Librairie: fiabilité trandbergT40

15 réponses
Olivier B.
Salut,
Nous avons depuis quelques années une librairie basée sur des modules
T40 (actuellement en T120 intégrée à une solution active circle).

Je cherche des contacts disposant du même type de librairie afin
d'échanger sur la fiabilité, en effet nous sommes particulièrement
mécontents de ce produit.

Merci

--
pas de turlututu. apres l'@robase

10 réponses

1 2
JKB
Le Sat, 21 Dec 2013 08:49:55 +0100,
Olivier B écrivait :
Salut,
Nous avons depuis quelques années une librairie basée sur des modules
T40 (actuellement en T120 intégrée à une solution active circle).

Je cherche des contacts disposant du même type de librairie afin
d'échanger sur la fiabilité, en effet nous sommes particulièrement
mécontents de ce produit.

Bonjour,

Peux-tu être plus précis ? Les problèmes viennent-ils du lecteur ou
de la mécanique de chargement ? Je n'ai pas de T40 (j'envisage d'en
acheter une), mais je n'ai jamais eu de problème avec du Tandberg
(même mes antiques SLR250 fonctionnent toujours).

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
Olivier B.
On Sat, 21 Dec 2013 08:13:05 +0000 (UTC), JKB
wrote:

Le Sat, 21 Dec 2013 08:49:55 +0100,
Olivier B écrivait :
Salut,
Nous avons depuis quelques années une librairie basée sur des modules
T40 (actuellement en T120 intégrée à une solution active circle).

Je cherche des contacts disposant du même type de librairie afin
d'échanger sur la fiabilité, en effet nous sommes particulièrement
mécontents de ce produit.

Bonjour,

Peux-tu être plus précis ? Les problèmes viennent-ils du lecteur ou
de la mécanique de chargement ? Je n'ai pas de T40 (j'envisage d'en
acheter une), mais je n'ai jamais eu de problème avec du Tandberg
(même mes antiques SLR250 fonctionnent toujours).

JKB

Les lecteurs, c'est du standard, j'en ai dans une neo2000 aussi, et le
niveau de fiabilité est apréciable.

C'est uniquement la librairie qui pose problemes, on a connu des
périodes de fonctionnement stable au début, puis ça s'est gaté,
erreurs bloquante lors d'un mouvement de bande, non lectures code
barre à l'initialisation, gel de l'electronique avec plus aucune
réponse sur l'ihm et sur le lan, le dernier en date, après avoir fait
un blocage résolu par reboot il y a un mois, l'un des modules semble
definitivement en rade, son bras s'anime en profondeur, en rotation
(caddies droite/gauche), mais plus en élévation et on tombe
irrémédiablement en erreur.

Les problèmes ne sont pas forcement communs, par exemple le gel
n'intervient que sur l'un, devant la pression que l'on a mis à notre
fournisseur Tandberg est même allé jusqu'à nous prêter une librairie
et tester la notre chez eux, ils n'ont pas réussi à reproduire nos
problemes, lorsqu'ils ont dépêché un technicien chez nous il n'a
relevé aucun probleme, les modules sont bien alignés, le local
technique est propre, alim ondulée...

A moment donné ils nous ont dit qu'il fallait changer les bandes tout
les ans, là on a refusé, parcequ'à ce compte là, vu le prix que cela
génèrerait, on serait parti sur du nas, et le fait est que nos bandes
dans la librairie de prêt n'ont posé aucun probleme.

La dernière piste, je pense démanéger le tout dans une autre salle
technique, des fois qu'une perturbation serait à l'origine, mais sans
trop y croire.

Voilà, à part la fiabilite, je regrette un peu la lenteur globale, y
compris le systeme de passe plat qui génère de la latence, quand on
voit la rapidité d'une NEO2000 à coté, y compris pour le systeme
d'ascenseur capable de passer d'un extreme à l'autre d'un seul coups,
on regrette d'avoir choisi tandberg.

Ceci dit je pondère, la néo ne fait que des backups de nuit, la
tandberg participe à du process, pas du tout la même cadence, ceci dit
vu le prix la tandberg est supposée correspondre à notre utilisation.

Voilà :-/

--
pas de turlututu. apres l'@robase
JKB
Le Sat, 21 Dec 2013 10:38:17 +0100,
Olivier B écrivait :
On Sat, 21 Dec 2013 08:13:05 +0000 (UTC), JKB
wrote:

Le Sat, 21 Dec 2013 08:49:55 +0100,
Olivier B écrivait :
Salut,
Nous avons depuis quelques années une librairie basée sur des modules
T40 (actuellement en T120 intégrée à une solution active circle).

