Licence EOM (ordinateur portable) et utilisation sur un autre PC

17 réponses
Sylvain
Bonjour,

Je dois, pour mon travail, acheter à titre personnel (financé via une prime
NTIC) un ordinateur portable d'ici peu.
Mon entreprise me fourni une licence de Windows 2003 Server étant donné que
cet ordinateur sera réservé à l'exercice exclusif de mon travail et que j'ai
besoin d'un OS serveur pour utiliser les produits liés à mon travail.

Etant donné que les ordinateurs portables sont systématiquement livrés avec
une version EOM de Windows, je voulais savoir s'il m'était possible, étant
donné que je ne l'utiliserai pas sur ce nouveau matériel, d'utiliser cette
licence sur mon ordinateur personnel, ou si je dois renoncer au contrat
utilisateur, me faire rembourser la-dite licence conformément à la loi sur
les logiciels incorporés, puis effectuer l'achat d'une nouvelle version EOM
avec une upgrade matériel de mon ordinateur personnel (que je compte de
toute façon effectuer d'ici quelques mois).

Je trouve la première solution bien plus simple, mais d'après l'EULA de ma
version EOM de Windows XP Familial SP2 installée sur mon ordinateur
personnel, elle semble illégale, et je suppose que ces termes n'ont pas
changé avec Windows Vista :

" Le terme " ORDINATEUR " tel qu'il est utilisé aux présentes
désigne le MATÉRIEL si le MATÉRIEL est un système
informatique unique, ou désigne le système informatique
avec lequel le MATÉRIEL fonctionne si le MATÉRIEL est un
composant de système informatique.

[...]

1.2 LOGICIEL en tant que composant de
l'ORDINATEUR - Transfert. Cette licence ne peut pas être
partagée, transférée ou utilisée de manière concomitante
sur plusieurs ordinateurs. Le LOGICIEL est concédé sous
licence avec l'ORDINATEUR en tant que produit intégré
unique et ne peut être utilisé qu'avec l'ORDINATEUR. Si le
LOGICIEL n'est pas accompagné du MATÉRIEL, vous
n'êtes pas autorisé à utiliser le LOGICIEL. Vous êtes
autorisé à transférer l'ensemble de vos droits prévus par le
présent CLUF à titre permanent, mais uniquement dans le
cadre de la vente ou du transfert permanent de
l'ORDINATEUR, à condition que vous ne conserviez aucune
copie du LOGICIEL. Si le LOGICIEL est une mise à jour, le
transfert doit également inclure toutes les versions
antérieures du LOGICIEL. Ce transfert doit également
inclure l'étiquette du COA. Ce transfert ne doit pas être
effectué par le biais d'un envoi ou de tout autre transfert
indirect. Avant le transfert, l'utilisateur final bénéficiaire
du LOGICIEL doit accepter de se conformer à tous les termes
du présent CLUF. "

Si je dois appliquer la seconde solution afin de rester dans la légalité, je
vous serais reconnaissant de m'indiquer la démarche à suivre.

Cordialement,
Sylvain

10 réponses

1 2
Coucou à toutes et à tous
Bonsoir !

Légalement ou plus exactement "contractuellement", la version OEM qui sera
pré-installée sur votre futur PC portable sera attachée à ce PC et ne pourra
pas être portée sur un autre, même si elle n'a pas été activée. Cette
version et son numéro de série devront être détruits quand ce PC le sera.

Maintenant à vous de voir ce que vous devez faire... :-)

--
Cordialement

=========== Jean-Jacques V.
M.V.P. Microsoft
Emmanuel Dreux [MS]
http://members.microsoft.com/partner/france/licences/quellelicence/oem/default.aspx

--
Cordialement,

Emmanuel Dreux.

"Sylvain" wrote in message
news:
Bonjour,

Je dois, pour mon travail, acheter à titre personnel (financé via une
prime NTIC) un ordinateur portable d'ici peu.
Mon entreprise me fourni une licence de Windows 2003 Server étant donné
que cet ordinateur sera réservé à l'exercice exclusif de mon travail et
que j'ai besoin d'un OS serveur pour utiliser les produits liés à mon
travail.

