Lien ou non : site commercial de recherche d'hotel

20 réponses
Tom
Bonjour à tous,

Je suis un peu à la limite du hors sujet avec cette question mais, quand
bien même, j'ose vous la poser.

Mon site perso est exclusivement dédié à la photo, bonne comme mauvaise, là
n'est pas la question.
Certains parmi vous le connaissent www.tomcuss.fr

Sur ce site, sont présentes des séries sur des voyages qui tiennent pour la
plupart du reportage, ce dont je n'ai pas honte, mais pas exclusivement.

Aujourd'hui, de plus en plus de sites commerciaux spécialisés dans le voyage
me demandent :
- s'ils peuvent placer mon site en lien, voire utiliser quelques unes de mes
photos, pour certaines destinations.
- évidement, ils me demandent un retour que vous imaginez facilement : que
je place un lien vers leur site sur les dites pages.

Tant qu'il s'agit d'utiliser des photos soit en lien, soit directement, je
sais à peu près quoi répondre.

Maintenant, pour l'insertion de liens commerciaux sur mon site, la question
m'embarrasse. Et contacter encore aujourd'hui par un site spécialisé dans la
recherche et réservation d'hôtels, je voudrais pouvoir trancher une bonne
fois.

Ne voulant pas influencer vos éventuelles réponses, que je souhaite
nombreuses bien entendu, je préfère ne pas vous livrer mon sentiment.

Que feriez vous ou qu'avez-vous déjà fait en la matière ?

Merci de vos réponses,

Et à bientôt,
Tom
http://www.tomcuss.fr
(enlever nopub pour m'écrire)

10 réponses

1 2
Vincent Becker

Aujourd'hui, de plus en plus de sites commerciaux spécialisés dans le voyage
me demandent :
- s'ils peuvent placer mon site en lien, voire utiliser quelques unes de mes
photos, pour certaines destinations.
- évidement, ils me demandent un retour que vous imaginez facilement : que
je place un lien vers leur site sur les dites pages.

Si j'étais à ta place, d'une part je ne serais pas peu fier :-) et
d'autre part j'autoriserais sans doute les liens vers mon site, voire
l'utilisation de quelques photos *avec les crédits*. Quant au lien en
retour, je dirais non. En effet, s'ils veulent mettre un lien ou
utiliser tes photos, c'est qu'ils estiment que ça va les aider à vendre
des voyages et donc leur faire gagner de l'argent. Ils peuvent donc
s'estimer heureux de pouvoir le faire sans que tu leur demandes de
payer, donc demander un service en retour est un peu gonflé à mon sens.

Cordialement,
--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com
Contact direct : http://www.lumieresenboite.com/contact.php

Tom
"Pascal" a écrit dans le message de news:

In article <46b35842$0$10096$,
"Tom" wrote:

Que feriez vous ou qu'avez-vous déjà fait en la matière ?

Spam -> poubelle

Qu'est-ce que tu appelles "Spam" ? La question ou la sollicitation des sites
? :-)

Si la réponse est la deuxième, après vérification parfois téléphonique, il
ne s'agit pas obligatoirement de Spam ;)

A bientôt,
Tom
http://www.tomcuss.fr
(enlever nopub pour m'écrire)

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Vincent Becker wrote:

Si j'étais à ta place, d'une part je ne serais pas peu fier :-) et
d'autre part j'autoriserais sans doute les liens vers mon site, voire
l'utilisation de quelques photos *avec les crédits*. Quant au lien en
retour, je dirais non. En effet, s'ils veulent mettre un lien ou
utiliser tes photos, c'est qu'ils estiment que ça va les aider à vendre
des voyages et donc leur faire gagner de l'argent. Ils peuvent donc
s'estimer heureux de pouvoir le faire sans que tu leur demandes de
payer, donc demander un service en retour est un peu gonflé à mon sens.

Cordialement,

+1, je les trouve un peu gonflés de ne t'offrir en échange que le droit
de leur faire de la pub.

Noëlle Adam.

Ricco
Vincent Becker wrote:
.

