Lien symbolique en lecture seule

Olivier V
Bonjour,

Je souhaite mettre dans mon ~home/Dropbox un lien vers mon dossier contenant
toutes mes photos.
Mais afin d'éviter que ces données puissent être modifiées sur la machine
source, je souhaiterais que ce lien soit en lecture seule.

Comment faire ?

Merci.

Olivier V

1 2 3
Pascal Hambourg
Salut,

Olivier V a écrit :

[...]

Les permissions d'un lien symbolique ne sont pas utilisées, ce sont
celles de la cible qui sont prises en compte. Il faut donc que ce soit
le répertoire cible lui-même et son contenu qui soit en lecture seule.
Olivier V
Pascal Hambourg wrote:

Salut,

Olivier V a écrit :

[...]

C'est la machine depuis laquelle est faite la synchronisation.

[...]

D'où ma question ...
Je voudrais que le répertoire soit accessible en lecture écriture quand je
suis sur la machine, tout en empêchant Dropbox de toucher aux fichiers de ce
même répertoire.
Je voudrais que si par mégarde ou problème un fichier était supprimé du
serveur, il ne le soit pas dans le répertoire source.

En fait je ne veux concrètement qu'une synchronisation dans un sens, ce que
je pensais faire en jouant avec le paramètre lecture seule, mais ça n'a pas
l'air possible ...

Comment faire alors ?

Merci.
Nicolas George
Olivier V , dans le message <50e8561e$0$1993$, a
écrit :
[...]

Fais tourner dropbox avec un UID différent, de préférence dédié. Comme c'est
un logiciel propriétaire, c'est de toutes façons plutôt une bonne idée.
moi-meme
Le Sat, 05 Jan 2013 15:19:05 +0100, Olivier V a écrit :

Je souhaite mettre dans mon ~home/Dropbox un lien vers mon dossier
contenant toutes mes photos.

script avec un rsync de tes photos vers ~home/Dropbox qui enlève et remet
les droits de lecture

(ok ça double le volume)

Ceci dit la proposition de Nicolas m'a l'air meilleure.
Olivier V
Nicolas George wrote:

Fais tourner dropbox avec un UID différent, de préférence dédié. Comme
c'est un logiciel propriétaire, c'est de toutes façons plutôt une bonne
idée.

Peux tu me dire dans les grandes lignes comment on fait ça ?

Merci d'avance.

Olivier V
Nicolas George
Olivier V , dans le message <50e885bc$0$1921$, a
écrit :
Peux tu me dire dans les grandes lignes comment on fait ça ?

Le plus simple serait d'utiliser sudo : tu crées un utilisateur dédié, tu
autorises ton compte à lancer des commandes avec cet utilisateur sans mot de
passe, et voilà.
Olivier V
Nicolas George wrote:

Le plus simple serait d'utiliser sudo : tu crées un utilisateur dédié, tu
autorises ton compte à lancer des commandes avec cet utilisateur sans mot
de passe, et voilà.

OK sur le principe je vois.
Par contre le lien pointe vers des données qui sont sur une partition vfat.
Voici le montage dans /etc/fstab :
UUID=XXX /media/old/wind vfat utf8,quiet 0 0

Je suppose qu'il va falloir faire une modification pour ne donner les droits
qu'à l'utilisateur (nommons le toto pour l'exemple).
Que faut-il ajouter ?
Philippe Weill
Le 05/01/2013 15:19, Olivier V a écrit :
[...]

encore une autre solution possible à base de mount -o bind

mount -o bind /rep-photos $HOME/dropbox
mount -o remount,ro,bind $HOME/dropbox
Olivier V
Philippe Weill wrote:

encore une autre solution possible à base de mount -o bind

mount -o bind /rep-photos $HOME/dropbox
mount -o remount,ro,bind $HOME/dropbox

J'ai créé le répertoire $HOME/Dropbox/test en lecture seule pour
l'utilisateur que je suis qui s'appelle meloli

Ensuite je fais :
:~$ sudo mount -o bind,ro /media/wind/mes_photos
$HOME/Dropbox/test
mount : attention : /home/meloli/Dropbox/test semble être monté en
lecture/écriture.

Mais tous les sous répertoires sont en lecture écriture pour tous
(-rwxrwxrwx) : ils héritent apparemment des droits qu'ils sont à leur
emplacement d'origine.

Par conséquent je peux créer et modifier les fichiers dans le point de
montage ce qui n'est pas normal.

Des idées ?

Olivier V
Philippe Weill
Le 06/01/2013 10:17, Olivier V a écrit :
Philippe Weill wrote:

[...]

le faire comme j'ai dit en 2 etapes
1 2 3