Je cherche des contacts disposant du même type de librairie afin
d'échanger sur la fiabilité, en effet nous sommes particulièrement
mécontents de ce produit.

Bonjour,

Peux-tu être plus précis ? Les problèmes viennent-ils du lecteur ou
de la mécanique de chargement ? Je n'ai pas de T40 (j'envisage d'en
acheter une), mais je n'ai jamais eu de problème avec du Tandberg
(même mes antiques SLR250 fonctionnent toujours).

JKB

Les lecteurs, c'est du standard, j'en ai dans une neo2000 aussi, et le
niveau de fiabilité est apréciable.

C'est uniquement la librairie qui pose problemes, on a connu des
périodes de fonctionnement stable au début, puis ça s'est gaté,
erreurs bloquante lors d'un mouvement de bande, non lectures code
barre à l'initialisation, gel de l'electronique avec plus aucune
réponse sur l'ihm et sur le lan, le dernier en date, après avoir fait
un blocage résolu par reboot il y a un mois, l'un des modules semble
definitivement en rade, son bras s'anime en profondeur, en rotation
(caddies droite/gauche), mais plus en élévation et on tombe
irrémédiablement en erreur.

As-tu essayé avec un outil du genre bacula ? D'après ce que je lis,
j'ai l'impression que tu utilises les outils de Tandberg.
Personnellement, je n'ai jamais eu ce genre de problèmes (enfin, si,
avec une vieillerie en DLT8000, mais elle a déjà de nombreuses
heures de vol). Je ne peux pas t'aider plus. Désolé.

A moment donné ils nous ont dit qu'il fallait changer les bandes tout
les ans, là on a refusé, parcequ'à ce compte là, vu le prix que cela
génèrerait, on serait parti sur du nas, et le fait est que nos bandes
dans la librairie de prêt n'ont posé aucun probleme.

Personnellement, je change les bandes en fonction du nombre de
passage dans les lecteurs.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
Olivier B.
On Sat, 21 Dec 2013 10:38:36 +0000 (UTC), JKB
wrote:

Le Sat, 21 Dec 2013 10:38:17 +0100,
Olivier B écrivait :
On Sat, 21 Dec 2013 08:13:05 +0000 (UTC), JKB
wrote:

Le Sat, 21 Dec 2013 08:49:55 +0100,
Olivier B écrivait :
Salut,
Nous avons depuis quelques années une librairie basée sur des modules
T40 (actuellement en T120 intégrée à une solution active circle).

Je cherche des contacts disposant du même type de librairie afin
d'échanger sur la fiabilité, en effet nous sommes particulièrement
mécontents de ce produit.

Bonjour,

Peux-tu être plus précis ? Les problèmes viennent-ils du lecteur ou
de la mécanique de chargement ? Je n'ai pas de T40 (j'envisage d'en
acheter une), mais je n'ai jamais eu de problème avec du Tandberg
(même mes antiques SLR250 fonctionnent toujours).

JKB

Les lecteurs, c'est du standard, j'en ai dans une neo2000 aussi, et le
niveau de fiabilité est apréciable.

C'est uniquement la librairie qui pose problemes, on a connu des
périodes de fonctionnement stable au début, puis ça s'est gaté,
erreurs bloquante lors d'un mouvement de bande, non lectures code
barre à l'initialisation, gel de l'electronique avec plus aucune
réponse sur l'ihm et sur le lan, le dernier en date, après avoir fait
un blocage résolu par reboot il y a un mois, l'un des modules semble
definitivement en rade, son bras s'anime en profondeur, en rotation
(caddies droite/gauche), mais plus en élévation et on tombe
irrémédiablement en erreur.

As-tu essayé avec un outil du genre bacula ?

non, comme je le disais la librairie est intégrée à une solution
active circle, ce logiciel virtualise des rescources de stockage
disque/bande sur la base de regles de gestion, et permet d'accéder via
ftp/cifs/nfs, c'est lui qui gère la librairie.

D'après ce que je lis,
j'ai l'impression que tu utilises les outils de Tandberg.

la seule partie tandberg que j'utilise est celle embarquée dans les
modules T40, à savoir le panneau LCD ainsi que l'interface web de
gestion/setup du module.