Si j'étais à ta place, d'une part je ne serais pas peu fier :-) et
d'autre part j'autoriserais sans doute les liens vers mon site, voire
l'utilisation de quelques photos *avec les crédits*. Quant au lien en
retour, je dirais non. En effet, s'ils veulent mettre un lien ou
utiliser tes photos, c'est qu'ils estiment que ça va les aider à
vendre des voyages et donc leur faire gagner de l'argent. Ils peuvent
donc s'estimer heureux de pouvoir le faire sans que tu leur demandes
de payer, donc demander un service en retour est un peu gonflé à mon
sens.

je suis assez d'accord avec toi, mais il faut savoir ce que l'on veut faire
de son site, si par exemple tu nous envoies dessus parce que tu y presente
une nouvelle serie et qu on se retrouve avec des trucs qui bougent dans tous
les sens, tu vas voir ton audiance dégrigoler et tu vas te faire descendre
en flammes
c'est encore une de ces pervesrsions de marketeux, dans le genre " il sera
trop content "
soit tu vends tes photos, soit tu mets des liens en contrepartie
personnellement les sites ou c'est plein de pub ou de musqiue a la noix, je
me tire :=)

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Tom
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de news: 46b3678f$0$25931$
Vincent Becker wrote:

Si j'étais à ta place, d'une part je ne serais pas peu fier :-) et
d'autre part j'autoriserais sans doute les liens vers mon site, voire
l'utilisation de quelques photos *avec les crédits*. Quant au lien en
retour, je dirais non. En effet, s'ils veulent mettre un lien ou utiliser
tes photos, c'est qu'ils estiment que ça va les aider à vendre des
voyages et donc leur faire gagner de l'argent. Ils peuvent donc s'estimer
heureux de pouvoir le faire sans que tu leur demandes de payer, donc
demander un service en retour est un peu gonflé à mon sens.

Cordialement,

+1, je les trouve un peu gonflés de ne t'offrir en échange que le droit de
leur faire de la pub.

Noëlle Adam.

Voilà une idée qui se soutient

Merci à vous deux.

A bientôt,
Tom
http://www.tomcuss.fr
(enlever nopub pour m'écrire)

Tom
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message
de news: f8vplr$buk$
Vincent Becker wrote:
.

Si j'étais à ta place, d'une part je ne serais pas peu fier :-) et
d'autre part j'autoriserais sans doute les liens vers mon site, voire
l'utilisation de quelques photos *avec les crédits*. Quant au lien en
retour, je dirais non. En effet, s'ils veulent mettre un lien ou
utiliser tes photos, c'est qu'ils estiment que ça va les aider à
vendre des voyages et donc leur faire gagner de l'argent. Ils peuvent
donc s'estimer heureux de pouvoir le faire sans que tu leur demandes
de payer, donc demander un service en retour est un peu gonflé à mon
sens.

je suis assez d'accord avec toi, mais il faut savoir ce que l'on veut
faire de son site, si par exemple tu nous envoies dessus parce que tu y
presente une nouvelle serie et qu on se retrouve avec des trucs qui
bougent dans tous les sens, tu vas voir ton audiance dégrigoler et tu vas
te faire descendre en flammes
c'est encore une de ces pervesrsions de marketeux, dans le genre " il sera
trop content "
soit tu vends tes photos, soit tu mets des liens en contrepartie
personnellement les sites ou c'est plein de pub ou de musqiue a la noix,
je me tire :=)

+1 Complètement d'accord. Là, en occurence, il ne s'agit que de liens
http://www.genrestyle.fr
Pas de banière et autre espèce de pub que je renvois directement ;)

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Merci de l'avis :)

A bientôt,
Tom
http://www.tomcuss.fr
(enlever nopub pour m'écrire)

Ricco
Tom wrote:

Pas de banière et autre espèce de pub que je renvois directement ;)
Merci de l'avis :)

c'est déjà ça
mais bon, c'est toi qui voit, personnellement je n'aimerais pas, mais ma
reponse est aussi un peu orientée, je ne suis pas neutre, etant du metier

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Daniel Rocha
Tom wrote:
Je suis un peu à la limite du hors sujet avec cette question mais,
quand bien même, j'ose vous la poser.

Je suis du même avis que Vincent.