Etant donné que les ordinateurs portables sont systématiquement livrés
avec une version EOM de Windows, je voulais savoir s'il m'était possible,
étant donné que je ne l'utiliserai pas sur ce nouveau matériel, d'utiliser
cette licence sur mon ordinateur personnel, ou si je dois renoncer au
contrat utilisateur, me faire rembourser la-dite licence conformément à la
loi sur les logiciels incorporés, puis effectuer l'achat d'une nouvelle
version EOM avec une upgrade matériel de mon ordinateur personnel (que je
compte de toute façon effectuer d'ici quelques mois).

Je trouve la première solution bien plus simple, mais d'après l'EULA de ma
version EOM de Windows XP Familial SP2 installée sur mon ordinateur
personnel, elle semble illégale, et je suppose que ces termes n'ont pas
changé avec Windows Vista :

" Le terme " ORDINATEUR " tel qu'il est utilisé aux présentes
désigne le MATÉRIEL si le MATÉRIEL est un système
informatique unique, ou désigne le système informatique
avec lequel le MATÉRIEL fonctionne si le MATÉRIEL est un
composant de système informatique.

[...]

1.2 LOGICIEL en tant que composant de
l'ORDINATEUR - Transfert. Cette licence ne peut pas être
partagée, transférée ou utilisée de manière concomitante
sur plusieurs ordinateurs. Le LOGICIEL est concédé sous
licence avec l'ORDINATEUR en tant que produit intégré
unique et ne peut être utilisé qu'avec l'ORDINATEUR. Si le
LOGICIEL n'est pas accompagné du MATÉRIEL, vous
n'êtes pas autorisé à utiliser le LOGICIEL. Vous êtes
autorisé à transférer l'ensemble de vos droits prévus par le
présent CLUF à titre permanent, mais uniquement dans le
cadre de la vente ou du transfert permanent de
l'ORDINATEUR, à condition que vous ne conserviez aucune
copie du LOGICIEL. Si le LOGICIEL est une mise à jour, le
transfert doit également inclure toutes les versions
antérieures du LOGICIEL. Ce transfert doit également
inclure l'étiquette du COA. Ce transfert ne doit pas être
effectué par le biais d'un envoi ou de tout autre transfert
indirect. Avant le transfert, l'utilisateur final bénéficiaire
du LOGICIEL doit accepter de se conformer à tous les termes
du présent CLUF. "

Si je dois appliquer la seconde solution afin de rester dans la légalité,
je vous serais reconnaissant de m'indiquer la démarche à suivre.

Cordialement,
Sylvain

Le seul problème dans tout ça, c'est que j'ai une autre solution qui n'est
pas là pour plaire à Microsoft.
En fait, j'ai besoin de Windows 2003 Server (environ 1000 ? la licence) sur
ce portable afin de pouvoir utiliser SQL Server 2005 (environ de 6 000 ?) et
ses outils de réplication, afin d'être immédiatement oppérationel quand
j'arrive chez un client et que j'ai besoin de monter un environnement de
test afin de travailler.
Je peux tout aussi bien choisir de perdre une petite heure enme passant des
outils de réplication, et ne travailler qu'avec une version Express à 0 ? de
SQL Server 2005.
J'acheterai alors une version EOM de Vista à environ 120 ? lorsque
j'upgraderai mon ordinateur personnel, et du coup ça fait une perte sèche de
plus de 6 000 ? pour Microsoft, et ce, en toute légalité de mon point de
vue...

Mais bon, si vous me dites qu'à partir du moment où je reste possesseur à la
fois de la licence et de l'ordinateur, j'ai le droit d'utiliser cette
licence sur un autre PC, moi ça me branche pas mal d'avoir à faire trois
clics en arrivant chez un client plutôt que de leur demander un backup de
leur base et galérer 2 heures pour pour le rendre oppérationel, et donc je
garderai l'option de l'installation d'un Windows Server 2003 et d'un SQL
Server Standard Edition ;)

"Coucou à toutes et à tous" a écrit dans le
message de news:
Bonsoir !

Légalement ou plus exactement "contractuellement", la version OEM qui sera
pré-installée sur votre futur PC portable sera attachée à ce PC et ne
pourra pas être portée sur un autre, même si elle n'a pas été activée.
Cette version et son numéro de série devront être détruits quand ce PC le
sera.

