the ordinary files inaccessible.)
--{ Cachez ce file que je ne saurais voir }--
Nicolas S.
Marc Espie a écrit:

Tu l'auras compris, ce sont des choix auxquels je n'adhere pas, et
c'est pas pour rien que je bosse sur un Unix qui prefere les pages de
man a l'ancienne, et qui tire une certaine gloire de continuer a les
mettre a jour et a les rendre plus lisibles de facon maniaque et
systematique...

Ça c'est cool, mais il faut bien admettre que les pages man ne sont pas
l'exemple le plus glorifiant pour les traducteurs (sous linux au
moins) : chacun y va de son propre codage pour former un patchwork
désagréable à l'utilisateur final.

<troll=on>
UTF-8 pour tous !
</troll>

--
Nicolas S.
espie
In article ,
Nicolas S. wrote:
Marc Espie a écrit:

Tu l'auras compris, ce sont des choix auxquels je n'adhere pas, et
c'est pas pour rien que je bosse sur un Unix qui prefere les pages de
man a l'ancienne, et qui tire une certaine gloire de continuer a les
mettre a jour et a les rendre plus lisibles de facon maniaque et
systematique...

Ça c'est cool, mais il faut bien admettre que les pages man ne sont pas
l'exemple le plus glorifiant pour les traducteurs (sous linux au
moins) : chacun y va de son propre codage pour former un patchwork
désagréable à l'utilisateur final.

Justement, je te parle d'un Unix, a savoir OpenBSD, qui n'a pas grand chose
a voir avec linux cote documentation.

Donc tout ce que tu peux raconter sur les problemes propres aux pages de
man sous linux me touche assez peu. Pour la traduction egalement, ca n'est
vraiment pas mon propos. Je vais m'auto-decerner un point Godwin, et te
dire que tout informaticien qui se pretend serieux et qui ne lit pas
suffisamment d'anglais pour comprendre les pages de man n'est pas credible.
1 2 3 4