[LIEN] Photo pas vraiment spontanée

Bour-Brown
On causait, avec albert, et je me demandais comme faisait les autres,
comment faisaient ces gens qui veulent montrer du grand, sans partir dans
des applications compliquées ou des ascenseurs à tire larigot.

J'ai donc été voir du côté de Sandy Skoglund.

Sur son site, si on clique par exemple sur Fresh Hybrid, on a à la fois des
explications (qui valent ce qu'elles valent, ce n'est pas le propos), une
image de taille correcte, et un accès à trois détails choisis (plus un «
making of » un peu narcissique, là non plus ce n'est pas le propos) :
http://www.sandyskoglund.com/

N'empêche, autant les images ne m'inspirent pas des masses, autant j'aime
bien l'idée de toutes ces mises en scène. Je me demande si les installations
ne sont pas plus artistiques que les pauvres photos qu'elle en tire.
http://2photo.ru/en/post/17755

1 2 3 4
albert
"FiLH" a écrit :

Une meule de beauté !

Un Renoir quoi ! Ou plutôt un Vuillard. Je n'arrive pas à retrouver une
reproduction d'une meule de foin par Vuillard, dans la donation Granville au
musée des beaux-Arts de Dijon. Un grand tableau où la meule est peinte dans
des tons assez sombres et violacés à la manière impressionniste de peindre
les ombres. Il fallait le faire quand même. Au lieu de prendre le sujet en
plein soleil, le peindre dans son ombre, un contre-jour quoi !

Amitiés,
albert
filh
albert wrote:

"FiLH" a écrit :

> [...]

les ombres. Il fallait le faire quand même. Au lieu de prendre le sujet en
plein soleil, le peindre dans son ombre, un contre-jour quoi !

Dans l'ombre ? Que fait BB ? Il faut dénoncer ça !

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
albert
"FiLH" a écrit :

Dans l'ombre ? Que fait BB ? Il faut dénoncer ça !

FiLH enfile son imperméable et va enquêter..

albert
filh
albert wrote:

"FiLH" a écrit :

> Dans l'ombre ? Que fait BB ? Il faut dénoncer ça !

> FiLH enfile son imperméable et va enquêter..

albert

Enquêter dans les recoins sombres avec un imper ?

Raaahhh....

Pas malin
Je me suis fait tomber les dvd devant la porte de la bibliothèque pour
chopper le bouquin !

La meule, panneau pour le prince emmanuel bibesco, 1907,1908 peinture à
la colle sur toile, 230x164

Musée des beaux arts de Dijon...

Sinon il y a un beau « Les déardeurs » tout dans le contre jour...

FiLH de retour d'enquète
Roland Barthes.
http://www.filh.org
albert
"FiLH" a écrit :

La meule, panneau pour le prince emmanuel bibesco, 1907,1908 peinture à
la colle sur toile, 230x164

Musée des beaux arts de Dijon...

Ah ! Super, merci ! Je ne me souviens plus très bien de l'aspect général
du tableau, de mon souvenir reste seule cette impression d'ombre colorée,
mais ce n'est peut-être pas un contre-jour. Tu voudrais pas avoir la
gentillesse de faire une repro de la repro avec ton Nikon ou Canon, je ne
sais pas non plus. Fais gaffe de pas te mettre en mode "situations", il
risquerait de compenser le contre-jour...:)

En tout cas, question HDR les impressionnistes étaient vachement forts :

http://www.lemondedesarts.com/images/Vuillard8.jpg

C'est pourquoi je ne supporte pas le HDR, en voyant ça !

Amitiés,
albert
Bour-Brown
albert a écrit
( news:4bdd2775$0$27603$ )

C'est pourquoi je ne supporte pas le HDR

Il y en a qui s'enfoncent dans le passé comme dans des sables mouvants,
m'est avis.
François
"FiLH" a écrit dans le message de news:
1jhu2fm.15fcsuy1ok0deiN%

Que fait BB ? Il faut dénoncer ça !

tu lui chie sur la gueule en permanence et dès que tu en
a besoin, tu lui dit au secours, viens vite !!!!
t'es pas un peu con des fois, filnogoude? tu crains.
filh
Bour-Brown wrote:

albert a écrit
( news:4bdd2775$0$27603$ )

> C'est pourquoi je ne supporte pas le HDR

Il y en a qui s'enfoncent dans le passé comme dans des sables mouvants,
m'est avis.

C'est nouveau cette position jeuniste de BB ! Pendant des années il a
été le chantre de l'art académique 19e dans toute sa splendeur, et là
comme il n'a plus rien à se mettre sous la dent, il nous fait le coup du
jeunisme.

Enfin jeunisme, à sa sauce hein, genre techno beauf transpirant, mais
c'est amusant à suivre...

FiLH
Roland Barthes.
http://www.filh.org
Pleinair
Le 02/05/10 11:47, FiLH a écrit :

[...]

L'élite s'adapte... C'est à ça qu'on la reconnait (entre autre...).

François.
albert
"Bour-Brown" a écrit :

C'est pourquoi je ne supporte pas le HDR

Il y en a qui s'enfoncent dans le passé comme dans des sables mouvants,
m'est avis.

Il faut peut-être que je précise, alors que cela me paraît évident,
sinon tu vas me faire dire ce que je ne dis pas :

Je ne supporte pas le HDR car il donne une impression d'artifice total
sans pouvoir restituer la notion de fort contraste du contre jour, au
contraire il l'annule. Alors que, comme dans ce bel exemple de Vuillard, les
impressionnistes étaient capables d'interpréter un contre-jour pour
l'exprimer de façon magnifique en réinventant les couleurs et en gardant
suffisamment la notion de contraste.

Bien entendu mon jugement est subjectif (Tout autant que la reproduction
de ce tableau dont les couleurs ont été fortement rehaussées, l'original est
très différent et beaucoup plus sombre). Plus tard, mes enfants qui seront
nourris de HDR trouverons à l'inverse les contre-jours impressionnistes très
artificiels...

Tout cela ne veut pas dire que je sois passéiste, je suis capable de
sortir des sables mouvants pour apprécier le HDR quand un nouveau Vuillard
l'utilisera... En connais-tu ? Peux-tu me montrer un exemple à la hauteur ?

Amitiés,
albert
1 2 3 4