Maintenant à vous de voir ce que vous devez faire... :-)

--
Cordialement

=========== > Jean-Jacques V.
M.V.P. Microsoft

Coucou à toutes et à tous
Re !

Mais bon, si vous me dites qu'à partir du moment où je reste possesseur à
la fois de la licence et de l'ordinateur, j'ai le droit d'utiliser cette
licence sur un autre PC,

??? Ai-je dit cela ? Non ! Cette licence OEM est attachée à un PC et un seul
! Vous n'avez pas le droit de l'utiliser sur un autre PC... qu'elle ait été
activée ou pas... Elle est vendue avec un matériel, jamais seule.

J'ai dit que c'était à vous de voir ce que deviez faire... Avec un smiley =>
:-)
Il ne m'appartient pas, en tant qu'MVP, sur un forum Microsoft qui plus est,
de vous donner d'autres conseils ! :-) <= smiley !

Si je n'avais pas accès gratuitement aux logiciels Microsoft,
personnellement, dans votre cas, je sais ce que je ferais ! :-) <= re-smiley
!

--
Cordialement

=========== Jean-Jacques V.
M.V.P. Microsoft

Sylvain
Merci bien pour tout ces smileys ;)

Je vais réfléchir à tout ça, et tenter de trouver un revendeur qui accepte
de me vendre un portable sans Windows intégré. Sinon j'aviserai :)

A bientôt !

"Coucou à toutes et à tous" a écrit dans le
message de news: %
Re !

Mais bon, si vous me dites qu'à partir du moment où je reste possesseur à
la fois de la licence et de l'ordinateur, j'ai le droit d'utiliser cette
licence sur un autre PC,

??? Ai-je dit cela ? Non ! Cette licence OEM est attachée à un PC et un
seul ! Vous n'avez pas le droit de l'utiliser sur un autre PC... qu'elle
ait été activée ou pas... Elle est vendue avec un matériel, jamais seule.

J'ai dit que c'était à vous de voir ce que deviez faire... Avec un smiley
=> :-)
Il ne m'appartient pas, en tant qu'MVP, sur un forum Microsoft qui plus
est, de vous donner d'autres conseils ! :-) <= smiley !

Si je n'avais pas accès gratuitement aux logiciels Microsoft,
personnellement, dans votre cas, je sais ce que je ferais ! :-) <=
re-smiley !

--
Cordialement

=========== > Jean-Jacques V.
M.V.P. Microsoft

Sylvain
Tiens, une idée à 2 euros !

Si je décide d'attendre d'upgrager mon PC perso pour acheter le portable. Si
les deux PC sont sur la même facture, ne peut-on pas interpréter cet achat
de licence EOM comme liée indifférement à l'un ou l'autre des deux PC ?
Puisqu'elle est vendue avec deux PC...

"Coucou à toutes et à tous" a écrit dans le
message de news: %
Re !

Mais bon, si vous me dites qu'à partir du moment où je reste possesseur à
la fois de la licence et de l'ordinateur, j'ai le droit d'utiliser cette
licence sur un autre PC,

??? Ai-je dit cela ? Non ! Cette licence OEM est attachée à un PC et un
seul ! Vous n'avez pas le droit de l'utiliser sur un autre PC... qu'elle
ait été activée ou pas... Elle est vendue avec un matériel, jamais seule.

J'ai dit que c'était à vous de voir ce que deviez faire... Avec un smiley
=> :-)
Il ne m'appartient pas, en tant qu'MVP, sur un forum Microsoft qui plus
est, de vous donner d'autres conseils ! :-) <= smiley !

Si je n'avais pas accès gratuitement aux logiciels Microsoft,
personnellement, dans votre cas, je sais ce que je ferais ! :-) <=
re-smiley !

--
Cordialement

=========== > Jean-Jacques V.
M.V.P. Microsoft

Coucou à toutes et à tous
:-) Voilà une bonne idée ! Il y en a d'autres ! :-) Mais celle-là a le
mérite d'être à 100% légale.

