Libreoffice ou Openoffice : problèmes

andre_debian
Bonsoir,

Openoffice n'a plus voulu se lancer d'un seul coup :
"error while loading shared libraries: libstlport_gcc.so.4.6: cannot open=20
shared object file: No such file or directory"

J'ai donc tent=E9 de le d=E9sinstaller mais subsistent bien de
ses fichiers :
Synaptic m'indique que OpenOffice n'est pas du tout install=E9 ...

# aptitude remove openoffice.org
m'a supprim=E9 quelques fichiers mais pas la totalit=E9.

Du coup, j'ai t=E9l=E9charg=E9 les paquets .deb de LibreOffice
depuis leur site :
# dpkg -i *.deb
Aucun messages d'erreur.
Mais quelle commande taper pour lancer LibreOffice ?
"libreoffice" n'existe pas.

Comment faire pour supprimer la totalit=E9 de OpenOffice,
et que se passe t-il avec LibreOffice, comment le lancer ?

Merci d'une aide, car je dois r=E9diger du courrier assez rapidement.

Andr=E9

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Sébastien NOBILI
Le samedi 12 janvier 2013 à 20:06, a écrit :
Bonsoir,

Bonsoir,

Openoffice n'a plus voulu se lancer d'un seul coup :
"error while loading shared libraries: libstlport_gcc.so.4.6: cannot open
shared object file: No such file or directory"

J'ai donc tenté de le désinstaller mais subsistent bien de
ses fichiers :
Synaptic m'indique que OpenOffice n'est pas du tout installé ...

# aptitude remove openoffice.org
m'a supprimé quelques fichiers mais pas la totalité.

Du coup, j'ai téléchargé les paquets .deb de LibreOffice
depuis leur site :
# dpkg -i *.deb
Aucun messages d'erreur.
Mais quelle commande taper pour lancer LibreOffice ?
"libreoffice" n'existe pas.

Comment faire pour supprimer la totalité de OpenOffice,
et que se passe t-il avec LibreOffice, comment le lancer ?

Merci d'une aide, car je dois rédiger du courrier assez rapidement.

Si c'est pour une urgence, je te conseille d'oublier LibreOffice et de remettre
en marche OpenOffice.org, faire une mise-à-jour, c'est mieux quand on n'est pas
pris par le temps.

aptitude install openoffice.org openoffice.org-l10n-fr openoffice.org-thesaurus-fr

Et pour ton problème initial de bibliothèque manquante :

aptitude install libstlport4.6ldbl

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Cyrille
Comment faire pour supprimer la totalité de OpenOffice,
et que se passe t-il avec LibreOffice, comment le lancer ?

$ loffice
$ libreoffice
pour le writer
$ libreoffice --writer %U

plutôt que les paquets deb,
$ aptitude search libreoffice
pour du courrier :
# apttude install libreoffice-writer

et en français
# apttude install libreoffice-l10n-fr

pour desinstaller openoffice ,:
$ aptitude remove --purge openoffice.org

non?

----

[ | http://cbiot.fr ]

"Ils ne me comprennent point,
je ne suis pas la bouche qui convient à ces oreilles"
- - - Ainsi parlait Zarathoustra - - -
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian
Merci beaucoup.

J'ai réussi à désinstaller openoffice :
# aptitude remove openoffice.org3
(et non openoffice.org)

Pour lancer libreoffice, en fouinant :
/opt/libreoffice3.6/program/./soffice
ça marche ...

Mais j'aimerai revenir à OpenOffice,
(quoique les deux semblent assez proches).
La nuit porte conseil, je vais donc décider demain :
aptitude install openoffice.org openoffice.org-l10n-fr

openoffice.org-thesaurus-fr
aptitude install libstlport4.6ldbl

Mais peut-on faire cohabiter les deux ?
(OpenOffice et LibreOffice)

André

On Saturday 12 January 2013 20:16:14 Sébastien NOBILI wrote:
> [...]

openoffice.org-thesaurus-fr
Et pour ton problème initial de bibliothèque manquante :

Bzzz
On Sat, 12 Jan 2013 20:46:18 +0100
wrote:

Pour lancer libreoffice, en fouinant :
/opt/libreoffice3.6/program/./soffice
ça marche ...

Et t'as pas l'impression de nous prendre légèrement pour des cons là???
Avec une installation ne VENANT PAS D'UN PACKAGE!!!

