Lien hypertexte - Contrôle d'existance du doc lié par execel

Mclain
Bonjour,

Je suis entrain de faire une base donn=E9es clients via Excel.
Je stock mes donn=E9es clients dans un fichier excel et les documents annex=
es dans un autre dossier. Les factures arrivent par mail et sont stock=E9es=
dans un dossier q:\fact_clients\
Les factures sont archiv=E9es au format N=B0Client_objet.doc

Dans ma base Excel, je fais un lien (par concatenation de la colonne A : N0=
client et de la colonne N "Objet" que je mets en lien hypertexte avec ajout=
du chemin de stockage sur ce dossier q:\fact_clients\N=B0Client_objet.doc.

La question, que je me pose : est-il possible de v=E9rifier que le lien est=
actif ou non, donc de savoir si le document facture est pr=E9sent, sans av=
oir =E0 cliquer sur ce lien hypertexe qui ne s'ouvrirait pas car le fichier=
facture n'aurait pas =E9t=E9 receptionn=E9 ?

Et la je bloque !

Je ne sais pas si je suis clair...j'esp=E8re!
Merci d'avance pour vos conseils et votre aide !

Bon week end.

Mclain

1 2 3 4 5
MichD
Bonjour Daniel,

Je suggère que ta procédure soit appelée par un événement de la feuille.
Pour toute sorte de raison, un usager peut avoir déplacé le fichier entre le
moment où la macro a été exécutée et le moment de cliquer sur la cellule!

;-)

Bye!
DanielCo
Bonjour MichD,
Pas de problème, seulement, si le fichier est déplacé et que la feuille
n'est pas modifiée...

MichD a exposé le 12/08/2015 :
[...]

Mclain
Je tiens à vous remercier vivement pour votre aide déjà !
J'ai testé la macro qui me convient...peut-être vous demanderai-je une petite modification...si je peux me permettre.

Pour répondre à DanielCo concernant le déplacement de la feuille, eff ectivement cela peut poser problème.
J'ai une feuille dans mon classeur qui définit les paramètres de stocka ge avec les "chemins" des différents éléments archivés. La macro pe ut-elle dans ce cas, utiliser ces paramètres et les appliquer à l'ensem ble des liens?

Cordialement
DanielCo
Bonjour,
Le mieux serait que tu mettes un classeur exemple sur www.cjoint.com.
La macro dépend de la disposition des données.
Cordialement.
Daniel

Mclain a formulé ce lundi :
[...]

Mclain
Bonjour à tous,

http://www.cjoint.com/c/EHxohaNi4Z4
Voici mon fichier exemple sans aucune macros...j'ai essayé de les importe r sans succès.

Nous recevons 3 types de factures : au format DOC, PDC ou XLS...
Donc chaque client peut donc nous adresser sa facture sous l'un de ces 3 fo rmats.
J'aimerais donc vérifier la présence des documents dans les colonnes po ssibles...

Cela est-il possible ?

Je vous remercie d'avance DanielCO et MichD!
Bien cordialement
MichD
Une manière de procéder : http://www.cjoint.com/c/EHxqbL3TdCG
Mclain
Bonsoir,
Merci MichD !
Formidable !

Par contre, je suis pénible, mais est-il possible de voir immédiatement par une couleur rouge, le lien non fonctionnel ?
MichD
Regarde si cela répond à tes besoins : http://www.cjoint.com/c/EHxwDZZPUvG
Mclain
Bonsoir MichD,

Merci infiniement pour ton aide.
J'ai testé ton fichier mais, le lien est en rouge par défaut... est-il possible de lancer un contrôle par une macro qui vérifie que les liens fonctionnent, un peu comme la macro de DanielCo, donnée plus haut
Je suis une vraie quiche !
Suis-je assez précis ?
Mille mercis !

Sub Verif()
Dim C As Range, Fich As String
For Each C In Range("A1", Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp))
If C.Value <> "" Then
Fich = Dir(C.Value & "" & C.Offset(, 1).Value)
If Fich <> "" Then
C.Offset(, 2).Interior.ColorIndex = 43
Else
C.Offset(, 2).Interior.ColorIndex = 3
End If
End If
Next C
End Sub
MichD
Prends un grand respire et explique clairement la manière que tu voudrais faire fonctionner ton
application!

De quelle manière travailles-tu?
Tu entres d'abord dans la feuille "paramètre" le chemin où sera le fichier ou tu saisis après le
code de la
facture dans la feuille du même nom ou l'ordre de la rentrée n'a pas d'importance?

Tu as 3 colonnes, une pour les fichiers XLS, DOC, et PDF.
Est-ce que tu as toujours 3 fichiers pour chacun numéro de facture?
De quelle manière fonctionnes-tu pour nommer chacun ces fichiers? Quelle est l'origine de leur nom?
Est-ce que chacun de ces noms pour une même facture est créé en même temps?

Si tu veux automatiser cela, tu dois répondre à ces questions. Bien sûr, on peut faire plus simple
en créant
une macro qui s'exécute sur le simple clic de celui-ci.... Le problème, est-ce que tu veux appeler
cette
procédure à chaque fois que tu saisiras une entrée? Cela risque de devenir pénible si la liste des
entrées
est longue!

À cet effet, précise ton besoin!
1 2 3 4 5