--
Cordialement

=========== Jean-Jacques V.
M.V.P. Microsoft
Emmanuel Dreux [MS]
plus précisemment:
http://members.microsoft.com/partner/france/licences/quellelicence/oem/default.aspxQ : Peut-on installer un logiciel acquis avec un nouveau PC sur un autreordinateur ?R : Les logiciels acquis avec un nouveau PC possèdent une licence OEM, cettelicence est particulière car elle interdit à son propriétaire d'installer lelogiciel sur un autre poste ou de le revendre indépendamment de l'ordinateur. Une licence OEM rend le logiciel indissociable du PC avec lequelil a été commercialisé.--Cordialement,Emmanuel Dreux."Emmanuel Dreux [MS]" wrote in messagenews:%http://members.microsoft.com/partner/france/licences/quellelicence/oem/default.aspx>>> --> Cordialement,>> Emmanuel Dreux.>> "Sylvain" wrote in messagenews: Bonjour,>>>> Je dois, pour mon travail, acheter à titre personnel (financé via uneprime NTIC) un ordinateur portable d'ici peu.>> Mon entreprise me fourni une licence de Windows 2003 Server étant donnéque cet ordinateur sera réservé à l'exercice exclusif de mon travail et quej'ai besoin d'un OS serveur pour utiliser les produits liés à mon travail.>>>> Etant donné que les ordinateurs portables sont systématiquement livrésavec une version EOM de Windows, je voulais savoir s'il m'était possible,étant donné que je ne l'utiliserai pas sur ce nouveau matériel, d'utilisercette licence sur mon ordinateur personnel, ou si je dois renoncer aucontrat utilisateur, me faire rembourser la-dite licence conformément à laloi sur les logiciels incorporés, puis effectuer l'achat d'une nouvelleversion EOM avec une upgrade matériel de mon ordinateur personnel (que jecompte de toute façon effectuer d'ici quelques mois).>>>> Je trouve la première solution bien plus simple, mais d'après l'EULA dema version EOM de Windows XP Familial SP2 installée sur mon ordinateurpersonnel, elle semble illégale, et je suppose que ces termes n'ont paschangé avec Windows Vista :>>>> " Le terme " ORDINATEUR " tel qu'il est utilisé aux présentes>> désigne le MATÉRIEL si le MATÉRIEL est un système>> informatique unique, ou désigne le système informatique>> avec lequel le MATÉRIEL fonctionne si le MATÉRIEL est un>> composant de système informatique.>>>> [...]>>>> 1.2 LOGICIEL en tant que composant de>> l'ORDINATEUR - Transfert. Cette licence ne peut pas être>> partagée, transférée ou utilisée de manière concomitante>> sur plusieurs ordinateurs. Le LOGICIEL est concédé sous>> licence avec l'ORDINATEUR en tant que produit intégré>> unique et ne peut être utilisé qu'avec l'ORDINATEUR. Si le>> LOGICIEL n'est pas accompagné du MATÉRIEL, vous>> n'êtes pas autorisé à utiliser le LOGICIEL. Vous êtes>> autorisé à transférer l'ensemble de vos droits prévus par le>> présent CLUF à titre permanent, mais uniquement dans le>> cadre de la vente ou du transfert permanent de>> l'ORDINATEUR, à condition que vous ne conserviez aucune>> copie du LOGICIEL. Si le LOGICIEL est une mise à jour, le>> transfert doit également inclure toutes les versions>> antérieures du LOGICIEL. Ce transfert doit également>> inclure l'étiquette du COA. Ce transfert ne doit pas être>> effectué par le biais d'un envoi ou de tout autre transfert>> indirect. Avant le transfert, l'utilisateur final bénéficiaire>> du LOGICIEL doit accepter de se conformer à tous les termes>> du présent CLUF. ">>>> Si je dois appliquer la seconde solution afin de rester dans la légalité,je vous serais reconnaissant de m'indiquer la démarche à suivre.>>>> Cordialement,>> Sylvain>>>
Sylvain
Merci, effectivement ce qu'il y a d'écrit dans le lien que vous m'aviez
indiqué (et que j'avais lu) semble sans appel et particulièrement
inflexible.

D'où mon idée d'acheter deux ordinateurs en même temps : le portable en
bundle avec Windows, ainsi qu'un ordinateur sans Windows. Les restrictions
du CLUF portent alors à interprétation puisqu'elles s'appliquent à l'achat
d'un logiciel avec un nouveau PC. En l'occurence, vu qu'il y en a deux, le
logiciel peut être interprété comme liée avec l'un ou avec l'autre des deux
matériels, ce qui randrait légale ma requête initiale.