Personnellement, je n'ai jamais eu ce genre de problèmes (enfin, si,
avec une vieillerie en DLT8000, mais elle a déjà de nombreuses
heures de vol). Je ne peux pas t'aider plus. Désolé.

tant pis ;-)

A moment donné ils nous ont dit qu'il fallait changer les bandes tout
les ans, là on a refusé, parcequ'à ce compte là, vu le prix que cela
génèrerait, on serait parti sur du nas, et le fait est que nos bandes
dans la librairie de prêt n'ont posé aucun probleme.

Personnellement, je change les bandes en fonction du nombre de
passage dans les lecteurs.

la solution active cicle nous donne le nombre d'erreur R/W recouvrées
et non recouvrées, compte se baser la dessus, pour le moment on a
encore renouvellé aucune bandes.

Merci
A+

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Emmanuel Florac
Le Sat, 21 Dec 2013 08:49:55 +0100, Olivier B. a écrit:

Salut,
Nous avons depuis quelques années une librairie basée sur des modules
T40 (actuellement en T120 intégrée à une solution active circle).

Je cherche des contacts disposant du même type de librairie afin
d'échanger sur la fiabilité, en effet nous sommes particulièrement
mécontents de ce produit.

Je connais très bien ce produit, mais surtout en version T40. Je sais que
le passe-plat entre les modules est souvent source de problèmes.
Clairement pour des capacités de ce gnre (120 slots) j'ai préféré
installé du Neo 4200 qui donne pleine satisfaction; la T40 est très
fiable en mode "standalone", le mode multi-modules est selon moi un pis-
aller.

Au niveau des problèmes de code barre, j'ai découvert un bug stupide sur
les T40 il y a deux ans que j'ai remonté à Tandberg: si tu as les
étiquettes avec le texte du code barre en bas (genre *AAA012345*), il
faut bien mettre les étiquettes texte vers le haut, sans quoi le lecteur
ne parvient pas à lire les codes des bandes qui sont dans les slots tout
en haut de la librairie! Dans ce cas, la seule solution c'est de
retourner les étiquettes.

Est-ce qu'il t'est possible de limiter les échanges d'un module à
l'autre? Combien y a t-il de lecteurs? Il est souhaitable d'avoir au
moins un lecteur par module, et d'utiliser au strict minimum le passe-
plat.

Le problème c'est aussi Active Circle, pour être franc... Il stresse
beaucoup, beaucoup les librairies (beaucoup de mouvements), n'optimise
pas forcément les accès, et se prête très mal à une utilisation avec des
fichiers relativement petits (moins de quelques gigaoctets). De fait,
Active Circle fonctionne bien avec les librairies d'entrée de gamme style
tandberg si on fait de gros fichiers (vidéo, imagerie lourde), mais
pardonne mal les librairies basiques et les petits fichiers. Quelle est
la taille du cache disque utilisé? Quel est la taille de fichiers
typique? Il peut être utile d'augmenter le cache disque et de modifier
les règles de migration. Si le cache est inférieur à disons 2 ou 3 bandes
(une dizaine de téraoctets en LTO-5) il est probable qu'il soit trop
petit, à mon sens: le but étant de pouvoir toujours écrire une bande
quasiment en une seule fois.

Problème, bien sûr, c'est d'obtenir ça d'Active Circle sans repasser à la
caisse (licence pour 3 lecteurs au moins, plus la taille de cache ad
hoc). Je peux faire pression sur Philippe Boyon éventuellement :)

--
I have always wished for my computer to be as easy to use as my
telephone; my wish has come true because I can no longer figure out
how to use my telephone.
Bjarne Stroustrup
Olivier B.
On 21 Dec 2013 22:09:48 GMT, Emmanuel Florac
wrote:

Le Sat, 21 Dec 2013 08:49:55 +0100, Olivier B. a écrit:

Salut,
Nous avons depuis quelques années une librairie basée sur des modules
T40 (actuellement en T120 intégrée à une solution active circle).

Je cherche des contacts disposant du même type de librairie afin
d'échanger sur la fiabilité, en effet nous sommes particulièrement
mécontents de ce produit.

Je connais très bien ce produit, mais surtout en version T40. Je sais que
le passe-plat entre les modules est souvent source de problèmes.
Clairement pour des capacités de ce gnre (120 slots) j'ai préféré
installé du Neo 4200 qui donne pleine satisfaction; la T40 est très
fiable en mode "standalone", le mode multi-modules est selon moi un pis-
aller.