--
C: Chéri! Il faudrait qu'on parle...
L: Ben tu veux parler de quoi?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Thuban
Dans tous les cas où c'est possible, il faut TOUJOURS utiliser les
paquets venant des dépots debian et non de sources tierces. Cela évite
bien des ennuis.
Qui plus est, comme libreoffice est dans les dépots, si tu l'installes
avec apt-get, les dépendances nuisibles de openoffices seront
retirées.

wrote:

> [...]

Et t'as pas l'impression de nous prendre légèrement pour des cons là???
Avec une installation ne VENANT PAS D'UN PACKAGE!!!

,--. Xavier Cartron
: /` ) M2 MEFPC
| `-' Debian user
_ jabber :

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian
wrote:
> [...]

Et t'as pas l'impression de nous prendre légèrement pour des co ns là???
Avec une installation ne VENANT PAS D'UN PACKAGE!!!

PAS LA PEINE DE GUEULER, et ne me prends pas pour
moins que je le suis.

En quoi installer le package depuis le site "libreoffice" =
"prendre les autres pour des cons" ?

On Saturday 12 January 2013 21:40:55 Thuban wrote:
Dans tous les cas où c'est possible, il faut TOUJOURS utiliser les
paquets venant des dépots debian et non de sources tierces. Cela à ©vite
bien des ennuis.
Qui plus est, comme libreoffice est dans les dépots, si tu l'install es
avec apt-get, les dépendances nuisibles de openoffices seront
retirées

Je préfère cette réaction :
je ne savais pas quels packages installer,
suite à la commande # apt-cache search libreoffice.
Pourquoi "des ennuis" si il s'agit de paquet .DEB ? :
dpkg -i *.deb

J'installe bien des pilotes d'imprimantes, scanner,
à partir de .DEB, sans aucun problème apparent ensuite.

Maintenant tout marche bien,
Libreoffice se lance,
j'ai pu désinstaller openoffice après # apt-get update
et le réinstaller sans problèmes.

Le téléchargement du paquet "libstlport4.6ldbl"
y est pour beaucoup (merci à Sébastien).

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sat, 12 Jan 2013 22:14:31 +0100
wrote:

PAS LA PEINE DE GUEULER, et ne me prends pas pour
moins que je le suis.

En quoi installer le package depuis le site "libreoffice" =
"prendre les autres pour des cons" ?

Parce qu'ici c'est la ML DEBIAN, et pas 'je fais n'importe quoi sans
avoir aucune idée de ce qui se passe et j'essaye de refiler le bé bé
avec l'eau du bain à mes p'tits camarades pour qu'ils se dépatoui llent
avec'

--
Télé-Loisirs-Hanté : Je pense à un truc... et si le vac cin de la Grippe A
avait été en suppositoire ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Zuthos
--X1bOJ3K7DJ5YkBrT

a écrit :
> [...]

suite à la commande # apt-cache search libreoffice.
Pourquoi "des ennuis" si il s'agit de paquet .DEB ? :

L'utilisation direct de dpkg ne vérifie pas les dépendances.
Il vaut donc mieux utiliser les dépots et aptitude

--
"En avant contre le fascisme, frère jumeau du capitalisme. Ni l'un ni
l'autre ne se discutent, ils se détruisent !" B. Durruti

--X1bOJ3K7DJ5YkBrT

--X1bOJ3K7DJ5YkBrT--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Sun, 13 Jan 2013 07:28:23 +0100,
Zuthos a écrit :

a écrit :

> [...]

L'utilisation direct de dpkg ne vérifie pas les dépendances.
Il vaut donc mieux utiliser les dépots et aptitude

bonjour,

dans le cas où il faille installer un paquet à la main dpkg n'est
pas indiqué et il est préférable d'employer gdebi qui gère les
dépendances ...

application : gdebi *.deb

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Thuban
Pourquoi "des ennuis" si il s'agit de paquet .DEB ? :

Des ennuis parce que on ne sait jamais ce qu'un tiers peut mettre dans
les paquets deb, tandis que les paquets présents dans les dépots sont
soumis à des contrôles stricts.

J'installe bien des pilotes d'imprimantes, scanner,
à partir de .DEB, sans aucun problème apparent ensuite.

Non bien sûr, mais rien ne te dit qu'il n'y a pas dans ces paquets un
programme qui s'exécute périodiquement pour envoyer des rapports de ton
utilisation de l'ordinateur à un tiers. Ou encore un programme qui ouvre
tes ports, permettant à n'importe qui d'accéder à ton pc.
Bref, un virus peut très bien être contenu dans un paquet, et c'est toi
qui l'installe, avec les droits superutilisateur. Du coup tu lui donnes
accès à toute ta machine.

Point de vue sécurité, c'est limite, d'où la vive réaction de notre
camarade je suppose :)

1 2