"Emmanuel Dreux [MS]" a écrit dans le message
de news:
plus précisemment:
http://members.microsoft.com/partner/france/licences/quellelicence/oem/default.aspxQ :
Peut-on installer un logiciel acquis avec un nouveau PC sur un
autreordinateur ?R : Les logiciels acquis avec un nouveau PC possèdent une
licence OEM, cettelicence est particulière car elle interdit à son
propriétaire d'installer lelogiciel sur un autre poste ou de le revendre
indépendamment de l'ordinateur. Une licence OEM rend le logiciel
indissociable du PC avec lequelil a été
commercialisé.--Cordialement,Emmanuel Dreux."Emmanuel Dreux [MS]"
wrote in
messagenews:%http://members.microsoft.com/partner/france/licences/quellelicence/oem/default.aspx>>>
--> Cordialement,>> Emmanuel Dreux.>> "Sylvain"
wrote in
messagenews: Bonjour,>>>> Je
dois, pour mon travail, acheter à titre personnel (financé via uneprime
NTIC) un ordinateur portable d'ici peu.>> Mon entreprise me fourni une
licence de Windows 2003 Server étant donnéque cet ordinateur sera réservé
à l'exercice exclusif de mon travail et quej'ai besoin d'un OS serveur
pour utiliser les produits liés à mon travail.>>>> Etant donné que les
ordinateurs portables sont systématiquement livrésavec une version EOM de
Windows, je voulais savoir s'il m'était possible,étant donné que je ne
l'utiliserai pas sur ce nouveau matériel, d'utilisercette licence sur mon
ordinateur personnel, ou si je dois renoncer aucontrat utilisateur, me
faire rembourser la-dite licence conformément à laloi sur les logiciels
incorporés, puis effectuer l'achat d'une nouvelleversion EOM avec une
upgrade matériel de mon ordinateur personnel (que jecompte de toute façon
effectuer d'ici quelques mois).>>>> Je trouve la première solution bien
plus simple, mais d'après l'EULA dema version EOM de Windows XP Familial
SP2 installée sur mon ordinateurpersonnel, elle semble illégale, et je
suppose que ces termes n'ont paschangé avec Windows Vista :>>>> " Le
terme " ORDINATEUR " tel qu'il est utilisé aux présentes>> désigne le
MATÉRIEL si le MATÉRIEL est un système>> informatique unique, ou désigne
le système informatique>> avec lequel le MATÉRIEL fonctionne si le
MATÉRIEL est un>> composant de système informatique.>>>> [...]>>>> 1.2
LOGICIEL en tant que composant de>> l'ORDINATEUR - Transfert. Cette
licence ne peut pas être>> partagée, transférée ou utilisée de manière
concomitante>> sur plusieurs ordinateurs. Le LOGICIEL est concédé sous>>
licence avec l'ORDINATEUR en tant que produit intégré>> unique et ne peut
être utilisé qu'avec l'ORDINATEUR. Si le>> LOGICIEL n'est pas accompagné
du MATÉRIEL, vous>> n'êtes pas autorisé à utiliser le LOGICIEL. Vous
êtes>> autorisé à transférer l'ensemble de vos droits prévus par le>>
présent CLUF à titre permanent, mais uniquement dans le>> cadre de la
vente ou du transfert permanent de>> l'ORDINATEUR, à condition que vous ne
conserviez aucune>> copie du LOGICIEL. Si le LOGICIEL est une mise à jour,
le>> transfert doit également inclure toutes les versions>> antérieures du
LOGICIEL. Ce transfert doit également>> inclure l'étiquette du COA. Ce
transfert ne doit pas être>> effectué par le biais d'un envoi ou de tout
autre transfert>> indirect. Avant le transfert, l'utilisateur final
bénéficiaire>> du LOGICIEL doit accepter de se conformer à tous les
termes>> du présent CLUF. ">>>> Si je dois appliquer la seconde solution
afin de rester dans la légalité,je vous serais reconnaissant de m'indiquer
la démarche à suivre.>>>> Cordialement,>> Sylvain>>>

Manu
Le problème sera peut etre au moment de convaincre microsoft au telephone,
de bien vouloir activer vista sur un autre PC ?
1 2