Lien hypertexte - Contrôle d'existance du doc lié par execel

Mclain
Bonjour,

Je suis entrain de faire une base donn=E9es clients via Excel.
Je stock mes donn=E9es clients dans un fichier excel et les documents annex=
es dans un autre dossier. Les factures arrivent par mail et sont stock=E9es=
dans un dossier q:\fact_clients\
Les factures sont archiv=E9es au format N=B0Client_objet.doc

Dans ma base Excel, je fais un lien (par concatenation de la colonne A : N0=
client et de la colonne N "Objet" que je mets en lien hypertexte avec ajout=
du chemin de stockage sur ce dossier q:\fact_clients\N=B0Client_objet.doc.

La question, que je me pose : est-il possible de v=E9rifier que le lien est=
actif ou non, donc de savoir si le document facture est pr=E9sent, sans av=
oir =E0 cliquer sur ce lien hypertexe qui ne s'ouvrirait pas car le fichier=
facture n'aurait pas =E9t=E9 receptionn=E9 ?

Et la je bloque !

Je ne sais pas si je suis clair...j'esp=E8re!
Merci d'avance pour vos conseils et votre aide !

Bon week end.

Mclain

1 2 3 4 5
Mclain
Alors voila ma façon de travailler :
1/ La feuille paramètre me permet de définir 2 chemins :
Dossier de stockage de mon extraction client mensuelle : S:base clients
Dossier d'archivage des factures reçues quotidiennement. Q:factures
Ces chemins peuvent varier dans l'année pour l'archivage trimestriel.

2/Arrivée des factures et sauvegarde depuis mail ou faxmail ou courriers
Chaque facture qui entre est stockées au format xls, pdf, doc... (selon t ype document fourni par le client)
Si mon client qui fait de l'alu a le numéro 12345 m'adresse une facture a u format doc ou xls, on le sauvegarde alors dans :
Q:factures12345-alu.xls ou 12345-alu.pdf ou autre format...
D'où mes 3 affichages potentiels de documents avec lien hypertexte.
Généralement je n'ai donc qu'un type de facture : xls, doc ou pdf mais je ne sais jamais le format qu'on m'adresse d'où ce problème.

Dans la feuille Facture, je fais une concaténation en :chemin pris dans p arametre
$i$ =Parametres!$C$4&Facture!B2&"-"&G2&".xls"
$J$ =Parametres!$C$4&Facture!B2&"-"&H2&".doc"
$k$ =Parametres!$C$4&Facture!B2&"-"&H2&".pdf"

Dans la feuille Import_base_mensuelle
J'importe de mon log comptable, les données de la base clients, sur laque lle j'ai fait une matrice.
De la je tape dans ma feuille facture, le n°client, et la fonction recher cheV me remplit différents champs en allant lire ce que j'appelle ma matr ice.

Donc je saisie mon n° client uniquement, et mes colonnes C à H se rempl issent seules. Mes colonnes I, J et K supposent par concatenation que les f actures sont arrivées et sont enregistrées. Or cliquer sur un lien pour savoir si le doc est présent en I ou J ou K est fastidieux...
J'aimerais donc si possible et réalisable, qu'Excel test à l'ouverture du fichier ou par une macro que j'appelle depuis un bouton, que les documen ts sont bien présents (verts) ou non (rouge). Ainsi je peux assurer mes r elances pour réglements de factures...

La macro de DanielCo assurait ce contrôle de lien hypertexte valide, mais je n'arrive pas à l'adapter pour mon problème.
Suis-je assez clair...?

Merci du temps consacré, vraiement !
Mclain
MichD
Regarde ceci : http://www.cjoint.com/c/EHzclGNhz2G
Mclain
Bonsoir MichD!

Merci pour ton aide !
Ta solution serait fabuleuse mais les liens ne s'affichent pas...
Je suis sous Seven et Office 2003...
Nous devons migrer en office 2010 prochainement...cela vient de la ?
Mclain
...je sauvegarde par exemple ma facture ainsi
N°client - type dom.doc

ce qui donne par exemple 12345 - alu.doc

cela peut t'aider ?

J'essaie de lire le code...oups..
MichD
| mais les liens ne s'affichent pas

Tu veux dire que les chemins & fichiers dans les cellules ne s'affichent pas
dans la colonne I , J ou K lorsque tu saisis le numéro de facture en colonne B ?

OU

tu fais référence au fait que les fichiers ne s'affichent pas lorsque tu cliques
dans une des cellules contenant le chemin et un fichier dans une des cellules
de la colonne i, j ou K?

Tu dois être précise dans tes remarques sur ce qui fonctionne ou pas. Que fais-tu
exactement comme manipulation qui ne fonctionne pas? Donne une idée de ce que
tu fais et qui ne s'exécute pas correctement.

"Mclain" a écrit dans le message de groupe de discussion :

[...]

Mclain
...J'exécute le fichier sous Excel 2003 et les macros activées.

Je saisis en B2 12345...
le fichier recherché est bien la concaténation du chemin définit en f euille parametre b2&"-"&g2
le fichier est stocké dans mon répertoire de test
D:temp12345-Alu.doc
Or le lien hypertexte me permettant d'ouvrir cette facture ne s'affiche pas dans la colonne I, J ou K selon qu'il s'agisse d'un format doc, pdf ou aut re...
MichD
Essaye avec ce fichier, je viens de m'apercevoir qu'il manquait au moins un
trait d'union dans le nom des fichiers entre le contenu de la cellule en B et celle
en G ou H. En conséquence, les noms des fichiers en colonne i, j ou k ne correspondent
pas au vrai nom des fichiers que tu as dans les répertoires. La procédure ne peut pas
les ouvrir...

http://www.cjoint.com/c/EHzuiq8FjwG
MichD
| le fichier est stocké dans mon répertoire de test
| D:temp12345-Alu.doc

Ton fichier est-il dans le répertoire TEST ou TEMP ? Si la procédure regarde dans le
répertoire TEST alors que ton fichier est dans le répertoire "TEMP", il est normal qu'elle
ne trouve pas le fichier!
Mclain
Ca ne fonctionne pas...

j'ai une erreur dans cette ligne

X = elt & .Range("B" & A) & "-" & .Range("H" & A)
Mclain
je fais mes tests la chez moi sur D:TEMP
Mes factures sont stockées ainsi
12345-alu.doc
15678-automobile.pdf

je lance la macro en manuel mais rien ne s'affiche...

Suis désolé du temps passé MichD
1 2 3 4 5