C'est gonflé de te demander de les mettre en lien.
Rien que pour ça je refuserais qu'ils utilisent mes photos...

Après tout... Tu leur rends service **gratuitement** et cela ne
leur suffit pas...

Truc de guedin....

Après c'est à toi de voir...

J'ai souvent des sites, genre moteur de recherche, ou site parlant
de photos qui me disent mettre mon site dans leur lien, et me
demander d'en faire autant. Je refuse systématiquement...
J'applique une certaine politique sur ma page de lien.

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Claudio Bonavolta
Bonjour à tous,

Je suis un peu à la limite du hors sujet avec cette question mais, quand
bien même, j'ose vous la poser.

Mon site perso est exclusivement dédié à la photo, bonne comme mauvaise, là
n'est pas la question.
Certains parmi vous le connaissent www.tomcuss.fr

Sur ce site, sont présentes des séries sur des voyages qui tiennent pour la
plupart du reportage, ce dont je n'ai pas honte, mais pas exclusivement.

Aujourd'hui, de plus en plus de sites commerciaux spécialisés dans le voyage
me demandent :
- s'ils peuvent placer mon site en lien, voire utiliser quelques unes de mes
photos, pour certaines destinations.
- évidement, ils me demandent un retour que vous imaginez facilement : que
je place un lien vers leur site sur les dites pages.

Tant qu'il s'agit d'utiliser des photos soit en lien, soit directement, je
sais à peu près quoi répondre.

Maintenant, pour l'insertion de liens commerciaux sur mon site, la question
m'embarrasse. Et contacter encore aujourd'hui par un site spécialisé dans la
recherche et réservation d'hôtels, je voudrais pouvoir trancher une bonne
fois.

Ne voulant pas influencer vos éventuelles réponses, que je souhaite
nombreuses bien entendu, je préfère ne pas vous livrer mon sentiment.

Que feriez vous ou qu'avez-vous déjà fait en la matière ?

Merci de vos réponses,

Et à bientôt,
Tom
http://www.tomcuss.fr
(enlever nopub pour m'écrire)

Une section de mon site concerne la haute-fidélité utilisant une
technologie à tubes électroniques, cette section est assez connue dans
le milieu ce qui fait que je reçois assez régulièrement des
sollicitations de ce genre.
J'ai aussi plusieurs pages de liens dont le but est d'aider les amateurs
de tubes à trouver des fournisseurs et d'autres sites intéressants.
Pour les sites amateurs du même genre que le mien, la règle est
l'échange de lien, pour autant que je trouve le lien intéressant, c'est
à dire présentant un minimum d'informations.
Pour les sites commerciaux, je me limite à ceux fournissant des
composants, car mon site est surtout dédié à l'auto-construction.
Là aussi, je sélectionne les sites qui m'intéressent (offre, rapport
qualité/prix, etc ...) et ne place que ceux-ci.

De temps en temps, je reçois des sollicitations plutôt à sens unique
voir pas vraiment liées au sujet, où tu es supposé être content de
figurer dans leurs liens, en général, je ne réponds même pas.

Les seuls liens commerciaux qui me rapportent sont ceux de Google
Adsense et qui ne me satisfont que moyennement.
Après un très bon départ, les gains se sont bien réduits après quelques
mois et la pertinence des annonces est singulièrement faible.
Quitte à faire de la pub, autant choisir des annonceurs du domaine.

Dans ton cas, ce sont des entreprises commerciales et tu leur fournis
des images gracieusement qui normalement devraient être rémunérées.
A toi de définir la rémunération, tu peux leur faire plaisir, mais je
pense qu'au minimum l'auteur des photos devrait être indiqué avec un
lien vers son site, ils sont gagnants et ça ne leur coûte rien.
Indiquer leur site dans tes liens est une prestation publicitaire que tu
serais en droit de leur facturer, je t'invite à le leur proposer, la
réponse sera intéressante à n'en pas douter ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Ricco
Claudio Bonavolta wrote:

une prestation publicitaire que
tu serais en droit de leur facturer, je t'invite à le leur proposer,
la réponse sera intéressante à n'en pas douter ...

tres certainement, Claudio, il serait interessant de nous la communiquer

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

1 2