Au niveau des problèmes de code barre, j'ai découvert un bug stupide sur
les T40 il y a deux ans que j'ai remonté à Tandberg: si tu as les
étiquettes avec le texte du code barre en bas (genre *AAA012345*), il
faut bien mettre les étiquettes texte vers le haut, sans quoi le lecteur
ne parvient pas à lire les codes des bandes qui sont dans les slots tout
en haut de la librairie! Dans ce cas, la seule solution c'est de
retourner les étiquettes.

il faudra que je vérifie

Est-ce qu'il t'est possible de limiter les échanges d'un module à
l'autre?

pas en l'état de la solution active circle qui ne tient pas compte de
la géométrie de la librairie, on le regrette un peu, on aura bientot
des API pour optimiser nos propres requettes (ex destaging) mais on ne
pourra pas aller plus loin.

Combien y a t-il de lecteurs?

deux, le premier est obligatoirement dans le master, on le regrette,
et le deuxieme a été mis dans le module du milieu, statistiquement ça
optimise

Il est souhaitable d'avoir au
moins un lecteur par module, et d'utiliser au strict minimum le passe-
plat.

oui ben ...

Le problème c'est aussi Active Circle, pour être franc... Il stresse
beaucoup, beaucoup les librairies (beaucoup de mouvements), n'optimise
pas forcément les accès, et se prête très mal à une utilisation avec des
fichiers relativement petits (moins de quelques gigaoctets). De fait,
Active Circle fonctionne bien avec les librairies d'entrée de gamme style
tandberg si on fait de gros fichiers (vidéo, imagerie lourde), mais
pardonne mal les librairies basiques et les petits fichiers. Quelle est
la taille du cache disque utilisé?

4To de cache mais c'est surtout les 8To d'entrepot disque qui
comptent, un fichier archivé reste dispo 5 mois sur disque, ensuite
c'est de la bande

Quel est la taille de fichiers typique?

entre 500Mo et 40Go

Il peut être utile d'augmenter le cache disque et de modifier
les règles de migration. Si le cache est inférieur à disons 2 ou 3 bandes
(une dizaine de téraoctets en LTO-5) il est probable qu'il soit trop
petit, à mon sens: le but étant de pouvoir toujours écrire une bande
quasiment en une seule fois.

Je ne pense pas que cela apporte quelque chose, les archivages, meme
en comptant un mouvement de bande par jour, ça compte peu

Problème, bien sûr, c'est d'obtenir ça d'Active Circle sans repasser à la
caisse (licence pour 3 lecteurs au moins, plus la taille de cache ad
hoc). Je peux faire pression sur Philippe Boyon éventuellement :)

non merci, on a déjà des contacts, et mis la pression, AC n'est pas
optimal on le savait, par contre on ne s'attendait pas du tout à ces
problemes avec la librairie, ainsi que le fournisseur de stockage qui
nous a vendu les nas/librairie/ac.

Merci en tout cas pour on témoignage.
A+

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Emmanuel Florac
Le Sun, 22 Dec 2013 18:12:23 +0100, Olivier B. a écrit:

non merci, on a déjà des contacts, et mis la pression, AC n'est pas
optimal on le savait, par contre on ne s'attendait pas du tout à ces
problemes avec la librairie, ainsi que le fournisseur de stockage qui
nous a vendu les nas/librairie/ac.

Il faut voir aussi la performance du NAS; il est quand même important
qu'il puisse fournir le débit maxi au lecteur en toute circonstance
(disques pleins, sollicités, copies en cours, etc).

Cela étant ça n'explique pas les pannes de librairie. Je suis un peu
étonné de ce que Tandberg ne suive pas correctement: j'ai toujours eu
pour ma part de bonnes relations avec Tandberg en France, et leur support.

--
If atheism is a religion, then baldness is a hair color.
And not collecting stamps is a hobby.
mahade on reddit.com
Olivier B.
On 04 Jan 2014 17:59:35 GMT, Emmanuel Florac
wrote:

Le Sun, 22 Dec 2013 18:12:23 +0100, Olivier B. a écrit:

non merci, on a déjà des contacts, et mis la pression, AC n'est pas
optimal on le savait, par contre on ne s'attendait pas du tout à ces
problemes avec la librairie, ainsi que le fournisseur de stockage qui
nous a vendu les nas/librairie/ac.

Il faut voir aussi la performance du NAS; il est quand même important
qu'il puisse fournir le débit maxi au lecteur en toute circonstance
(disques pleins, sollicités, copies en cours, etc).

c'est du satanas1600, cartes areca, de ce coté là je pense qu'il n'y a
pas de probleme, ceci dit je pense que cela n'a aucun impact sur nos
problemes qui sont d'ordre robotique

Cela étant ça n'explique pas les pannes de librairie.

Tandberg a changé il y a environ deux semaines un des modules dont le
plateau se coincait parfois en position basse, un passe plat neuf a
été mis en place dans le module inférieur, et le 02/01/14 je reçois un
mail:

TICKET SUMMARY
Problem: R1200 Fetch Operation Failed.

Location: Slot 0
Priority: Urgent
Created Date: 01.02.14 02:33:06

Depuis j'ai rétabli deux fois, et deux fois c'est retombé en panne :-/

Je suis un peu
étonné de ce que Tandberg ne suive pas correctement: j'ai toujours eu
pour ma part de bonnes relations avec Tandberg en France, et leur support.

Ha non attention, ils ont fait d'énormes efforts, jusqu'à prendre
notre librairie en test chez eux durant plus d'un mois, non vraiement
ils assurent très bien le support, mais la fiabilité n'est pas là.

Là je vais déménager la librairie, des fois que l'environnement y soit
pour quelque chose, et je vais explorer la piste que tu as donné,
passer en 3 standalones, meme s'il faut qu'on ajoute un lecteur et
perde en efficacité.

merci
A+

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Emmanuel Florac
Le Sat, 04 Jan 2014 20:38:19 +0100, Olivier B. a écrit:

Ha non attention, ils ont fait d'énormes efforts, jusqu'à prendre notre
librairie en test chez eux durant plus d'un mois, non vraiement ils
assurent très bien le support, mais la fiabilité n'est pas là.

Oui, c'est ce fichu passe-plat. Moins on l'utilise, moins on a de
problèmes. Pour toutes les T40 standalone que je suis, après des années
(5 ans et plus) aucun problème; quand il y a des galères, c'est toujours
le passe-plat...

Là je vais déménager la librairie, des fois que l'environnement y soit
pour quelque chose, et je vais explorer la piste que tu as donné, passer
en 3 standalones, meme s'il faut qu'on ajoute un lecteur et perde en
efficacité.

Proftes-en pour vérifier la parfaite horizontalité de la chose à grand
renfort de niveau à bulle. Ça ne peut pas faire de mal...

--
I had been dead for billions and billions of years before I was born,
and had not suffered the slightest inconvenience from it.
Mark Twain.
Fx
On 5/1/14 17:33 , Emmanuel Florac wrote:
Le Sat, 04 Jan 2014 20:38:19 +0100, Olivier B. a écrit:

Ha non attention, ils ont fait d'énormes efforts, jusqu'à prendre notre
librairie en test chez eux durant plus d'un mois, non vraiement ils
assurent très bien le support, mais la fiabilité n'est pas là.

Oui, c'est ce fichu passe-plat. Moins on l'utilise, moins on a de
problèmes. Pour toutes les T40 standalone que je suis, après des années
(5 ans et plus) aucun problème; quand il y a des galères, c'est toujours
le passe-plat...

Là je vais déménager la librairie, des fois que l'environnement y soit
pour quelque chose, et je vais explorer la piste que tu as donné, passer
en 3 standalones, meme s'il faut qu'on ajoute un lecteur et perde en
efficacité.

Proftes-en pour vérifier la parfaite horizontalité de la chose à grand
renfort de niveau à bulle. Ça ne peut pas faire de mal...

Pour l'anecdote à caractère éducatif :

J'ai eu un cas il y a plusieurs années d'une librairie de sauvegarde non
Tandberg dont les travaux de sauvegardes plantaient quasiment chaque
soir, et quand cela plantait pas les performances étaient ridicules de
non-performance.
Après des semaines d'investigations logicielles et matérielles entre le
partenaires et les différents fournisseurs impliqués il s'est finalement
avéré que la proximité d'un dock de déchargement créait des vibrations
trop importantes, ceci en plus d'un sol pas parfaitement horizontal.

Tout cela pour dire que parmi les différences entre la bande et le
disque, la première est effectivement plus sensible à l'environnement.

--
/fx
1 2